L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 question sur le champ de force kustom

Aller en bas 
+4
Uzgruhk
Tsuki-yomi
Grobrank
Jt
8 participants
AuteurMessage
Jt
Mioch'
Mioch'
Jt


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2009

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyMer 18 Fév - 17:25

lors du tournois de 40k de ce week end, un joueur ork avec un champ de force kustom, m'a soutenue mortikuss.

que son champ de force donne 5+ de couvert à toutes ses unités dans les 6ps et les véhicules en profile bas (jusqu'a la ok) mais pour lui le profil c'est 4+ et rien d'autre, alors que dans les regles on précise que le profil bas peut etre du à une regle spécial est que c'est celle ci qui prend le pas ........

pour moi ce qui donne 5+ à l'un ne peut pas donné 4+ à l'autre ......



qui à raison et combien les véhicules ont sous le champ de force ?????



merci
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyMer 18 Fév - 18:27

Et bien, si l'on a une acception conservatrice et raisonnable, le champ fournit un couvert de 5+ à tout son voisinage.

Cependant, et hélas c'est l'interprétation non seulement dominante mais officieusement entérinée par GW (lire : mise en avant dans la propagande de lancement de 40K5), dans le cas des véhicules il s'agit d'un "profil bas" générique, donc 4+.

Non pas que ce soit nuisible aux zorks, mais c'est juste un coup à faire couiner les autres joueurs contre cet avantage indu.
Revenir en haut Aller en bas
Jt
Mioch'
Mioch'
Jt


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2009

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyMer 18 Fév - 19:05

ben ouais je trouve ça louche

moi (car je suis un ork honnete) je fais ou faisait (maintenant) du 5+.

plus de pitié (pour les croissants) alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tsuki-yomi
Mioch'
Mioch'



Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Toulouse/Limoges
Date d'inscription : 14/12/2007

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyMer 18 Fév - 19:34

Salut, c'étais moi le joueur Ork que tu a affronté.

C'est pas une question d'honnêteté ( je dit cela de manière amicale, n'y vois aucun reproche de ma part Very Happy ), c'est une question d'application de la règle et quand je voie le paquets d'avantages qu'obtiennent certaines armée grave à des combos scandaleuses, je n'ai pas de scrupules à en utilisé une en tournois qui avantage les peaux vertes.

Amicalement, Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://chezxavier0.spaces.live.com/PersonalSpace.aspx
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyMer 18 Fév - 20:38

ouaip... le codex est quand même assez clair ya pas trop de doutes :

- sauvegarde de couvert de 5+
- profil bas pour les véhicules (se référer donc à la règle du profil bas du GBN). et celle-ci stipule :

"si une règle spéciale ou un équipement permet au véhicule d'être en profil bas même à découvert, on considère qu'il s'agit d'une sauvegarde de couvert de 4+, à moins que le codex concerné ne précise autre chose."
Revenir en haut Aller en bas
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
Roethlisbörgör


Nombre de messages : 2066
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyMer 18 Fév - 21:15

Uz' et Grob' ont bien parlé.
Moi, j'aime bien les gens honnêtes.
Parce que je joue peu, j'essaie de relire le GBN en entier tous les mois environ.
C'est un bon livre de chevet.
Et j'aie le petit livret Black Reach aux toilettes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jt
Mioch'
Mioch'
Jt


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2009

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyMer 18 Fév - 23:09

Uzgruhk a écrit:
"si une règle spéciale ou un équipement permet au véhicule d'être en profil bas même à découvert, on considère qu'il s'agit d'une sauvegarde de couvert de 4+, à moins que le codex concerné ne précise autre chose."


et bien justement il précise autre chose, il précise que le couvert est de 5+. si on reste dans une logique somme toutes logique.
le champ de force est comme une sorte de bulle qui englobe tout un joli monde, pourquoi le champ de force (ou la bulle) serait plus dure à un endroit plutot qu'a un autre ??????

pourquoi la fig qui est à cote du véhicule à plus de chance de se faire toucher ????

j'en aussi parlé sur le forum que je fréquente également (la team toulouse) meme eux ont fait la réflection basique "euuhhh .... profile bas ?? 4+ !! "
sauf qu'en relisant et en essayant de comprendre bien le sens de chaque mot, ils se sont tous ravisé.




xavier: je disais pas que tu es mal honnete ou que tu utilises les inprécisions des regles en ta faveur, je veux juste jouer avec des regles que je peux appliquer et sans me tromper.
perso, j'ai toujours utilisé le champ de force à 5+ meme pour les véhicules, car je trouve cela logique, et c'est déja énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyJeu 19 Fév - 0:44

On ne peut pas raisonner en termes de simulation, car si c'était une bulle homogène, on devrait prendre en compte les figurines individuelles se trouvant entièrement dans les 6", et non pas les unités qui ont au moins un éléments à 6" du bord de socle du porteur de champ.

En outre, concernant les véhicules, le jeu considère implicitement qu'ils sont faciles à toucher, mais que c'est de porter une atteinte en un point significatif qui est sujet aux aléas.

Bref, on est d'accord sur le fait que cela devrait être du 5+/5+, mais de facto c'est du 5+/4+. Après, chacun choisit comme il l'entend dans son coin.
Revenir en haut Aller en bas
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyJeu 19 Fév - 1:16

Citation :
et bien justement il précise autre chose, il précise que le couvert est de 5+. si on reste dans une logique somme toutes logique.

pas d'accord. Voici ce que le codex dit sur le CFK :

un champ de force Kustom procure une sauvegarde de couvert de 5+ pour toutes les unités situées dans un rayon de 6 ps autour du Mekano. les véhicules, même partiellement dans un rayon de 6 ps sont en profil bas"

il m'apparait clair dans le codex que pour les véhicules c'est du profil bas (et que cette phrase est présente justement pour préciser le cas précis des véhicule qui ne suivent pas la règle normale).

Donc on applique la règle profil bas qui est dans le GBN. Et qui est celle que j'ai cité. On peut se dire que c'est pas logique, peut-être, mais au dela de la logique, le texte est quand même clair : véhicule = profil bas -> GBN

A mon sens pour qu'il y ait 5+ pour les véhicules, il aurait fallu que le codex précise que le profil bas était un profil bas à 5+. là on a juste "profil bas". donc on applique le GBN.

En fait à mon sens il est toujours périlleux de chercher une raison flouffe et/ou logique dans des règles de simulation d'un univers futuristo/fantastique ouskilyaquelaguerre... Par exemple je peux te trouver déjà une raison au 4+ sur les véhicules : les gromeks sont plus soucieux que leur champ de force protège leurs précieux véhicules que les masses de boyz et donc lorsqu'ils sont à portée d'un véhicule concentrent plus l'énergie de leur CFK qu'ils ne le feraient d'ordinaire pour les boyz.

Pourtant dans un cas comme dans l'autre, toute explication de ce type est fondamentalement foireuse.

Le plus simple reste donc quand même de suivre, (un peu betement certes), la règle à la lettre. Sinon ça a pas fini de pinailler en partie.

Comme le dit Grobrank, on ne peut pas raisonner en terme de simulation (en tout cas pas dans le cadre d'un tournoi ou il faut appliquer la même règle pour tous).
Revenir en haut Aller en bas
Thrym
Dreadnought
Dreadnought
Thrym


Nombre de messages : 973
Age : 51
Localisation : Nancy-Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2006

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyJeu 19 Fév - 8:54

D'un autre coté , pour mettre tout le monde d'accord, je suis pour apppliquer le 4+ aux boyz Twisted Evil
D'un autre coté, je trouve que c'est plus le coup d'avoir un seul ork à 6 ps ,qui donne le 5+ à toute l'unité, qui est bizarre, plutôt que le 4+ des véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdethrym.blogspot.com/
Jt
Mioch'
Mioch'
Jt


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2009

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyJeu 19 Fév - 9:03

voici le texte d'un des membres super calé en regle



Je viens de comprendre le problème. C'est le terme "unités" qui fout le bordel car bien qu'il dise au début que le terme "unités" englobe tous les types de figs, il continue souvent à utiliser ce terme pour désigner seulement ce qui n'est pas un véhicule. Il semble qu'ils aient la flemme de trouver un terme spécifique ou de préciser à chaque "qui n'est pas un véhicule".

Je pense que c'est le cas ici. La première phrase de la règle du champ kustom correspond à tout ce qui n'est pas un véhicule, la deuxième aux véhicules.

La deuxième phrase est inutile si la sauvegarde de 5+ est la même pour toutes les figs.
Il suffisait de dire: "Un champ de force kustom procure une sauvegarde de couvert ou un profil bas de 5+ pour toutes les unités situées à moins de 6ps autour du mekano. Le champ de force n'a aucun effet en assaut."

S'il avait trouvé quand même nécessaire de clarifier ce qu'il se passait pour les véhicules, il aurait aussi spécifié la sauvegarde que procurait le profil bas, genre: "Un champ de force kustom procure une sauvegarde de couvert de 5+ pour toutes les unités situées à moins de 6ps autour du mekano. Les véhicules, même partiellement dans un rayon de 6 ps sont en profil bas qui leur confère une sauvegarde de couvert de 5+. Le champ de force n'a aucun effet en assaut."

Mais bon, c'est juste mon interprétation, je suis ni un concepteur du codex ni un arbitre officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Barok
Squig
Squig



Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 19/02/2009

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyJeu 19 Fév - 14:40

Thrym a écrit:
D'un autre coté , pour mettre tout le monde d'accord, je suis pour apppliquer le 4+ aux boyz Twisted Evil
D'un autre coté, je trouve que c'est plus le coup d'avoir un seul ork à 6 ps ,qui donne le 5+ à toute l'unité, qui est bizarre, plutôt que le 4+ des véhicules.

Ca c'est vrai,c'est ce qui pourrait gener pas mal de monde mais non.

le CFK,ca pose toujours problème Surprised

Mais oui,c'est pas logique,mais c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Bidon one kenobi
Boit'kitu
Boit'kitu
Bidon one kenobi


Nombre de messages : 536
Age : 46
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 01/02/2007

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyJeu 19 Fév - 15:55

Vouais il se pose une question c'est vrai...

Si on est logique, le profil bas c'est en fonction du décor, donc là ça ferait 5+... (c'est pas moi qui le dit : dans le GBN, une palissade qui fait profil bas, ton vehicule a 5+, si c'est un bunker il a 3+. Enfin c'est comme ça que je le comprends moi...)
Après un profil bas "standard" c'est 4+.

Et j'ai toujours joué et entendu parler du 4+ pour les vehicules sous un CFK...
Par la force des choses et l'habitude c'est 4+, mais c'est vrai que si tu as un adversaire pinailleur et malin (et pas fair play aussi par la même occasion), il pourra te démontrer que c'est du 5+...

Enfin bref : la logique veut que ça soit profil bas 5+ certes, mais on le joue et "tout le monde" l'admet comme un 4+.

Vala.
Tant pis pour eux tant mieux pour les 11 marcheurs incassables...
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom EmptyJeu 19 Fév - 20:56

JT :
Citation :
voici le texte d'un des membres super calé en regle

Hélas, malgré les treize experts à la douzaine qu'on peut trouver de nos jours, quand une vraie question problématique se pose (et cette histoire de champ n'en est plus une depuis l'été dernier), on n'a plus qu'à se contenter de la lecture au pied de la lettre, ou alors à conventionner. Ce qui est un autre exercice périlleux et temporaire.

<radotage>
Rappelant au passage que je n'ai point actualisé les précédentes convenshunz, par paresse (et pas qu'ça à fout' cette année) : ces dernières semaines j'ai passé 5 heures sur la fournée "en cours", plus un après-midi à comparer les FAQ UK et Fr (les différences sont très maigres en fait, hormis pour la FAQ ork), et la morale est qu'il faudrait encore bien plus de temps pour contenter tout le monde et son chien, rien qu'à voir le nombre de pinailleries qui n'intéressent de toute manière que la poignée de mecs qui concourent pour la plus grosse zézette sur T3 ou pour le qualif ETC.

Donc zoub, les gens se débrouillent pas mal tout seuls : même pour les histoires de soclage, à la limite, personne ne se soucie trop-trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le champ de force kustom Empty
MessageSujet: Re: question sur le champ de force kustom   question sur le champ de force kustom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le champ de force kustom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champ de force kustom et véhicule
» Peindre un champ de force Kustom.
» Gros Mek avec Champ de Force Kustom
» Champ de force kustom , équipement à doubles tranchants ?
» Mon mékano avec champ de force

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Créations & Règles-
Sauter vers: