L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lunar_Lander"
Squig
Squig
Lunar_Lander


Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : from outer space
Date d'inscription : 24/09/2009

tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Empty
MessageSujet: tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide   tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide EmptyJeu 24 Sep - 3:34

vous qui peignez, comme moi auparavant, les parties métalliques rouillées de vos figurines avec du fiery orange + vermin brown ... j'ai fait un petit tuto' vraiment tout simple pour faire de la rouille à utiliser comme un lavis. pour le réalisme il n'y à pas mieux ! je ne retournerais pour rien au monde à mes couleurs acrylique pour peindre des oxydations de métaux alors que s'est si simple de se faire des vrais jus d'oxyde métaliques...

tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Chantillonspourcouleur.th
: pour vous montrer la concentration en poussière du liquide (en moyenne), et 2 teintes possibles (orangé vif & brun pourpre donc).

pour ceux que ça intéresse, il faut:
. de la laine de fer fine. taille n°0 par exemple (comme celle pour poncer le bois).
. 2 bocaux genre 1 pot de yaourt en verre & une soucoupe.
. du vinaigre (j'avais du vinaigre d'alocol mais du vinaigre blanc fera bien l'affaire).

la laine de fer ("laine d'acier n°0"):
tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Potderouillepeinture4.th

mais voici en gros la procédure:
il faut tremper la paille dans le vinaigre puis l'égouter sommairement et la mettre ensuite à l'air dans la soucoupe pour qu'elle s'oxyde.
une fois oxydée la remettre dans l'autre pot contenant le vinaigre pour enlever la poussière de rouille.
la réhumidifier avec du vinaigre neuf & la remettre sur la soucoupe, égoutée, à oxyder.
répeter l'opération jusqu'à ce que toute la paille de fer soit oxydée & transformée en poussière de rouille.

je vous assure qu'une fois vos figurine recouverte du jus séché, vous avez la texture de rouille comme si s'était du vrai acier rouillé !
vous pouvez en plus avoir une palette de teintes variées (pour de la rouille). et en changeant les métaux & les oxydants, vous pourrez avoir d'autres couleurs & d'autres oxydes. comme le vert de gris pour le laiton par exemple.


et un exemple d'utilisation: broyeur d'âmes de nurgle (désolé je ne peux pas prendre de gros plan avec mon appareil numérique...):
tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Broyeurdmes46.th

pour ceux qui veulent le tutoriel en plus développé avec plus d'images & plus d'exemples, je vous mets le lien vers mon (petit) site perso':
http://lunarlanderscriptorium.blogspot.com/2009/10/peinture-de-rouille-ou-un-jus-doxyde-de.html

voila, j'éspère que ça vous servira, en tout cas j'attends vos commentaires & questions diverses !
... et j'éspère également que pour un premier post sur "sseu sit' deu brikolo" ça ira bien.

nico a.k.a. Lunar_Lander drunken


Dernière édition par Lunar_Lander" le Ven 23 Oct - 5:19, édité 3 fois (Raison : un pot d'oxyde de fer)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunarlanderscriptorium.blogspot.com/
Greengoffik
Big Boss
Big Boss
Greengoffik


Nombre de messages : 2054
Age : 45
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2005

tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide   tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide EmptyJeu 24 Sep - 19:47

En attendant que tu passes par la case présentation, je locke.
Revenir en haut Aller en bas
Lunar_Lander"
Squig
Squig
Lunar_Lander


Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : from outer space
Date d'inscription : 24/09/2009

tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide   tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide EmptyVen 25 Sep - 17:44

Greengoffik a écrit:
En attendant que tu passes par la case présentation, je locke.

... donc le chef à débloqué le topic. si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre du mieux possible.

par exemple si vous vous demandez quels métaux donnent de bonnes oxydations, comment doivent être les jus pour telle ou telle application: plus ou moins chargé en poussière de rouille pour avoir de la texture, ou quelle type de rouille pour avoir une belle couleur orange vif ou alors plutôt brun pourpre...
ou toutes autres questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://lunarlanderscriptorium.blogspot.com/
vincenTim
Grot
Grot
vincenTim


Nombre de messages : 34
Age : 29
Localisation : verdun
Date d'inscription : 06/09/2009

tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide   tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide EmptyVen 25 Sep - 19:07

Bienvenue chez nous d'abord ^^. Ensuite je suis pas mal fan de ta technique sachant que j'ai un mal fou avec cette effet Smile. Mais ou se procurer de la laine de fer si fine ><. Je vais pas souvent en magasin donc mieux vaut pas se tromper !!
Revenir en haut Aller en bas
Karwiz
Boy
Boy
Karwiz


Nombre de messages : 189
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2008

tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide   tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide EmptyVen 25 Sep - 19:17

Ça a l'air assez sympa cette technique.

Cependant, ça me semble épais sur la figurine nan ? Et passé sur la fig ça rend façon "dégradé" ou bien uni ?
Faudra que je teste un jour Smile.

Ah, bienvenue sur le forum au passage !
Revenir en haut Aller en bas
Lunar_Lander"
Squig
Squig
Lunar_Lander


Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : from outer space
Date d'inscription : 24/09/2009

tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide   tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide EmptyVen 25 Sep - 21:15

salut les gars,

pour répondre dans l'ordre à vos questions:

vincenTim:
la laine de fer se trouve communément en magasin de bricolage & en grandes surfaces.
bien que le prix dans une grande surface soit plus élevé, & le choix des "grains" (ou tailles) moindre.
mais de toute façon même les laine de "grosses" tailles produisent de la poussière fine.
selon le type de rendu que l'on souhaite obtenir cela peut être judicieux d'avoir de la laine la plus fine & une autre de plus gros grain.
cette dernière servira surtout à obtenir du jus chargé en poussière de plus grosse taille qui fera de la texture plus granuleuse (de toute façon l'épaisseur ne dépassera pas le milimètre/couche pour le grain le plus gros).
pour la taille de la laine de fer (ou laine d'acier), le "grain 0" est parfait.
les brins s'oxydent rapidement et donnent une poussière de rouille des plus fines.
en l'espace de deux ou trois jours, une boule de laine de fer de ce type, de la taille d'un gros calot, s'oxydera complètement (en plusieurs fois s'est plus rapide).si vous prenez des bouts de métaux, là par contre ça risque de prendre plus de temps... car dans ce cas l'oxydation ne se faisant qu'en surface, vous serez obligé de gratter la couche oxydée avant de retremper le bout de métal puis de le remettre à l'air libre pour qu'il s'oxyde, puis regratter, retremper , etc ... cela ne s'oxyde quasiment jamais plus qu'en surface sur les métaux "durs", avec des oxydants légers tels que les vinaigres.

d'ailleurs soit dit en passant que je vous déconseille les acides forts ou autres produits chimiques.
mieux vaut rester aux vinaigres... cela suffit largement, surtout pour de la laine de fer.

Karwiz:
pour l'épaisseur du rendu:
j'y ai déja à moitié répondu dans ma réponse précédente, en parlant des grains (tailles) de laines de fer & des rendus différents qu'ils produisaient.
mais j'ajouterais que les rendus sont d'une infinie variété...
on peut avoir des couleurs bien orangées, très vives ou au contraire des bruns-pourpres bien sombres.
de la même façon que l'on peut observer des variations dans les oxydations "naturelles", selon les métaux, leurs usures & les conditions climatiques par exemple.
pour les rendus sur une figurine: sur ce genre de petite pièce les rendus souhaitables seront généralement de grains très fin & de couleurs typiques (oranges vifs - bruns) qui accentuent l'effet de rouille plus que de nature. dans ces cas en laissant la poussière sédimenter dans le pot de jus de rouille, on peut (en ayant vidé une bonne partie du jus sans poussière), incliner doucement le jus sans secouer pour que la poussière continue de stagner au fond & que l'on puisse choisir quelle strate de rouille on veut pour l'effet choisi.
en général la rouille se dépose en faisant 2 couches (voire 3), très fines. la première couche sera de l'ordre du demie millimètre (0,5 mm pour une épaisseur totale de 2 ou 3mm). s'est celle qui sera la plus fine & la plus claire aussi. cette poussière prise seule permet d'obtenir des teintes très vives & recouvre à peu près uniformément les surfaces lisses.
la seconde couche, la plus importante en quantité, est de couleur moyenne et rend une fois sèche, une rouille ni trop épaisse ni trop fine & de couleur ni trop vive ni trop sombre. une moyenne qui représente la rouille "classique". peut être le rendu le plus réaliste (faussement en fait. elle correspond à l'idée générale que l'on à de la rouille . comme la rouille la plus orange vif correspond généralement à l'idée de l'oxydation la plus vive).
quant à la troisième couche, la plus au fond du pot, elle est constitué des grains de poussière les plus gros, souvent un peu noirs (du au fait qu'il ne sont pas complètement transformés en rouille). cette couche sert surtout à donner de la texture (en un ou plusieurs passages) avant de mettre de la rouille plus colorée par dessus pour faire ressortir la couleur vive d'une forte oxydation...
le grain que cette dernière couche produit est des plus agréables & naturels sur une maquette de taille plus importante comme un char par exemple.
on peut obtenir, par applications de jus bien chargés de poussière sur une grande surface, un rendu homogène que l'on pourra atténuer ou retoucher ensuite selon l'effet voulu (en passant un coup de pinceau brosse de très grande taille par exemple pour enlever la rouille "vive" & faire un rendu qui semble vraiment naturel...).
le grain sera irrégulier mais ne dépassera pas le mm par couche.
une fois qu'une couche est sèche (fine ou épaisse), une seconde couche de jus par dessus se superposera sans problème. de même une couche très liquide sera "bue" par la première mai ne fera pas d'auréole. la rouille se répartira naturellement.
en passant son doigt ou un pinceau à poils durs sur les arrètes (pour simuler l'usure par exemple) vous verrez que la poussière ne partira pas entièrement ! même une poussière très fine. je passe par fois mon doigt (en appuyant quand même pas mal) plusieurs fois pour bien faire ressortir la peinture sur l'arrète avant de la brosser à sec avec une couleur métalisée par exemple.

bref, j'éspère avoir répondu à vos questions & avoir été assez clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lunarlanderscriptorium.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide   tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto peinture de rouille ou de l'oxyde de fer liquide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto-Peinture] La peinture à la lazure
» tuto peinture de boyz
» Rouille
» Boursouflures de rouille...
» Eul rouillé (Blind'boyz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Modélisme-
Sauter vers: