L'Orkatitude

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Le site  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[01] En mai... , le 28 et 29 mai donc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidon one kenobi
Boit'kitu
Boit'kitu

MessageSujet: [01] En mai... , le 28 et 29 mai donc...   Mer 29 Déc - 14:12

Plop lien T3

http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=7056

Si le cœur vous dit de finir le moi de mai dans le pays du poulet.

Attention, règlement pas dédié aux liste 3 rouleaux + CFK.

Mais ça nous ferait plaisir de voir vos trognes par là-bas^^

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: [01] En mai... , le 28 et 29 mai donc...   Mer 29 Déc - 17:04

Je vais faire le chieur car j'ai récemment relu/corrigé le règlement du club de Besançon, qui a manifestement repris la même base que toi (Ecuisses ?) !

Ainsi :
Citation :
- Tyranides (Codex V4)
--> le dex nides a été refait il y a un an

Citation :
Afin de faciliter les parties et la notation des armées, nous imposons les formats électronique Word (.doc), Excel(.xls) ou PDF(.pdf). Tout autre format sera refusé, notamment les listes manuscrites.
Si vous ne possédez pas Excel pour lire et écrire ce fichier, nous vous conseillons de télécharger Open Office qui est totalement gratuit : http://www.office-soft.net/fr/
--> autant permettre alors le format .odt (texte open office) ; personnellement je n'encourage pas les gens à envoyer du .pdf, format de validation non-modifiable directement, car alors qu'on risque toujours de devoir faire des corrections.

Sinon, pour nos lecteurs de l'Orkatitude qui ne font pas plus que ça du tournoi, voici "décrypter l'essence d'un règlement pour les nuls" :
Citation :
3.3. Points de composition (/20)
Une note de composition sera effectuée par l’organisation, ceci afin de garantir un plaisir de jeu égal à tous.
Les notes seront échelonnées par paliers de 5 points (20, 15, 10, 5, 0) et auront une influence importante sur le classement.
En effet, un bonus/malus de +1/-1 par tranche de différence entre les joueurs sera attribué à l'issue de chaque partie, quel qu'en soit le résultat.
Par exemple, pour une victoire d'un 0 de compo contre un 20 de compo, le vainqueur (le grobile à 5) marquera 15 points, et le perdant (le bisounours à 20) marquera 10 points. Un nul dans la même situation verra le bilou marquer 5 points et le toumou 15 points.
Nous sommes conscients de l'influence de la note avec un tel système, c'est volontaire afin de permettre à chacun de pouvoir jouer la liste qui lui plaît et d'en assumer pleinement les conséquences.

C'est une démarche louable, mais elle me semble encore trop tiède, car si cela confère une consolation relative au mou, ça ne matraque pas assez la gueule au dur. Moralité, les mecs qui veulent du classement joueront dur comme d'hab'...

En outre, les seuils par tranches de 5 facilitent la vie des noteurs de compo, mais ils ont deux inconvénients :
- s'il y a vautrage sur la note, ce sera forcément d'au moins 5 points sur 20.
- un "relativement mou" à 15 qui perd face à un "moyen" à 10 (c'est à dire le résultat probable), se prend "juste" un 19-6 au lieu d'un 20-5. Oué, fête, champomi !

Bref, pour ce que je vois, ça reste essentiellement un tournoi de poutre, notamment avec 100 pts de parties, des points de comportement qui sont quasiment acquis pour tous, et seulement 20 pts de pondération par le modélisme. En effet, il n'est pas précisé que la note de compo joue autrement que par le mécanisme ci-dessus (elle ne semble pas, par exemple, additionnée au score total à la fin du tournoi).
Bidon one kenobi
Boit'kitu
Boit'kitu

MessageSujet: Re: [01] En mai... , le 28 et 29 mai donc...   Ven 31 Déc - 3:58

Grobrank a écrit:
Je vais faire le chieur car j'ai récemment relu/corrigé le règlement du club de Besançon, qui a manifestement repris la même base que toi (Ecuisses ?) !

Nan nan c'est bien, c'est toujours bon à prendre.
Voui Ecuisses pour la base, parce que y'a du bon là dedans, Haguenau pour la note de fluff et le principe des scénars ciblés...

Sinon c'est un premier essai, à peaufiner, il est possible voire certain que ça change à l'avenir, mais pour le moment c'est pondu...

Grobrank a écrit:

Citation :
- Tyranides (Codex V4)
--> le dex nides a été refait il y a un an

Gnah bien vu, je l'avions relu pourtant.
A part toi, je ne sais pas si beaucoup de gens l'auront relevé, je vais corriger malgré tout^^

Grobrank a écrit:

Citation :
Afin de faciliter les parties et la notation des armées, nous imposons les formats électronique Word (.doc), Excel(.xls) ou PDF(.pdf). Tout autre format sera refusé, notamment les listes manuscrites.
Si vous ne possédez pas Excel pour lire et écrire ce fichier, nous vous conseillons de télécharger Open Office qui est totalement gratuit : http://www.office-soft.net/fr/
--> autant permettre alors le format .odt (texte open office) ; personnellement je n'encourage pas les gens à envoyer du .pdf, format de validation non-modifiable directement, car alors qu'on risque toujours de devoir faire des corrections.

Mmm encore un effet copié/collé non regardé avec assez de recul il me semble... pdf, je ne m'inquiète pas, au pire un mail pour demander correction, mais je vois mal un goliolle transformer en pdf un fichier daubé...
open office permet de faire des fichiers .xls, mais pas l'inverse si je ne m'embrume...
Dans tous les cas ça n'est pas mon plus gros souci, en corrigeant la liste on peut toujours retoucher, 30 joueurs c'est pas le bagne ^^
Mais vrai, une retouche de quelques lignes serait bienvenue...

Grobrank a écrit:

Sinon, pour nos lecteurs de l'Orkatitude qui ne font pas plus que ça du tournoi, voici "décrypter l'essence d'un règlement pour les nuls" :
Citation :
...

C'est une démarche louable, mais elle me semble encore trop tiède, car si cela confère une consolation relative au mou, ça ne matraque pas assez la gueule au dur. Moralité, les mecs qui veulent du classement joueront dur comme d'hab'...

J'avais pensé à l'origine noter sur 10, et faire le bonus/malus en rapport direct : genre le nul donne 20 points au mou et 0 au durz...
Levées de boucliers, jets de tomates pourlingues etc...

Je me dis au bout du compte que ceci, avec des scénars appropriés, des rondes pas trop nazes et une notation pas trop foirée rattrapera le coup.
Reste le refus des listes viles et les autres bonifications, qui encouragent à ne pas faire du mononeurone : en tout pas mal de points à prendre d'entrée pour une liste originale et l'arbitraire de l'orga pour empêcher les grands méchants loups d'entrer dans la bergerie.
Je m'attends malgré tout à avoir 80% des notes dans les 10, ce qui rend le principe juste dissuasif en fait... Après, ça ne tient qu'à nous d'ajuster les notes et les rondes pour éviter les parties papier/ciseaux^^

Vrai que le point qui me chagrine le plus là dedans est :

Grobrank a écrit:

En outre, les seuils par tranches de 5 facilitent la vie des noteurs de compo, mais ils ont deux inconvénients :
- s'il y a vautrage sur la note, ce sera forcément d'au moins 5 points sur 20.
- un "relativement mou" à 15 qui perd face à un "moyen" à 10 (c'est à dire le résultat probable), se prend "juste" un 19-6 au lieu d'un 20-5. Oué, fête, champomi !

Effet direct de la notation par paliers et du +1/-1 au lieu du +/- direct... Un vautrage est toujours nuisible, ne serait-ce que pour l'effet cépajuste bien compréhensible et le rendu "tropinjuste" inévitable dès qu'on veut donner une importance à la compo.
Coup d'essai en somme, à bonifier à l'avenir.
J'ai bon espoir sur les scénars et la composition des rondes. En train de penser notamment à des avantages/inconvénients en jeu si déséquilibre notable, mais c'est peut-être un peu trop...

Grobrank a écrit:

Bref, pour ce que je vois, ça reste essentiellement un tournoi de poutre, notamment avec 100 pts de parties, des points de comportement qui sont quasiment acquis pour tous, et seulement 20 pts de pondération par le modélisme. En effet, il n'est pas précisé que la note de compo joue autrement que par le mécanisme ci-dessus (elle ne semble pas, par exemple, additionnée au score total à la fin du tournoi).

Mmm manque de précision de ma part donc... Comportement oui, comme il se doit je l'espère bien, modélisme nous verrons à l'avenir si ça vaut le coup de booster la note (ça me ferais mal de voir un gros moche passer devant un très beau pour un ou deux points...). Pour ce qui est de la compo, sisi bien entendu c'est inclus à la note finale, d'où le sur 20 d'ailleurs.

Vala vala, merci pour le retour du correcteur Wink

Et à l'année prochaine ptet bien :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [01] En mai... , le 28 et 29 mai donc...   

[01] En mai... , le 28 et 29 mai donc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1