Je vais faire une remarque de portée générale, qui concerne peu ou prou toutes les demandes du genre "qu'est-ce qui marche ?".
A) on peut discuter ad infinitum de "ça je pense que... je crois que c'est mieux... il manque cet accessoire..." ; c'est discuter pour la seule joie de discuter.
ou
B) on renvoie directement aux listes-types de poutrage "no limit", comme ça les intéressés gagnent du temps en choix. Après, ils pourront le consacrer à essayer leur liste sur leurs cobayes camarades de jeu.
Exemple :
QG
mek CFK
mega-boss
ELI
3 meganobz en chariot-rouleau assigné
3 meganobz en chariot-rouleau assigné
3 meganobz en chariot-rouleau assigné
TRO
3 meganobz en chariot-rouleau assigné
15 boyz dont nob PK/bosspole
15 boyz dont nob PK/bosspole
10 grots+fouettard
ATT
3 buggies rokkits
3 buggies rokkits
3 buggies rokkits
SOU
chariot-rouleau
chariot-rouleau
= genre 2000
Là, camarade, tu les tiens tes anti-véhicules, et des deux mains...
--
Comme vous le subodorez, à 40K qui est un jeu relativement simple et pas spécialement combinatoire, la motivation de la plupart des joueurs est de pousser les figurines qui leur plaisent.
Dans ce cas, on se moque de savoir si ça tabasse, on bricole et on joue après.
Pour d'autres au contraire, il faut que ça 2oXx3. Dans ce cas, autant savoir qu'avec la pléthore de joueurs de 40K, les codex sont rapidement décortiqués, et les trucs qui marchent deviennent notoires au point d'être ennuyeux et répétitifs.
Dans ce cas, on met vite le doigt dans l'engrenage de l'optimisation, et tout le groupe de joueurs doit s'aligner ou être condamné à se prendre des danses.
Je schématise, car il y a certes tout le spectre des motivations entre ces deux pôles, mais vous voyez l'idée.