L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Do it yourself : le moulage d'éléments divers

Aller en bas 
+3
Roethlisbörgör
le Mediko
Wakoun
7 participants
AuteurMessage
Wakoun
Boy
Boy
Wakoun


Nombre de messages : 190
Age : 42
Localisation : impossible
Date d'inscription : 30/03/2011

Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyMar 26 Avr - 0:51

J'ai testé pour vous l'oyumaru.

Sous ce nom barbare se cache un produit japonais bizarre qui est apparemment utilisé à l'origine pour créer soi-même des petits bijoux. Bon, jusque là le rapport avec le zhobby reste obscur.
Là où ça devient intéressant c'est que ce composant est dur à température ambiante et mou vers 80°C, ce qui en fait un élément de choix pour mouler des détails qu'on souhaite répliquer.

Le principe est simple : un bol d'eau presque bouillante, on plonge le(s) morceau(x) d'oyumaru dedans pendant 2-3 minutes, quand on le sort c'est tout mou, y'a plus qu'à écraser la chose sur la partie qu'on veut dupliquer. Au bout de quelques minutes c'est refroidi, ça se décolle tout seul et c'est redevenu dur mais suffisamment souple pour se retirer facilement de la pièce d'origine. Ensuite on prépare un morceau de sa pâte de modélisme favorite qu'on écrase à son tour dans le négatif obtenu, et on laisse durcir. Idem, ça se décolle tout seul, même pas besoin de cracher dedans ou de graisser avant le moulage.

J'ai testé uniquement la green stouffe dedans, et c'est vraiment impressionnant. Les détails sont très bien rendus, même si j'ai décollé la pâte avant qu'elle soit bien sèche. La green stuff ne colle absolument pas au moule ! Je ferai un essai avec du milliput si je retrouve le mien.

Le conditionnement est sous forme de bâtonnets, 6 par boite, voici une idée de la taille :
Do it yourself : le moulage d'éléments divers Oyumar11

Le master que j'ai utilisé :
Do it yourself : le moulage d'éléments divers Test_o11

Le moule et l'essai de moulage :
Do it yourself : le moulage d'éléments divers Test_o13

Le rivet est très bien rendu, l'éclat de balle à côté aussi (même si c'est pas évident sur la photo, lumière pourrite...)

À l'heure du bilan, beaucoup de positif.
Avantages :
- facile à mettre en oeuvre
- réutilisable, il suffit de remettre dans l'eau chaude pour ramollir et c'est reparti (et on peut même recoller des morceaux ensemble)
- yabon pour du petit détail, genre glyphes and co.
- ne colle à rien !

Inconvénients :
- l'eau chaude ça brûle, faut pas mettre les doigts dedans


Certains d'entre vous ont peut-être vu sur coolmini un produit appelé "instant mold", bah c'est la même chose, sauf que c'est moins cher Mr. Green
Je me suis procuré le mien sur un site anglais, Fred Aldous, c'est le moins cher que j'ai trouvé et ils ont livré rapidement, avec une communication ok (oubli sur l'adresse de livraison corrigé de suite après un mail de ma part).
C'est disponible en plusieurs coloris, personnellement j'ai pris incolore (clear) pour au moins essayer de voir à travers, comme par exemple les bulles pendant l'application/pression.


Il reste des essais à faire, notamment : utiliser d'autres pâtes de sculpture (mais ça devrait avoir à peu près le même comportement, c'est à dire ne pas coller), mouler une plus grande pièce, faire un moule en deux parties.
En attendant, je suis absolument convaincu (en un seul mot s'il vous plait).

La bonne idée de la soirée vient de la gent féminine, ma copine m'a conseillé de me faire une sorte de dé à coudre avec ça pour travailler la green stuff, vu que ça n'y adhère pas. J'vais tester et p'tet me faire une sorte de pinceau gomme aussi.


[Edit qui va bien]
La reproduction intégrale ou partielle d'éléments GW ou autres marques est interdite, c'est de la contrefaçon. La vente de tels éléments est également répréhensible. Cependant, chacun fait se qu'il veut chez lui.
J'ai prévenu, on ne pourra pas m'accuser de pousser au plagiat Smile


Dernière édition par Wakoun le Mar 26 Avr - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wakoun.free.fr/figs
le Mediko
Dreadnought
Dreadnought
le Mediko


Nombre de messages : 988
Age : 63
Localisation : Entre Valence et Grenoble
Date d'inscription : 13/11/2010

Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyMar 26 Avr - 1:44

Intéressant cela, surtout le côté souple, non collant et réutilisable du produit, merci.
A+
Le Médiko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atorgael.com/le-mediko/
Invité
Invité




Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyMar 26 Avr - 12:19

Précisons que selon des modélistes plus traditionnels, ce produit est le même que celui qu'on peut trouver en grande surface de bricolage afin de reproduire des poignées de porte cassée ou autre affiliée. Avantage ca coute 5 fois moins cher Mad
Je ne sais pas si c'est aussi efficace
Revenir en haut Aller en bas
Wakoun
Boy
Boy
Wakoun


Nombre de messages : 190
Age : 42
Localisation : impossible
Date d'inscription : 30/03/2011

Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyMar 26 Avr - 15:41

Avant de préciser quoi que ce soit de façon catégorique, un peu plus de détails sur ce produit de réparation (?) serait utile pour faire une vraie comparaison qui ne soit pas que des on-dit.
En toute logique, soit c'est la même chose donc c'est aussi efficace, soit c'est différent donc ça n'a pas les mêmes propriétés.

Je suis preneur de plus d'infos pour pouvoir le chercher et éventuellement tester et comparer.



Par ailleurs, moins cher à tout prix est une démarche qui se défend, mais si c'est pour acheter 5 fois plus de produit pour le même tarif et ne jamais me servir de tout ce que j'ai, aucun intérêt et même gaspillage. Je paye volontiers le service qui consiste à me fournir la quantité adaptée à mon besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wakoun.free.fr/figs
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
Roethlisbörgör


Nombre de messages : 2066
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyMar 26 Avr - 21:57

J'ai mon grossiste de chimie à 15 mn de buggy.
Le RTV Silicone présente des qualités et une aisance tellement simples...

La contrefaçon ? Si y'a pas bizness, y'a pas de malaise. Achetez les masters (= respectez le sculpteur), reproduisez-le pour votre propre compte.

Message édité par Largwisnub
Revenir en haut Aller en bas
urhtred
Grot
Grot
urhtred


Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : béthune (62)
Date d'inscription : 08/03/2011

Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyMar 26 Avr - 22:13

Par ailleurs, il faudrait d'abord voir si le produit est bien compatible avec la résine, ou même simplement à l'utilisation en moule complet (je suis pas persuadé).


Message édité par Largwisnub
Revenir en haut Aller en bas
Wakoun
Boy
Boy
Wakoun


Nombre de messages : 190
Age : 42
Localisation : impossible
Date d'inscription : 30/03/2011

Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyMar 26 Avr - 23:10

Avec la résine, faut pas pousser non plus, c'est mou à 80°C.
En moule complet je vais tester, mais c'est pas idéal puisque c'est du moulage de pâte par pression manuelle, j'sais plus comment on dit si ça se dit. Donc les détails seront moins bons qu'avec une injection ou même une coulée par gravité. Une fig intégrale par exemple c'est mort.

Comme précisé plus haut, c'est pas le produit miracle pour reproduire ses mickeys. C'est simplement pratique, facile, rapide et pas dangereux pour reproduire ponctuellement un détail intéressant. Et réutilisable si besoin de faire autre chose.
Typiquement, je vois ça pour une utilisation du type "je me fabrique un glyphe de clan qui claque et j'ai la flemme de le refaire x fois, du coup je le reproduis facilement pour chaque véhicule/emblème où je veut le voir".
On n'est pas tous chimistes dans l'âme avec l'envie/le temps/la place pour se préparer une zone de moulage résine at home, aussi.



Pour les problèmes juridiques avec le grand toucan, vu son extrême chatouillance mieux vaut prévenir que guérir, et un forum se doit de maintenir une certaine neutralité d'où ma remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://wakoun.free.fr/figs
Bidon one kenobi
Boit'kitu
Boit'kitu
Bidon one kenobi


Nombre de messages : 536
Age : 46
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 01/02/2007

Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyMer 27 Avr - 8:03

urhtred a écrit:
Même, de toute façon c'est dans la loi. En gros, tant que c'est dans la sphère privée et qu'on n'en tire pas bénéfice, c'est autorisé. Que ce soit fig', CD (pour l'avoir at home et dans la voiture, par exemple), ou autre.
Donc, aussi, tu peux donner des exemplaires à des amis proches (tant que c'est pas les ouatcents amis que tout un chacun a sur FB, 'faut pas rigoler non plus)

Tududut

Idée reçue et légende urbaine.
La notion de copie privée a disparu il y a peu, grâce au lobbyisme acharné d'une poignée de conducteurs (conduits devrais-je dire) de Bentleys.
Toute reproduction, même partielle, est officiellement punie de flagellation en place publique, écartèlement puis restes aux cochons.

C'est fini la fête au cousin.

Maintenant faut pas être gogol non plus hein, tant qu'il n'y a pas commerce, les anges gardiens de grand capital ne viendront pas jouer au chofar devant ta porte. Tfasson pour y gagner plus que des miettes rassies, faut se lever tôt et se fournir en masse chez un grossiste.
Le forum c'est différent, il se doigt dans le de réprouver officiellement ce genre de pratique honteuse.

Reprenons tous en coeur :
Boooouh! Au cachot!!!

Je crois bien que le sujet avait déjà été abordé il y a pas si longtemps. C'est bon les marrons.

Sinon en toute objectivité oué le produit a l'air cool.
La souplesse surtout, on évite d'abimer le moulage. Et si la stouffe n'adhère pas c'est yabon.
Sont forts ces japonais.




Good


Dernière édition par Bidon one kenobi le Mer 27 Avr - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Largwisnub
Nobz/Modos
Nobz/Modos
Largwisnub


Nombre de messages : 2722
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2006

Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyMer 27 Avr - 8:42

Pour rebondir sur les derniers posts et afin de ne pas avoir de soucis, une partie des messages de Uthred et Roeth ont été supprimés.
La modération sait qu'il n'y a pas forcément faute dans les propos mais il est des choses qu'il n'y a pas besoin d'encourager sur
un forum.

Le sujet des copyrights a déjà été traité dans un autre post sur le moulage.

Merci de vous tenir à des propos sur la technique, les outils, ou le matériau en lui même.

La modération


Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsbonhommes.blogspot.fr
DRUSS
Boy
Boy
DRUSS


Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : NANTES (44)
Date d'inscription : 13/03/2009

Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyDim 1 Mai - 10:05

La il faut reconnaitre que je suis assez curieux d'essayer ce produit!

Une recherche rapide sur internet laisse apparaitre une facilité d'utilisation pour une qualite de reproduction du detail fine.
Bien plus simple dans le quotidien du hobby que la resine bi-composants.
A voir...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers EmptyDim 1 Mai - 13:55

Citation :
Avant de préciser quoi que ce soit de façon catégorique, un peu plus de détails sur ce produit de réparation (?) serait utile pour faire une vraie comparaison qui ne soit pas que des on-dit.
En toute logique, soit c'est la même chose donc c'est aussi efficace, soit c'est différent donc ça n'a pas les mêmes propriétés.

Je suis preneur de plus d'infos pour pouvoir le chercher et éventuellement tester et comparer.

Je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai entendu sur plusieurs autres forums. Pour ma part j'ai commandé là ou tu l'as conseillé et je vais voir ce que ca donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty
MessageSujet: Re: Do it yourself : le moulage d'éléments divers   Do it yourself : le moulage d'éléments divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Do it yourself : le moulage d'éléments divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Modélisme-
Sauter vers: