L'Orkatitude

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Le site  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gorka Morka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xia
Squig
Squig

MessageSujet: Gorka Morka   Ven 13 Mai - 23:06

Je suis surpris de ne voir aucun sujet dédié à Gorka Morka.

Aurais-je loupé un truc, ou bien les vraies valeurs se perdent?

Si j'ai pas rêvé, je ferais la présentation de ce jeu on ne peu plus ork.

-Xia-
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 0:25

Sans dec :

Citation :
Aurais-je loupé un truc, ou bien les vraies valeurs se perdent?

Tu avais trois ans quand le jeu est sorti, et peut-être pas encore quatre quand il a sombré, alors je te fais un résumé :

- GorkaMorka, c'était rigolo sur le papier, et grosso-modo le temps de le lire.

- à l'époque, il y avait Nécromunda qui était encore beaucoup pratiqué ; ça a assuré un petit "pool" de curieux à GM lors de son annonce, mais il n'y avait quasiment rien derrière.

- Moins d'un an après sa sortie, GM était bradé, donné en lot... Rien qu'avec ce que GW France avait en invendus, il y avait un stock de grappes et de colle qui a duré du déménagement de 2001 à Aix (fin du stock français) jusqu'au vidage de l'ex-atelier événementiel en 2008.

Xia
Squig
Squig

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 8:53

Oui, nan mais ça je le sais x) J'y joue, à Gorka Morka. Je trouve ce jeu génial qui demande (théoriquement --> Les livres Evil or Very Mad ) peu d'argent, surtout de la créativité.
Grobrank
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 11:41

On attend donc de voir tes créations.
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 12:20

GM représente pour moi les errements de GW.
Oula, jouer aux bonhommes avec un p'tit' budget... c'est chaud, et incompatible avec la logique de notre dealer de fig préféré : l'excellent Blood Bowl est, par exemple, considéré comme une erreur stratégique par Kirby & co.

Cela dit, je suis également curieux de voir comment on s'éclate avec ce machin.
Xia
Squig
Squig

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 15:34

T'en veux de la photo? ben t'en auras pas tant que j'aurais pas d'appareil Sad

Le principe est que chaque joueur possède une bande soit de gorkers, soit de morkers. Evidemment, ils vont s'affronter.

La base est d'éclater la tête de l'autre, mais il faut aussi défendre son fort, ou attaquer les autres, récuperer plein de débris pour le Gorkamorka, et... c'est tout. Mais l'ambiance "bonne baston" des orks, qui fait tout leur charme, leur6 savoir plutot hasardeux, et leur endurance naturelle en font une base sympathique. Le système est le même qu'à Necromunda, à peu de choses près, sauf que le noyau du jeu, ce n'est pas le décor, mais les véhicules. C'est le meilleur moyen de survie dans la Trass' (cratère laissé par le space hulk).

On y ajoute une liberté au niveau du modélisme et du scratch-build, la quasi-totalité des modifications visuelles auront des règles pour influencer le jeu.

Le seul bémol du jeu est peut-être sa complexité apparente au niveau du WYSIWYG, lors de l'évolution de la bande. Le jeu en lui-même n'a pas eu de franc succès car il est sorti après nécromunda, et lui ressemblant fortement, les joueurs de nécromunda sont restés sur nécromunda, ne voyant pas l'interet de GM.

-Xia- Mr. Green

EDIT: Ceux qui cherchent un jeu "sérieux" peuvent passer leur chemins.
Grobrank
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 15:44

A moi/nous de dire "oui-oui on sait ce que c'est"...

Si tu t'adresses aux lecteurs qui ne savent pas, autant leur fournir directement un lien, si on trouve encore en ligne la version .pdf que GW proposait il y a quelques années.
Xia
Squig
Squig

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 16:07

Ben justement ils ne la proposent plus. Pour le lien, du coup, ben, allez voir sur le warfo, mais y a pas foule. Je me disais que sur le meilleur forum ork il y aurait du monde. Mais je me suis planté Confused

Starwalker
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 16:41

Achtung !

Here is the lien : http://www.miteyheroes.co.uk/mektown/gorkamorka2/index.html

Toute la doc du jeu en anglais peut se trouver en piretoupire, notamment les scénars qui étaient publiés dans les WD. Mais je peux faire passer certains documents directement si besoin est Smile

Bon, je dois dire que je suis un peu amoureux de ce jeu (et yé souis trop jeune pour l'avoir connu en plus Wink )
J'essaye de lancer un cda sur le warfo, un petit forum consacré, je tate le terrain chez les griffons pour voir si certains auraient envie de se lancer dans le délire...

Le jeu est pas si mal Grobrank, il n'a effectivement pas bénéficié du soutien de GW pour les raisons que l'on sait (rentabilité...). Après le travail fan made (des angliches notamment) constitue un bon terreau pour que le jeu se "développe" quelque peu.

D'ailleurs, je me demandais : Est ce que j'ai le droit de mettre en ligne une version des règles traduites par mes soins ?
Grobrank
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 17:06

Citation :
il n'a effectivement pas bénéficié du soutien de GW pour les raisons que l'on sait (rentabilité...)

C'est l'idée, et même plus direct encore que ça, défini dès l'amont : GW ne sort du jeu annexe que pour faire un peu de thunes ponctuellement ou pour lancer une sonde.
<A fortiori de nos jours car lesdites sondes ont déjà été lancées dans les années 90 et début 2000, et la boîte en a appliqué les enseignements - genre tout au plus on garde au frigo les jeux spés et on alloue de la licence JdR parce que c'est du blé qui rentre sans devoir entretenir une structure>

Si c'est un jeu à peu de figurines, c'est juste un 'coup' pour faire un revenu complémentaire ponctuel, et pour créer un peu de "buzz" vers les jeux principaux. Avant même de voir ce que ça donne, il est de toute manière prévu que ça n'aille pas plus loin ; vous me direz qu'il y a souvent eu un supplément aux jeux annexes, mais ce n'est pas vraiment une rallonge, plutôt une "partie manquante", comme Dark Millenium l'était pour 40K2 (histoire de vendre deux produits aux clients accrochés par l'offre d'appel mais pas encore ferrés via une armée).

Si c'est un jeu de bataille avec armées complètes à la clé, alors un suivi peut être envisagé, si ça marche.

GM faisait partie de la première catégorie, c'était aussi un "filler" en attendant 40K3. C'est pourquoi c'est un jeu qui n'était pas prévu pour évoluer de toute manière.
Quand il est arrivé, c'était sur un marché potentiel de clients déjà blasés par deux ans de nécromunda + outlanders. Par la suite, en 2000, Mordheim a bien mieux marché.

Anecdotiquement, ce fut je crois le premier projet post-embauche de Brian Nelson, à l'époque où il n'était pas affecté au plastique.

Citation :
Est ce que j'ai le droit de mettre en ligne une version des règles traduites par mes soins ?

Le droit, non, car c'est de la PI GW. Après, si ce n'est pas à vocation commerciale, le département légal ne t'embêterait probablement pas - sauf à être pris dans les remous d'une campagne d'intimidation, genre "oké on a prévenu untel et untel car ils allaient trop loin, pendant qu'on y est on va adresser un message aux autres sur ce créneau".
Starwalker
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Sam 14 Mai - 17:34

Arf, j'avais point vu ça sous cet angle.
Bon après, il appartient à la communauté des joueurs de faire vivre (ou pas) un jeu.

Quand je vois que les Anglais et Américains continue à jouer à GoMo, je me dis que, avec de la bonne volonté, on pourrait créer une petite communauté de joueur chez nous (utopie? en tout cas, je veux bien tenter le coup)

D'ailleurs, Dreadaxe a fait en sorte (sur ma demande) qu'on puisse indiquer que l'on joue à GorkaMorka sur T3.

Citation :
Le droit, non, car c'est de la PI GW. Après, si ce n'est pas à vocation commerciale, le département légal ne t'embêterait probablement pas - sauf à être pris dans les remous d'une campagne d'intimidation, genre "oké on a prévenu untel et untel car ils allaient trop loin, pendant qu'on y est on va adresser un message aux autres sur ce créneau".
Merchi du renseignement. Je me doutais que c'était comme ça mais bon, c'est bien d'avoir des précisions d'un gars du sérail...
le Mediko
Dreadnought
Dreadnought

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Dim 15 Mai - 3:47

Opération d'accroche commerciale ou pas, en tant que victime de ce marketing actif, je dois dire que je conserve une vrai tendresse pour ce jeu!
Flop commercial, bug ludique ou pas, c'est avec lui que j'ai définitivement basculé dans l'univers 40K.
La mécanique fonctionnait bien puisque c'était celle de Nécromunda sur le fond, avec l'avantage d'ajouter des véhicules et un peu de plein air. J'y ai piqué un certain nombre de mes premières amours figurinistiques avec les premiers peaux vertes de Brian Nelson qui ont sauvé cette race remarquable de l'effondrement cartoonesque. Prenez ne serait-ce que les grots plastiques actuels, il s'agit de simples décals des grots de GM. Le look actuel des orks est sorti de là, pas des moignons plastiques de l'époque, mais des figs métal : boss morker et chasseurs de débris.
Le Kanot reste à mes yeux une des figs les plus géniales et déjantée de la gamme!
J'ai retrouvé Digganob, perdu jadis, snif, grâce à un collègue d'ici, et franchement j'étais assez scotché à la relecture par la densité du contenu par rapport à pas mal d'opus plus récents (j'ai même décidé de me convertir un bande de mutants, pas fan que j'étais des figurines de l'époque).
Franchement la révolution gretchin a laissé des traces durables dans le hobby, non?
A+
Le Médiko
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atorgael.com/le-mediko/
Grobrank
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Dim 15 Mai - 4:39

Ca ne coûte rien en tout cas de pratiquer un truc "relictuel" : il faut juste être sans illusions sur l'issue probable de la chose. J'ai joué plein-plein à Epic entre 90 et 97 avec trois armées pléthoriques, et quasiment toute la petite communauté, pourtant comparativement abondante, a lâché le morceau à la sortie d'Epic40K.

C'était pratiquement un "core game" pour GW à l'époque, et ils l'ont sabordé ! Ben oui, sous sa forme passée, il était prenant et financièrement abordable comparé aux vraies pompes à phynance 40K + battle.

Pareil, nécromunda, BFG, mordheim... pour tous ces trucs j'ai du matos qui a servi tant et plus, car on n'avait qu'à se baisser pour trouver des joueurs (sans avoir le net), et de nos jours il faut sillonner le pays pour en trouver un bout de manif ou seulement une paire de pratiquants qui savent encore les règles...

Donc voilà, comme d'hab, je me fais la voix de "le pessimiste, c'est l'optimiste avec des XPs".

--

Parlant de Dreadaxe, tiens, grand promoteur du T3 (bordel, c'est lui qui m'a fait inscrire pour donner de la visibilité à l'apo de la dernière GNF, sur la maxi-tablée de M. A. Cantonain) : c'est le genre à tâter de tout et n'imp', en symbiose avec des gens qui pour certains, comme Raskal, sont des conservatoires vivants des micro-jeux inconnus au bataillon. Les trucs qui parfois ont une audience régulière en UK, mais qui sont connus de 1,5 mecs en France ! C'est d'ailleurs pour ça que la visite à la convention "Salute" est une sorte de pèlerinage d'über-nerd, beaucoup plus que simplement aller au Warhammer World de Lenton qui est décevant.

De mon côté, paf, je me suis muni de pas mal de matos pour Smog 1888, tellement c'est une cause perdue mais que les mecs qui ont fait la gamme en ont suffisamment rien à fout' (sans parler du fait qu'on connaît les 3/4 des sculpteurs).

Et dans le genre conservatoire, je crois qu'avec peut-être Croc, je suis seul dans l'hexagone à avoir joué avec mes cobayes à "OGRE miniatures", le jeu de bonne hard-SF où les seules armes qui ne soient pas nucléaires sont les "point defenses" (qui sont quand même aptes à scier les 4+ cm de composite magique carbone-carbone à doubles liaisons covalentes dont sont faites les armures de l'infanterie).

Quel loisir de cons.
Starwalker
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Dim 15 Mai - 15:08

Digression on :
Citation :
De mon côté, paf, je me suis muni de pas mal de matos pour Smog 1888, tellement c'est une cause perdue mais que les mecs qui ont fait la gamme en ont suffisamment rien à fout' (sans parler du fait qu'on connaît les 3/4 des sculpteurs).
C'est vrai que c'est de la belle came. J'ai craqué pour le Docteur Zeels et là je me tâte pour leur "Pinokio" qui me parle très très fort.
Digression off

Pour revenir à GoMo, comme je l'ai mentionné plus haut j'ai créé ce petit forum : gorkamorka forum.
Forum qui a, je le sais, des horizons plutôt limités hein. Mais en fait fait je voudrais m'en servir comme une espèce de "base".
Explicatures: par exemple, je suis en train de traduire les roolz du jeu. Ça me prend un temps assez conséquent mine de rien! Donc si des gens bien disposés veulent m'aider à le faire, je voudrais les réunir là...
Ensuite on pourra traduire les règles de bandes, les divers scénars...
(Oui, c'est un appel à l'aide Mr. Green )

---

Citation :
Quel loisir de cons.
Meuh non.
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Dim 15 Mai - 21:39

ça m'intéresse.
De juste monter une bande, hein.
le Mediko
Dreadnought
Dreadnought

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Lun 16 Mai - 1:27

Starwalker a écrit:
par exemple, je suis en train de traduire les roolz du jeu. Ça me prend un temps assez conséquent mine de rien! Donc si des gens bien disposés veulent m'aider à le faire, je voudrais les réunir là...
Ensuite on pourra traduire les règles de bandes, les divers scénars...
(Oui, c'est un appel à l'aide Mr. Green )

Euh, Gorkamorka comme Digganob sont sortis en version française. J'ai le premier (et comme un C... prêté le deuxième à un autre C... qui a disparu avec depuis des lustres), tu te casserais vraiment les pieds à les traduire.

De CROC je garde le souvenir de son jdr "bitume" avec lequel je m'étais bien amusé, mais "OGRE miniatures", là, je n'en n'ai jamais entendu parler, je vais me renseigner.
Enfin pour une bande GorkaMorka, j'ai décidé de m'en refaire une de mutants cet été si je trouve un moment avec des coursiers elfes sylvains et des armes Kroots ( mais comme j'ai aussi décidé de me refaire une bande pour Nécro, les "Soeurs de Teth" avec des Soeurs Sigmarites de Mordheim, on verra bien ce qui adviendra, les projets c'est ce qui me manque le moins Embarassed )
A+
Le Médiko
Grobrank
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Lun 16 Mai - 3:55

HS : http://www.sjgames.com/ogre/

<note : Croc en avait fait la revue dans le Casus, jadis, mais sans plus>

Pour nous français, les décors sont vite trouvés ; le jeu est censé être au 1:30000 (portées, gabarits...) et on a les feuilles IGN 1:25000 qui comportent tout le détail voulu (et on peut littéralement "jouer chez soi"). En faisant un peu de recherche sur les effets du matos, il s'avère que paf, commodité : un point de facteur offensif dans Ogre = 1 kt. Le support hors-carte par missile de croisière est de l'ordre d'1 Mt pièce.

Par contre, la gamme SJG étant pas mal grossière (et hors de prix), pour les petites unités on emploie du GHQ autant que possible.
Starwalker
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Lun 16 Mai - 19:59

Citation :
ça m'intéresse.
De juste monter une bande, hein.

Koule ! Au "pire" après tu te l’utilises en trukboyz/whatever ...

Citation :
Euh, Gorkamorka comme Digganob sont sortis en version française. J'ai le premier (et comme un C... prêté le deuxième à un autre C... qui a disparu avec depuis des lustres), tu te casserais vraiment les pieds à les traduire.
Comme j'ai point trouvé le bouzin en français sur la toile... Et que en bon mioch' que je suis je n'ai pas les bouquins, juste les pdf que Gw a mis en ligne + divers scans...
Je guette néanmoins sur l'abeille une boite à un prix raisonnable, mais c'est rare !
Xia
Squig
Squig

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Lun 16 Mai - 20:58

Si tu as la version PDF en français sur l'ordi, pourquoi ne pas la remettre sur internet?
Starwalker
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Lun 16 Mai - 21:00

Citation :
Si tu as la version PDF en français sur l'ordi, pourquoi ne pas la remettre sur internet?
J'ai tout. Mais en Anglais.

Il ne me semble pas que Gw ait mis en ligne les règles en français...
Grobrank
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Lun 16 Mai - 21:18

Ironiquement, à l'époque les boîtes finissaient en lots-cadeaux de la part des revendeurs qui n'arrivaient pas à les fourguer, et d'après le matos qu'on utilisait au siège mi-2000s (colle et grappes issues des boîtes GM), c'est pas loin de 200 livres de règles français qui ont dû finir à la benne quand GW a quitté Arcueil il y a dix ans.

De mon côté je ne te serai pas utile pour le coup, je n'ai qu'un exemplaire de GM + digganob "hérités", enfouis dans une autre région.

Et en effet, je ne crois pas non plus que les règles Fr aient été mises en ligne : il y a eu beaucoup de changement chez GW France depuis, donc un jeu qui a eu sa chance en magasin il y a 13 ans est le cadet de leurs soucis... A l'inverse des jeux comme Epic Armageddon et BFG qui, n'ayant pas été distribués en boutiques françaises, avaient été traduits exprès pour le web, à l'époque où GW prospérait sur la vague LotR et payait un traducteur pour les jeux spés.

--

D'ici qu'on voie rappliquer un amateur d'Inquisitor...
Starwalker
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Lun 23 Mai - 18:54

Les règles de GorkaMorka en anglais( et certaines en français, merci Little Smile ), ainsi qu'un peu de littérature qui a été publié autour du jeu, sont disponibles sur le compte Scribd du GorkaMorka Forum !

Enjoy ! Smile
Starwalker
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Lun 20 Juin - 13:58

Pour ceusse qui trainent sur le warfo :

Le Choix des Armes GorkaMorka est lancé !

Ici le sujet préliminaire, vous y trouverez le "réglement" du cda.

Ici le sujet de candidature, ou il faut postuler pour pouvoir participer. (fin de la phase de candidature le 26)

On manque un peu de monde, en tout il doit rester 6-7 places à prendre (sachant qu'un cda ne se fait pas à plus de 15 sur le warfo).
Même si vous ne jouez pas (plus) à ce jeu, c'est l'occasion rêvée de se monter une jolie bande de peaux vertes, véhicule(s) compris, le tout dans une bonne ambiance conviviale des familles !

Donc, si toi, Orkatitudien, tu a envie d'ajouter à ta waaagh une unité fort thémée, tu sais ou aller!

En espérant que ce message va rameuter un peu de monde Smile

ps : je suis là pour toute question éventuelle Wink

Sacha
Squig
Squig

MessageSujet: Un peu d'aide ?   Mer 22 Juin - 3:17

Pour de la traduction, je peux prêter ma connaissance de la langue de Shakespeare. Je ne suis pas natif, ne la parle pas ce que j'appelle couramment, mais j'excelle à l'écrit. Je mettrais sûrement plus de temps que tous autres à transcrire ma part des règles originales en français, mais il n'y aurait probablement pas à revenir sur mon travail. Il n'est rien que je maîtrise aussi bien que cette langue (à part ma langue natale ^^D.) Par contre, je ne connais rien à l'univers de GM, alors ce serait l'occasion d'étoffer ma culture Ork. Et puis cela ne me fera pas de mal de mettre mon anglais en pratique. J'ai trop peu d'occasions de m'en servir.
le Mediko
Dreadnought
Dreadnought

MessageSujet: Re: Gorka Morka   Jeu 23 Juin - 0:02

Ah, c'était sympatoche comme idée, mais avec le déménagement et tout et tout ce sera trop pour moi, d'autant que mes fantasmes de bandes sont du genre délirants et demandent pas mal de conversions. Je vais suivre l'affaire là-bas si c'est possible;
A+
Le Médiko
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gorka Morka   

Gorka Morka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1