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 Quand GW se plante...

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Roethlisbörgör
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Wakoun
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MessageSujet: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyVen 24 Juin - 11:24

Une info sur la nouvelle gamme "finecast" (surnommée affectueusement failcast, finecost voire même failcost sur les fofos anglophones) :
Le site de revente Wayland Games vient de retirer cette gamme de ses produits disponibles, en raison d'un trop grand nombre de défauts.

Voici leur annonce avec les photos qui vont bien.

Pour les ceusses qui ne piffent pas un mot de rozbif, ils ont pris au hasard 60 blisters répartis moit'-moit' sur leurs 2 dernières livraisons et ont fait une estimation de la qualité à travers l'emballage. 33 blisters ont montré un contenu défectueux, soit 55%. La boite considère que la satisfaction clientèle ne peut être atteinte. Ils renvoient donc leur stock complet à GW accompagné d'un dossier explicatif avec photos et commentaires, et ne proposent pour l'instant plus la gamme à la vente.


Les évaluations ayant été effectuées sur un lot conséquent et vu le nombre de défauts relevés d'un coup, on a donc dépassé le stade du "y'a des gens qui se plaignent sur internet, ils ont pas eu de bol de tomber sur des blisters défectueux".
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lamouette
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyVen 24 Juin - 14:26

yop yop,

On en causait hier soir chez notre revendeur/hébergiste/cyber local ; le finecast, c'est vraiment pas mal mais il y a du déchet. Alors mauvaise série locale, finalement peu de retours directs de catalans donc méfiance vis à vis de la rumeur ou de l'ampleur des retours mais voici que Wayland communique directement.

C'est juste édifiant de connerie, un tel gachis dans la sortie d'un produit avec une telle augmentation des prix. C'est dommage car il y a des kits que j'achèterai juste parce qu'ils ne sont plus en plomb et donc modifiable facilement et surtout tranportable.

Merci pour l'info. Enfin du retour à une échelle appréciable. Je vais faire tourner l'info.
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Wakoun
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyVen 24 Juin - 14:43

Tout à fait d'accord avec le terme "gâchis".

On sent que le finecast a du potentiel quand on voit ses qualités intrinsèques (sur les bonnes pièces), mais on assiste à une mise sur le marché bien trop anticipée par rapport à une constance de qualité dans la production, nécessaire pour la commercialisation à une si grande échelle et de la part d'une boite comme GW.
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyDim 26 Juin - 9:14

Renouvellement gamme courante,
+
sortie mondiale,
=
loupés aux démarrage. CQFD.

Patientons quelques mois.
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyDim 26 Juin - 16:57

Les rattages c'est possible, à cette ampleur c'est trop. N'importe quelle boite qui refait sa gamme avec un nouveau process sort un produit abouti, c'est un minimum. Là + de 50% de déchets commercialisés, c'est clairement de la précipitation.
Le problème (pour moi) n'est pas tant qu'ils fassent en partie de la merde, mais plutôt qu'ils l'envoient partout pour respecter leur délais de sortie annoncés au lieu d'admettre qu'ils ont foiré et qu'ils sont pas dans les temps. Du coup, ça fait foutage de gueule, genre "bon on va le vendre quand même, s'ils sont trop cons pour pas nous le renvoyer c'est du bonus".

(je ne suis pas un anti-GW à tout prix, loin de là)


Au passage, j'ai remarqué que les nouveaux sorciers pour batteul (les 4 en préco) sont en plastique, pas en finecast. Inhabituel pour des fig de personnages sans options de personnalisation, qui sortaient autrefois en métal.


Dernière édition par Wakoun le Lun 27 Juin - 9:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyLun 27 Juin - 8:51

Statuer, émettre un jugement de valeur de façon définitive sur un échantillon de 70 refs effectué par un revendeur indé, dont nous n'avons aucune idée du process utilisé... Est-ce bien pertinent ?

Calme, patience. Dans les années 80, ce type de défaut était largement courant. Achetez en magasin, ouvrez le produit devant le vendeur, controllez, et, si besoin, demandez poliment l'échange.
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyLun 27 Juin - 9:37

Le processus de contrôle du revendeur est détaillé : Prise de 60 blisters au hasard sur 2 commandes différentes, matage à travers l'emballage et photos des défauts constatés.
Ce qui peut laisser passer les défauts qui se trouvent de l'autre côté de la fig.
Ce revendeur n'a pas besoin de monter une opération fumeuse surfant sur les plaintes de qualité finecast pour se faire de la pub, GW s'en est chargé en leur interdisant la vente hors-UE. D'autant plus que pour eux aussi ça fait moins de vente. Ils auraient aussi pu être moins scrupuleux et revendre les refs moisies en faisant la sourde-oreille aux plaintes de mauvaise qualité.

Je suis tout à fait d'accord, après achat, toujours ouvrir sur place pour contrôler qu'il ne manque rien, qu'il n'y a pas de défauts etc. C'est d'autant plus valable que certaines refs sont en boite et il est donc impossible de faire un pré-contrôle visuel à travers l'emballage.

Là où je suis moins d'accord, c'est avec "avant c'était courant, c'est pas un drame donc on se tait". Quand on se targue d'être le meilleur fabricant de figurines du monde, avec la meilleure qualité de restitution de détails etc. (j'invente rien, c'est le pitch de préco pour finecast), on s'astreint soi-même à des contrôles qualité pas loin d'être irréprochables.

Or clairement ce n'est pas le cas. Que la prod soit lente parce que les process ne sont pas encore complètement au point mais surtout parce qu'il faut refondre une grosse partie de la gamme et l'envoyer dans le monde entier, ok. Qu'il y ait des blisters avec des failles, ok. Que les figurines défectueuses constituent une grosse partie d'un lot, c'est du foutage de gueule.


Je ne condamne pas la jeunesse du procédé et l'inexpérience de celui-ci qu'a GW pour le moment, je condamne sa politique j'm'en foutiste. Les retours ne devraient pas se faire au niveau du client final parce que les blisters incriminés n'auraient jamais dû quitter les ateliers en si grande quantité.



Et je suis calme, bordel !! Mr.Red
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyLun 27 Juin - 9:59

Il est vrai que dans process de fabrication les erreurs peuvent subvenir mais il devrait y avoir du contrôle de sortie, dans les boite ou je bossais, les rebuts en sortie d'usine devait être inferieur à 1% .... iso 9001 version 2000 quand tu nous tien Smile ...
mais il est aussi vrai que lors de la création d'un nouveau produit il y a souvent de gros défaut de fabrication ... un conseil, évitez d'acheter une voiture de première série ^^
celà dit je trouve que les deux points de vue se tienne :
- envoyer les premiers tirage afin de remplir les rayon pour ne pas foirer la sortie des finecast
- il est inadmissible que dans une société aussi grosse ou le service contrôle qualité doit être important de laisser passer des pièces aussi défectueuse .........
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Grobrank
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyLun 27 Juin - 13:45

GW se fout de la gueule du monde, purement et simplement : ça, c'est livré avec, depuis deux décennies...

Roeth est bien placé pour le savoir, vu qu'il est passé par le Trade - mais moi j'ajouterai un bémol à son bémol : dans les années 80, on payait à tout casser (chez un revendeur cher) l'équivalent de 15€ constants actuels pour un dragon "de base" de la gamme GW, et en UK un pauvre squelette en métal pouvait coûter l'équivalent de 0,2€.

C'étaient des gurines en "vrai 25mm", donc toutes petites, en métal et avec des détails et une anatomie qui tiraient la gueule grave comparées aux produits de maintenant, mais c'était abordable.

--

Pour revenir au sujet : pratiquement aucun tirage finecast n'échappe aux bulles et lacunes, tout au plus peut-on tomber sur des unités où c'est tolérable ou réparable sans devoir faire des travaux lourdingues genre refaire un câble ou un visage...

En fait, c'est comme du forge world des débuts : de la merde chère produite à l'arrache par des gens payés au fouet pour que le patron marge comme un porc, avec une couche de "spin-doctoring" par-dessus pour dire que bah, de toute manière le client final il aime bien "s'approprier" la pièce (d'où l'expression sur la Waugh : "ah, c'est un bon kit mais il va y avoir pas mal d'appropriation à faire").

Concernant les échanges, en magasin GW c'est facile : si le contenu de la boîte est manifestement foireux, c'est l'échange standard. Mais il faut se taper la vérification à la loupe sur le comptoir au milieu des hurlements des 13-18 ans, et éventuellement les sarcasmes du gérant blasé.

Chez les revendeurs, c'est plus ennuyeux encore : l'échange est ouvertement soumis au jugement du bonhomme, vu que derrière il a plus de difficultés à se faire renvoyer la référence.

--

Donc on va attendre que les choses se tassent, car en soi, c'est un bon matériau à figurine avec un potentiel réel pour restituer du détail. Surtout, on est soulagé du métal qui est une sacrée daube ; quand on a tâté du tout-plastique & résine, ça fait vraiment mal au derrière de revenir au métal.

Et heureusement, en orks, on est assez bien loti pour la tolérance aux plus petits défauts, pas comme les eldars noirs...
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Roethlisbörgör
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyLun 27 Juin - 21:41

C'est vrai, c'était pas les mêmes bonzommes...

La démonstration" de Wayland n'a aucune valeur morale réelle à mes yeux. Cela en aura si et seulement si GW le confirme. Point à la ligne.

Ach, les pov' branleurs revendeurs, mes anciens coupaings...
S'ils sont carrés (à peine 1 sur 10, et je suis gentil), l'échange ne pose absolument aucun problème. S'ils abusent, ils se chopperont un contrôle qual' humain exhaustif pendant 6 mois. (le fameux coup du "Bah c'est bizarre, j'ai pas la fig exclu de ma boîte d'armée dans le carton, c'est ça ouais...)

Oué, Geuweu s'en contrefout de ses clients. En toute connaissance de cause, pourquoi ne procèderait-il pas différemment ?
Qu'aurait à gagner GW à se lancer dans un process ISO/NF/qual qui coûte bonbon, pour heum, de la "reconnaissance client" sur un marché de niche, que GW a créé lui-même, dont il assure à lui seul 85 % du marché ?

Bien sûr, je comprends la réaction par rapport au ouéééé ! C'est suuuper ! C'est sans défaut ! Achète les yeux fermés coco ! du WD de Mai. Modération, que diaaable. Si z'êtes définitivement pô contents, changez de crèmerie : warmeuch/FOW/Eternity/...

Ah oui, qu'il était beau le temps du blister des 5 bonhommes en plomb à 2,50 livres Sterling... ça rajeunit pas, hein. Je me souviens des hurlements quand les permiers persos indé sont sortis : "quoi ? 57 francs (= 9 €) le Ragnar tout seul ? C'est trop injuste !"
Chui pas dans la mouize, j'ai commencé mes EN... M'en fous, les gorgones, ça déchire. Et pis le tourmenteur aussi. Fanboy à vie, oui, je suis coupableuh.

J'en rajoute une couche pour dire que le client moderne est définitivement trop souvent en mode "sale con " que des fois, en face, on le fera chier au max, rien que pour notre plaisir. S'il avait un soupçon de politesse (élémentaire, genre, svp merci, bonjour, au revoir) et d'empathie, on se casserait le dos en 4 pour le servir.
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyMar 28 Juin - 0:09

Roethlisbörgör a écrit:
C'est vrai, c'était pas les mêmes bonzommes...
J'en rajoute une couche pour dire que le client moderne est définitivement trop souvent en mode "sale con " que des fois, en face, on le fera chier au max, rien que pour notre plaisir. S'il avait un soupçon de politesse (élémentaire, genre, svp merci, bonjour, au revoir) et d'empathie, on se casserait le dos en 4 pour le servir.

Perso j'aurais plutôt dis le français moyen .. Rolling Eyes .

Moi j'attend que cela se tasse et que les figs sortent de meilleure qualité !
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyMar 28 Juin - 9:11

elzaeer a écrit:

Moi j'attend que cela se tasse et que les figs sortent de meilleure qualité !

Elles sont de qualité, il te suffit de contrôler toi même le blister/boîte en l'achetant dans un gw et en l'ouvrant sur place après paiement.
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elzaeer
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyMar 28 Juin - 9:17

Je vois bien la tête du Blup ( François ) avec 5 boites ouverte sur le comptoir ! Et me dire bon j'en ai plus en stock tu attend le prochain arrivage ? Confused ...
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyMar 28 Juin - 10:47

Je me cite...

Citation :
Concernant les échanges, en magasin GW c'est facile : si le contenu de la boîte est manifestement foireux, c'est l'échange standard. Mais il faut se taper la vérification à la loupe sur le comptoir au milieu des hurlements des 13-18 ans, et éventuellement les sarcasmes du gérant blasé.

Chez les revendeurs, c'est plus ennuyeux encore : l'échange est ouvertement soumis au jugement du bonhomme, vu que derrière il a plus de difficultés à se faire renvoyer la référence.

... et je cite Roeth :

Citation :
dans un gw

Ceci dit, tu peux essayer de faire le coup chez François, juste pour le gag gneuheuheu.
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elzaeer
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyMar 28 Juin - 14:26

Je te rasure en boutique il reprend la came Wink ! Je lui ai posé directement la question .

après pour le VPC je n'en parle pas vu que je uis a 10 min de sa boutique !
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyMar 28 Juin - 20:59

Tiens, pour info, j'ai pécho le tourmenteur cet aprèm (rhaaa lovely).
Le manager a ouvert lui-même la clambox, a checké sans aucune forme d'objection, j'ai checké : aucun sushi.
Lui perso, il s'en fout : le produit est renvoyé, et ça ne lui coute pas un kopeck. Ainsi tout le monde il est content.
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyVen 1 Juil - 16:08

Roethlisbörgör a écrit:
Tiens, pour info, j'ai pécho le tourmenteur cet aprèm (rhaaa lovely).
Tout pareil. Mon exemplaire est nickel également.

Y'en avait deux en rayon, les deux étaient impeccables vus de l'extérieur, mais le second était blindé de carottes de moulage. Tous les moules ne sont pas identiques au niveau des canaux d'injection, et de loin. La surcharge de taf pré-assemblage entre deux exemplaires de la même fig est assez impressionnante (du simple au double pour le coup).


Un revendeur indépendant, à partir du moment où il est professionnel il reprend les défectueux. S'il n'est pas pro, y'a peu de chances que j'aille chez lui de toute façon.



Un peu de communication de la part du revendeur uk, rapport au premier post de ce sujet :

Dans sa newsletter, Wayland Games a écrit:
We recently communicated to customers that for the time being we won’t be carrying the Citadel Finecast line. Some subsequent comment in internet fora has suggested that our action was underhanded and while our remarks and reasoning can be found on the website, here, we would like to take this opportunity to say more about what we did and why.

Following post-launch internet and media concern, we were concerned that Finecast might suffer from inconsistent production quality and as such have the potential for customer disappointment and inconvenience. We were also concerned that either customers might return their delivery to us resulting in operational, financial and reputational challenges, or they might return it direct to Games Workshop in which case we might suffer reputational damage by association.

In light of this post-launch concern, we redirected resources to conduct an assessment of our first delivery. As some customers might be disappointed and inconvenienced but not pursue a return, we set the assessment test as being the potential for return, including for foreign objects (and GW has since confirmed that the inclusion of human hair is unacceptable).

We took a random 30 unopened blisters (9% of the boxes/blisters received) of which 17 (57% of the sample) failed the assessment. This exercise was then repeated with the second delivery and as it produced very similar results we approached GW for advice and were asked to provide details and images of the flaws. While have been asked not to disclose the content of our communications with GW, we will confirm that we did provide essentially the same images that were released on Friday, the only significant difference being our redaction of the specific descriptions of the flaws.

After communicating with GW we quickly moved to withdraw the items from sale, put in place a process to begin refunding our customers, and informed customers of the action that we are now taking and why. Looking forwards, we very much want to retail Citadel Finecast and we will be restocking when we can be confident that our deliveries will be of acceptable quality. We hope that this will be soon.
Des poils d'esclaves du grand méchant dans la clambox... Mr. Green

Pour ce qui est de la confirmation GeuWeu, on peut se gratter pour l'avoir directement, hein. Tout au plus on aura des infos de la part de revendeurs un peu concernés par la satisfaction client (càd par leur image de marque, je ne suis pas un bisounours), comme là cette histoire de cheveux.
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MessageSujet: Re: Quand GW se plante...   Quand GW se plante... EmptyLun 18 Juil - 13:00

Un logo au poil (de ce que vous voulez) :

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