L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Craignez l'alien

Aller en bas 
+3
Alaric Cantonain
Grobrank
Wakoun
7 participants
AuteurMessage
Wakoun
Boy
Boy
Wakoun


Nombre de messages : 190
Age : 42
Localisation : impossible
Date d'inscription : 30/03/2011

Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Craignez l'alien   Craignez l'alien EmptySam 3 Déc - 2:52

Derrière ce titre d'une des dernières parution BL se cache en fait la satisfaction (joie ?) d'y trouver enfin une nouvelle écrite (en partie) du point de vue d'un ork !
Il s'agit de "déluge de fer" de C. L. Werner.

Je ne vous cache pas que c'est très très court (22 pages dont 12 du point de vue des orks) et que du coup on reste sur sa faim.

M'enfin... En rêvant un peu on pourrait presque espérer un roman complet bientôt, presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://wakoun.free.fr/figs
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Re: Craignez l'alien   Craignez l'alien EmptyMar 6 Déc - 21:35

Et encore, bienheureux que pour le coup, les orks ne soient pas *que* des faire-valoir, ce qui est leur rôle attitré chez la BL !

En effet, les romans black lib, comme vous le constatez, répondent à deux fonctions : se vendre en eux-mêmes (leur lectorat dépasse d'ailleurs les bornes de la clientèle zobbyiste), et soutenir la vente de bonshommes - ce qu'ils font, contrairement au JdR, raison pour laquelle (si vous vous demandiez) ce dernier et ses déclinaisons ont été externalisés chez FFG, alors que les romans restent produits par le groupe GW.

Dans ce cadre, les récits doivent rester très "premier degré", White Dwarf-like, et héroïques, car il s'agit de ne pas dénigrer le produit ou même d'en donner l'impression. Tout au plus se permet-on de timides incursions dans le "comique", genre Ciaphas Cain.

Le malheur, c'est qu'on pourrait avoir des récits dont les orks sont les héros. Sauf que s'éloigner du point de vue humanocentriste / marounocentriste, c'est déjà une trop grosse prise de risque : l'écrasante majorité des lecteurs veut du héros auquel elle puisse s'identifier facilement, spontanément.
Ça exclut d'office les xénos, en-dehors de quelques ballons d'essai et du cas des eldars craftworldeux, qui ne sont jamais, comme les elfes de Tolkien, que des übermenschen nietzschéens à peine déguisés, genre humains de fantasme ado, supérieurs en tous points (et blonds tank à fer).
Revenir en haut Aller en bas
Wakoun
Boy
Boy
Wakoun


Nombre de messages : 190
Age : 42
Localisation : impossible
Date d'inscription : 30/03/2011

Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Re: Craignez l'alien   Craignez l'alien EmptyMar 6 Déc - 23:51

Du coup, la série sur les Night Lords (Soul Hunter et Blood Reaver) par Aaron Dembski-Bowden est assez éloignée de ces canons bien proprets. Ces livres sont d'ailleurs les meilleures productions de chez BL que j'ai lues.
Revenir en haut Aller en bas
http://wakoun.free.fr/figs
Alaric Cantonain
Dreadnought
Dreadnought
Alaric Cantonain


Nombre de messages : 881
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/07/2009

Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Re: Craignez l'alien   Craignez l'alien EmptyMer 7 Déc - 9:26

Ma préférence va pour les bouquins sur l'Hérésie d'Horus, ousqu'on y découvre du nouveau fluff pour le Medtour 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeliste40k.fr/index.php?q=gals&idx=63
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
Roethlisbörgör


Nombre de messages : 2066
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Re: Craignez l'alien   Craignez l'alien EmptyMer 7 Déc - 17:05

En ce qui concerne les zorks dans la BL, j'ai lu :
- Les frères du serpent : la trotro courageuse escouade tactique/sergent griffu tient tête en plaine contre des centaines d'orks ivres de charge féroce, lmfao.
- La série de Ragnar de Bill King, dans laquelle il y a notamment une course folle SW-Ork avec des buggies dans les bas-fonds d'une cité-ruche.

En règle générale, pour paraphraser JP Coffe, la BL, c'est d'la mer.e quand même, que j'achète, comme tout fanboy, de mer.e.
Revenir en haut Aller en bas
Old Blood
Boy
Boy
Old Blood


Nombre de messages : 259
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/01/2008

Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Re: Craignez l'alien   Craignez l'alien EmptyMer 7 Déc - 18:27

Côté BL, y'a que les trilogies d'Eisenhorn et de Ravenor qui m'ont accroché.
Ayant eu ma dose de m….e dans ma jeunesse avec Bob Morane et Doc Savage mon petit cerveau est devenu délicat.
Et c’est du temps pris sur la gurine… Et la gurine c’est sacré !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Re: Craignez l'alien   Craignez l'alien EmptyMer 7 Déc - 22:27

Concernant les frères du seprent (comme c'est orthographié sur la tranche), c'est emblématique, pardon, "iconic" dans la langue de bois du toucan.

On y trouve des SM à la con troforre, avec l'équivalent littéraire de l'organisation de la rareté en marketing : 1 joe pour répondre à une incursion xéno, histoire que plus tard, quand on a 4 compagnie et le maître de chapitre qui se déplacent, c'est que ce doit être une grosse crise houlala.

Et la crise en question, quelle est-elle ? Ben, des zorks agglutinés sur une planète paumée dont tout le monde se fout, qui sont des millions et qui ne demandent qu'à se fout' sur la gueule entre eux. Donc, comme depuis toujours dans 40K (le premier supplément de RT, "book of the astronomican", reposait déjà sur ce principe), on largue des SM troforres et trocherres là où ils n'ont à peu près rien à foutre. Mais ça fait du clôze intelligible pour le lecteur coeur-de-cible.

Naturellement, nos héros, cons comme des balais sans poils ou des valises sans poignée, y investissent 40% des ressources du chapitre, qui se retrouvent grosso-modo coincés sur une grosse butte alors que les zorks grouillent autour. Paf paf le quota de scènes d'action à bailler, puis on avance en "fast-forward" vers la conclusion qui explique la teneur du complot très rusé tout en bouclant la boucle avec le début de l'affaire.

Et encore, c'est de loin un des trucs les plus lisibles de la gamme. Moi j'ai un prétexte pour me cogner cela, mais il est absolument nécessaire de lire du Peter Watts et autres Greg Egan pour ne pas se flétrir le cigare trop vite. Un régime de gavin et de ben counter, c'est l'aller simple pour la COTOREP.



Revenir en haut Aller en bas
chappatrak
Balaizboy
Balaizboy
chappatrak


Nombre de messages : 315
Age : 47
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/06/2009

Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Re: Craignez l'alien   Craignez l'alien EmptyVen 9 Déc - 10:38

Citation :
les frères du seprent (comme c'est orthographié sur la tranche)

Putain j'avais même fait gaffe...

Trop fort ce Grobrank (100% en TOC)...
Revenir en haut Aller en bas
BadGul
Mioch'
Mioch'
BadGul


Nombre de messages : 109
Age : 28
Localisation : B3LJ1K
Date d'inscription : 13/07/2010

Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Re: Craignez l'alien   Craignez l'alien EmptyLun 12 Déc - 17:59

Grobrank a écrit:
l'écrasante majorité des lecteurs veut du héros auquel elle puisse s'identifier facilement, spontanément.
Pourtant, je crois pouvoir affirmer sans prendre trop de risques que pas mal de joueurs de 40k sont des lecteurs de Pratchett, dont les héros ne sont pas forcément très reluisant, d'un point de vue Heroic-Fantasy habituel.

Je vois pas pourquoi des récits d'un point de vue ork seraient dérangeant. Ça pourrait même être pratique pour GW, en attirant un autre genre de clientèle, non?
Ou bien, un récit du point de vue d'humains mêlés aux orks, genre Diggas à Gorka ou conseiller zom d'un Boss ork; on reste dans l'humain, mais on a un point de vue Ork.

Les seuls publications BL que j'ai lue sont les BDs, avec les Orks et avec les Black Templars, là. J'ai pas aimé. Dans la BD avec les Orks, pour ceux qui ne connaissent pas, le perso principal, un officier de Tallarn, est capturé par des Blood Axez. Eux sont cons comme des Goffs malchanceux passés par la hutte de Grotsnik et lui est fanatique comme un commissaire. D'accord, c'est un officier, mais à ma connaissance, il n'est pas sensé avoir subi un endoctrinement de Marine...

Sinon, Mr.Grob, tu viens de résumer en quelques mots la raison pour laquelle je n'ai jamais supporté les Elfes(ni Nietzsche, mais c'est pas vraiment le même domaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://punkiepie.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Craignez l'alien Empty
MessageSujet: Re: Craignez l'alien   Craignez l'alien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craignez l'alien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Descriptions & Analyses et Nouveautés-
Sauter vers: