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 La nouvelle FAQ v6

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Alaric Cantonain
Dreadnought
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mar 24 Juil - 21:20

...ou bien tous les Kikoups et Gros Kikoups de Nobz avec leur fil électrique qui te fait dire "c'est de l'énergétique, à bas la save de 3+ !!! gnin gnin gnin ..." Et bien non, que nenni, dans ton luc.
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Uzgruhk
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mar 24 Juil - 22:13

je pensais surtout que ça aurait pu (dans mes rêves) avoir un minimum de PA passé la V6...

bon on va continuer à rêver.
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Litrik
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mar 24 Juil - 22:16

Question, vous allez me prendre pour un idiot, mais...
Où on la trouve la FAQ ?
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Waadzefeuk
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mar 24 Juil - 22:28

Toutes les FAQ sont ici.
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Grobrank
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mar 24 Juil - 23:59

Uzgruhk : ce n'est pas comme ça que ça marche...

Avec du bol, il y aura plus de FAQ dans les mois qui viennent, quand les gens auront lu le bousin en entier* et que les remontées se seront tassées, s'agrégeant en un faisceau de couineries récurrentes faciles à identifier et à traiter par le studio entre deux gros projets (et Gork sait que c'est pas gagné en ce moment).

Mais il est assez douteux que ça se traduise par du changement de profil, ou de l'établissement de profil quand il n'existait pas. D'autant qu'il y a en plus une portion de problèmes actuellement posés aux yeux du public, mais qui n'en sont pas pour les concepteurs, car ils sont "déjà" résolus, mais dans des publications à venir**.

* Naturellement, comme le livre n'est sorti que depuis un petit mois, les questions "de fond" sont largement noyées dans les RTFM qui font le pain quotidien de la VPC
** Notez que ce n'est pas parce que des points sont obscurs actuellement pour tel ou tel point que le codex correspondant va ressortir sous peu... Là encore, ça ne marche pas comme ça ! Et chacun doit se méfier de ses propres désirs.


Donc comme d'hab' : on lit au pied de la lettre et c'est tout. S'il n'y a rien, on fait comme précédemment.
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Uzgruhk
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mer 25 Juil - 0:13

Certes... Mais ce qui est lamentable c'est d'avoir pondu un chouette tableau avec l'actualisation de tous les profils d'armes et d'en avoir zappé les kikoups, grokikoups. Autant pour le kikoup c'est pas trop grave, autant pour le grokikoup il y avait matière à...

Après tout ce même tableau nous précise bien que la pince énergétique est, je cite, "mêlée", "encombrant", "arme de spécialiste".


Je ne dis pas qu'il faut changer de profil pour autant (car ouais je fais la différence entre ce que je souhaite voir et ce qui doit être vu. Même si je l'aurais souhaité, c'est hors sujet, d'où la parenthèse dans mon précédent message). Mais quitte à faire un tableau qui actualise les profils à la sauce V6 (nuance), autant aller au bout de la démarche non ?
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Roethlisbörgör
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mer 25 Juil - 0:55

Oui, oké, d'accore : écrire noir sur blanc qu'il y a status quo.
Au vu de l'investissement du Toucan sur les règles, je doute que cette initiative du genre "en fin de compte, prendre soin du joueur bosser pour rien" soit reprise avec entrain.
D'autant plus que cela génère du buz à tout crin sur tous les forums...

Rappelons-le : nous joueurs pointilleux, représentons une infime minorité dans la masse de gniards. Ce n'est pas nous qui rapportons dans l'absolu, le plusse de tunes. GW n'a pas besoin de nous, "élite", pour vivre.

Cela dit, il serait mal venu d'être marri, nous avons un compère dans la Curie.
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Grobrank
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mer 25 Juil - 1:07

Disons que la pince est, comme le gantouze ou le boltgun, un quasi-invariant de le 40K, donc pas de risque à la détailler dans un livre qui durera quatre ans ou plus. Même si, réciproquement, ça ne rime pas à grand-chose pour le vieux joueur ! Lequel n'est pas spécialement visé par les publications du toucan : il est supposé se débrouiller, même si des fois on a vent de préoccupations à son endroit, comme dans une anecdote que je narrerai lorsque son sujet sera devenu public.

L'apparition des PA pour les armes de mêlée aurait pu s'accompagner d'une PA6 pour les tronchonettes, certes, mais là aussi, on sent le choix : chainsword = CCW emblématique et basta, tout au plus hasarde-t-on une PA pour la tronchonette à deux mains, qui ne court pas les rues.

<côté VF, les lecteurs âgés auront constaté deux-trois trucs anecdotiques comme l'abolition du terme "fulgurant", un choix d'époque qu'on traînait depuis deux décennies>
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lulu
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mer 25 Juil - 10:11

"]J'ai une question existentielle sur le profil du grokikoup...

Il est modifié ou non ? Genre ya rien de rien dans le GBN

J'aimerais bien savoir si c'est "à deux mains", "encombrant", "spécialiste" ou autre notamment...

Si on reprend notre codesque, ce qui s'en rapproche le plus serait à deux mains avec PA - ce qui comparée à une Epée tronçonneuse lourde est moins bien...

Je pense que je suis pas trop loin du truc mais j'ai quand même des doutes


Pour moi le gros Kikoup n'est pas une arme à 2 mains mais juste une arme au CAC améliorée.
Car sauf erreur de ma part,mes nobz avec gros kikoup peuvent tirer avec leur automatik.
Je pense que si le gros kikoup était une arme à deux mains ceux-ci ne pourraient pas tirer.
C'est comme ça que je joue et pour l'instant personne ne m'a contre-dit.



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Waadzefeuk
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mer 25 Juil - 12:16

lulu a écrit:
Pour moi le gros Kikoup n'est pas une arme à 2 mains mais juste une arme au CAC améliorée.
Car sauf erreur de ma part,mes nobz avec gros kikoup peuvent tirer avec leur automatik.
Je pense que si le gros kikoup était une arme à deux mains ceux-ci ne pourraient pas tirer.
C'est comme ça que je joue et pour l'instant personne ne m'a contre-dit.

Définition du gros Kikoup', page 89 du codex Orks :

Citation :
Ces énormes haches dentelées sont appréciées moins pour leur finesse que pour leur poids. Un gros kikoup' est une arme de corps à corps à deux mains. Une figurine utilisant un gros kikoup' ajoute +2 à sa Force.
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Grobrank
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mer 25 Juil - 12:18

RTFM p89 : arme de corps à corps à deux mains conférant F+2 (et c'est tout).

Ce n'est pas parce qu'on l'utilise à deux mains en phase d'Assaut qu'on ne peut pas utiliser un fling', par exemple, en phase de Tir.
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Litrik
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mer 25 Juil - 21:16

Merci pour le lien !
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Dark Apostle
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mer 25 Juil - 22:37

Grobrank a écrit:

<côté VF, les lecteurs âgés auront constaté deux-trois trucs anecdotiques comme l'abolition du terme "fulgurant", un choix d'époque qu'on traînait depuis deux décennies>
Le bolter d'assaut, vais avoir du mal à m'y mettre.
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Alaric Cantonain
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Mer 25 Juil - 22:41

Pareil, pour moi ça restera toujours "fulgurant". Pas réac, mais "Bolter d'assaut", juste que ça pue comme appellation. Oui, je sais, c'est la trad littérale de Stormbolter....
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FD_
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Jeu 26 Juil - 0:35

Vous n'avez qu'a jouer en VFO, hop.
"Et la, je strombolt la gueule de tes firewariors"

Le franglish, c'est l'avenir
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Grobrank
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MessageSujet: Re: La nouvelle FAQ v6   Jeu 26 Juil - 1:04

Le drame, c'est qu'aux zeuils de la maison-mère, la trad est un truc parfaitement incongru, les mecs pensent sincèrement que c'est juste un obstacle qui fait ch* (certes), et ça se sent dans la hiérarchie des filiales, pensée "corporate" oblige (je vous passe les hybrides monstrueux de "globish" que les services commerciaux utilisent, un peu comme chez McDo). On a eu des situations révélatrices, comme quoi l'étape de trad / mise en forme / localisation est totalement méconnue des rangs supérieurs. Un peu comme dans Dilbert : pour un gros cadre, si c'est quelque chose qu'il ne comprend pas, c'est que ce doit être facile et instantané.

C'est encore plus vrai chez M. Toucan, qui a toujours été empli de suffisance et d'autocongragulation : il y a une dimension "pas touche à notre propriété intellectuelle et à nos univers fabuleux" qui élève au rang de mantra sacré le vocabulaire archi-rebattu, fait d'une poignée de préfixes/suffixes à la doom-truc et à la death-machin. Ils ne s'en lassent pas, c'est comme les crânes sur les gurines et les décors, ça fait réellement partie du cahier des charges.
En fait, ça sonne aussi mal en anglais qu'en français quand on a plus qu'un savoir superficiel en la matière, mais on a pour directive implicite que "faut qu'ça sonne bien pour le petit français moyen, qui comme chacun sait parle franglais".

Des fois, on aimerait être au Québec où les gens savent le prix et le risque de se laisser bouffer le cerveau par l'angliche, ou chez GW Espagne où ils traduisent quasiment tout (et Mork sait que ça ne leur facilite pas la vie), avec leurs Guardia del Lobo con armadura de exterminador y bólteres de asalto.

Et encore, d'un point de vue fonctionnel, vu que les filiales n'ont pas/plus le droit ni souvent la capacité de modifier les logos, on est tenté d'esquiver les problèmes même potentiels / futurs / hypothétiques.

À cela s'ajoutent les modes et directives de la maison mère, genre mise au pas, par exemple en imposant les noms déposés de personnages tels quels alors que ça n'a pas toujours été le cas, d'où des juxtapositions bien moches, notamment avec les héritages de l'époque olé-olé artisanale toute petite filiale. "Fulgurant" était de cette ère : là, l'idée est d'avoir une vague cohérence sémantique pour le nouveau venu dans le zobby, avec une déclinaison bolter / pistolet bolter / bolter lourd / bolter d'assaut / méga-bolter modèle x ou y...

Mais je radote. Anecdotes idiotes à l'OD, avec les perles des pléonasmes en VO, qui ne dérangent nullement leurs auteurs vu que bon, le flouffe notamment c'est juste du remplissage, de la paille dans le colis en quelque sorte.
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