L'Orkatitude


 
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 Dropzone Commander

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Grobrank
Mekano
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MessageSujet: Dropzone Commander   Sam 7 Juil - 22:53

Récemment présenté à la Salute, ce jeu de hard-SF en 10mm avec des concepts de véhicules qui cognent et des principes généraux de jeu qui vont bien (genre l'activation alternée, mais par détachements, histoire de positionner du monde à travers la table puis de les activer d'un bloc pour faire des farces) :

http://www.hawkwargames.com/


Un descriptif de partie se trouve là :

http://6inchmove.wordpress.com/2012/07/06/dropzone-commander-playtesting/

Et une approche plus générale ici :

http://theshellcase.co.uk/2012/06/24/a-first-look-at-dropzone-commander/

Vidéo tournée à la convention Salute 2012 :

http://youtu.be/UNO_UIb3gdw

Parmi les détails qui réjouissent les vieux de mon espèce qui ont subi deux décennies d'échelles foireuses GW (les 10 SM par rhino, le dread accroché censément sous la dérive d'un stormraven à la con...), on citera ici les transports qui peuvent physiquement embarquer leurs passagers.

De même, les tanks avec des proportions crédibles qui font encore pluss vomir sur les leman russ GW, les predators, toutes ces merdes aberrantes. Là, on tâte déjà plus entre les vrays petits tankos 1/285 GHQ et les engins de OGRE miniatures en pluss modernes / "design".
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elzaeer
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 8 Juil - 0:30

Cela m'as l air pas mal du tous ! Je vais creuser un peu ...

Wait and see ! Comme on dit ^^ !

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Roethlisbörgör
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 8 Juil - 0:46

J'ai creusé.
ça va pas être du wait and see, mais alors pas du tout du tout du tout.
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Grobrank
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 8 Juil - 1:40

Sans se précipiter non plus : entre lancer un groupe de joueurs de ce genre de chose en UK, et en France, c'est genre le jour et la nuit.

Et je ne dis pas cela (seulement) parce que même par ici, tout récemment et avec un effectif pas trop-trop maigre, la première rencontre locale d'un jeu comme Firestorm Armada a tourné court - sachant qu'il faut quasiment que dalle de décor et que la peinture est sensiblement plus abordable, de même que le coût pécunier.

Toujours pour faire l'oiseau d'maleurre : un jeu comme warmachine, pas si confidentiel (sorti il y 9 ans déjà), avec du monde derrière (PP fait quand même plusieurs dizaines d'employés contre 1 zigue pour Dropzone Commander), n'a pris et conservé son élan en France que très ponctuellement, après des tentatives acharnées et seulement dans des coins où il y a des mecs moteurs qui y sont à donf.

Prenons les jeux spés GW comme BFG et Epic : c'est encore plus confidentiel, alors que c'est du GW. Oké, le parent pauvre de GW, au sens de "cousin attardé de Borat laissé en cage", mais quand même, et c'est à la ramasse. Genre pour réunir 20 joueurs, il faut que la sommité nationale batte le rappel en montant une manif une fois l'an, style.

Alors un jeu à une échelle incompatible avec le reste, dans un genre d'univers qui laisse froide la population française, pas encore sorti, et qui requiert pas mal de décor, mettons que sans être au niveau de spécificité ultra-marginale d'un Smog1888, on ne tape pas dans la facilité...
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Roethlisbörgör
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 8 Juil - 10:44

Certes, certes.

Mais bon, ça me fait penser à la situation dans les 80s de warhammer, quand on a fait un tournoi EPiC à Toulouse à 6. Et quand seul en 91, j'ai fait une démo de battle au Salon du modèle réduit avec mes orques et mes chevaliers à pied nains teutoniques à côté des mégas dios napoléoniques (+- 45 000 figs) des Chevaliers de St Gilles : j'avais plus de monde !

Un jeu de gurines, vu les sous investits, pour employer une analogie au goût discutable (faîtes pas ch.er, c'est dimanche matin), c'est comme trouver son âme soeur.
La nuit dernière, waouh, super. Bon, je me suis levé, et suis rentré chez ouam. Maintenant, viendra l'étape des restos (en journée), cinés, squattages chez l'un-chez-l'aut', parents...

Néanmoins, le coup de foudre est là : pour une fois qu'on sort du marigot fluffique de merdre de Star Wars, 40K, et de la noria des proxies, youpi : enfin de la vraie SF, vraiment exotique, et bien dure.
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Le snot à barbe
Squig
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 8 Juil - 17:25

Si mes infos sont bonnes, le créateur de la gamme est un transfuge de chez Spartan Games. On peut donc s'attendre à ce que la came soit de bonne qualité, j'entends au niveau de l'impression 3D des modèles.
Reste que l'échelle choisie (10mm) renforce le côté pari osé de l'histoire. Il n'y aura guère de compatibilité qu'avec CAV de chez Reaper ou Heavy Gear Blitz de chez Dream Pod 9.

Au passage je ne saurais trop vous inciter à jeter un coup d'oeil à Heavy Gear Blitz si vous aimez les systèmes de jeu bien foutus. Les figs ne sont pas mal non plus et le fluff remonte aux chroniques joviennes (sauf erreur de ma part) que les moins de 20 ans ne connaissent peut-être pas.

Dernier point et non des moindres, les règles sont dispos gratuitement. Le field manual pour la dernière version, le locked & load comprend l'avant-dernière version des règles mais surtout les listes d'armée.

http://rpg.drivethrustuff.com/product/97110/Heavy-Gear-Blitz!-Field-Manual---Core-Rulebook-Revised&affiliate_id=4310

http://rpg.drivethrustuff.com/product/55540/Heavy-Gear-Blitz!-Locked-%26-Loaded---Rulebook-Rev-1.1&affiliate_id=4310
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Roethlisbörgör
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 8 Juil - 18:17

Merci beaucoup pour ce lien, monsieur Snot.
Néanmoins,
pour une fois, dans le fluff de Dropzone Commander, ce sont les zhumains qui ont ramassé grave. ça change, hein.
D'autre part, nous causons de vraie hard-SF virile, poilue ; pas du graine-de-pomme kawaï de merdre.

Comme vous l'avez si bien écrit sous d'autres cieux numériques, Sieur Grobrank, le prix d'entrée du bouzin, et la langue anglaise, réserve de fait le jeu à une niche dans la niche.

Mais bon, ranafout', les figs déchirent, et une table remplie de décors 10 mm, c'est quand même aut'chose que du 28 mm : les perspectives ne sont plus les mêmes du tout, et ça rend su-per-mieux.
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Grobrank
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 8 Juil - 20:49

Je crois que là, on touche deux marronniers des jeux marginaux, et en tant que vieux con intolérant, je dis que :

- le "faudrait que ce soit compatible". D'emblée, tchac, je décrète que ce n'est même pas un critère, parce que la recherche de "ah ben ci on pourrait le jouer dans ça", ça revient à sauter à pieds joints dans l'ornière du jeu entre 2-3 potes (Roeth : pensez à l'intervention de M. Lolo sur notre fil FB relatif à Dropzone Commander : ben lui, c'est ça sa situation, faire 4 parties par an d'hybrides jeux abandonnés / jeux maison). Et c'est déjà, en outre, entrer dans le domaine du "count as".
Entre nous, j'aime autant une gamme réduite mais cohérente pour un truc qui ne serait jamais qu'un jeu annexe, le 40K étant le vrai chawal de bataille.

- les trucs anthropomorphes de manga, non. Et non, et re-non. Certes, on ne peut pas dire à quoi ressemblera le visage de la guerre dans 5-6 siècles (ou même 2-3 décennies), mais on peut déjà parier un truc les yeux fermés : à technologie comparable, personne de sensé n'ira s'emmerder avec des trucs à deux jambes qui maximisent les contraintes (de la maintenance au coût en passant par la silhouette offerte et la stabilité) comparés à des engins chenillés tout cons ou même des engins à six pattes en tirant sur la ficelle. Donc zou, on veut du techno-pouêt-pouêt vaguement crédible, alors d'emblée pas de méchas à la pépin-de-pomme (même si c'est rigolo à regarder).

Là encore, si on veut des unités débiles qui font kikoolol, on a 40K et ses zorks.
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Roethlisbörgör
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 8 Juil - 21:16

Puisque les relations boul-de-liv' sont évoquées, permettez moi de citer l'évocation du gromek bleu :

Citation :
Imaginey, les dropships qui amènent les unités AA à pied d'œuvre pour créer des bulles d'interdiction, puis les tankos qui se faufilent devant, et les dropships qui poursuivent le déploiement pour amener les piétons dans les baraques adjace...ntes aux objos.
D'après ce qu'on entrevoit, les piétons s'emparent desdits objos, puis en laissent la garde aux chars le temps d'aller nettoyer les baraques voisines des xénotrucs / transhumains / métèques de l'espace.
Avé des ground attack trucmuches qui sillonnent les avenues entre les plus hauts immeubles, et les petits chasseurs qui vont ça et là, tandis que le petit monde se re-barre plus loin avec, de nouveau, les dropships.

Les zhumains cybernétizés :


Les méchants zaliens qui zont bouffé la terre :


D'aut zaliens neutres z'et mystérieux :


Et nouz'aut', dans le rôle des rebelles qui-n'en-veulent :


(Les bâtiments seront commercialisés).
Ggniiiiiiii ! Ggniiiiiiii ! Ggniiiiiiii !
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Largwisnub
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Lun 9 Juil - 15:09

J'y connais rien en terme de jeu, mais les décors sont effectivement yabons...

A tester pour dire de.
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Le snot à barbe
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Lun 9 Juil - 20:54

J'apporte une ou deux précisions à mes commentaires.

A propos de la compatibilité, ce qui m'inquiète c'est la pérennité de l'entreprise vu le choix de l'échelle. Il faudra que les règles soient vraiment bonnes pour viabiliser ce jeu vu qu'on ne pourra pas utiliser les figurines en count as pour un autre jeu. D'un autre côté il y a un vrai phénomène de coup de coeur compte tenu de l'attrait des figurines et le créateur a l'intelligence de proposer dès le début une gamme étendue. Pour ma part ce sera sans moi, trop de choses déjà en cours.

Pour ce qui est du souhait de pratiquer un jeu de science-fiction "réaliste", si j'ai bien compris, je suis bien d'accord que cela peut signifier de renoncer à ce qui peut ressembler de près ou de loin à un marcheur, exo-armure ou robot autonome. Dans ce cas puis-je suggérer de jeter un coup d'oeil à Tomorrow's War ou à Hammer's Slammers. Bon ok il y a des marcheurs dans le premier mais ce n'est vraiment pas le coeur du système... Et puis les chars les plus modernes du second sont des hoverchars, ce qui n'est peut-être pas le plus crédible. Mais dans l'ensemble ça sent la machine militaire cohérente, Osprey étant quand même le n°1 de l'édition en matière soldatesque et la série de nouvelles écrites par David Drake sur les aventures du régiment mercenaire des Hammer's Slammers plutôt classée du côté de la SF teintée au cambouis.

Par contre et cela peut être rédhibitoire, dans ces 2 jeux l'homme est toujours seul dans l'espace, les xénos n'étant pas encore venus manger notre pain.

http://www.hammers-slammers.com/home.htm

http://www.ospreypublishing.com/tomorrows_war/
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Lun 9 Juil - 21:49

Ah oui, David Drake, John Ringo... le genre de SF pan-pan dont Baen Books est l'équivalent de la black library, mais en bien pluss républicain voire libertarian, à faire passer Lenton pour un nid de socialistes fanatiques de l'État-providence. C'est très américain, encore que depuis plusieurs années on voie du David Weber (honor harrington gnangnan héroïne troforrte) en rayonnages français.

Au passage, l'absence de xénos est tout sauf déconnante, ça évite les pirouettes pour justifier un niveau technologique grosso-modo similaire, car de toute manière dans le cadre d'un jeu, il y a un peu de lissage pour éviter que tout le monde joue les trucs à effectif minimal.

Par ailleurs, je n'avais vu de chez Osprey que leurs règles "proche-orient", qui sortaient vers la Salute 2011 et dénotaient effectivement du boulot de documentation.

Après, voilà, n'ayant aucun investissement dans ce genre d'échelle, il y aura moyen d'essayer ce Dropzone Commander ou assimilé en refourguant mon warmachin, celui-ci étant enferré dans le cycle du "renouvellement qui n'en est pas" sauce GW, mais sans le bon plastique ni la pléthore de joueurs, et avec les règles imbitables qui font faire du stage de mise à niveau dès qu'on lâche le truc un an.
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Lun 23 Juil - 22:04

Hawk propose du download gratouit : newsletter, bâtiments, feuilles de références.
Clikouze.
Tiens, et puis leur boutique en ligne vient d'ouvrir.
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Sam 6 Oct - 9:28

Revue de surface du bouquin de règles :



Dire que je vais pécho mon codex chaos aujourd'hui pour seulement 39.90 €...
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Lun 8 Oct - 21:56

Et il y a des décors à imprimer poil au pied, et rien que pour voir la résine propre à cette gamme, j'en commanderais, mais on a une trouzaine de trucs en cours jusqu'à fin novembre.
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Mer 17 Oct - 17:23

Je suis le truc en pointillés eu égard aux diverses activités (et à la difficulté à mobiliser du personnel qui tape d'aplomb pour établir un petit groupe), mais voici un forum dédié :

http://hot-lz.com/index.php.

Sa page facebouque : https://www.facebook.com/HotLz



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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 21 Oct - 11:13

Voici une séquence "in vivo" donc tremblotante, lente et tronquée, mais qui montre bien l'échelle des véhicules et la taille d'une partie, ainsi que les mousses KR Multicase vendues avec les offres d'armées groupées :

http://youtu.be/-dn24uNRDek

--

Une partie plus formelle, décrite tour par tour, sur une table plus petite et plus dense. Il y a moyen de constituer une table urbaine pas déconnante rien qu'avec les décors à imprimer du site HawkWargames, mais en prenant soin de faire de vrais angles droits sur du vrai carton, pour éviter l'aspect bombé des trucs juste pliés et collés.

http://youtu.be/bD9L1r04Pmo


--

Une revue avec de grosses images et avec plus de contenu sur la mécanique :

http://www.crossgamingclub.com/forum/showthread.php?tid=2909


--

J'ai juste commandé les règles pour l'heure car tout mon temps de gurine sera largement pris dans le proche avenir, et que la communauté locale se compose pour l'heure uniquement de joueurs d'histo (non-contemporain), ou de GW sans bagage en SF boum-la-guerre. Il est vrai que le thème du jeu le destine intrinsèquement au marché anglo-américain : en France, c'est la misère pour sortir de la fantasy (et 40K en est, malgré le apparences !), bien qu'on ait assisté à un fort déclin relatif de Battle.

Qui plus est, Dropzone Commander penche plus du côté "wargame avec du bon matos" que "zobby pousse-gurine pour bricoleurs/barbouilleurs". Ce qui le met entre deux chaises : les gens qui sont à donf dans le GW et ne font pas semblant de peindre leurs armées sont déjà monopolisés, et les papillonneurs qui tâtent des systèmes genre dystopian tendent à torcher ou à complètement négliger le peu de peinture qu'ils ont à faire... à suivre.
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Ven 23 Nov - 21:11

Opla-là, de la niouze : les bâtiments sont disponibles. En fait, tout est en résine, tout est modulable.
http://www.hawkwarga...m/pages/scenery
Youpi la fête.
Et la "metropolis à £740, youpi la fête au larfeuille aussi.
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 14 Sep - 16:50

<Exhumation/résurrection à la Nagash>

Pour résumer les deux dernières années, M. Roethlisaurus vous êtes le seul d'ici, et peut-être de France, à avoir du DZC et des joueurs.

Les règles ont une actualisation 1.1, c'est pas absurde pour un système qui a quatre ans avec pas mal de sorties entretemps.

Il y a désormais de la boîte de démarrage, comparativement pas chère car avec des bonshommes en plastique genre Kinder surprise.
http://www.hawkwargames.com/products/2-player-starter-set

Par ailleurs la gamme comporte une faction humaine rigolote avec une approche orkoïde (orkidée - ça c'est fait) du conflit directement dérivée des résistants à Skynet dans une célèbre série de flims.
http://www.hawkwargames.com/collections/resistance

Il y a aussi des décors en carte qui tapent d'aplomb pour une maigre somme (2 lots : immeubles intacts / en ruine) et à côté il y a toujours les immeubles en kit résine spectaculaires et très chers.
http://www.hawkwargames.com/collections/card-scenery

Un petit programme de démonstrateurs style "outriders" GW de jadis et press-gangueux PP existe :
http://www.hawkwargames.com/pages/hawk-talons

Et en ce dimanche 14 septembre 2014, il y a une sorte d'open day où les tenanciers montrent leur matos de salon, avec dans la salle un tournoi de royalement 10 ou 12 tables.



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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Sam 6 Déc - 17:17

Salut à tous je me permets de remonter se sujet pour vous indiquer qu'un forum français du jeux vient d'être créer pour ceux que ça intéresse c'est ici: dzc-france.forumgratuit.fr

Au plaisir  autour d'une table de jeux. ^^

Mad max
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Dim 1 Fév - 23:19

Ah tiens, autant ce genre de produit est pas taupe pour du 28, autant pour du 10 ça a l'air bien en pré-peint :

http://www.beastsofwar.com/the-weekender/weekender-checking-conan-board-game-win-copy/

http://www.4ground.co.uk/Default.aspx?page=347
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MessageSujet: Re: Dropzone Commander   Lun 2 Fév - 11:16

Ça l'est.
(Taupe)

Et c'est modulable étage par étage. Ainsi on simule facile les buildings écroulés.

Not' dealer du coin en a rentré. Ça fait le bonheur de notre petite communauté d'ingénieurs en aéronautique.
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