L'Orkatitude


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Le site  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des anciennes versions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crom
Boy
Boy
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 27
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Des anciennes versions   Ven 17 Mai - 13:58

Bonjour à tous, après quelques partie en alternant orks, garde impériaux et même dernièrement les taux, mon avis n'a pas changé, cette V6 ne me convient pas, je vais donc retourner à une version précédente et j'hésite entre trois version.

La V2, une version fun et colorée, néanmoins l'absence de certaines armées (les tau les eldars noirs) est peu dommage, sans compter que les règles peuvent vite devenir compliquées. De même les codex sont parfois dur à trouver (les mauvaises langues diront que je peux passer sur taran chopper tout ce qu'il me faut, mais j'aime avoir un bouquin dans les pognes, et je n'ai pas vu les perso spé sur taran)

La V3, c'est la version la plus complète, la seule avec la v2 à avoir sorti tous les codex, plein de liste alternative avec l'oeil de la terreur et Armageddon...

La V4, les règles sont proches de la V3 et le GBR inclus les règles de patrouille et de commando (peut-être trouvable dans un white dwarf pour la V3 ?), sans compter apocalypse....

D'après vous vieux de la vieille laquelle de ses version permettra le plus des parties sympas et équilibrées ? Je penche pour la V3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grobrank
Mekano
Mekano
avatar

Nombre de messages : 1647
Age : 45
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: Des anciennes versions   Ven 17 Mai - 22:26

Déjà, faudra voir si tu disposes de joueurs, parce que ne pas jouer à la version en cours, ça présente de vraies contraintes, mine de rien. Courir après les codex et FAQ de l'époque, se re-cogner les règles en désapprenant les autres, et tout cela pour tomber ou retomber sur les inconvénients de jadis.

E.g. dans 40K2 les troupes de base complètement impuissantes face au moindre patron, ou la dichotomie "armure terminator ou rien", sans parler des pseudo-scénars qui étaient tous de la poutre en 4 tours (hormis l'assaut tyranide en 6 tours, super), et le catalogue de règles mal pensées (déploiement "à couvert et caché", tableau des points de victoire plafonné...), d'unités et de gadgets à la Jervis qui étaient rigolos sur le papier et te foutaient en l'air ta partie en pratique si le mec en face avait un minimum l'esprit mal tourné. Genre la garde à zéro gurine visible qui ne concède aucun point tout en te flinguant le premier truc qui se hasarde en vue, ou les orks qui t'interdisent de jouer à coups d'armes d'appui, ou simplement les woulfous en un seul pack de gardes loups + patron et assassin. Avec ou sans 49,9% d'alliés genre prophète eldar + gardes fantômes.

Bref, ça revient à apprendre un nouveau jeu, et cela pour chaque joueur impliqué, tout en te coupant de la communauté. Car il ne faut pas se leurrer : ce ne sont pas les règles qui font l'atout de 40K, c'est le bricolage qu'il permet et l'immense population de pratiquants où l'on peut faire son choix, pour peu qu'on se bouge un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crom
Boy
Boy
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 27
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Des anciennes versions   Ven 17 Mai - 23:16

On est un petit groupe de 4/5 joueurs, ça marche déjà bien pour le battle ou on joue la plupart du temps en V6 et parfois en V8 pour les plaisir de sortir les arachnaroks, nécrosphynx et autres abominations de malefosse de la vitrine. Pour le 40k on réfléchit à un version plus sympa que la V6...

On à commencer à attaquer la V2 parce qu'elle est facilement trouvable sur le net, mais bon c'est bourrin, ça flatte juste l'égo de nos perso spé, et on hésite entre revenir à la V4 qu'on connait déjà (première version avec laquelle on a joué) ou passer à la V3 qui à l'avantage d'avoir eu tous les codex édité avec la même version des règles. Alors je glane des renseignement sur les avis et ressenti des joueurs de l'époque, par rapport à la version actuelle et à la V4 quels étaient les réels plus et moins de la V3 ? J'avoue que pour le moment j'en ai une vision un peu idéalisée, donc j'essaie de voir si certains membres pourront être plus objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grobrank
Mekano
Mekano
avatar

Nombre de messages : 1647
Age : 45
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: Des anciennes versions   Sam 18 Mai - 2:19

40K3 a été un gros progrès à l'époque car enfin on pouvait jouer des armées un peu flouffe, à base d'escouades tactiques ou d'assaut chez les marounes, ou encore de bandes de boyz ordinaires chez les orks, sans se handicaper lourdement.

Par contre, comparée aux éditions ultérieures (qui demeurent un constant bricolage, n'ayons pas d'illusion ; 40K4 et sa définition des "3 tailles de terrain / figurines" était une usine à gaz pas éclaircie avant le départ de ce gros con de pete haines), 40K3 comporte pas mal de points bancals.

- écrantage sur la largeur et sur le double de la hauteur, qui permettait par exemple de planquer un land raider derrière un rang serré de gros fantassins.

- transparence complète de tous les fantassins amis, d'où les armées blindées d'armes lourdes entassées en pavé derrière une ou des lignes d'écranteurs. Ou la queue-leu-leu de "bêtes à gav" : un avatar suivi de 3 seigneurs fantômes.

- scénarios plombés par le fait que quasiment tout était opérationnel.

- combinaison du retrait des pertes en close par ordre de proximité, à chaque rang d'init (d'où les combos dites de "super paladin + super ranger" qui permettaient de dérouiller toute une armée de la garde avec 2 persos), en conjonction avec la possibilité de consolidation à 3" sans se prendre de tir, ou au pire de faire une percée qui comptait comme un assaut. Dans les deux cas, sur une nouvelle unité.
Mon petit record de l'époque était un perso du chaos (dex d'octobre 2002) qui avait parcouru dans les 120" en une partie, entre le mouvement, la charge, la percée, et rebelote à chaque tour, tout en nettoyant toute la zone de déploiement adverse.

- snipage des culs de véhicules à l'artillerie pour peu qu'on sache estimer un peu décemment.

- "rhino rush", surtout avec des BA dont le codex par gavin était juste débile et scandaleux à la fois, d'autant que la consolidation permettait de remonter dans un transport pour refaire le gag. À terme, ça donnait des parties entre armées de mêlée où le BA lançait à chaque tour ses tests de rage noire en espérant en foirer pour se donner le mouvement gratos qui lui permettrait de percer. Sinon il ne bougeait pas.

- codex épais comme du papier clope et souvent plombés par les va-et-vient de la politique interne de GW (pire que maintenant, si-si). Exemple archétypique, le minidex vaisseaux-mondes du printemps 2000 qui à l'époque nous avait tellement fait hurler (jusqu'à la sortie du dex eldar 2006 !). Ou les nécrons, à la fois clé-dans-le-dos et terriblement monotones en termes de compo, même quand on voulait faire original.

Je m'arrête là. Disons qu'au fil du temps, le jeu devient "moins pire", même si 40K6 souligne le plus gros paramètre : faut impérativement choisir ses joueurs (ou manifs) et assumer en connaissance de cause. Avantage : actuellement, le choix est assez grand dans la plupart des régions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gouniaf
Dreadnought
Dreadnought
avatar

Nombre de messages : 911
Age : 28
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Des anciennes versions   Sam 18 Mai - 8:51

Et la V5 elle pue ?

Qu'est ce qui te déplaît tant en V6 ? Peut-être qu'en pointant du doigt les mécanismes qui te rebutent tu trouveras plus facilement la version la plus proche de ce que tu recherches dans le jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crom
Boy
Boy
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 27
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Des anciennes versions   Sam 18 Mai - 9:32

Bah dans la version actuelle, je n'aime pas la nouvelle phase d'assaut à coup de D6, ça te plombe les parties, la sur-enchère en truc un peu kikoo genre helldrake, ferrocerberus (wtf ce nom de pokémon!) et autre moissonneurs, ou encore les nouvelles bestiole tyranide qui font passer les princes et les carnifex pour des bisounours...

La possibilité de mesurer tout aussi, avant on réfléchissait à deux fois avant de cibler un fig' un peu éloignée, maintenant... Bah on sort sa règle...

Les lignes de vue réelles me gonflent aussi, je préférais le temps du "derrière un décor, pas de LdV, dedans selon comment on est enfoncé etc. ça permettait de placer des forêts dans lesquelles on pouvait installer nos fig et bloquer la vue, maintenant à part un gros mur, tu sais pas te cacher.

Bon cela dit il y a pas que du mauvais, les tir au jugé et les point de coque c'est plutôt pas mal. Mais globalement je préférais les anciennes versions.

Et l'écrantage, je pige pas bien je croyais que les orks avait une règles, ils pouvaient se planquer derrière du grot, mais si tous pouvaient le faire cette règle sert à rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crom
Boy
Boy
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 27
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Des anciennes versions   Jeu 30 Mai - 22:11

Voilà, mes recherches et diverses (re)lectures de règles, je vais opter pour retourner à la V4 avec les dex et listes d'armées V3 (la plus complète pour jouer des armées fluff')

Une dernière question pour clôturer les armées V3 sont-elles jouable en V4 de manière équilibrée ou certaines ont-elle été réellement affaiblies ou renforcées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grobrank
Mekano
Mekano
avatar

Nombre de messages : 1647
Age : 45
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: Des anciennes versions   Jeu 30 Mai - 22:43

Tu tomberas fatalement sur les déséquilibres de l'époque 2004-2006, par exemple le mech-zoneille à clé dans le dos (avec prime à l'alaitoc), les BT campeurs, les combos beurre-argent d'égarés et damnés et l'iron warrior d'un côté ; et inversement les mercenaires kroots ou les chevaliers gris & co de l'autre. Les orks étaient justement de la daube à la charnière V3/V4, sauf le kult of speed monoliste...

Et en plus tu te cogneras les trucs tout ou rien genre SW 13e compagnie, ou les à peine classables comme la force de frappe d'ulthwé.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des anciennes versions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des anciennes versions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimé,Magloire Que sont devenues les fleurs du temps passé?
» Jenerasyon Dechennen 6/8/11 Réveil des filles & fils de Dessalines en diaspora
» nouvelle versions?
» Les Versions de NRP
» Premiers pas... [Oracion Seis/Azael]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Créations & Règles-
Sauter vers: