L'Orkatitude

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Le site  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points   Jeu 22 Aoû - 14:48

Mon adversaire se surnomme Graouh

Partie en 2000 points : Lucius (Orks) contre Graouh (Tau) ; scénario : La relique

Je décide de jouer une liste full piéton et de là je constate 2 choses : La première, c'est chiant, la seconde, c'est une horreur de se déployer.

Je gagne le toss et choisis de commencer. Je prends toute la zone de déploiement car je sortais 120 boyz à pieds, 15 gretchins et 20 boyz dans un chariot de guerre (la bagatelle de 140 boyz quand même). Pour faire peur j'ai une escouade de motoNobz-mediko-BigBoss.
Graouh aligne 2 riptide, 3 ou 4 unités de 10 guerriers de feu, 40 kroots, 2 unités de cibleurs, un hammerhead et des tas d'exo armure (5 je crois).

Premier tour : J'avance sans trop réfléchir en bouffant une tonne de collines qui me ralentiront bien. Les motos foncent vers le QG adverse afin de prendre le flanc. Première erreur de ma part, je tire sur une unité de guerrier de feu 2 fois et sur une unité de cibleur une fois avec mes pillards (qui sont par 3x5). Ce serait à refaire je pense que j'alignerais un maximum les cibleurs dès que possible pour les fumer. Bref les guerriers de feu restant se sont jeté au sol, ils sont 5 mais ne fuient pas, et il reste 3 cibleurs sur les 5. Choix de tirs boiteux de ma part.

Voici à quoi ressemble le champs de bataille après mon premier tour :

Au tour de Graouh : Il concentre sa force de frappe sur le chariot de guerre qui vole en éclat sous de la PA 1 (donc +3 au tableau des lourds parce qu'il est découvert) et sur les Motonobz qui feront preuve d'une résistance exceptionnelle : D'ailleurs toute la partie, je ne m'en cache pas, j'ai beaucoup de chance, j'enchaîne les 5 et les 6 et les motoNobz vivent facilement 1 voire 2 tours de plus que ce que les stats auraient pu prévoir. Il faut dire une 4+ de couvert de base (nuage de fumée), une 5+ invu derrière au cas où (et je ne la regrette pas) et enfin l'insensible à la douleur c'est assez violent.

Tour 2 : Je continue d'avancer et choppe la relique, mes motoNobz rentrent dans le lard du QG adverse et rase l'unité (malgré un tir de contre-charge qui m'enlève un nob et un pv). Les pillards massacrent une unité de guerriers de feu avec éthéré (qui a ma surprise rapporte un point de victoire) mais laisse toujours les cibleurs sur la table (décidément je ne referais pas cette erreur). Je charge une unité de guerrier de feu avec les orks restants du chariot de guerre mais prend un violent tir de contre charge ... toutefois ca reste de l'Orks et je ruine au close l'unité. Par contre ils sont au milieu de la pampa devant trop de tir pour faire quoi que ce soit ....

Graouh a son tour continue de s'acharner sur les motonobz mais n'arrive pas à s'en débarasser. Une galette de Hammerhead sur les Orks qui viennent de charger réduit considérablement leurs nombre, et il décide de charger les motoNobz avec une riptide. Notons que 2 crisis arrivent des réserves mais pas les 40 kroots qui restent au chaud (les couards è_é).

Photos à la fin du tour de Graouh :

Excusez la qualité, c'est pris avec mon smartphone.

Tour 3 : Je continue d'avancer bien lentement du fait des couverts, je commence à tirer avec les boyz (mais j'aurais mieux fait de courir ...). Les motos mettent des pains à la riptide qui ne fait pas grand chose en retour (très dangereux au tir mais prenable au close donc). Mes pillards tirent sans succès sur une riptide (pas un choix terrible, une fois encore les cibleurs auraient dû être ma cible, même à ce moment du jeu).

Graouh : ses renforts arrivent et défoncent 30 boyz en une phase de tir, une seule phase de tir ou les galettes se concentrent sur la masse permettent à Graouh de faire fondre mes effectifs comme neige au soleil. Le big boss et le nobz pince tuent la riptide au close en multipliant les invus à faire. La situation se renverse.

Les renforts de Graouh au début du tour 3 :

Tour 4 : J'avance toujours, le Big boss et le nob restant s'approche des 2 crisis qui ont frappé en profondeur plus tôt. Les pillards balaient quasiment une esouade de kroots. Je foire 2 charges à cause des tirs de contre charge qui m'enlèvent des rangs (et donc des ps). Le big boss retourne les 2 crisis (c'est une unité sac à points mais dieu qu'elle fût rentabilisée !) mais reste seul au milieu de la pampa face a 20 kroots, autant dire que je n'ai pas grand espoir pour sa survie. Les grots rejoignent le milieu de la table pour chiper la relique.

Graouh : Les kroots finissent le Big boss, les galettes tombent sur les boyz et défoncent ce qu'il reste (pas loin d'une quarantaine quand même) et les grots commencent à voler en bouillie.

En substance il me reste les pillards sur le jeu a ce moment de la partie (quelques grots, quelques boyz)

Tour 5 : Combat nocturne activé, je finis avec les pillards la première unité de kroots sauf UN et j'entame la seconde unité. Quelques boyz tentent de courir vers les grots pour chopper la relique et d'autres avancent bêtement pour se faire défoncer sur des tirs de contre-charge.

Graouh : Les taus finissent tous les boyz sauf UN ainsi que tous les gretchins. les kroots avancent vers la relique et LE Kroots tout seul s'avance dans un décor pour survivre et tenter de chopper briseur de ligne.

On lance le dé, on joue un tour supplémentaire :

Tour 6 : Une unité de pillards tuent le kroots tout seul, les autres tirent tous sur l'autre unité de kroots pour faucher ses rangs et l'empêcher d'atteindre la relique. Le Boyz tout seul tue le dernier cibleur au tir. El Pistolero !

Graouh : Grosse phase de tir sur les pillards mais le combat nocturne m'aide fortement en passant ma sauvegarde de couvert a 2+ (trolololol), les kroots n'arrivent pas à atteindre la relique à quelques pouces prêt. Le boyz restant est tué.

On lance le dé, la partie s'achève.

Points de victoire de Lucius :
- Seigneur de guerre : 1
- éthéré : 1

Points de victoire de Graouh :
- Premier sang : 1
- Seigneur de guerre : 1

Résultat : égalité.

Oui égalité ... enfin ... avec une grosse domination des taus. Un tour de plus et j'étais fait et refait. Je ne peux pas me plaindre, ça a été une partie très agréable avec un Graouh sympathique malgré ma chance insolente aux dès : car oui j'ai eu de la chatte à crever sur les jets de dés. Mais c'est là qu'on voit que le codex Orks vieillit et que le codex Tau est franchement très compétitif, car avec autant de chance je me fais proprement rouler dessus quand même.

Les riptides dont on parle sont effectivement très solides et meurtrières, mais je pense qu'à la saturation et/ou au close c'est franchement jouable. En revanche ce qui m'a personnellement fait souffrir ce sont les cibleurs (mais on savait déjà que c'était fort) et surtout les tirs de contre-charge qui se cumulent dans un rayon de 6ps de l'unité chargée : ça c'est vraiment violent, surtout quand on retire aisément 3ps voire plus à la distance de charge.
Je ne me faisais pas trop d'illusions sur mes chances de victoires mais je suis content que ma chance ait pu me permettre de vivre une partie dans les deux sens. C'était très sympa et j'ai passé une bonne soirée Smile

Par contre 2000 points de piétons Orks je ne le ressortirais pas tous les jours :"(
Revenir en haut Aller en bas
Greengoffik
Big Boss
Big Boss

MessageSujet: Re: Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points   Mar 27 Aoû - 13:01

Je salue l'initiative de ce compte-rendu mais là encore, c'est bien dommage que tout ne soit pas peint, même les décors.

2000pts de piétons c'est une habitude à prendre. Il faut évidemment bien connaître les règles et son codex pour éviter les pertes de temps en lecture, mais surtout anticiper un peu en préparant ses dés lorsque l'autre joue. A noter aussi que c'est régulièrement l'autre qui ralentit en demandant combien il reste d'orks par-ci ou par-là...
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points   Mar 27 Aoû - 14:33

Bravo, et merci pour cet écrit.

Peindre bonhomme-Peindre décors-Peindre bonhomme-Peindre décors-Peindre bonhomme-Peindre décors-Peindre bonhomme-Peindre décors-Peindre bonhomme-Peindre décors...

Se scratchbuider un compteur de dés GrobrankTM est un investissement sûr.

Peindre bonhomme-Peindre décors-Peindre bonhomme-Peindre décors-Peindre bonhomme-Peindre décors-Peindre bonhomme-Peindre décors-Peindre bonhomme-Peindre décors...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points   Mar 27 Aoû - 17:51

Citation :
c'est bien dommage que tout ne soit pas peint, même les décors.
C'est en effet bien dommage que j'ai une vie qui freine la progression de la peinture des boyz, mais je m'en remets bien et je joue quand même sans avoir tout peint. Pour les décors ce ne sont pas les miens et j'ai un pouvoir limité dessus.

Merci pour les conseils au sujet des dès.
Greengoffik
Big Boss
Big Boss

MessageSujet: Re: Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points   Mer 28 Aoû - 12:13

Citation :
C'est en effet bien dommage que j'ai une vie qui freine la progression de la peinture des boyz, mais je m'en remets bien et je joue quand même sans avoir tout peint.
Comme tout le monde. Faut juste accepter de sacrifier ou de laisser certains moments consacrés à d'autres loisirs, pour faire de la figurine et s'y tenir strictement. Dans une certaine mesure, c'est comme respecter son planning boulot ou création de figurines pour soit ou un client... Wink 

La remarque venait simplement du fait que faire un compte-rendu de partie, c'est très bien et cela contribue à la vie du forum, mais avec du full peint c'est encore mieux car cela encourage tous les aspects du hobby par ce biais.

Pour les décors, tu sembles dans un club, à vous d'organiser des sessions décors. C'est ce que l'on fait par chez nous :

http://trollistes.forumactif.com/t362p75-tables-de-jeux-et-decors-du-club

Certes c'est souvent les mêmes qui s'y collent en général mais là encore cela contribue à l'émulation. Depuis on a fait d'autres petites sessions et cela contribue à l'envie de parties avec du full peint.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points   Mer 28 Aoû - 17:52

Ah mais je suis bien d'accord, le full peint est tellement plus beau, je vois difficilement comment on ne peut pas être d'accord.

En ce qui concerne les décors de l'association, je n'en parlerais pas ... c'est une longue histoire. Mais je suis aussi d'accord avec toi.
devilmon
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points   Mer 28 Aoû - 22:38

Merci pour le rapport de bataille.

J'ai aussi maille à partir avec ces #%^$~ de Tau et, pour les gens comme moi qui ne font qu'une partie tous les 2 mois, c'est toujours sympa d'avoir ce genre de post. Ça donne du grain à moudre pour de futur confrontation.

Comme frankosaurus, que  j'aime bien lire les posts ici et sur le warfo et dont j'ADORE les pillards, j'aime bien le full peint, la peinture de boyz par centaine ( j'attaque la 2 eme la semaine prochaine ) et je trouve aussi que la guerre c'est pas bien et que être riche et en bonne santé c'est quand même mieux que pauvre et malade.^^
Voilà tout ça pour te dire merci et continu ton œuvre, même pas peinte, elle vaut quand même le détour.

Dès que j'ai fini mon trip décors, je reposterais du peau verte des neiges full peint, promis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points   

Orks contre Empire Tau (v6) en 2000 points
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1