L'Orkatitude


 
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 Manger du marine

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Eul'grand Ork
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MessageSujet: Manger du marine    Dim 20 Avr - 9:10

Bonjour, je voudrai juste savoir des tactik pour tuer des spaces marines, j'avais pensez à des pillars pour les occuper, avec mes boys qui leurs foncent dessus. Mon boss et mes nobz auront des Pinces énergétiques, mais j'ai peur que cette tactik soit peut utile. Donc donnez moi les vautres s'ils vous plaît. A vos clavier et A+.

Eul'grand Ork
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SINORK
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Dim 20 Avr - 11:26

Eul'grand Ork a écrit:
Bonjour, je voudrai juste savoir des tactik pour tuer des spaces marines, j'avais pensez à des pillars pour les occuper, avec mes boys qui leurs foncent dessus. Mon boss et mes nobz auront des Pinces énergétiques, mais j'ai peur que cette tactik soit peut utile. Donc donnez moi les vautres s'ils vous plaît. A vos clavier et A+.

Eul'grand Ork  

La marée verte as toujours été et restera la meilleure tactique des Orks.

Après il faut juste prévoir de quoi casser des trucs trop dur pour nos Boys et qu'il ne fuient pas (emblème et bande de 30boyzs)
> Landraider: BigBoss pince/bâton qui boom/ dread & boit Ki tu
> Svg 2+: Saturation tirs et close/Zap/pinces
> chars légers: pillards/gros kikoop

Dans tous les cas il faudra t'attendre a ranger tes Boyzs par poignée mais c'est pas grave... Il en reste pleins  cheers 
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Dim 20 Avr - 12:14

Le QG Motonobz-Mediko + Big boss a moto reste une valeur sûre, quel que soit ta liste. Ca bouffera les gros dangers et résistera assez pour traverser la table (règle nuage de fumée : 4+ de couvert).

Pour le reste saturation : que ce soit au tir ou au close, balancer des tonnes de dès est le meilleur moyen de passer des saves à 3+ voire à 2+
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Eul'grand Ork
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Dim 20 Avr - 13:42

D'accord, merci de vos réponses, je pense faire 2 bandes de 30 boys avec emblème des motos et un boss et sa garde full Cac. Encore une fois merci!

Eul'grand Ork
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The Gretch
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Dim 20 Avr - 15:31

Faut faire gaffe à certains chapitres qui peuvent diviser leurs escouades, ce qui fait qu'ils peuvent se retrouver avec 8-9 unités opérationnelles à 1000 points, et ça fait mal.
Et ne comptez pas sur vos chars, je pense notamment au véhicule volé, qui en plus de rarement touché, sera lui souvent touché, et détruit très rapidement.
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Quaz
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Dim 20 Avr - 15:45

Bien d'accord avec SINORK, la marée il n'y a que ça de vrai !
3 bandes de 30 Boyz, Nob pincé
2x3 Kopter lance missile jumelé
2x15 pillards

Les pillards suffisent à dégomer du char et du marines un peu trop confiant d'avancer
Les kopters déployé en première ligne font toujours peur
Et les Boyz... Il ne me semble pas nécessaire d'expliquer  Very Happy 
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Dolgit
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Dim 20 Avr - 15:58

+1 avec Quaz ( quoique kopters plus utiles en attaque de flanc selon moi ), ne surtout pas oublier de munir les nobz meneurs de boyz de pinces. C'est plus sûr Smile 
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Grobrank
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Dim 20 Avr - 18:41

L'ork est une des armées les plus flouffes, car en pratique on est incité à jouer comme dans l'historique : avec un tas de boyz en guise de noyau d'armée. On peut difficilement envisager moins de 3*30 flingboyz en général, sauf armée entièrement mécanisée avec des bandes de 10-12 en trukk ou de 18-20 en chariot.

Mais réciproquement, les SM ont comme de juste de quoi les contrer. Par exemple, pour le prix d'une bande, le SM a deux canons thunderfire, qui sont une véritable nuisance. Dans des conditions un minimum propices, ils peuvent pratiquement anéantir l'équivalent d'une bande par phase, et ils ne sont pas faciles à détruire rapidement, puisqu'ils peuvent se terrer et tirer en indirect pur (moyennant une efficacité sensiblement moindre, certes) s'il y a par exemple 30 ou 45 pillards en face qui jouent en premier.
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Quaz
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Lun 21 Avr - 18:59

Baaah des Fling' Boyz !
J'en joue jamais, malgré l'efficacité non négligeable qu'ils apportent en jeu je n'aime pas du tout le principe de l'escouade équipée uniquement de flig'.
Après ce n'est qu'une question de point de vue  Smile 
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Eul'grand Ork
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Mer 23 Avr - 14:33

D'accord merci de ma répondre, j'ai fait une partie test en 500 pts, leur terminotor Mon Ken^^
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The Gretch
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Mer 23 Avr - 20:11

Hello, j'aurais une question par rapport aux terminators Darks Angels avec Bouclier, la dernière fois que je les ai affronté, ils avaient une sauvegarde invu 3+ au cac et au tir en plus de leur 2+, je me demandais si le bouclier n'était fonctionnel qu'au cac?
Sinon, j'ai envoyé 2x25 boys (= 300 points) sur cette unité à 240 points, j'ai beau avoir chargé, il m'a fallu 4 tour de cac pour m'en débarasser, et il ne me restait qu'une 15zaine de boys, d'ou ma question, comment s'en débarasser? Dakka? Plus de Boys?
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Mer 23 Avr - 20:23

Bah si ils ont un bouclier tempête (et donc un marteau tonnerre) ils ont bien une 3+ invulnérable (donc au tir et au CaC). Si ce sont des terminators de base (et pas des chevaliers deathwing avec une endurance de 5), normalement une seule sauce de pisto'boyz suffit à les retourner, surtout si 25 arrivent au close. Tes boyz étaient ils des pistol ou des flingboyz ?

25 pistolboyz c'est 100 attaques en charge (4 attaques : 2 de base, 1 pour les deux armes de CàC et 1 pour la charge) donc 200 attaques avec 50 pistolboyz. Le tout sans compter de NobZ. Sachant qu'on a une CC4 comme les Terminators, on touche sur du 4+ (en statistiques : 100 attaques qui passent), avec la force 4 lors de la charge (charge furieuse = +1 en F le tour de charge) on touche à 4+ sur l'endurance 4 des terminators : 50 sauvegardes en statistiques.

Ils sauvegardent sur du 2+ donc 1 chance sur 6 de rater une save. En théorie tu fais 8 morts.

Sachant que tu as l'initiative vu que le marteau tonnerre donne une initiative 1, je ne vois pas comment tu peux passer 4 tours dans un close avec 50 boyz. Même avec des flingboyz tu balances 150 attaques (donc 75 touches, 37 saves environs, soit 6 morts).

J'ai retourné des termites avec 8 pistolboyz en charge qui avaient l'init. J'ai dans l'idée que tu as oublié des choses. Ca devient très difficiles pour nos boyz sur de l'endu 5, voire si on a pas l'initiative mais dans l'ensemble 5 terminators qui prennent 50 boyz ne survivent pas sauf hors-statistiques monstrueux.
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The Gretch
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Mer 23 Avr - 20:31

C'était des termites de la Deathwing, avec une endu 5,( c'est le bonus du au fait qu'il y en ait 3 côte à côte), ils avaient une meilleur init et tapaient force 6.
Admettons que j'avais 45 boys, 35 qui tapaient.
140 attaques, 94 touches, 31 blessures, 6 sauvegardes ratées, d'après les stats.
Donc t'as bien raison, on était hors stat^^
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Mer 23 Avr - 20:50

Ah laaaa ... l'endu 5 c'est une horreur, de plus les masses d'absolutions conservent l'initiative des Chevaliers Dw. Ils tapent donc avant et donc le combat qui se poursuit peut se finir très mal puisque tu perds 1A et 1F.

J'ai moi même rentré dans le lard de 5 termites du chaos avec 5 d'endu (Khorne je crois ou Nurgle je ne sais plus) avec 25 pistolboyz et ça a été un drame.

Dans ton exemple voici les stats avec endu 5 mais aussi une CC5 (car les chevaliers DW ont une CC5) ! Ce qui change tout :

140 attaques -> 46.6 touches (1/3) -> 15.5 blessures (1/3) -> 2.59 blessures non sauvegardées

Sachant qu'ils tapent avant, en considérant 5 guguss qui font 11 attaques F6 avec une CC5

11 attaques -> 7.3 touches (2/3) -> 6.07 blessures qui ne peuvent pas être sauvegardés

Donc oui en statistiques tu te fais rouler dessus. Je te stats même pas la suite du combat ou tu perds 1A et 1F, c'est un drame. Mon conseil : sature les au tir.
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Quaz
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Jeu 24 Avr - 15:17

On est reviens au même compte rendu pour tout le monde.
Fling Boyz et pillards, pillards, PILLARDS !!!
Les Boit'kitu avec Bazoogrot peuvent être pas mal contre du Marines aussi !
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FD_
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Lun 28 Avr - 14:33

Le pillard pour taper sur du marines, c'est pas très efficace. Du pillard en plein effectif buttent 3 MEQ en moyenne, donc bon ...
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Arjac
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Lun 28 Avr - 14:52

Tout dépend du marine choisi
Pour les jouer, un marine avec juste sa 3+ de base peut vite tomber face à la saturation de 15 à 30 Pillards.
Par contre les BA avec la FNP d'un prêtre sanguinien ou celle d'une CdlM par exemple, ça risque de prendre plus de temps a les tomber et les rends les Pillards moins efficace.
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FD_
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Lun 28 Avr - 14:57

Sur du MEQ:
15 pillards => 30 tirs en moyenne => 10 touches => 8.33 blessures => 2.7 morts.

Pour 225 points, y'a mieux.
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Arjac
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Lun 28 Avr - 15:07

OK pour les stats, mais ca reste que des stats
Pour les orks si on se référais qu'aux stats, entre la CT2 et la Svg 6+, statistiquement on ne tirerais jamais et irait jamais au CaC de peur de se faire ruiner au tir avec le premier tromblon venu avant d'y arriver.
On est des Orks, une armée où faut savoir prendre des risques et oublier un peu les stats.

ou sinon on attend juin et le prochain codex pour voir comment on peut ruiner les nouveaux SM Smile
(les rumeurs se font de plus en plus présente la dessus)
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Quaz
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Lun 28 Avr - 15:19

Ah ! Merci Arjac ! Voilà qui fait plaisir à entendre !
Enfin quelqu'un qui pense Ork comme moi ! J'ai en horreur toutes ces stats.
Personnellement mon principal adversaire jouant SMC et tout particulièrement full plague marine, ce qui fait que tout le monde à sa propre svg FnP, une doublette de quinze pillard à toujours fait son effet !
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FD_
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Lun 28 Avr - 16:11

Citation :
OK pour les stats, mais ca reste que des stats
Pour les orks si on se référais qu'aux stats, entre la CT2 et la Svg 6+, statistiquement on ne tirerais jamais et irait jamais au CaC de peur de se faire ruiner au tir avec le premier tromblon venu avant d'y arriver.
Je ne comprend pas vraiment la démarche alors. Si on ne prend pas en compte comment une unité se débrouille en moyenne dans la situation donnée et qu'on se réfère juste au "une fois, j'ai eu une action d’éclat avec tel machin donc prend en, ça bute sa mère j'te jure", je ne comprend pas trop l’intérêt.

Je ne suis pas forcement un tres bon joueur (loin de la, je suis beaucoup plus collectionneur qu'autre chose), mais il ne faut pas trop s'etonner de se faire manger par du Marines si sur la table on ne prend pas de décision en fonction des forces/faiblesses de ses unités. Typiquement, à jouer de la horde de tir, les pillards péteront sans problème du châssis de rhino, et les boyz seront bien mieux pour péter les marines qui en sortiront.

M'enfin, ce ne sont que mes 2c.
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Arjac
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Lun 28 Avr - 16:37

Je ne renie pas les stats. C'est juste qu'une stat tu peux lui faire dire ce que tu veux au final.
C'est bien pour avoir un ordre d'idée de base, mais il ne faut pas juste arrêter ton analyse qu'a ça. Faut pousser plus loin et jusqu'au bout

Tu dois voir les stats d'une unité pour sa la rentabilité sur le plan macro et non micro.

Certes 15 pillards pour 225pts et pour 3 ou 4 dégâts ça peut faire peu niveau rentabilité sur du MEQ. Mais ça signifie en face une unité de 10 maxi en moyenne qui finira avec 3 ou 4 gus en moins qui tireront plus et chargeront plus lors de leur tour tes boyz.
Donc moins de boyz qui crèveront. Il te faut ainsi rajouter niveau rentabilité, en plus du nombres de points de MEQ tué, le nombre de points de Boyz ayant pu survivre grâce au taf des Pillards.
Et tu verras vite qu'en 2 tours de tirs tu les auras vite rentabilisé, même avec une Aegis en rab pour les mettre au chaud.

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Grobrank
Mekano
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Lun 28 Avr - 19:53

Oui, oui… sauf que s'il faut aller au terme du raisonnement d'ensemble, il faut tenir compte du joueur adverse, qui n'est point passif.

Pour reprendre l'exemple d'ali babork et les 40 defskulz des 15 pillards tirant sur des marounes ou assimilés derrière une ligne de défense (ou une ruine renforcée par un brave techmarine), lesdits marounes peuvent jouer en amont sur la division en escouades de combat de 5 joes. De la sorte, sachant qu'il y a du pillard, il suffit à la petite escouade ciblée de se jeter à terre pour diviser ses pertes : soit au total guère plus d'un SM pour une rafale de pillards à 225 pts. Et on réitère le petit gag si nécessaire : voilà une enclume crédible et peu onéreuse.

Certes, on peut s'attaquer à de l'infanterie avec des pillards : ce peut être l'occasion de grappiller le premier sang, grâce à leur portée, si l'adversaire est coopératif. Mais dans l'ensemble, les pillards restent en pratique (synonyme de "une fois qu'on a compté et essayé") bien plus utiles contre les véhicules moyens et les aéronefs.
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Sam 3 Mai - 12:54

Assez d'accord. Je ne suis pas un expert mais je joue mes pillards comme des chasseurs : Blindage léger ou "truc" qui nécessite de la saturation, la F7 aidant tout de même à faire tomber de la grosse endu (6/7).

L'infanterie c'est rare que je la pilonne sauf manque de cible et exceptions notables (cibleurs tau par exemple). A noter que la PA4 ne la destine pas franchement à broutter du marine mais plutôt du gardiou voire du tau. Mais là je ne saurais dire quelle cible est la meilleure à viser. Tout est dans le contexte je suppose.
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Le Louprouge
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MessageSujet: Re: Manger du marine    Mar 6 Mai - 9:40

Bonjour,

Je vois que les pillards sont très demandés. Je joue une bonne équipe de 10 nobz avec mon Bigboss + 2 x 20 boys avec pince, et une fois au corps à corps c'est finit ^^ parcontre je joue sur des petits terrains, genre ville, donc plus d'endroit pour se cacher c'est peut être çà qui joue Very Happy 

En leur laissant aucune visée c'est jouable, je pense..

Cordialement,
Le Louprouge
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MessageSujet: Re: Manger du marine    

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