L'Orkatitude


 
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 1000 points pour commencer

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superbobob
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MessageSujet: 1000 points pour commencer   Mar 15 Juil - 19:01

Waugh les verts !

Je soumets ici ma toute première liste (10 ans que je lurke et amasse, je passe enfin à l'action !). Je précise que je n'ai JAMAIS joué à W40K, même si j'ai tout de même assisté à quelques parties, j'ai donc un peu de mal à discerner les équipements évidents (voire indispensables).

QG
- Un Big Mek (avec KFF)

Elite
- 9 Nobz

Troupes
- 12 Boyz dont un avec gros fling' avec un Nob à pince et ikon', dans un Trukk avec éperon
- 12 Boyz dont un avec gros fling' avec un Nob à pince et ikon', dans un Trukk avec éperon
- 10 Grots et leur Runtherd

Attaque rapide
- 5 Kopters

Soutien
- 2 Killa Kans

Tout ça en l'état, ça me donne 836 point, m'en reste 160 à claquer en équipements pour les Nobz et les Kans. J'ai mis le Big Mek en QG pour son KFF, j'ai aussi un Big Boss, mais pareil, comme je l'équipe ?

L'idée générale, c'est d'arriver au contact le plus vite possible, en envoyant les choses mobiles contourner les moches d'en face, pendant que les Grots écrantent le Mek et la bande de Nobz.
J'ai une vague idée de la résistance de cette liste face aux autres armées, par contre je ne sais pas trop avec quoi gérer les volants (compte tenu que je rencontre des volants dans des listes à 1000pts). J'ai d'autres figues dans les cartons, genre les anciens Tankbustas et quelques Stormboyz mais j'ai de grands plans de conversion pour ceux-ci, et vu que je compte jouer les figues peintes, ceux-là attendront.
J'ai aussi trois autres Kans et une trentaine de Boyz, mais je voudrais restreindre le nombre de choses à peindre pour pouvoir jouer au plus vite (compte tenu de mon extrême lenteur côté peinture).

HALP !


Dernière édition par superbobob le Mer 16 Juil - 16:36, édité 1 fois
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Waadzefeuk
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Mer 16 Juil - 16:12

superbobob a écrit:
Tout ça en l'état, ça me donne 836 point, m'en reste 260 à claquer en équipements pour les Nobz et les Kans.

Vu que c'est une liste à 1000 pts, plutôt 160...
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superbobob
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Mer 16 Juil - 16:38

Waadzefeuk a écrit:
superbobob a écrit:
Tout ça en l'état, ça me donne 836 point, m'en reste 260 à claquer en équipements pour les Nobz et les Kans.

Vu que c'est une liste à 1000 pts, plutôt 160...

Oh ça va, je fais des soustractions façon ork, en fait... Very Happy

Du coup Waad', t'en penses quoi de cette liste pour débuter ?
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Shaköl
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Jeu 17 Juil - 13:41

Les nobs à pieds c'est toujours le risque de les voire exploser par un tir d'artillerie,
surtout que les calibres léger d'en face risque de les focus vu que embarques tes boys.
Après, personnellement, je préfère prendre moins de nobs au profit d'un meilleur équipement:
gros kikoup', pince, bannière, armures lourdes, les options sont plutôt sympatriques.

Sinon, comment équipes-tu tes Kopters?
tu leur mets un lance-rokettes j'imagine car sinon ta liste manque d'anti-char.
D'un point de vu strictement organisationnel, divise tes 5 kopters en plusieurs escouades:
genre 2 et 3 ou 2-2-1.
Les gros tas de ces engins je trouve ça pas ultra fonctionnel,
les diviser te donnes plus d'options d'un point de vu tactique
et même si tu les laisse groupés, ton adversaire ne pourra pas tous les charger
ou devra diviser ses tirs.

Sinon, les trukks tu devrais probablement leur mettre un lance-rokettes
pour alimenter ton anti-char.
Pourquoi ne pas leur mettre un planche d'abordage?

Après, je trouve que ta force de frappe est pas folle
et pour peu que ton adversaire ait de la saturation en tir,
les trukk-boyz vont avoir la vie dure.

D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'un big boss avec pince, armure et ikon'
ne serait pas bienvenu dans ta liste en remplacement du Gros Mek.
Si tu embarques les nobs, tu devrais mettre le Big Boss avec des boyz
pour répartir tes forces (donc penses à en virer 1 dans une escouade)

Pour les volants, vu que ta liste est plutôt rapide,
je pense que tu devrais plus chercher à sortir de vu des volants
(engager l'ennemi au CaC ou passer 'sous' le volant pour l'empêcher de te tirer dessus )

C'est plus les Killa Kans qui me laissent coi dans ta liste,
si tu prônes la vitesse, pourquoi ne pas trouver quelque qui va dans ce sens,
il en va de même avec les pts restant.
Un battlewagon pour les nobs, du soutient longue distance pour couvrir l'avancé de tes troupes
(mek gun ou lootas) un volant ou d'autres trukk-boyz ou une unité de spécialiste embarquée...
Si tous les slot ne sont pas pris en attaque rapide, pourquoi pas des motos...

Bien sur, je me doute que tu fais en fonction de te figurines mais j'espère t'avoir un peu aidé,
mais attention, c'est pas une solution miracle, juste mon point de vu,
soyons ouvert au débat.
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superbobob
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Jeu 17 Juil - 16:20

Merci Shaköl !

Effectivement je comptais faire deux unités de Kopters (2 et 3), tous en lance-croquettes. D'ailleurs ai-je un intérêt à mettre des gros fling' sur ceux-ci (j'ai pas commencé à les bricoler, j'essaie de prévoir) ?

Les Trukks, j'étais parti sur gros fling' pour les deux, mais je peux toujours bidouiller un support lance-roquettes. Au niveau des points ça va pas me ruiner. :p

Je retiens l'idée du Warboss à pince, j'ai un Warboss Black Reach en morceaux parfait pour ce rôle.

Quant aux Kans, je les ai mise parce que j'en aurais cinq avec l'arrivage Stormclaw, et que j'aime les figurines. Mais effectivement sur le papier, je sais pas comment les jouer... En soutien, ça vaut rien ? Je pensais utiliser les grots comme écran, le temps qu'elles arrivent au contact.

Ma banque et moi-même allons nous pencher sur l'achat potentiel d'unités de soutien anti-volants. Un Mek Gun tu dis ?

Les Gitz me font du gringue, c'est pas un peu la même chose que les Lootas, niveau tactique ?

Trop de choix, trop de chouaaaaah !...
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Shaköl
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Jeu 17 Juil - 19:53

Bon, les killa kans je suis encore assez mitigé dessus, mais ça vient surtout du codex en général.
J'ai l'impression qu'il faut bien savoir où va quand tu construis ta liste.

Or, dans la liste que tu proposes tu veux aller vite.
Les killa kans vont pas vite, leur puissance de feu est honorable
de même pour leur capacité de CaC mais leur résistance est plutôt faiblarde
même si leur coût en point n'est pas excessif.
Ce que je veux dire c'est que dans ta liste, je pense que les pts
que tu prévoyais de leur attribuer, peuvent être mieux utilisés.

Les grots, tu devrais probablement essayer de les faire prendre un objectif,
avec leur taille, ils sont facile à cacher et ça te fait un objectif capturé
pour peu de pts dessus.

Pour la différence entre lootas/gitz,
les lootas peuvent tirer sur du véhicule léger (genre volant)
alors que les gitz sont probablement meilleur pour descendre de le l'infanterie d'élite
(statistiquement 1 chance sur 2 d'avoir PA3 ou mieux)
donc ça dépend de pourquoi tu les prends.
Après les régiments ont d'autres facteur à prendre en compte: comment les protéger
et faire en sortent qu'ils puissent faire feu quand même.
Encore une fois, ces 2 escouades n'ont pas les même caractéristiques:
taille de socle, nombre de fig' par escouade, nombre de PV par fig'.
Voilà, tout ça c'est à prendre en compte
Mais le plus important dans ton cas la portée des armes
24'' pour les gitz contre 48'' pour les lootas.
Tu ne seras presque pas protégé sur ton bord de table avec tes troupes d'assauts
du coup je choisirais les lootas pour une défense fixe
quoique les gitz en trukk peuvent être assez inattendus....


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superbobob
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Ven 1 Aoû - 10:50

Voici la liste révisée suivant les bons conseils de Shaköl (merci !), 1001 points de douceur et de volupté :

QG
- Un Warboss (pince, armure lourde, ikon')

Elite
- 9 Nobz (armure lourde, assortiment d'armes en tous genres, pince, ikon'), dans un Trukk avec éperon et lance-rokettes

Troupes
- 12 Boyz dont un avec gros fling' avec un Nob à pince et ikon', dans un Trukk avec éperon et lance-rokettes
- 19 Boyz dont deux avec gros fling' avec un Nob à pince et ikon'
- 10 Grots et leur Runtherd

Attaque rapide
- 3 Kopters lance-rokettes
- 2 Kopters lance-rokettes

Soutien
- 7 Lootas
- 1 Mek Gun

J'ai testé les Lootas dans une partie à 750pts hier, c'est vrai que bien planqués dans un coin de la table, ça fait son boulot tranquille (j'ai presque descendu une Prince Tyranide ailé de la mort !). J'ai aussi boosté une bande de Boys, avec un peu de chance ils arriveront au contact avec l'aide d'un écrantage de grots. Du coup j'ai mis le Boss et les Nobz dans un Trukk.
Par contre le Mek Gun, je prends quelle version ?

En ce qui concerne l'investissement, j'ai que deux boîtes à acheter, des Lootas et le Mek Gun, c'est pas la mort non plus. Smile
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Shaköl
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Mer 6 Aoû - 12:50

1001 pts?
d'habitude on prend une limite et on la dépasse pas -à moins de prévenir ton adversaire et qu'il soit tolérant-

Et pour le Mek gun, il y en a un anti-aérien,
après, la fig du dois probablement pouvoir la monter avec des aimants
pour interchanger les type de gun à l'envie Smile
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Mer 6 Aoû - 21:04

Citation :
QG
- Un Warboss (pince, armure lourde, ikon')

Mega Armure ? Eul'baton baraka ?

Citation :
Elite
- 9 Nobz (armure lourde, assortiment d'armes en tous genres, pince, ikon'), dans un Trukk avec éperon et lance-rokettes

4 meganobz plutôt ? T'auras les pinces de série et une 2+. Le LR sur le trukk ça ne sert à rien car il n'est pas jumelé, préfère lui le grofling' qui balance au moins 3 dés (souvent un qui passe).
Ca serait bien de caler un Painboy la dedans histoire de fiabiliser le tout.

Citation :
Troupes
- 12 Boyz dont un avec gros fling' avec un Nob à pince et ikon', dans un Trukk avec éperon et lance-rokettes

Teste le Nob avec un grokikoup, tu verras qu'avec une F7 tu fais souvent de la magie. En revanche tu perds la PA2 mais tu économises 20 pts.

Citation :
- 19 Boyz dont deux avec gros fling' avec un Nob à pince et ikon'

Sans chariot de guerre monte à 30 boyz. Jarte la pince pour le coup, c'est inutile, mets à la place des fling aux boyz

Citation :
- 10 Grots et leur Runtherd

Ca part beaucoup trop vite, mets en 19 mini ou n'en met pas.


Citation :
Soutien
- 7 Lootas

Mets en 15 ou n'en mets pas. Avec les nouvelles règles, tu testes (cdt de 7) avec seulement 2 pertes, autant dire que la moindre salve tes lootas se barrent. Le seul moment où tu peux en jouer moins de 15 c'est si ils sont embarqués dans un truk.

Citation :
- 1 Mek Gun

Je ne vois pas franchement l'intérêt de mettre moins de 3 Mek Gunz. Mais j'ai pas assez testé pour donner un avis clair.
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superbobob
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Mer 6 Aoû - 21:51

Shaköl, tu chipotes, pour le point en trop... :p

Merci Lucius pour les remarques, mais comme mentionné un peu plus haut, j'essaie de faire au mieux (optimisé) avec ce que j'ai. Pour le moment, j'ai pas de Meganobz, pas assez de Lootas, pas (encore) de Mek Gun et une quantité limitée de Grots et de Boyz. Je note néanmoins tout ce que tu m'as dit, pour le futurre ! Smile
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MessageSujet: Re: 1000 points pour commencer   Mer 6 Aoû - 23:28

C'est pas optimisé.

Pour les nobz joue les.
Pour les grots ça peut toujours garder un objo au chaud en fond de table avec un peu de chance ils survivent.
Par contre pour les pillards, j'en démords pas, 7 c'est 98 points jetés à la poubelle si ton adversaire n'est pas un manche.
Le Mek Gunz tout seul je ne vois juste pas trop l'intérêt (et vu le prix .... construit les tout seul :p).
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