L'Orkatitude


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Le site  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Rubrik litérair'] Evil Sun Rising

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grobrank
Mekano
Mekano
avatar

Nombre de messages : 1647
Age : 45
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: [Rubrik litérair'] Evil Sun Rising   Mar 5 Aoû - 22:02

Copiage-collage actualisé de la FW :

http://www.blacklibrary.com/warhammer-40000/sanctus-reach-evil-sun-rising-hardback.html

En allant à l'Orkatitude Day, j'ai lu cette nouvelle en glaouiche au format cartonné hors de prix inauguré par "vengeance noire - le mini-roman à con" ; elle sort néanmoins de l'ordinaire blaque libe en ceci que 1) les zorks en sont les héros et 2) c'est moins merdique et fastidieux que la majorité des titres de cet éditeur. Guy Haley, qui a déjà commis Skarsnik et des petites histoires avec des protagonistes verts, instille un minimum de vraisemblance, et pas plus que la base syndicale de poncifs. C'est déjà pas rien, dans un flot de gavineries ultra-calibrées et de "bolt porn" à mourir d'ennui dont Ben Comptoir et Jim Javale sont les hérauts. Dans un dwarf récent, Haley se range dans la catégorie des gens qui ne croient pas à la propagande surannées comme quoi les orks seraient des brutes stupides.

L'histoire, très courte, est une tranche de vie de l'équipage du krabouilleur Fat Mork, c'est à dire des mekboyz evil sunz et leurs grots, embringués dans la waaagh de Gruk Face-rippa (celle des suppléments Sanctus Reach de cet été) au moment du débarquement sur Alaric Prime. À noter que Grukk est ici qualifié non pas d'arrache-tronche mais de bouffe-tronche, avec sa mâchoire cybork : le cloisonnement entre services donne souvent ce genre de petite divergence. Cela fait que dans l'histoire, le chef de la waaagh orne sa salle du trône d'une collection de crânes sectionnés dans le sens de la hauteur.

Hormis le débarquement et l'établissement de la tête de pont contre la garde et les chawaliers impériaux, l'essentiel du récit consiste en entourloupes entre orks et grots. Uggrim le mek détient censément le secret du "mové soleil", le petit réacteur à fusion artisanal du Fat Mork, que convoite le maléfique mek bad moon Mogrok (couvert de croûtes et de parasites dont il se nourrit nonchalamment). Son grot en chef est quant à lui confronté au racket façon "snatch" d'une bande de grots à la solde de salmeks, et le reste du tableau est peuplé de personnages typiques de la société ork : plus ou moins taciturnes, violents, ou détraqués comme le canonnier dingboy, qui parle dans ce qu'on reconnaît comme l'antique langage des brainboyz, pour commenter lapidairement les aspects techniques que les zorks normaux se contentent d'appliquer instinctivement.

Bref, c'est un rare exemple de plongée dans l'existence orkoïde, sans héroïsme à la con ni intrigues d'ampleur galactique. Le seul vrai défaut est que c'est trop court. Comme je suis trop con (mais pour une fois c'est pas mal), j'ai acheté les autres nouvelles de ce tonneau, qui n'existent qu'en audio et en écrit numérique (cf. liens connexes sur la page BL) ; ce sera lu / écouté à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superbobob
Grot
Grot
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: [Rubrik litérair'] Evil Sun Rising   Jeu 7 Aoû - 19:59

Fort de ton retour, je me suis pris la version ebook, et c'est vrai que c'est plutôt bien fait comme récit. Ça fait plaisir de découvrir une société ork qui pense, comparé au fluff crétinodébile qu'on nous sert habituellement.
Y a un MP3 du même auteur (Klaw of Mork que ça s'appelle) qui me fait de l'oeil, mais j'ai un peu peur de leur accent briton, c'est compréhensible ou bien ?

Par contre les trucs de Ben Comptoir, même pas j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grobrank
Mekano
Mekano
avatar

Nombre de messages : 1647
Age : 45
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: [Rubrik litérair'] Evil Sun Rising   Jeu 7 Aoû - 23:09

Il y a un extrait à écouter en échantillon sur la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grobrank
Mekano
Mekano
avatar

Nombre de messages : 1647
Age : 45
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: [Rubrik litérair'] Evil Sun Rising   Lun 15 Sep - 20:55

Bing, j'ai actualisé sur la FW, donc par contrecoup voilà la suite ici.

Vu que les zorks ne courent pas les rues chez blaque libe, hormis comme faire-valoir ou comme adversaires incompréhensibles, j'avions acheté les produits connexes de la novella sortie cet été.

http://www.blacklibrary.com/warhammer-40000/engine_of_mork.html

Cette petite nouvelle est la "prequel" où nos héros assemblent leur krabouilleur, censément pour le compte d'une bande de defskulz sur un monde sans opportunités. Ça fait un peu Jack Vance, en ceci que comme dans les aventures de Cugel, les protagonistes sont dans un environnement de banditisme éhonté et, pour s'en sortir, doivent recourir à la rûze et la violence sur un ton comique. Et on a d'autres exemples pas déconnants sur la manière dont une société aussi caricaturale peut tourner : ce n'est pas pire, en y pensant, que dans la majorité des coins et des époques sur terre.

Là aussi, c'est cher comparé à la longueur, mais pour une fois chez BL, il y a une histoire qui tape d'aplomb et une densité comparable à celle d'un vrai bouquin (entendre : en excluant la soupe de fantasy où le gonflage est de rigueur pour des raisons éditoriales, et autres romans à la Stephen King payés au kilomètre).

Chose encore plus extraordinaire dans cette collection, les aspects physiques / roxxesques tels que Guy Haley les décrit sont même plausibles aux zeuils du lecteur mauvais public en la matière (e.g. le leva-lâcha est de loin l'arme la plus contraignante en termes de complexité de brikolage et de consommation énergétique).

http://www.blacklibrary.com/warhammer-40000/sanctus-reach-klaw-of-mork-mp3.html

Une autre tranche de vie d'Uggrim, courte, qui dure une grosse demi-heure et se déroule bien après le débarquement sur Sanctus Reach (pour le coup, l'histoire est déjà pluss connotée Evil Sunz). C'est plutôt bien réalisé, avec des bruitages qui ne volent pas la vedette au texte, bien que les acteurs angliches peinent à faire des voix orkoïdes (i.e. graves & rocailleuses) et intelligibles. Après, c'est surtout une curiosité, et malgré la qualité de la diction, ça reste en anglois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Rubrik litérair'] Evil Sun Rising   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rubrik litérair'] Evil Sun Rising
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rubrik litérair'] Evil Sun Rising
» CNN: Food prices rising across the world
» Besoin d'avis sur schema pour mes futurs evil sunz
» liste armée evil sunz pour tournoi 2000pts
» [Galeries]gros MEK Evil Sunz news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Descriptions & Analyses et Nouveautés-
Sauter vers: