L'Orkatitude


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Le site  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Question Tech] Siligum et résine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
superbobob
Grot
Grot
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: [Question Tech] Siligum et résine   Dim 31 Aoû - 13:40

Waugh !

Énoncé du problème : j'ai une boîte de Siligum, je voudrais dupliquer les grosses roues du kit Trukk. Mon intuition originelle, c'est de faire un moule de chacune des deux moitiés de la roue, puis de les coller tant bien que mal et tenter de faire disparaître les imperfections sur la ligne de jonction. J'ai pas testé encore mais je prévois un bon gros boulot de rebouchage pour chaque pièce, non ?

Du coup je cherche à mouler la roue déjà assemblée, mais je coince sur la méthode de confection du moule ainsi que la façon de couler la résine dans icelui. Pouvez m'éclairer ?

Question subsidiaire : je pars sur de la résine transparente de base, genre ce qu'on trouve au rayon "Faites votre bijouterie vous-même", c'est bon ou faut que je prenne une autre sorte de résine ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
para666
Mioch'
Mioch'
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 39
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: Re: [Question Tech] Siligum et résine   Dim 31 Aoû - 21:13

Tu dois garder en tete que la piece doit etre démoulable, c'est a dire que les angles de la piece moulée sortent naturellement du moule.

perso je penserais
Faire un moule de la roue assemblée avec un plan de joint le plus parfait possible.
Je pense à du film alimentaire (style film microonde) que tu déposes d'un coté pour presser les 2 parties en enfermant la roue pour séchage des empreintes.
Le film empecherait les 2 partie du moule de se coller entre elles.
sur l'un des cotés tu ménages un cone d'entrée au niveau du moyeu pour verser ta résine qui devra etre assez liquide
Le cone doit faire au moins 2 cm et il faudra le remplir a ras bord pour etre sure de remplir le moule
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chappatrak
Balaizboy
Balaizboy
avatar

Nombre de messages : 312
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: [Question Tech] Siligum et résine   Lun 1 Sep - 1:27

En fait tout dépend du nombre de pièces/roues que tu veux, car le procédé est assez onéreux pour un résultat souvent mitigé (détails non moulé, bulles etc).
Si c'est juste pour te faire quelques roues supp autant t'orienter sur les boutiques de bitz, ça t’économisera du temps et de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lordjibril
Mioch'
Mioch'
avatar

Nombre de messages : 124
Age : 41
Localisation : Japon
Date d'inscription : 14/08/2013

MessageSujet: Re: [Question Tech] Siligum et résine   Lun 1 Sep - 16:19

Je rejoins le commentaire précédent.

Le moulage de pieces est un procédé complexe et onereux,
le choix des materiaux (elastomere pour le moule, resine pour le coulage proprement-dit) etant
primordial.

Pour ce qui des roues, le moule a réaliser serait à deux faces, nécessitant un coffrage et deux coulages
successifs pour réaliser les plaques des moules eux-memes,
ce qui nécessite deja une certaine experience.

J'opterai pour une pioche dans une boutique a bits,
dans la mesure ou ces pieces sont assez communes.

Le matos nécessaire aux moules, sans parler des éventuels échecs
surpassant largement le cout des bits, sans parler des éventuels problemes de copyrights... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superbobob
Grot
Grot
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: [Question Tech] Siligum et résine   Lun 1 Sep - 19:57

Merci pour les réponses !

En ce qui concerne les boutiques de bitz, j'ai pas réussi à trouver quatre grosses roues de Trukk, peut-être je cherche pas où il faut...
Ensuite, pour ce qui est de l'investissement, j'ai pas mal d'autres pièces à dupliquer, genre un paquet de boucliers pour un autre projet, et j'ai aussi récupéré de la résine, donc ça va, je perd pas d'argent. :p

Je vais tenter la méthode avancée par para666 et je vous montre ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Torahn
Mioch'
Mioch'
avatar

Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/05/2014

MessageSujet: Re: [Question Tech] Siligum et résine   Lun 1 Sep - 20:56

Oh, sur ebaille tu trouves facilement du bitz de toutes sortes. Surtout les boutiques US qui sont pas chères (faut pas oublier que les frais de ports montent vite, par contre).

Sinon pour tes moulages, tu peux trouver pas mal de tutos, genre ça :
* http://dominique.signoret.perso.sfr.fr/moulage.html & http://dominique.signoret.perso.sfr.fr/moulage_2.html & http://dominique.signoret.perso.sfr.fr/moulage_3.html
* https://www.facebook.com/martin.canale.5/media_set?set=a.3658368774411.2133557.1130394563&type=1

J'ai également pour projet de mouler des roues de motos, mais pour ma part c'est encore plus relou (la roue est moulée avec le gros bloc de la moto ork).
En gros il va te falloir de la résine pour faire ton moule et de la résine d'inclusion pour couler ta pièce.
Tu peux te démerder pour faire un moule contenant plusieurs pièces à mouler, mais faudra bien réfléchir à l'organisation de celles-ci (comme une grappe GW en fait) et pas se foirer sur le plan de joint.
Mais le plus simple c'est de faire un moule tout con en une seule partie, couler tes moitiés de roues et les assembler ensuite.
Parce que tu vas bien galérer avec un moule complet (deux parties), il te faudra une chambre de pressurisation pour éviter d'avoir des bulles, sinon tu vas foutre en l'air énormément d'essais... prise de tête garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://torahn.com
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
avatar

Nombre de messages : 2068
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Re: [Question Tech] Siligum et résine   Lun 1 Sep - 21:37

Tout dépend du nombre de pièces.
Avec des roues, c'est kioule. On peut faire des barricades,  des tas de roues d'un  garage de Mek...


Me suis jamais pris la tête, genre plastiscine, vaseline, film alimentaire,  toussa.

Je jette la pièce dans le contenant.  Remplis de silicone jusqu'à 2-3 mm au dessus.
Retourne le zinzin. Remplis comme ci-dessus.
Au cutter je découpe les 2 parties du moule, en faisant des angles.
Je taille un trou de coulée et quelques évents prévisibles.
Après quelques tests, je taille des évents supplémentaires.

Et bas-ta.
Bourrin, mais à la fois sans défaut, et très efficace.
Mouler une roue,  c'est de la forme simple. Ça devrait pas être compliqué.

P.S. 11 Kg de RTV au compteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question Tech] Siligum et résine   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question Tech] Siligum et résine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question Tech] Siligum et résine
» Le débat sur la question du protectorat
» Question à nos historiens
» Réflexion sur la question constitutionnelle aujourd'hui
» Des socles fait maison en résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Modélisme-
Sauter vers: