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 [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM

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Legourou
Squig
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MessageSujet: [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM   Jeu 22 Jan - 18:29

Salut les verts,

Le 26avril aura lieu le tournoi de Tuzaguet où seront utilisés les fameux points PM (dont vous trouverez le fil-rouge sur le warhammer forum).

Pour le principe, chaque entrée de codex où nombre d'entrée est taxée d'un ou plusieurs points, qui permettent d'évaluer la dureté d'une liste, ou de limiter cette dureté à un seuil.

C'est le cas pour ce tournoi à 1500pts qui utilisera aussi le pack de scénarios de l'ETC (maelstrom et scenarios classiques utilisés ensemble), pour une limite de 3PM.

Je vous montre ce que je proposerai:

Gromek, mega-armure, cybork, icône, grot bidouilleur, cask'a ruz' - SDG
Gromek, mega-armure, cybork, icône, grot bidouilleur, baton de baraka

mek, grot bidouilleur, roket
mek, grot bidouilleur, roket

15 kasseurs de tank, nob icone - Transport 1
15 kasseurs de tank, nob icone - Transport 2
15 kasseurs de tank, nob icone

10 boyz, nob icone
10 boyz, nob icone

kopter, roket

chariot, eperon, roket
chariot, eperon, roket
chariot, eperon, roket

Transport 1: truk, eperon, roket
Transport 2: truk, eperon, roket

_ 3 BL13+ : 1PM
_ Baton de baraka sur un perso en mega-armure: 1PM

Quelques explications maintenant.

Tout d'abord, je ne suis pas très loin du tout de la liste que j'avais préparer à la base pour l'ETC et que j'ai finalement laissée de côté pour mes démons. De même l'optimisation de cette liste passe par ma propre expérience des orks et du jeu ainsi que mes affections particulières. La règle d'or étant toujours: "Ne cherche pas à jouer la liste optimisée par un autre, optimise la tienne en fonction de tes propres points forts"

La liste est donc construite pour scorer dans les scénarios type-ETC, ce qui explique certains choix qui pourraient sembler étranges.

-Déjà, pas de bigboss. En effet, le gromek est finalement moins cher pour la même chose ou presque en méga-armure. Clairement la liste n'est pas destinée à chercher le corps-à-corps et combien même, des attaques de pinces de BB ou de GM c'est la même chose. Bien sûr je n'aurai pas accès à la Waaagh, mais ce n'est pas du tout un problème.

-Les kasseurs sont tous destinés à aller dans des chariots et sauf coup dur, à ne pas en sortir (d'où l'intérêt aussi des mek et gromek qui pourront réparer quelques pc, c'est toujours ça de pris). Néanmoins j'ai payé quand même deux truks au cas où selon l'adversaire, la table et le scénar, ils pourraient être super opés et/ou permettre d'infiltrer deux escouades et persos avec le trait de SDG. Disons que je ne me restreins sur aucune possibilité.

Si les kasseurs vont en chariot, les boyz pourront utiliser les truks pour eux et en descendre au cas où j'aurai besoin d'un super opé pour contester un objo par exemple.

- Le kopter tout seul ne sert qu'à deux choses: scorer au maelstrom avec son mouvement de turbo-boost et prendre un point s'il je dois être dans la zone de déploiement ennemie.

- Le spam de kasseurs se résume dans le fait qu'il s'agit clairement de l'unité la plus opti du codex dans son rapport cout/puissance/rentabilité, et qu'un spam de 45rokets tueuses de char en 1500pts c'est très bon (le tueur de char compensant avec la relance le 5+ pour toucher sur des véhicules). Ils peuvent de toutes façons saturer n'importe quoi et font office de bon anti-aérien ( 6+ pour toucher avec le tueur de char derrière ça ne fait rigoler aucun moisso nécron). D'ailleurs bon, les volants ne sont pas trop un soucis puisqu'ils ne scorent pas au scénar et pourront être laissés de côté.

- Les chariots marchent par trois afin d'optimiser la présentation de leur blindage et de proposer trop de menaces pour l'adversaire.

- Bien sûr il y a des trucs qui se feront casser-peter-démolir-ratiner... (c'est même largement écrit entre les lignes) Mais qu'à cela ne tienne aucune figurine n'est indispensable dans la liste, c'est le but: Ce qui compte ce sont les points de scénar! ( et pas les 500pts investis dans un perso et sa p'tite deathstar qui vient de râter son invisbilité et voit son plan génial s'écrouler).

Pour réduire les risques de mal-chatter et de se retrouver amputer du pivot de l'armée, il faut avoir des pivots partout; ça tombe bien c'est surement la plus grosse force des orks. Je sais que je ne rivaliserai pas avec un grand maitre SM moto-bouclier, pas la peine d'essayer je vais mettre mes points ailleurs Smile L'ork n'inquiète malheureusement plus grand monde au cac, le tout c'est de ne pas s'acharner à faire le mauvais boulot.

En outre le gain de KP amenés compensera toujours le nombre donné, et je ne réfléchis qu'en terme de rentabilité d'action: "Est-ce que cette unité va m'empêcher de scorer? Est-ce que telle autre peut scorer sur la durée? Sacrifier une unité me permet-il de faire scorer d'autres choses plus longtemps,..."

Voilou, je vous posterai aussi une liste plus fun, moins spammy qui me tente bien, ainsi que des photos des figs en section adéquates.

A pluss'
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crom
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MessageSujet: Re: [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM   Ven 23 Jan - 8:43

Ca serait pas les 10 boyz dans les transports ?
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Legourou
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MessageSujet: Re: [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM   Ven 23 Jan - 12:15

bah non, c'est le principe en fait:

_Mettre les kasseurs en truk me permet (selon) si j'ai le traits de SDG qui va bien d'infiltrer deux escouades de gus AVEC leur TA. Auquel cas, les chariots serviront pour la troisieme escouade et les boyz.

_Si je n'ai pas le trait de SDG ou si la situation ne s'y prête pas, je colle les kasseurs dans les chariots et je mets les boyz dans leur truks (bon le tout c'est qu'il ne peuvent pas commencer la partie à l'intérieur vu que ce n'est pas leur TA).

En fait si je mets les boyz en truk, ça veut dire que j'infiltre au mieux les kasseurs à pieds (puisque seuls les TA peuvent être infiltrés avec leur escouade), et c'est mal!
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MessageSujet: Re: [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM   Ven 23 Jan - 16:30

...


Dernière édition par LuciusleTroll le Mar 27 Jan - 18:14, édité 1 fois
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Legourou
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MessageSujet: Re: [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM   Ven 23 Jan - 20:42

Oh petard de moine! Le pire cest que jai bidouillé la liste pour monter les 3 escouades à 15 en zappant complètement la capacité de 12!

Merci de me l'avoir fait remarqué, j'étais passé bêtement a coté. Aller, je rebidouille!

Merci encore les poulets!
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Legourou
Squig
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MessageSujet: Re: [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM   Mar 27 Jan - 18:10

Salut les hommes verts

Colle prevu je poste ici la liste plus funky toujours avec le systeme CPM:

Bigboss, icone du boss, pince, moto
Mediko, 3grots infirmiers, moto

Mek, roket, grot bidouilleur
Mek

9 nobz, bannière waaagh, 3pinces, 3gros kikoup', moto
15kasseurs, nob icone, 3squigs-bomb'

10boyz, Nob icone - transport 1
10boyz, nob icone - transport 2

Kopter, roket

Chariot, eperon, roket
4 lobbas, 4grots bastos, 8grots sup'

Transport 1 Truk, eperon, roket
Transport 2 Truk, eperon, roket

Voila le bouzin. L'idee est ici davoir quelque chose de beaucoup plus fun avec donc une grosse escouade de nobz. Cette fois j'ai pris le bigboss pour son E6 au cac permettant de compenser son "unique" fnp5+. Icone du boss pour rendre ca sans peur et zou! Charbon! La liste score potentiellement autant en malestrom et perd par contre enormement en létalité. Elle gagne (un peu) de presence au cac cependant.
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Arjac
Mioch'
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MessageSujet: Re: [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM   Mar 27 Jan - 22:54

Manque un petit bâton Baraka à ton boss pour aller chatouiller les cotes de ton adversaire Smile
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Legourou
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MessageSujet: Re: [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM   Mer 28 Jan - 1:02

Et non mon poulet, je peux pas puisque j'ai payé "l'icone du boss" du codex gazghkull pour rendre l'unité sans peur
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MessageSujet: Re: [Tuzaguet-1500] Un tournoi qui utilise les PM   

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