L'Orkatitude

Forum orks 40k

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Le site  ConnexionConnexion  

Partagez | 

100 fois sur le blue stuff

AuteurMessage
kreell
Boy
Boy

MessageSujet: 100 fois sur le blue stuff   Jeu 1 Fév - 19:39

Voici donc un sujet pour parler contref... hmmm, moulage de bouts de figurines (vu que pour ma part ce ne sera que pour une utilisation personnel et non lucrative^^).

J'ai reçu dernièrement une commande de blue stuff, et l'échéance de fin de la peinture de mon morka approche! donc je vais bientôt pouvoir pour faire mumuse avec le moulage et les conversions.

n'ayant jamais testé ce sera donc du test en semi aveugle, vu que j'ai lu deux trois tuto sur la chose, mais souhaiterai quand même avoir quelques retour d'utilisateur de la dite blue stuff. j'ai pleins de questions de gros débutant^^
  • notamment sur l'eau chaude. c'est plutôt vague cette notion de chaud. l'eau chaude du robinet suffit ou faut quand même y aller avec de l'eau bouillie (et un peu refroidit pour pas se cramer non plus)?

• et quid de la résine? ils disent que n'importe laquelle fonctionne, mais certains utilisateurs préfèrent le greenstuff au miliput et inversement... est-ce uniquement une question de goût ou c'est lié au volume/forme moulé, voir de la contrainte que subira la pièce moulée (genre une jambe c'est plus mieux en greenstuff qu'en miliput ou qu'en brownstuff?)

• pour le moulage, on moule uniquement des pièces entières (avec moule de dessous et moule de dessus) ou mouler des bouts de pièce est faisable (avec juste un moule)?

• le temps de séchage... le moulage initial avec le blue stuff, ça met combien de temps à durcir? faut laisser la pièce à mouler dans le blue stuff jusqu'a durcissement final? et la résine utilisée faut la laisser durcir dans le moule ou faut la sortir? et faut la sortir juste après pression ou faut attendre un peu

• y at-il un ordre d'idée quelque part sur le volume (nombre de barres) à utiliser en fonction de la taille de la pièce à mouler? ou c'est juste au feeling

• niveau odeur, c'est viable en intérieur? madame à le nez sensible

vala, vala vais m’arrêter là pour le moment sinon personne ne va lire :p
Revenir en haut Aller en bas
deglingo86
Boy
Boy

MessageSujet: Re: 100 fois sur le blue stuff   Jeu 1 Fév - 20:26

Je viens de me lancer aussi dernièrement alors pour ceux que sa vaut.

J'utilise de l'eau bouillante dans une casserole, je fais un premier trempage et j'enlève la pâte avec une fourchette ou autre, je l'étale un peu en l'écrasant et je replonge 10 seconde la pâte dans l'eau avant de la resortir.

Je plonge les pièces que je veux décupler dans la blue stuff, et je laisse le moule refroidir 5 minutes au congélateur, une fois sortie je trempe un deuxième bout dans l'eau chaude et je recouvre la première partie du moule avec un truck gras( huile, lubrifiant, vaseline) la dernière fois j'ai pris de l'huile de cuisine j'avais que sa sous la main.

Et après avec la deuxième partie tu l'écrase sur le premier moule en essayant de pas recouvrir les bords pour que sa puissent se démouler.

Pour le moulage en lui-même j'ai utilisé de la green stuff, car je viens d'en acheter un mètre sur Green stuff World.
Existe pas à mettre un peu trop de green stuff même si sa déborde un peu quand les deux parties se colle.

Deglingo
kreell
Boy
Boy

MessageSujet: Re: 100 fois sur le blue stuff   Ven 2 Fév - 16:56

yop,

merci pour ton retour.
j'ai pas compris pourquoi tu utilisait le truc gras? c'est avant pression de la pièce a mouler, histoire de pouvoir mieux démouler le truc? ou autre?

sans truc gras ça marche moins bien?
gork72
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: 100 fois sur le blue stuff   Ven 2 Fév - 17:43

Salut je mets mon gain de sel.

Je moule depuis quelques année déjà donc je vais pourvoir t'aider a éclaircir tes doutes.

Pour le blue stuff (ou pate yomaru en fonction des marques)

Je chauffe tout au micro onde
Un récipient  d'eau avec le blue stff dedans 2 à 3 minute et c'est bon

Pour le truc gras que deglingo utilise c'est pour éviter que les 2 parties de moule se collent entre elles.

Je ne le fait pas et j'ai rarement de problème mais c'est vrai que ça aide d'huiler un peu une face.

Tu peux mouler ce que tu veux, je te dirais juste de faire attention au détails des pièce et surtout penser au démoulage a pouvoir sortir les pièces sans qu'elles cassent.

Tu peux mouler un seul face de pièce si tu le veux, c'est juste que tu aura un côté tout lisse.
Le bonne exemple chez nos ork sont les palques de glyphes qui sont très facile a mouler en une face.

Autre exemple les socles, tu peux les mouler en un seul côté, la seul différence c'est qu'il seras plein au lieu d'être creux comme ceux de GW

pour le nombre de barre hésite pas sur l'épaisseur car ton moule gagnera en solidité quand tu va vouloir démouler ta pièce (pas trop non plus sinon trop rigide) a toi de teste en fonction de la pièce que tu fait.

Pour les résines à utiliser perso je n'est jamais essayé avec du green stuff, millipute...
Je moule uniquement en résine polyuréthane, (c'est la même résine que FW ou GW).

Pas d'odeur notable pour la résine polyuréthane qui durci en quelques minutes.

Voilà

Waaghhh
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/gorkfactory/
gork72
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: 100 fois sur le blue stuff   Ven 2 Fév - 17:46

Fais attention aussi car les moule ne vont pas dupliquer a l'infini, au bout de 10 à 15 tirages tu perd en qualité, des parties du moule s'abime.
kreell
Boy
Boy

MessageSujet: Re: 100 fois sur le blue stuff   Ven 2 Fév - 18:39

ok, merci pour tous ces éclaircissements Smile

la résine polyuréthane, c'est du matos de pro ou ça se trouve pour le guss lambda? au passage, tu te fourni ou toi?

edit: cette résine la, c'est pas le truc liquide qui fonctionne par coulée dans un moule creux? si oui tu fait que des pièces plate d'un côté nan? pas de pièce endroit envers d'un coup, me trompe-je?
gork72
Mioch'
Mioch'

MessageSujet: Re: 100 fois sur le blue stuff   Ven 2 Fév - 23:38

La résine polyuréthane se trouve dans certain magasin de loisirs comme Rougié et plet.

C'est de la résine liquide bi-composant qui durcis une fois mélangé.

Tu peux tout a fait faire des pièces complète avec, perso je me suis moulé 30 commandos, 60 chockoyz, des sentinelle GI et j'en passe.

tout va dépendre de comment faire son moule et pour les moules en deux parties tu a deux solutions.

1 -- Fermer le moule et prévoir des entrées d'air et un entrée de coulé
2 -- tu coule la résine dans les 2 parties du moule, tu attends un peu (la résine va commencer a durcir et a la barbare tu referme les 2 parties ensemble en appuyant fort pour faire sortir l'excédent de résine.

Perso je fais la 2éme solutions
La numéro 1 est bien pour les plus grosse pièces et avec un moule en silicone

Thyrio
Boy
Boy

MessageSujet: Re: 100 fois sur le blue stuff   Sam 3 Fév - 11:29

Je moule chaque semaine depuis 2 ans avec du bluestuff pour mes différentes armées dans lesquelles, je fais beaucoup de conversion et je réalise le moule comme Gork, j'utilise de la vaseline uniquement pour ma sculpture, je n'en ai jamais eu besoin pour le bluestuff. Il faut simplement patienter quelques minutes que la première partie du moule refroidisse et durcisse à l'air libre (pas besoin de mettre au frigo) avant de réaliser la partie haute du moule.
J'utilise de la GS pour sa solidité et son élasticité, ça me permet d'utiliser ce qu'il me reste quand j'en ai trop préparé pour ma sculpture.
J'y parle de quelques erreurs à éviter au début. Il ne faut pas s'arrêter après 2/3 échecs, on progresse beaucoup avec la pratique.
Je vous mets 2 liens l'un vers mon blog Dark Mechanicus où j'en parle avec des images également et un lien vers un sujet warfo où j'ai fait un tuto avec des photos à la demande d'autres hobbyistes:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/237988-40k-gimp-ren%C3%A9gats-ferral-warriors-du-syst%C3%A8me-westgan/&page=12
https://laforgenoire.wordpress.com/
kreell
Boy
Boy

MessageSujet: Re: 100 fois sur le blue stuff   Mar 6 Fév - 1:08

J'avais lu ton tuto en effet, bien clair. mais me manquait les quelques infos sus-cités.

vais bientôt pouvoir mettre en pratique tous vos conseils!

merci Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 100 fois sur le blue stuff   

100 fois sur le blue stuff
Page 1 sur 1