L'Orkatitude

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Le site  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débat sur l'orthographe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Waadzefeuk
Nobz/Modos
Nobz/Modos

MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Sam 17 Jan - 19:53

Citation :
S'il vous plait ne pénalisez pas trop les plus jeunes

Je te rassure, il n'y a pas que les jeunes qui ne savent plus écrire, je corrigeais, la semaine dernière, des copies d'élèves en dernière année d'école d'ingénieur (donc Bac+5) et je peux t'assurer que s'ils sont d'un bon niveau dans les matières scientifiques et techniques, la maîtrise de la langue française pose à beaucoup de sérieux problèmes...

C'est surtout une question de politesse et de respect d'autrui. On se doit de s'appliquer pour que la personne qui va faire l'effort de nous lire ne soit pas fatigué de voir des fautes d'orthographe, de conjugaison ou de syntaxe tous les deux mots !
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Sam 17 Jan - 20:48

Hélas oui, faut voir le niveau y compris dans l'enseignement supérieur. Et dans les entreprises : on parle parfois dans la presse des "coaches" en orthographe, en fait des gens qui donnent des cours du soir pour cadres chez qui la touche F7 ne suffit pas.

A l'autre bout de la chaîne, on a vu réapparaître ces dernières années le métier d'écrivain public ; généralement des profs ou journalistes qui vendent leurs services pour rédiger des courriers administratifs, des requêtes aux prud'hommes, etc.

--

<M. le Bad Moon : "dyslexie" avec un "y">

Au passage, et histoire de dire du mal de l'institution éducative française qui aura entériné les idées d'une bande de sonnés idéologues depuis les années 70, je mentionne cette escroquerie de notre début de siècle qui consiste à utiliser la dyslexie comme couverture pour "expliquer" comment on peut se retrouver avec autant de monde qui ne sache pas vraiment lire/écrire de nos jours. Parmi mes djeunz, on peut reconnaître sans mal ceux chez qui l'instituteur/trice, conformément aux directives de l'inspection, aura appris à lire par reconnaissance globale des mots, histoire que ceux pour qui ça ne marche pas se retrouvent, à l'âge de 15 ans, à vouloir écrire "talent" dans leur lettre de demande de stage, ce qui devient "tellement" une fois écrit sur la page. Et là, pour rattraper le coup, c'est Très Hypothétique.

--

Moralité, comme dans bien des domaines, c'est aux associations et aux particuliers de fournir ce que l'Etat manque à faire. Donc on ne lâchera pas le morceau sur nos forums ("fora" si on veut faire l'intégriste latiniste) et nos listes de diffusion sur la figurine.
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano

MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Dim 18 Jan - 11:22

C'est relou de vous faire la leçon les gars, mais c'est vraiment pour le bien de tous.

L'ORTHOGRAPHE DISCRIMINE ET DEVALORISE !

Dans notre monde trotrodur du travail actuel, avoir mauvaise orthographe est un handicap LOURD.

Un courrier rempli de fautes renvoie une apparence de clochard. Et vice-versa. Mettez-vous à la place du prof, recruteur, client qui vous lit.
Je suis amené à recruter au taf. J'ai en moyenne 11 dossier pour un poste (où l'on doit rédiger des réponses), je vais pas me faire c... à lire du mauvais français, écrit par une personne qui a le temps et les moyens de se corriger. C'est pour moi révélateur de la personalité : manque d'empathie et de politesse. Donc, c'est simple : lettre de motiv' remplie de fautes --> poubelle direct.
Je passe clairement à côté de super profils, mais c'est un critère simple et objectif de sélection. Mon warboss ne me paie pas pour corriger des copies.

Tant que j'y pense, à ce rythme de déliquescence, bientôt une rédaction sans faute entraînera de fait l'inscription automatique en hypokhâgne...

Au fait, en passant, le français, c'est beau. Très beau. L'anglais est une langue de débile mental à côté (fuck Tolkien).
Et c'est pas pour rien que c'est la langue des élites dans le monde occidental. Et que c'était la langue officielle de la diplomatie pendant des siècles...

J'aligne donc ma position sur Grobrank. Stendhal 4 ever.
Patchoo Ork
Boy
Boy

MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Dim 18 Jan - 11:37

Roethlisbörgör a écrit:
C'est relou L'anglais est une langue de débile mental à côté (fuck Tolkien).
Et c'est pas pour rien que c'est la langue des élites dans le monde occidental. Et que c'était la langue officielle de la diplomatie pendant des siècles...

bon visiblement en diplomatie on a changé depuis Mr.Red

je crois qu'au final la question est simple : protégeons la langue française sur internet comme ailleurs, et inspirons nos pairs par l'exemple plutôt que la baguette
Tarpan
Boit'kitu
Boit'kitu

MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Dim 18 Jan - 12:49

+1 en ce qui concerne la sélection trop trop dure.

En ce qui me concerne, j'ai dû éplucher 39 CV pas plus tard qu'hier pour recruter un ingénieur. J'y ai consacré 1 heure de mon emploi du temps. Cela laisse moins de deux minutes par CV.
Et comme je souhaite approfondir l'analyse sur les plus intéressants, je peux vous garantir que ceux trop chargés en fautes d'orthographes ne se sont pas retrouvés en haut de la pile.
Voir le profil de l'utilisateur http://tarpan.sytes.net/
Téka
Grot
Grot

MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Mar 20 Jan - 22:09

Salut

Ah bah tiens, un 'tit sujet aussi récurrent qu'indémodable. Au tour des papys de s'esseuprimer (je suis méridional ^^).
Ca fait quelques messages où seuls des genses visiblement diplômés de l'enseignement supérieur s'esseupriment (je redonde et gagatte, je sais Smile ). "En face", les Kevin de tout poil ne comptent même plus les points, ça fait un bail qu'ils ont décroché. Y'en a quelques uns qui continueront à poster cent fautes à la ligne, jusqu'au ban, parce qu'ils s'en foutent, et les plus nombreux qui participeront (comme moi Very Happy ) plus parcimonieusement, voire plus du tout.
J'ai un peu modéré ailleurs et je continue à être pour l'exigence d'une bonne orthographe - et bonne grandmère aussi, d'ailleurs - malgré le risque de finir dans l'entre-soi des gens à l'aise avec la langue française des livres.
Y'a aussi des Kevin qui slament foutrement bien, et qui font autant de fautes en écrivant une ligne que moi en écrivant le livre que je ne commencerai jamais.
Et merde, j'ai encore pondu un post qui sert à rien...
Waadzefeuk
Nobz/Modos
Nobz/Modos

MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Sam 24 Jan - 13:49

Je suis d'accord avec toi Téka, sauf sur un point : je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être diplômé de l'enseignement supérieur (si tu voyais les horreurs que je corrige toutes les semaines au sein de cette "élite" !!) pour écrire un français correct.
Comme la grammaire et l'orthographe sont enseignées en primaire et dans la première partie du secondaire, on nous a (presque) tous enseigné la même chose...
Après, comme tu le soulignes, il y a ceux qui s'en foutent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   

Débat sur l'orthographe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2