Donc mon Débrief :
Peu d'heures de sommeil le samedi matin (genre 5, je sais c'est presque un luxe comparé à certains mais j'me fais vieux, arrivé à la salle bien en avance, on découvre Manuel, le 4ème joueur eldar qui va nous accompagner tout au long du week-end (merci à lui d'avoir bien voulu compléter notre équipe).
Premières sorties de figs, et on découvre nos adversaires du jour, les Los Manos. Equipe très sympathique au demeurant même s'ils nous ont plié (on a fait un appariement un peu foireux faut dire, je me suis retrouvé contre la seule liste que je pouvais pas gerer).
Donc je me retrouve a affronter le capitaine de Los Manos et ses splendides (je pèse mes mots) Black Dragons. Scénar de poutre, j'étais pas taillé pour, surtout avec le Land Raider. J'essaie de profiter du tour nocturne pour avancer notamment mes chockboys et mes motos. J'étais vraiment pas réveillé car je me suis déployé comme un pied en séparant mes troupes d'assaut, en séparant mes boit kitus bref... J'avance donc 10 chokboyz en terrain difficile confiant dans leur capacité de tenir une charge des marines d'assaut. Jet de terrain dangereux = 4 morts. Sans supériorité numérique, c'est mort, ses assaut s'avancent et me massacrent. Son archiviste vient à la rencontre de mes motos. Apparemment il y a eu incompréhension entre les orgas et lui sur sa liste, l'archiviste est pas équipé comme il le pensait... Le combat se termine par un massacre généralisé dans les deux camps pour cause de frappes simultanées à la moufle. Ses marines d'assaut font ensuite un carnage dans mes rangs, jusqu'à détruire ma basilisk qui ne fait rien. Mes trukboyz parviennent à s'avancer jusqu'au dread à le charger, se font contrecharger par le techmarine et détruisent tout, techmarine et dread... Mais ça n'a pas suffit, il me met un gros massacre quand même 5-1, même si j'évite le table rase. déconnage au niveau des appariements... Mais je dois dire que me faire poutrer par une aussi belle armée, c'était vraiment un bonheur d'aussi bon matin. Limite je me sentais honteux à côté.
Deuxième match, les appariements sont toujours aussi tendus, je me retrouve contre un tau fort sympathique que je craignais beaucoup, n'ayant jamais affronté de taus. Je me rends compte au cours de la partie que c'est prenable, je tiens 3 objos et lui 1 avant le dernier tour. Il finit par m'en neutraliser 2 et en prendre 1, je perds 2-1. J'étais assez frustré par la fin de partie je l'admets, aussi, ami tau si tu te reconnais : je veux une revanche dans laquelle on aurait tout notre temps
. Enfin bref ce fut une partie bien intéressante et stressante jusqu'au bout pour mes nerfs avec un adversaire pas très veinard mais qui a quand même bien assuré.
Troisième match contre un nécron. Bon là on a un peu mieux compris le système des appariements, enfin un peu mieux et on sait qu'on a personne pour le gerer. Sachant que si on veut marquer des points on a la possibilité de coller le tyrannide contre les blood angels, je me colle donc au nécron en sachant d'avance que je vais concéder un massacre, n'ayant strictement rien pour le gerer et le contraindre à la démat (surtout avec les troupes qui arrivent au compte goutte). Bon et sinon je dois le dire, j'ai trouvé cette partie désagréable au possible. Voilà, ça arrive des fois, ya une partie où on se fait chier, où on connait le résultat avant d'y aller et où en plus l'adversaire n'est pas humainement des plus agréable. Ben c'était celle là. Je prends 4-0 malgré la maigre satisfaction de détruire le monolithe avec un boss blessé et à 1 PV. Mais le but était que le tyrannide s'en sorte mieux, sur une bonne table et face a des marines et ce fut le cas. ça suffira pas au global cependant.
Fin de soirée, on rediscute de la journée et on en vient tous trois (Manu étant reparti chez lui) à la même conclusion : on pensait vraiment pas tomber sur un tournoi d'un tel niveau, on s'attendait en s'inscrivant à un tournoi tranquille de province. C'est à dire que subitement, nous qui sommes habitués à jouer très pépère, on se retrouve dans la cour des grands.
Le lendemain matin, je pars avec une plus ferme intention : mieux jouer. J'ai pas forcément plus dormi, mais j'essaie de rester bien concentré. Première partie du matin, contre un tau en décor urbain. Adversaire super sympa, avec de jolis figs mais un peu distrait. J'ai beau lui rappeler en cours de partie que la table s'arrete au scotch (note aux orgas : mettre des scotchs de couleur pour la prochaine peut-être ?) rien n'y fait. Comme j'ai le dernier tour, j'essaie de rester planqué toute la partie pour bouger qu'au moment propice et le contraindre à avancer. Je serre les fesses pendant moult phases de tir. Les gretchins remplissent à merveille leur role et font écran, forçant des tonnes de test de commandement foirés qui contraignent mon adversaire à leur tirer dessus (parfois au plasma). Idem pour mes kommandos dont le nob parvient même seul, au corps à corps, contre un drone, suivi du gretchin rescapé et du chasseur à squig qui ont réussi leurs tests de Cdt successif. Je commence à les aimer les grots car à eux seuls ils ont épargné bien des tirs dangereux à mes boyz. En revanche ma basilisk fait n'importe quoi : 1 sur un jet de Kontrol Teknik, elle avance de 7 pas et fonce dans mes chokboyz, forçant un test de Cdt fort heureusement réussi. Bon elle tire pas et se retrouve en bordure de la foret qui me planquait. Deuxième test de Kontrol Teknik... A nouveau 1, elle réavance de 7 pas... Rahhhhhh j'suis maudit... attaque de char sur les chokboyz, les fling boyz et les kasseurs de tanks... Ouf, tout est réussi... Elle traverse la foret et se retrouve à découvert pour une phase de tir tau qui aura tot fait de la dézinguer... Cette fois c'est sur, elle tirera pas. Mes BKT remplissent leur role d'éponges à tirs. Elles y passent toutes mais ralentissent l'avance ennemie. Mon boss, les motos et les trukboyz restent planques derrière la foret, pret à prendre un quart de table. Les motos s'avancent prématurément pour répousser deux broadsides et un devilfish, les explosant tous deux. La fin de partie s'annonce serrée mais je suis confiant sur ma capacité à avoir l'égalité grâce aux trukboyz et au fait d'avoir toujours des troupes campant dans mon quart. Mon adversaire étourdi est convaincu d'avoir 300 points dans mon camp. Là j'hallucine, je demande à mesurer... il mesure d'un bout de plaque... Je lui rappele que la table commence au scotch et qu'il est donc encore très loin d'être dans mon quart de table. En fait il n'a aucune troupe dans mon quart de table. Je prends le deuxième quart à mon tour et assure l'égalité 2-2. En tout cas ce fut une bien bonne partie, avec un adversaire très sympa bien qu'étourdi, dans un scénario ou les orks attendaient et ou les taus avançaient de manière agressive... Ceci dit je voyais pas comment il pouvait faire mieux que l'égalité. En revanche moi, si j'avais eu un peu plus de moule avec ma basilisk, ça aurait pu mieux passer.
Dernière partie contre un eldar bien sympa également. le scénar est clair faut atteindre la zone de déploiement ennemie. Mon adversaire choisit de se déployer en premier. Très bien. Beaucoup de forces sont concentrées sur son flanc droit, dont deux véhicules de transport transportant Grand prophète et archonts ainsi que des Gardes Fantomes et derrière 2 escouades de banshees 8 par 8 armées jusqu'au dent pretes à bondir. Je décide de leur opposer des kasseurs de tanks, mes boyz à rokettes et mes grots. au centre mon pack de BKT. Et à droite je concentre l'intégralité de mes troupes rapides + la basilisk + les fling boyz. Alors que le grand prophète et ses archontes ainsi que les GF débarquent ma basilisk rend inopérationnelle rapidement une escouade de banshees qui approchait trop vite, tandis que mes rokettes abattent un antigrav. les gardes fantomes continuent leur avance à pied, de même que le grand prophète, suivi de près par la deuxième escouade de banshee. Mes BKT épongent encore les tirs mais s'en sortent grace à mon mek qui parvient à réparer des dégats grâce à ses outils. Les gardes fantomes approchent. Je souris... J'ai pris les Grots exactement pour ce genre de situation. Je charge avec les grots. Les Gardes fantomes perdront 3 tours entiers à s'en dépétrer, ce qui leur empeche d'atteindre ma zone et permet à ma boit ki tu rescapée de les charger au dernier tour. Je rebalance une galette sur l'archonte pour rendre son escouade inopérationnel. Les 2èmes Banshees parviendront à ma zone, permettant à mon adversaire de marquer un point tandis que le gros de mes troupes, à savoir boss+trukboyz+trukboyz+motos+chokboyz+flingboyz, atteint la zone de déploiement adverse, certains y campant depuis le tour 4, n'ayant croisé qu'une maigre résistance rapidement écrasée d'aigles chasseurs en cours de route. Je gagne 3-1. En passant je signale que c'est dommage qu'il n'ait pas encore sa propre armée à lui d'eldars parce que le peu d'aigles chasseurs à lui qu'il a peint laisse présager que du bon tellement ils m'en ont mis plein les mirettes. Le fait de n'avoir que 2 parties le dimanche et donc 3 m'a sans doute aidé à ne pas jouer dans l'urgence comme ce fut le cas durant la première journée. Je rejoins néanmoins les critiques sur ce scénario : on pouvait très bien faire des très grosses égalités marquant beaucoup de points de chaque coté sans avoir à échanger un seul tir de la partie. A revoir peut-être.
Je reviens donc sur les conditions du tournoi. Déjà la bouffe : phénoménale !! Pfiou j'ai jamais autant bouffé et autant bien bouffé durant un tournoi. Ya pas à chier, on sait recevoir !
J'écrivais plus haut qu'on s'était retrouvés dans la cour des grands. Et bien c'est on ne peut plus vrai. A tous les points de vue. De très belles armées niveau peinture, des compos franchement bills et des façons de jouer que perso j'ai trouvé parfois limite, mais c'est aussi ça la competition et j'dois pas être trop fait pour. Finalement la meilleure façon de gagner c'est surtout d'avoir de la tchatche, de la gueule dès lors qu'il s'agit de plier au maximum l'esprit de la règle dans le bon sens. Bref, coté fairplay, c'était pas forcément tout le temps beau à voir en tout cas sur les parties qu'on a constaté. Mais c'est pour ça que c'etait du haut niveau ce tournoi et que définitivement, nous n'étions pas taillés pour et qu'on finit bon derniers.
Autre point : les notes de compos. Nous n'avons pas trop compris certaines. Tiens par exemple celle de mon 2ème adversaire Tau. Je précise que lui même avait noté sa liste à 2 (merci de sa franchise). Les orgas ont descendu sa liste à 4 alors qu'elle était franchement competitive. Mon adversaire Tau a évidemment gardé son 4 et à dire vrai il a bien eu raison... Bon quel que soit le tournoi, les notes de compo ne font jamais l'unanimité et il est hors de question que les orgas se justifient là dessus... Surtout qu'on pouvait faire une réclamation en début de tournoi. Et ça pour le coup c'était quand même une bonne idée... Mais mal exploitée je trouve compte tenu de la publication tardive des listes qui ne laissait pas le temps pour en analyser ne serait-ce qu'un quart. Bref un peu plus de temps pour analyser les listes serait une bonne idée pour permettre des réclamations. Sans ça le système perd franchement de son intérêt. Sans m'avancer trop, je pense que pas mal de choses se sont jouées sur les notes de compo (genre certaines listes qui m'ont parues immondes et quelque peu sous évaluées).
Autre chose encore : pensez aux armées de masse. surtout pour un format à 1850. Le timing était super short le samedi. Il y avait dans notre équipe deux armées de masse et on était tout le temps à la bourre parce qu'on avait tout simplement pas assez de temps pour se déployer. Alors je sais le temps est contraint mais tout le monde ne joue pas gronides ou full chars. ça pour moi c'est vraiment un gros point noir parce que du coup en partie on essaie de rattraper le temps et on joue n'importe comment, on fait pas gaffe à ses figs, on les jette comme un porc dans les boites parce qu'on a pas le temps de les ranger et qu'à peine la partie finie faut déjà changer de table parce qu'on est pressés par les joueurs suivants qui souhaitent légitimement s'installer. Bref 1850, c'est pas 1500 et j'ai trouvé le timing du samedi vraiment court (du coup pas le temps de faire beaucoup de photos non plus).
Dernier point personnel mais qui découle du précédent : j'ai eu énormément de casse pendant ce week-end. Et c'est très désagréable de jouer avec des figs cassées qu'on a pas le temps de recoller et qu'on doit astucieusement masquer quand le photographe passe (parce que pitain c'est la honte sinon, déjà que certaines sont pas terribles). En fait je n'ai jamais eu autant de casse lors d'un tournoi. La salle manquait donc juste d'un truc : un peu d'espace pour poser ses figurines tranquillement à côté des tables. Mais ça vous n'y pouvez pas grand chose, l'espace était ce qu'il était. ça manquait juste un peu de confort j'ai trouvé.
Sinon encore merci à Manu qui a accepté de rejoindre notre équipe de bras cassés avec enthousiasme, et merci aussi aux équipes rencontrées en particulier les Los Manos qui m'ont laissé un bon souvenir.
Voili, voilou...
Mes photos du tournoi :
http://picasaweb.google.fr/Uzgruhk/Ardias2007