L'Orkatitude


 
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 Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque

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Targol
Balaizboy
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MessageSujet: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Dim 2 Déc - 21:27

Bonjour à tous.

Après avoir bien gambergé, pris des idées de-ci de là, je me suis enfin décidé à me lancer dans une table de jeu.
Celle-ci sera aux dimensions standard 40K : 1,80x1,20m.
Par contre, ce qui ne sera pas standard, c'est la taille des modules qui vont la composer : 30cm x 30cm.
Le but étant de pouvoir au maximum changer la configuration tout en restant sur les mêmes modules.

Le principal problème avec des modules aussi petits, vous l'avez tous compris, c'est de les poser et d'assurer leur cohésion pendant le jeu.
Une table, toute modulable et jolie soit-elle, si on ne peut pas jouer parce que les modules se séparent les uns des autres pendant la partie, c'est un peu près aussi intéressant qu'un baneblade dans une partie patrouille à 400pts. <_<

J'ai donc trouvé un plan pour garantir à la fois le support et le maintient de mes modules.

Plateau support :
Le principe en est assez simple : les modules sont en polystyrène extrudé de 3cm d'épaisseur et les arrêtes de leur face inférieure vont être rognées en rond d'un rayon d'1cm.
Je vais réaliser un plateau en 2 parties de 90x120 reliées par une charnière comme ça :

(clickez sur l'image pour agrandir)

Vu le sens de la charnière, une fois posé sur une table ou des tréteaux, le plateau devrait se tenir tout seul.
Sur chacun des 1/2 plateaux, des baguettes 1/4 de rond ou 1/2 rond vont être fixées pour délimiter les emplacements de chacun des modules. Grâce à ça, on pourra faire une table 120x120 en laissant les 2 bandes du bout libres sans que les modules utilisés se baladent trop.

J'ai déjà acheté l'intégralité des matériaux nécessaires pour ce plateau et la facture se monte à 39€
Pour vous faire une idée plus précise, voici des photos d'une des moitié de la table en cours de montage :


Ambiance et Décor :
Après les aspects "techniques" de la table, voici les aspects plus tournés vers le jeu :
Idée de base : une base de colonisation sur planète hostile. Derrière cette idée de base, je vais tenter de réaliser la grosse majorité de mes décors comme s'ils avaient été largués depuis l'espace ou transportés et construits sur place à partir d'éléments préfabriqués.
Ainsi :

  • La plupart des bâtiments seront traités comme des modules envoyées de l'espace. Ce seront donc des éléments autonomes posés sur des pieds. Source d'inspiration : projets de stations pour la vie sur Mars que l'on trouve un peu partout sur le net.
  • La route ne sera pas faite par une sorte de goudron mais par une succession de modules emboités les uns avec les autres et posés sur le sol. Source d'inspiration : Les ponts mobiles et autres aides au roulement des armées du génie.
  • Le côté hostile de la planète sera renforcé par la présence de couloirs en verre entre les différents modules.

Type de terrain : désertique rocheux avec des roches sombres. Je vais réaliser ça en floquant avec de la litière pour chat tamisée.
faune et flore : flore extra-terrestre sous la forme de décors amovibles, quelques traces de faune sous la forme d'œufs aliens.

Plan initial :
(clickez sur l'image pour agrandir)
Comme vous pouvez le constater, ce plan sera composé des modules suivants :

  • 2 modules falaise/plateau surélevés qui pouront être séparés (comme ici) dans des coins ou rassemblés sur un coté.
  • 5 modules "vides" qui permettront de placer d'éventuels décors amovibles.
  • 2 décors rivière droite
  • 1 décor rivière avec gué.
  • 1 décor rivière avec pont
  • 4 décors route droite
  • 1 décor plateforme d'atterrissage. Celle ci sera posée sur pieds et contiendra un sas pour la relier à l'un des tunnels en verre de surface.
  • 2 modules "tunnel de surface en verre" droits. Comme le reste, ces tunnels devront être posés sur pieds et modulaires.
  • 1 décor "tunnel de surface vers tunnel sous terrain" (tt en bas à droite)
  • 1 décor "PC" (sur pieds bien sur) avec 2 départs de tunnels de surface à 90°. Au niveau flouffe, c'est le premier module qui se pose sur la planète).
  • Un module "Garage/Stockage avec une entrée "route" et 2 entrées "tunnel de surface" de part et d'autre.
  • Le reste, ce sont des modules ou 1/2 modules divers. 1 module "dépot de carburant", 1 "extraction minière/derrick", 1/2 centrale électrique, 1/2 centrale de transmission. Le but de ces modules sans liens avec les autres (pas d'arrivée de route ou de tunnel) est de donner encore plus de possibilités. Si je veux épurer la table, je pourrais les remplacer des modules vides.

J'ai fait de nombreux essais de dispositions à partir de ces différents éléments (c'est chouette de retomber en enfance en jouant au puzzle Laughing), et j'ai réussi à obtenir de nombreuses tables assez différentes les unes des autres. Par contre, pour bien faire, il me faudra rajouter 2 modules supplémentaires qui enrichissent énormément les possibilités :

  • Un module "coude de rivière" à 90°
  • Un module "coude de route" à 90°

Je me retrouve ainsi avec 26 modules de 30cm x 30cm qui me donnent virtuellement des posibilité de configuration infinies.
En plus, l'avantage du système, c'est qu'il me permettra de créer au fur et à mesure de nouveaux modules pour changer de table.

voici, à titre d'exemple, les 4 modules "rivière" en cours de fabrication :
De gauche à droite, le module "gué", le module "pont" et les 2 modules standard.

Vous constaterez que seul le module "gué a été retravaillé un peu à la meule après le gros du creusement au cutter. Il est quasiment dans son état final. je vais sans doute rajouter une plaque transparente au dessus des pierres du gué pour que les figs tiennent mieux dessus.
Qu'en pensez-vous ?
Questions, critiques et commentaires bien venus ....
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Patchoo Ork
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mar 4 Déc - 10:59

Très bonne idée, pour un coût relativement raisonnable, et du bon travail ( avec des bonnes idées, forcément ) jusque là.
J'aime beaucoup l'idée de la rivière variable, tu pourras faire un jet de terrain au début de chaque partie ( voire même, si on devient complètement fous, PENDANT la partie ! "oh meeerdeuh, mes soldats qui traversaient le gué ont été emportés par les eaux du fleuve qui ont grossi ! _ ah ben oui mais fallait pas chercher Arwen..." ) Mr.Red

Par contre, l'idée des oeufs d'aliens, j'accroche moins. Le fait que ça soit un monde hostile se suffirait en soi selon moi, je me suis commandé Death World sur les conseils d'un ami, roman mettant en scène des Catachans, et dans lequel l'ennemi n'est pas le bonhomme en face, mais bien la planète elle même.

Bon courage en tous cas Smile
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mar 4 Déc - 11:56

Patchoo Ork a écrit:
Très bonne idée, pour un coût relativement raisonnable, et du bon travail ( avec des bonnes idées, forcément ) jusque là.
Merci. Je compte, pour ceux que ça intéresse, mettre une liste exhaustive des matériaux et outils utilisés ainsi qu'un petit tuto de réalisation de la table (ce soir si j'ai le temps).

Patchoo Ork a écrit:
J'aime beaucoup l'idée de la rivière variable, tu pourras faire un jet de terrain au début de chaque partie ( voire même, si on devient complètement fous, PENDANT la partie ! "oh meeerdeuh, mes soldats qui traversaient le gué ont été emportés par les eaux du fleuve qui ont grossi ! _ ah ben oui mais fallait pas chercher Arwen..." ) Mr.Red
C'est vrai que ça pourrait être fun et que la conception même de la table autorise ce type de scénar.
On pourrait même aller plus loin dans ce type de délire en faisant des modules "crevasses" qui peuvent apparaitre aléatoirement en cours de jeu sous les pieds des unités et se refermant au tour suivant après avoir englouti quelques combattants pleurant leur mère Shocked .
Autre idée : des monticules rocheux apparaissant aléatoirement brisant les lignes de vues ou montant un véhicule en hauteur d'un seul coup. Razz

Patchoo Ork a écrit:
Par contre, l'idée des oeufs d'aliens, j'accroche moins. Le fait que ça soit un monde hostile se suffirait en soi selon moi, je me suis commandé Death World sur les conseils d'un ami, roman mettant en scène des Catachans, et dans lequel l'ennemi n'est pas le bonhomme en face, mais bien la planète elle même.
Les œufs d'aliens font partie d'un décor amovible de même que la flore alien. Je les mettrais ou pas selon l'envie. Le but principal est de justifier l'abandon de la base (au niveau du flouffe) si jamais je joue dessus des batailles sans force de l'impérium. En gros, j'ai dans l'idée de m'arranger pour que la majorité de mes décors existent en 2 options : "en état de fonctionnement" et "abandonné/en ruine". Par exemple, au niveau des tunnels de surface en verre, il suffirait de changer la carte plastique transparente qui fait les parois. L'une serait impeccable, l'autre serait cassée sur une partie du tronçon. Je ne pense pas que ça me fasse beaucoup plus de boulot : il suffit que je arrange pour que le plexi ne soit pas collé mais juste glissé sous les arceaux de soutient du tunnel.

Patchoo Ork a écrit:
Bon courage en tous cas Smile
Merci, mais je ne penses pas que j'en aurais beaucoup besoin.
Comme je me fais plaisir en faisant ça, c'est plus de temps dont j'aurais besoin que de courage. Laughing
Actuellement, je passe pas mal de temps à chercher sur le net des images de stations spatiales, de modules d'alunissage et autres bases polaires pour piocher des idées de formes et d'éléments pour mes batiments.
Les gros challenges sont la modularité, le fait que certains éléments se "déplient/gonflent/déploient" après arrivée sur le sol. Je voudrais vraiment qu'en voyant mes décors, les gens comprennent d'entrée de jeu la forme qu'avait le module qui a touché le sol de la planète et comment il s'est déployé.
De même, je voudrais que pour ce qui est tunnel de surface et "route", on voit immédiatement les différents modules, comment ils s'articulent et sont fixés entre eux.
Ces derniers jours, je passe 1h chaque soir avant de m'endormir à réfléchir à la forme de ces modules (route et tunnel verre). Je vais peut-être m'orienter vers la confection de moules en Siligum pour faire des moulages plâtre. Par contre, le Siligum, c'est cher et j'ai peur que le plâtre, en faible épaisseur ne soit trop fragile...

A suivre.
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Targol
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mar 4 Déc - 23:15

Bonsoir a tous, Comme promis,
voici une liste des matériaux et outils nécessaires pour réaliser la table en elle-même suivis d'un petit tuto de réalisation.
Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les agrandir.

Bois (consommation pour une table de 1,80m x 1,20m) :

  • 2 panneaux d'aggloméré de 1,20m x 0,90m en 10mm d'épaisseur.
  • 28 segments de 30cm de baguette "quart de rond" de 10mm de rayon soit 8m40 au total (à droite sur la photo en dessous).
  • 34 segments de 30cm de baguette "demi rond" de 10mm de rayon soit 20mm de largeur soit 10m20 au total (au milieu sur la photo en dessous).
  • 4 segments de 91cm et 2 segments de 1m20 de baguette de section rectangulaire de 8mm x 40mm soit 6m04 au total (à gauche sur la photo en dessous).

Attention, les baguettes étant en général vendues par 2m ou 2m30, vous aurez sans doute des pertes. Pensez-y en les achetant.
Les profils des baguettes :


Outils et autres matériaux :

  • Une charnière à piano. L'idéal est d'en trouver une de 1m20. Je n'en ai trouvé que d'1m. Ca fera l'affaire Wink
  • Des vis pour aggloméré de 3mm x 16mm (une cinquantaine au total) avec le tournevis qui va avec.
  • Des clous de 1mm x 15mm et un petit marteau.
  • De la colle à bois.
  • Une perceuse avec un forêt de 3mm et un autre de 8mm.
  • Un mètre et un crayon
  • Une boite à onglets pour les découpes à 45°.


Zut, j'ai pas photographié le tournevis ! vous savez ce que c'est un tournevis ? Very Happy

Tuto :
Fixation des bords du plateau :
Chaque plateau va recevoir 3 bordures en baguette de 0,8cm x 4cm : 2 côtés de 90cm et 1 de 120cm. Le dernier côté de 120 servira à la jonction des 2 demis plateaux par la charnière à piano.

  • Commencez par tracer des lignes tous les 30cm dans les 2 sens sur vos 2 demi-plateaux.
  • Les baguettes prévues pour les bord de la table faisant 4cm, les modules 3cm. Nous allons fixer les bords sur la tranche de l'agglo (qui fait 1cm d'épaisseur). Ainsi, les bords arriveront pile-poil au niveau de la surface des modules.
  • Tracez sur l'une des baguettes de 120x4x0,8 une marque à 10cm puis une tous les 20cm jusqu'à 110cm à environ 0,5cm de l'un des bords de la face la plus grande. Ces marquages serviront pour les trous des vis de fixation de la baguette à la table.
  • Sur chacune de ces marques, percez un trou de 3mm puis, pour permettre à la tête de la vis de ne pas dépasser, repassez quelques tours avec le forêt de 8mm pour entourer le trou d'un cône inversé.
  • Passez un filet de colle sur l'épaisseur de l'un des côtés de 120 de l'une des plaques d'agglo puis, appliquez-y la baguette percée de façon à ce que les trous viennent sur l'agglo mais que vous voyez bien les réservations pour les têtes des vis.
  • Vérifiez que votre baguette est bien placée (au ras du dessous de la plaque) et qu'elle ne dépasse ni d'un côté, ni de l'autre puis vissez là en commençant par le milieu.
  • pour les 2 baguettes latérales, on suit le même principe : un trou (avec réservation pour la tête de vis) tous les 20cm mais il faut en rajouter un pour solidariser les baguettes latérales et celles du bout.On colle puis on visse.

Voilà ce que donne un coin :

On y voit les vis de fixation des baguettes aux plateau ainsi que la vis de fixation des bords entre eux.
Attention : si vos baguettes de coté font 91cm, il devrait y avoir 2mm de longueur en trop car les 90cm du plateau + les 0,8cm de l'épaisseur du bord de bout de table, ça ne fait que 90,8cm. Soit vous réduisez de 2mm les baguettes de coté avant de les fixer soit vous pourrez toujours râper ça plus tard.

Fixation des baguettes de maintient des modules :
  • Commencez par les baguettes 1/4 de rond. Coupez, pour chaque demi-plateau, 14 tronçons de 30 cm de long avec des angles à 45° comme ça : /---------\ . Le plus long coté doit faire 30cm.
  • Les quarts de rond vont servir à toute la périphérie du demi-plateau. Collez-les (puis renforcez avec 2 clous) contre les bordures comme ça : et contre le grand côté sans bordures comme ça :
  • Viennent ensuite les baguettes demi rond qui vont êtres collées sur les lignes tracées dans la 1ère étape.
  • la découpe des baguettes demi-rond est plus complexe : elles doivent être taillés "en pointe" (2 coupes à 45°) avec une distance de 30 cm entre les 2 pointes. Après, il n'y a plus qu'à les coller/clouer sur les lignes. Voilà ce que ça donne : jonction avec les 1/4 de rond de bordure : et jonction entre elles :


Voilà. Une fois les 2 demi-plateaux réalisés, il ne restera plus qu'à les assembler à l'aide de la charnière à piano. Pour cela, il suffira de les mettre à l'envers, de les placer l'un contre l'autre par le côté sans bordure et dy fixer les 2 cotés de la charnière. Je n'ai malheureusement pas de photos de cette étape à vous montrer vu que... je l'ai pas encore faite :blushing: .

Si vous avez des questions, des commentaires ou des critiques, encore une fois, n'hésitez pas.
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Targol
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 5 Déc - 1:52

Je me réponds à moi même ; j'ai du saouler tout le monde avec mon tuto. I don't want that Mr. Green

Quoi qu'il en soit, j'ai un peu passé de temps sur le gué, ce soir (cliquez sur une image pour l'agrandir) :

J'ai pris les photos juste après la peinture du noir donc c'est pas totalement sec et il y a des reflets.
Ce n'est évidemment pas fini, je pense encore passer un jus blanc sur la rivière afin de l'éclaircir un peu et travailler plus les rochers et le noir en général.
... Et... oui !
C'est normal que la rivière soit violette avec des reflets jaunes.
Pourquoi ce serait pas un liquide violet à reflets jaunes qui coulerait dans les rivières de cette planète ? What a Face
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 5 Déc - 1:57

Heu béh comment dire... post-it Mr. Green
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Targol
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 5 Déc - 2:07

Manik a écrit:
Heu béh comment dire... post-it Mr. Green

Rhôôôôôô, ben ça c'est gentil. Embarassed
C'est mon premier post-it de toute ma vie cozmik intersidérale !!!
Merci, Manik.

Pour répondre à une question très pertinente posée sur un autre fofo :
Citation :
Par contre, une question.

A quoi servent les baguettes ?
J'explique ma question :
Chaque plateau contient 9 cases de 30 cm de côté. Chaque module fait 30 cm de côté.
Donc, si on met les 9 dans ton plateau, techniquement ils se caleront tous (un peu comme un puzzle) et ne bougeront plus, je me trompe :S ?
C'est sûrement une question stupide, pasque il doit y avoir une réponse logique, mais je l'ai pas, alors...
La question est bonne, et dans une logique d'exploitation permanente de la tables complète avec ses 24 modules (6 sur 4), les baguettes n'auraient aucun intérêt, les modules se coinçant mutuellement.
Par contre, étant donné que je pense que je vais plus l'utiliser pour faire de petites batailles avec mon fils, les séparation me permettent de sélectionner exactement le nombre de modules que je veux utiliser. Ainsi, pour faire une table 120x120, il me suffit de laisser libre les 2 rangées du bout comme ça :
XXXX
OOOO
OOOO
OOOO
OOOO

XXXX

Où le "O" représenterait un module présent et le "X" un trou sans module.

Je peux aussi, grâce à ses baguettes, faire des "trous" où je veux sur la table pour faire, par exemple un chemin pour un scénario d'escorte de convoi, par exemple comme ça :
OOOO
OXXO
OOXO
XOXO
OOXO
OXXO
Le convoi rentrerait sur la table en bas à gauche et ressortirait en bas à droite après être passé sur tous les modules présents.

Autrement dit, si vous voulez toujours jouer avec tous les modules, les baguettes quart de rond et demi rond ne sont pas forcement utiles, et s'en passer simplifierait pas mal la réalisation de la table.
Moi, par contre, je continue comme ça pour les motifs évoqués plus haut.
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 5 Déc - 13:44

C'est excellement bien réalisé, chapeau bas! Smile

Tu abats un énorme travail, je ne peux que te feliciter pour ta détermination.

Juste un petit point que je me permet de te faire remarquer: le gué est bizarre...

Je m'explique. Il n'y a que des gros rochers, en général, un gué, ça consiste en un tas de petits cailloux, pierres, gros rochers,... Un peu comme dans le Seigneur des Anneaux I, quand Arwen déchaine un raz-de-marée sur la rivière...

Donc peut-être devrait-tu rajouter du sable, ou du moins quelques petits cailloux, parce-que là, ça me fait plus penser aux rochers dans Pokemon (je sais, j'ai des références de merde^^).

Voili voilou, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire.

+
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Patchoo Ork
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 5 Déc - 13:56

beuuuh... je travaillais, donc pas eu le temps de suivre la suite hier soir.

Pour l'impression de bâtiments modulables auto déployés après aterrissage, tu peux essayer de t'inspirer de Dawn Of War je pense, ou alors des bâtiments type "bulle" effectivement, avec le sol brulé autour, ou des graviers éparpillés et de petites crevasses. Et ensuite, tu relies les bâtiments par des couloirs ajoutés après.

comme ça :



ou comme ça :

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Targol
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 5 Déc - 17:10

Parazit03 a écrit:
C'est excellement bien réalisé, chapeau bas! Smile

Tu abats un énorme travail, je ne peux que te feliciter pour ta détermination.

Juste un petit point que je me permet de te faire remarquer: le gué est bizarre...

Je m'explique. Il n'y a que des gros rochers, en général, un gué, ça consiste en un tas de petits cailloux, pierres, gros rochers,... Un peu comme dans le Seigneur des Anneaux I, quand Arwen déchaine un raz-de-marée sur la rivière...

Donc peut-être devrait-tu rajouter du sable, ou du moins quelques petits cailloux, parce-que là, ça me fait plus penser aux rochers dans Pokemon (je sais, j'ai des références de merde^^).

Voili voilou, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire.

+
Merci pour les mots gentils.
Pour ce qui est de ta remarque sur le gué, tu as entièrement raison.
Cette impression est due à la méthode utilisée : j'ai creusé le poly en crevasses pour faire les cailloux. D'ailleurs, le niveau de l'eau au milieu de ceux-ci est un peu plus haut que le reste de la rivière mais cela peut passer pour le bouillonnement dû au courant.
Je pourrais toujours tricher en disant que c'est un faux gué créé par les colons en jettant des gros cailloux dans la rivière.
Par contre, ça ne me dédouanera pas de l'obligation de rajouter quelques cailloux au niveau des berges.
De toutes façon, j'ai encore du boulot de texturage à la litière pour chat à faire.
Sinon, pour infos, le texturage des cailloux et des berges a été fait avec la recette suivante : mélange d'une bonne cuiller de mastic de rebouchage (pour la texture granuleuse), d'un peu de colle PVA, d'une touche de peinture "chaos black" et d'eau. J'ai melangé jusqu'à obtenir une texture qui me plaise et une plasticité qui me permette de peindre mes cailloux au pinceau à poils durs.
Pour les berges, j'ai rajouté au reste de ce mélange du flocage de base (2,5€ les 2 gros pots à gifi) fait à partir de sciure de bois.
Passage au pinceau à poils dur aussi.

Patchoo Ork a écrit:
beuuuh... je travaillais, donc pas eu le temps de suivre la suite hier soir.

Pour l'impression de bâtiments modulables auto déployés après aterrissage, tu peux essayer de t'inspirer de Dawn Of War je pense, ou alors des bâtiments type "bulle" effectivement, avec le sol brulé autour, ou des graviers éparpillés et de petites crevasses. Et ensuite, tu relies les bâtiments par des couloirs ajoutés après.

comme ça :

Jolie image

ou comme ça :

Joli screenshot DoW

J'ai pas mal cherché sur le net et voici quelque unes des images que j'ai trouvé pour les modules :




J'en ai plein d'autres et je pensais aussi me faire quelques screenshots de DoW. Le but sera de prendre des idées ici ou là, la forme des pieds ici, les réservoirs là, les sas d'entrée encore ailleurs, de rajouter une bonne dose de symboles de W40K (à partir de DoW ou de décors ou images autres) et de mixer le tout.
La forme des modules est encore en gestation dans ma tête.

Par contre, hier, j'ai bien avancé sur la conception des tunnels de liaison entre les modules.
Ils seront réalisés à partir d'éléments modulaires de 10cm de long (donc 3 modules de couloirs reliés entre eux pour une plaque de 30cm complète) composés d'une plaque texturée posé sur pieds et qui portera en son milieu un arceau métallique chargé de porter la paroi en verre.
Vous pouvez apercevoir, en haut à gauche de cette photo, les éléments récupérés sur mon ancien rateau d'antenne TV qui vont servir à ça :
(cliquez pour agrandir)
Sinon, les plaques de sol seront réalisées en carton de calendrier recouvert de touillettes à café et d'un tissu texturé de plastique récupéré sur le cul d'un cartable foutu de mon fils. Ils seront posés sur des pieds réalisés à l'aide de punaises glissées dans des tubes de coton-tige.

Je sais, dit comme ça, ça peut paraitre bof-bof, mais je pense que ça peut vraiment donner bien. Je peux poster mes croquis préparatoires si ça vous dit. Sinon, des photos devraient être dispo d'ici la fin de la semaine (j'espère).

A + et merci de me suivre et de me soutenir.
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mar 11 Déc - 22:01

Je me réponds encore à moi-même, ça va finir par devenir une habitude.... Rolling Eyes
Depuis, les dernières photos du gué, j'ai réalisé les finitions suivantes :

  • J'ai passé un jus blanc sur la rivière pour l'éclaircir un peu, puis, après séchage, j'ai mis une couche de colle PVA au pinceau pour la faire briller un peu.
  • Les pierres du gué ont reçu un brossage de "Snakebite Leather".
  • La plaine et les berges ont été recouvertes de litière pour chat tamisée (pour virer les plus gros bouts) collée à la colle PVA. Après séchage, un mélange Colle PVA + eau + un peu de chaos black a été repassé dessus pour bien fixer (et noircir) les grains de la litière.
  • Pour finir, un petit brossage au snakebite leather a été passé sur le tout.


Voilà ce que ça donne (cliquez pour agrandir) :
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 12 Déc - 0:28

Yop... le boulot prend plus de temps qu'il me semblait, je vais regretter le chômage.

Tu fais un super boulot, propre et net et le Wip/tuto exemplaire.
Pour finasser, j'ai un doute sur la texture du sol sur les dernières photos du gué. Tout cela me paraît bien gros et j'ai peur pour la tenue des figs.

As tu essayé?

Sinon, c'est bien sympa. Veille à avoir des photos bien nette (je pense aux trois dernières surtout) pour qu'on puisse bien se rendre compte de ton travail.

Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 12 Déc - 1:05

Largwisnub a écrit:
Yop... le boulot prend plus de temps qu'il me semblait, je vais regretter le chômage.
A qui le dis-tu ? Rolling Eyes

Largwisnub a écrit:
Tu fais un super boulot, propre et net et le Wip/tuto exemplaire.
Merci pour l'appréciation, ça me touche.
Avant de me lancer, j'ai longuement lu les forums et j'ai profité de personnes prenant un peu de temps pour faire partager leur expérience.
Il est normal de renvoyer l'ascenseur...

Largwisnub a écrit:
Pour finasser, j'ai un doute sur la texture du sol sur les dernières photos du gué. Tout cela me paraît bien gros et j'ai peur pour la tenue des figs.

As tu essayé?
Pour la texture finale, c'est effectivement gros, mais j'avais pris soin de "filtrer" les plus gros grains de la litière à travers un écumoire. J'avais essayé avant sur une petite colline que j'avais traité de la même manière et les figs sont stables (certaines sont un peu penchées mais pas d'instabilité).

Largwisnub a écrit:
Sinon, c'est bien sympa. Veille à avoir des photos bien nette (je pense aux trois dernières surtout) pour qu'on puisse bien se rendre compte de ton travail.

Bonne continuation.

C'est vrai que les dernières photos sont un peu floues. J'avais peur que le flash fasse des reflets, du coup, j'ai pris la photo sans mais du coup, j'ai du bouger.
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 12 Déc - 2:42

Allez, on continue avec un premier travail sur les tunnels de jonction de surface :
Quelques photos pour commencer (toi y'en a click : ça y'en a gros!! clown ) :


Ce n'est évidemment pas fini.
Quelques détails :
  • les 3 supports sont des éléments récupérés sur un ancien râteau d'antenne TV.
  • le sol est fait en carton épais (calendrier).
  • La surface noire sur le sol est un tissu texturé récupéré sur le fond d'un ancien cartable foutu
  • les "rives" sont en carte plastique (que j'ai enfin reçu).

Reste à faire :
  • pour l'instant, je sais pas trop quoi mettre sur la partie centrale du sol (carte plastique ?). Si vous avez une bonne idée à ce niveau là, je suis preneur.
  • Un "plafond" opaque sera disposé dans la partie horizontale en haut à l'intérieur des arches.
  • Entre le plafond et le sol, collé sur l'intérieur des arches, du plastique transparent figurera le verre. Je me pose d'ailleurs des questions sur ces parois. Dois-je "casser" le verre pour figurer une station en ruine (plus pratique pour y faire rentrer les figs) ou laisser le verre intact (pourquoi les décors seraient-ils toujours des ruines) ?
  • En haut des arches, "perchée" sur la partie plate des arches, une coursive de maintenance en treillis métallique passera d'une arche à l'autre. Des idées pour figurer ce type de tôle/grillage comme celle qu'on trouve sur les escaliers de secours métalliques ?
  • l'accès à la coursive de service se fera par des échelles fixées sur les arches. Cela permettra aux figs de passer d'un coté à l'autre ou de monter au sommet du couloir.
  • Entre le plafond et la coursive qui sont parallèles (si vous avez bien suivi), des gaines techniques seront figurées par des pailles qui vont passer dans les 2 trous en "U" couché que je vais évider.


Voilà pour ce soir.
Comme d'hab, je suis à l'écoute de vos remarques, conseils et critiques...
Et maintant : I don't want that
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 12 Déc - 17:49

Ouch ! je suis bien content que notre table avance lentement, on va pouvoir piquer plein d'idée ici Mr. Green
Sinon je pense qu'il faudrait, comment dire... des "grilles troués", un peu comme celle qu'utilisent les beaufs du paris-dakar pour désensable leurs trukks.
Pour ce qui est du verre, si tu choisis de la faire casser il faut que ce soit réussit. Si ton verre fait trop "casser proprement" ça risque de faire une impression de figurines dans une serre délabré.

En tout cas très bon boulot.
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Mer 12 Déc - 18:37

Manik a écrit:
Ouch ! je suis bien content que notre table avance lentement, on va pouvoir piquer plein d'idée ici Mr. Green
Mais c'est le but principal de ce sujet. Donc, n'hésitez pas.

Manik a écrit:
Sinon je pense qu'il faudrait, comment dire... des "grilles troués", un peu comme celle qu'utilisent les beaufs du paris-dakar pour désensable leurs trukks.
Oui, j'avais pensé aux plaques de désensablage, mais si je dois en acheter pour 80cm à l'échelle 1/35, ça va pas le faire.
Je suis actuellement en train de chercher du côté des grilles métalliques
  • pour ventilos de pc (exemple)
  • pour bouches à air de cheminée (exemple)
  • ou enfin des filtres pour hottes aspirantes (exemple)


Manik a écrit:
Pour ce qui est du verre, si tu choisis de la faire casser il faut que ce soit réussit. Si ton verre fait trop "casser proprement" ça risque de faire une impression de figurines dans une serre délabré.
Lô pô tou compris scratch

Manik a écrit:
En tout cas très bon boulot.

Merci.
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Jeu 13 Déc - 0:21

Citation :
grilles troués"
Pour trouver de la grille de toutes sortes il y a les magasins de bricolage rayon grilles d'aération.
Certaines sont pas chères car elles sont en métal de mauvaise qualité, mais on s'en fout c'est pour le modélisme.
Sinon, bien le projet par contre c'est l'usine chez toi, j'espère que madame ne râle pas trop. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Jeu 13 Déc - 2:13

Grakut la chignole a écrit:
Pour trouver de la grille de toutes sortes il y a les magasins de bricolage rayon grilles d'aération.
Certaines sont pas chères car elles sont en métal de mauvaise qualité, mais on s'en fout c'est pour le modélisme.
Je crois que je vais effectivement m'orienter vers cette option.

Grakut la chignole a écrit:
Sinon, bien le projet par contre c'est l'usine chez toi, j'espère que madame ne râle pas trop. Mr. Green

Elle à rien à dire, c'est mon coin.
Elle a le même (avec encore plus de bordel peut-être) mais elle, c'est option "loisir créatif". smurfin
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Jeu 13 Déc - 13:11

Pour les passerelles en grillages, de la grille de tamis ou passoire...
les grilles sur lesquelles on frotte une brosse a dent pleine de peintures pour peindre en nuage...
Celles qu'on trouve devant les baffles des radios portables...

Ce sont justes des idées...

Sinon joli projet de table. La difficulté ne réside plus dans la modularité il me semble ^^
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Jeu 13 Déc - 13:41

D4RYL a écrit:
Pour les passerelles en grillages, de la grille de tamis ou passoire...
les grilles sur lesquelles on frotte une brosse a dent pleine de peintures pour peindre en nuage...
Celles qu'on trouve devant les baffles des radios portables...

Ce sont justes des idées...
Merci, je n'avais pas pensé à ces options là. Je vais aussi regarder de ce côté là.

D4RYL a écrit:
Sinon joli projet de table. La difficulté ne réside plus dans la modularité il me semble ^^
Effectivement, le problème de la modularité est maintenant résolu. Le support est en cours de construction et le plan des différents modules à été étudié pour être changé à volonté.
Tout cela, sur le papier, fonctionne plutôt bien.
Je me retrouve maintenant face à des problématiques standard de modelisme de décor.
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Ven 14 Déc - 0:59

Salut les boyzs,

Bon, là, j'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai monté le "plafond" de mon couloir et, une fois celui-ci en place, je ne vois pas comment je pourrais mettre des parois de "verre" même cassées tout en permettant de jouer des figurines dedans.
Quelques photos valant mieux qu'un long discours, en voici quelques unes avec des figs pour vous donner plus d'idée de l'échelle.
Comme d'hab : "un petit click pour l'homme et une grande image pour l'orkatitude." Wink


On voit bien que déjà, sans les parois, les figs sont à l'étroit.
On constate même sur la 2ème que l'apothicaire ne rentre pas sous le plafond à cause de son épée en l'air.

Donc là, je vois plusieurs options :
  • Soit je mets en place les parois de verre et l'intérieur des couloirs devient inaccessible. Le figs devront se contenter de la coursive de maintenance du dessus (pas encore en place) pour se balader. Pour franchir, il leur faudra monter d'un coté à l'aide d'une des échelles sur les arches pour redescendre de l'autre côté.
  • Soit je ne mets pas du tout de parois et je "sacrifie" le réalisme du décor à la jouabilité. Après tout, c'est pas un diorama, mais une table de jeu....
  • Soit, vous avez une idée géniale à me proposer cheers


J'attends vos avis et idées avec impatience...
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Ven 14 Déc - 1:47

Bon pas la force de chercher une idée alternative...

Par contre, le point 2 me satisferait. C'est une table de jeu, donc privilégie peut etre le jeu. Pour les idées, je m'explique.

1er hypothèse: tes modules ont été mis en place mais les équipes de construction ont eu des soucis et n'ont pas pu mettre les panneaux.

2eme hypothèses: les panneaux ont tous été détruits, et dans ce cas, tu te contentes de mettre des débris de plastique transparent sur le sol.

3eme Hypothèses: il n'y a pas de panneaux de verres car de toutes façon, l'atmosphère est respirable et que la passerelle est là seulement pour relier les modules et éviter le sol qui lui est hostile ( oui chez moi, jaune=souffre=danger=masque à gaz=atmosphère moyennement respirable=le souffre c'est pas le meilleur élément pour une atmosphère respirable et un sol dangereux CQFD, je vais me coucher je fatigue! Laughing )

Mon avis à deux sous!
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Ven 14 Déc - 10:57

Même idée que Larg, c'est une table de jeu, si tu dois pousser ton bras dans un boyau de 50 cm de long pour bouger tes figs d'un demi centimetre, tu n'iras plus dans ces tunnels... Privilégie la jouabilité au réalisme... (quand le réalisme emmerde la jouabilité, comme ce serait le cas ici.

Je pensais à un demi paroi pas nécessairement figurant du verre, ca pourrait être une balustrade, un parapet (comme celui d'arthur) ou rien....
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Ven 14 Déc - 11:23

Au moins le souffre te degage les bronches!

Avec des orks dans le secteur, ta base sera tout sauf en bonne état. Je verrais donc bien des verrieres brisées. Cela peremttra de recouvrir le sol de débirs et donnera accés à la passerelle.

Une question: ta table de jeu representera une base neuve et propre de l'empire ou des tau, une ruine ou une base imperiale "volée" et orkifiée ?
Perso je prefere la dernère solution.


Dernière édition par le Ven 14 Déc - 16:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable par Targol Eul Vioque   Ven 14 Déc - 12:19

Franchement t'embete pas et considère que l'atomosphère est respirable. Met des morceaux de trucs pétés à droite à gauche pour montrer que la passerelle a connu des jours meilleurs et restes en là.
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