Waugh,
A l'occasion de ce salon, je m'étais rendu à Paris car j'avais des gens à voir, mais sans cela ledit salon ne vaut pas le déplacement car c'est majoritairement du JdR / GN et du plateau (même la section jeu vidéo se fait bouffer les exposants par la future GAMA).
En outre, point de vue cohue, c'est très fréquentable le vendredi, mais affreux le samedi.
Or donc, la figurine était représentée par, grosso-modo :
- le stand Eden / Smog. Pour ce dernier, les règles sont en rédaction, et l'univers est riche en références. Ca se présentera comme un genre d'Inquisitor victorien-fantastique ; aucune idée de ce que seront ces règles, les bonshommes sont extrêmement forts.
Le site : http://www.smog1888.com/
- le stand Ron & Bones (abordages de pirates). Il y avait la gamme en vente, et de la démo, mais pas de vitrine.
- Le stand Mortebrume, avec du bon décor mais que dire, de l'escarmouche med-fan, oh que c'est original.
- Le stand Prince August. Je prend pour environ 22€ de consommables, la dame se gourre en m'annonçant 54,4 "on va dire 54 ce sera la remise salon", je fais remarquer le gag, ah ah. Leur seule nouveauté par ailleurs : un assortiment d'abrasifs d'allure miteuse.
- le concours mix-open où les gros peintres présentent plus que jamais des trucs qu'ils ont déjà casés ailleurs, comme les peintres en histo, histoire de maximiser le rendement en trophées.
- le micro-stand "team toulouse", avec pour ainsi dire rien à voir, à part des sculptures de Rémy Tremblay (qui est encore sur Besançon). A côté, les gens du wafo avec leur sempiternel livre d'armée "arabie".
- le stand combiné Bibliothèque Interdite (avec Lambert et Dju Drouet) avec dans un coin Dust Tactics (et Parente pour faire la propagande).
Il y avait une maigre table de démo en face : c'est encore un autre système qu'AT43, genre on sent que c'était surtout pour éviter les litiges de PI, et ça se joue sur une grille de 9x9 grosses cases avec des bouts de décor dessus. Triple bof.
Il y avait en vitrine les gurines pré-peintes : c'est mieux que de l'at-43, ne serait-ce que parce que rackham s'était fait notoirement enfler à l'époque en concluant leur contrat avec les peintres "2 bols de riz / 1 pipe d'opium".
- le gros stand Ex-Illis. On a fait un bout de partie avec Dreadaxe : en tant que jeu c'est quasiment dénué d'intérêt, et en plus les gurines sont totalement dispensables vu qu'à part la représentation générale de la table, tout est géré sur l'écran. Il y a l'univers féodal-fantastique qui pourrait être pas mal, mais ça n'a pas le mordant d'un hell dorado, dans le genre historico-mythologique.
A noter que les gurines sont en styrène, le démonstrateur les collait à la colle à plastique army painter.
- et pour l'anecdote, le wargame de legos Asmodée pour enfants. Ca a l'air pas mal pour l'embrigadement dans la gurine, ah ah.