L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions de bombes de peinture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimolette
Balaizboy
Balaizboy
mimolette


Nombre de messages : 393
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/10/2010

Questions de bombes de peinture Empty
MessageSujet: Questions de bombes de peinture   Questions de bombes de peinture EmptyDim 17 Oct - 11:23

Bonjour tout le monde!

Voila je vient de refroidir ma 3ème bombe de sous couche noir chaos. Avec trois bombes neuves j'ai put sous coucher: 45 boyz,5 motards,1 gros mek,10 nobz,3 kopters et la moitié d'un truk...Seulement voila je ne sait pas si le ratio quantité de peinture/quantité de figurines est normal dans mon cas. J'ai l'impression que les bombes de sous couche partent plus vite que dans mes souvenirs. habitant marseille, il m'arrive de sous coucher en "m'aidant" du mistral (dos au mistral) ou en attendant qu'il se calme. Pour la technique de sous couche, j'utilise la technique de JBT (les trois pshit à 30° au dessus de la fig puis les 3 pshit à 30° en dessous et idem sur les 4 cotés de la fig). voila les seuls explications que j'ai trouvé à (ce que je pense etre) une surconsommation de sous couche...
Aussi j'aimerai avoir votre avis, connaitre si possible la proportion de figurine que vous arrivez à sous couchez avec une,deux, ou trois bombes...Je suis ch***t mais si quelqu'un peut me dire si ma conso est normale ce serait cool!

Merci d'avance!!! mimolette


Dernière édition par mimolette le Dim 17 Oct - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarpan
Boit'kitu
Boit'kitu
Tarpan


Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/12/2008

Questions de bombes de peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions de bombes de peinture   Questions de bombes de peinture EmptyDim 17 Oct - 11:34

Et ben, c'est pas énorme.

Bon, je rappelle cependant que la quantité de figurines sous couchées va dépendre de la disposition de ces dernières lors de la manipulation.

En gros, plus elles sont proches les unes des autres au moment du proutch, moins tu utilises de bombe, mais plus tu es obligé de faire des passes nombreuses pour aller partout...

M'enfin avec trois bombes, j'en fais beaucoup plus que toi ...Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://tarpan.sytes.net/
mimolette
Balaizboy
Balaizboy
mimolette


Nombre de messages : 393
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/10/2010

Questions de bombes de peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions de bombes de peinture   Questions de bombes de peinture EmptyDim 17 Oct - 11:42

Merci pour ta réponse Tarpan!

En fait je sous couche chaque boyz individuellement en le patafixant sur le bouchon et en lui pshitant dessus comme je les décrit dans le premier post. si je comprend bien tu sous couches tes boyz par paquet?
Je pense que je devrai sous coucher les boyz en masse et n'utiliser la tecnique de JBT que pour les personnages.

Mouais mystère...les marseillais sont les plus mauvais sous coucheurs de france scratch
Revenir en haut Aller en bas
nuzzdrong
Squig
Squig



Nombre de messages : 3
Age : 39
Date d'inscription : 30/11/2008

Questions de bombes de peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions de bombes de peinture   Questions de bombes de peinture EmptyDim 17 Oct - 13:13

si tu as l'occasion passe au magasin GW de aix
tu demande a ce qu'ils te montrent comment faire perso ce que tu decris comme ayant sous couché il me faut environ 1 bombe ...
donc effectivement je pense a un probleme de technique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

Questions de bombes de peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions de bombes de peinture   Questions de bombes de peinture EmptyDim 17 Oct - 15:35

C'est de l'ordre du triple de ce que je consomme pour du plastique, et pourtant c'est pas la privation.

Il n'y a pas besoin de faire plus que masquer le plastique en quasi-totalité.
Ce dernier mot est une des clés : si tu cherches à aller fanatiquement dans les micro-recoins en saturant le bazar à 100%, tu franchis un seuil de rendement décroissant. Le dernier % bouffera autant que le reste, si tu vois l'idée.

Dans mon cas, je recouvre les gurines d'un passage de scorched brown au pistolet : là, la consistance très liquide de l'aérosol s'infiltrera dans les ultimes recoins qui ont échappé à la sous-couche.
C'est la seconde clé : de toute manière sous-couche ne sert pas à "peindre" le bonhomme, mais à fournir une prise (c'est la définition) pour la vraie peinture, laquelle sera appliquée partout de toute manière. Exemple extrême : faut voir comment font les peintres de concours : à peine un pauvre voile translucide de blanc.

La troisième clé, c'est que tu n'as pas besoin de mettre 3 couches là où une suffit. L'exception, c'est pour du gros bonhomme en métal exposé à la friction, mais même là, tu as juste besoin d'insister sur la partie supérieure, la plus exposée.
Revenir en haut Aller en bas
mimolette
Balaizboy
Balaizboy
mimolette


Nombre de messages : 393
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/10/2010

Questions de bombes de peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions de bombes de peinture   Questions de bombes de peinture EmptyDim 17 Oct - 17:51

Merci pour vos réponses!

effectivement j'ai une tendance un peu maniaque a vouloir une figurine completement noir et "bien" sous-couché (il faut dire qu'au début je ne peignais pas l'intégralité des figs et j'étais bien content de cet ombrage facile). Je vais passer à un seul pshit à 30° au dessus de la fig et un seul autre à 30° en dessous histoire d'arreter le massacre... Ce que tu dis Grobrank pour la fig métallisé j'ai pu le constater sur mon GM métal qui m'en a bouffé pas mal (et je l'ai finis au pinceau en plus le salaud).
Au fait il est bien le pistolet GW? une base de scorched me plairai bien pour travailler le rouge. mais dans ton cas je crois que tu travailles sur sous couche blanche (donc le scorched te sert à ombrer les creux) c'est bien ça?

à Nuzzdrong: je ne suis jamais aller au GW d'aix mais pourquoi pas, si le magasin n'est pas aussi difficile d'acces que celui de marseille ça pourrait etre interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

Questions de bombes de peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions de bombes de peinture   Questions de bombes de peinture EmptyDim 17 Oct - 19:25

Mon cas n'est pas un exemple à suivre : le cahier des charges est du genre "un gramme de peinture par gramme de plastique", car je bagage les zorks toute l'année en tournoi. Faut que ça tienne les frottements dans des couches de chiffon (le transport est un sujet encore tout autre).

Procédé : sous-couche noire + scorched brown pour consolider, compléter les creux, et surtout ne pas laisser d'ombre en noir pur, car c'est nuisible à l'aspect, bien que naïvement, par défaut, on puisse se dire que ben, les ombres, c'est noir quoi. Non, c'est plus compliqué, une histoire de perception (ici on ne traite pas des ombres portées mais des creux, avec reflets).

Le scorched brown est un substitut à tout faire au noir, mais en réalité, j'ai très peu de bonshommes dont même les recoins ne soient pas recouverts entièrement d'au moins trois couches de quoi que ce soit.

Il arrive (trop depuis un an, ça change seulement) que je joue des trucs ni faits ni à faire : là, pour les accessoires en attentes genre bottes et sangles, le scorched est un ersatz.
Revenir en haut Aller en bas
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
Roethlisbörgör


Nombre de messages : 2066
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

Questions de bombes de peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions de bombes de peinture   Questions de bombes de peinture EmptyDim 17 Oct - 21:17

J'utilise la bombe blanche.
Comme le dit le bluemek, La sous-couche sert à faire tenir le reste.
Donc, pour la masse, un simple passage rapie me suffit : le bonhomme est gris-blanc.
Pour mes envies de peinture plus poussées, je force.

Pour sous-coucher en noir, le problème, c'est que l'on voit vite où on n'est pas passé.
Ce noir doit être dans les creux, par définition moins accessible, je peux comprendre le problème. Moi, c'est l'inverse, je m'en fiche que le blanc n'aille pas dans les coins.

btw, je me suis acheté le pistofroucht GW vendredi, Je vais voir ce que cela donne...

Je retourne au match. ça y est, les brownies commencent à ramasser sévère en cette fin de 3e quart.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de bombes de peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions de bombes de peinture   Questions de bombes de peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de bombes de peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto-Peinture] La peinture à la lazure
» Conseil d'utilisation des Bombes Tamya
» Que de questions
» Questions
» Premières Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Modélisme-
Sauter vers: