L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)

Aller en bas 
+2
Largwisnub
Repentis
6 participants
AuteurMessage
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 12:05

Whazeup eul boys,

Je vais bientôt acquérir mon 2ème Chariot de guerre dans la semaine et étant débutant dans le Free-Hands, je me demandais si quelqu'un aurait un bon tuto (plutôt en français voir anglais au pire).

Je cherche à faire quelque chose dans ce genre là :

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) ORK-battlewagon-003

Mes quelques essais ont été aussi réussi qu'un grot qui emprunte "discrètement" la Mega armure d'un Nobz endormi... Une tâche plutôt moche. Je ne comprend pas comment faire un beau dessin avec contour et couleur net et à la fois presque "transparent".

J'ai entre autre essayé de le dessiner à la main puis peint par dessus mais pas super non plus.

Comment faites vous pour vous entraîner ? Dessiner le motif sur du papier puis recopier sur le véhicule ?

Excellente journée à tous et merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Largwisnub
Nobz/Modos
Nobz/Modos
Largwisnub


Nombre de messages : 2722
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2006

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 13:21

L'idée, c'est d'aller du général au détail.

Dans le cas qui t'intéresse, tu peux décomposer le dessin comme suit:
-un cercle rouge (pas un disque)
-un anneau blanc concentrique autour du cercle rouge
-les 2 grosses dents blanches
-remplissage du disque rouge sans déborder sur les dents
Ca c'est la base de départ. Elle doit être propre et nette, la plus fine possible.
Il faut que tu ajustes ton cercle de façon qu'il soit parfait. Si ce n'est pas le cas, inutile de passer
à la suite, ce sera toujours moche et surtout très chiant à récupérer en cas d'imprécision.

Ensuite, tu passes aux grosses lignes:
-3 cercles noirs concentriques sur l'anneau blanc. Puis traits noirs pour
délimiter les carreaux puis un carreaux sur 2 en noir.
-définition du visage, toujours avec les grandes lignes: les sourcils, le contours des dents,
la position des yeux, les plis du fronts, les contours de la bouche.
-Les petites flammes/zig zag qui partent suivant les points cardinaux.

Enfin les détails et les dégradés:
-Tu reprends toutes tes couleurs (rouge et blanche essentiellement) que tu dégrades.
-Tu ajoutes les détails
-Puis la patine.

Dans le cas d'un free hand, ne jamais sauter les étapes, car la finesse dépend du nombre de couche
et devoir rattraper une erreur peut vite virer au cauchemar.

Pour m'entrainer, je dessine toujours mon motif au crayon à papier rapidement pour justement voir les grandes lignes.
Une fois que je maitrise les contours, je passe par dessus au pinceau pour voir si je maitrise le pinceau, la finesse des traits,
si le centrage est bon... Enfin je fais les dégradés. Puis je passe à la fig une fois que je me sens sur. Avec l'expérience, tu pourras sauter ces étapes d'entrainements si tu as le concept sous les yeux.

Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsbonhommes.blogspot.fr
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 13:27

Hey excellent !

Merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout ça =)

Je comprend déjà un peu mieux ^^ Ce qui me fait peur c'est de faire des cercles au pinceaux... Déjà les faire au crayon c'est tendu mais je vais tester tout ça et m'améliorer !

Tu termines par :

Citation :
-Puis la patine.

Kesako ?

Merki =)
Revenir en haut Aller en bas
ashwar
Mioch'
Mioch'
ashwar


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/11/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 14:36

Tu peux faire un dessin papier avant pour t’entraîner bien sûr, n'hésite pas non plus à le peindre sur le papier.
Pour l'ordre de peinture si tu débute je pense que le mieux étant de faire les contour en premier avec la couleur
souhaitée puis de procéder au remplissage.

Je t'ai préparé un petit PDF si ça t'intéresse dis le moi et je te l'envois.
Revenir en haut Aller en bas
Largwisnub
Nobz/Modos
Nobz/Modos
Largwisnub


Nombre de messages : 2722
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2006

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 15:49

Repentis a écrit:

Citation :
-Puis la patine.

Kesako ?

L'usure de la peinture. En gros, le terme générique serait "micro peinture" comme les éclats de peinture, la rouille. Bref
ce qui donne l'impression de vieux.
Tu peux voir un exemple de free hand dans mon topic de la rubrique Divers sur un étendart avant la micropeinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsbonhommes.blogspot.fr
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 15:50

Salut =)

Alors oui ça me serait super utile !

Pour peindre des gurines y a pas trop de soucis mais les free hands pour moi c'est vraiment du chinois (Dans le sens ou je n'ai pas encore le coup de main !) !

Mon adresse mail est normalement visible sur mon profil !

Merci pour le coup de main ! thumright


--> Larg:

Ok ça je comprend mieux ! Je vais y faire un tour, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 18:21

le boss a parlé...

J'ajoute qu'un freehand, demande de la méthode et accessoirement de la patience. Genre beaucoup. Et de la précision, genre encore plus.

en gros c'est du boulot.

il n'est pas nécessaire d'être un super dessineux pour faire de bons freehands (perso je suis une bille ça m'empêche pas d'en faire même si je n'atteins pas les maîtres du genre). faut juste être méticuleux à mon sens.

Par contre quand on y goutte mamma mia, on y prend goût.
Revenir en haut Aller en bas
ashwar
Mioch'
Mioch'
ashwar


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/11/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 20:24

Tu as ça aussi si ça peut t'aider il est sorti aujourd'hui, et ce que tu cherche ce trouve tout en bas de page, voili voilou ^^

http://www.graphigaut.fr/peinture-figurines/tutos/
Revenir en haut Aller en bas
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 22:36

Ahahah quand je vois ça je suis juste un peu plus dégoûté Wink

Mais merci c'est magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
ashwar
Mioch'
Mioch'
ashwar


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/11/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 15 Nov - 22:42

Je sais mais avec le pdf tu as quelques chose de très efficace mais plus accessible qu'avec ce petit tuto tus as vraiment le niveau au dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Graphigaut
Squig
Squig
Graphigaut


Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/06/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyMar 16 Nov - 12:12

La personne responsable de cette acte de barbarie envers les Elfes n'étaient pas loin, j'ai un sujet ouvert un peu plus bas Mr. Green

Je débute un peu dans cet exercice mais je vais tacher de te donner quelques conseils que j'ai appris en le réalisant.
Déjà, comme dit plus haut, n'hésite pas les esquisses au crayon avant (j'en ai même fait plusieurs pour ce projet). Cherche des formes simples mais avec un impact direct.
Travaille avec une peinture très diluée, tu devras revenir en de nombreuses couches, mais au moins si ça déborde, tu rinces ton pinceau et t'estompes (vite!).

Dans le cas d'un rond, c'est loin d'être évident, tu peux t'aider d'un pochoir, en creux (tu peindras à l'intérieur), ou en plein, tu peindras autour, c'est ce que j'ai fait pour le logo du fond. J'ai dessiné le logo sur une feuille, je l'ai posé sur ma bannière, puis j'ai délicatement tracé les contours au noir dilué. Ou alors, si t'es téméraire, tu le fais à main levé, mais faudra une patience hors norme ^^.

Après, il n'y a pas vraiment de secret, il faut essayer pour voir ce que ça donne. Tu peux peut-être d'ailleurs faire un essai avant sur un bout de plastique sous-couché?

Voilà les quelques malheureux tuyaux que je peux te donner, si t'as besoin d'autres conseils, n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphigaut.fr
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyJeu 18 Nov - 10:02

Je vais testé sur un bout de plastoc je pense avant de m'attaqué à la pièce ^^

Pour le moment je m'entraîne sur papier avec mon bon vieux crayon gris ! C'est pas super mais je commence a bien comprendre comment placer mes dents et mes yeux sur le motifs... Rigolez pas ! Je suis une bille en dessin !

Généralement, dents trop longues, placés maladroitement trop au centre etc...

Sur le papier avec la peinture j'ai laisser tombé ! Trop de petchi qui gondole... Vais me trouver un support plastique pour faire mes tests! Si quelque chose me satisfait, je le posterai par ici pour avoir quelques conseils !

Merci à tous =)
Revenir en haut Aller en bas
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
Roethlisbörgör


Nombre de messages : 2066
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyJeu 18 Nov - 20:19

Repentis a écrit:
Je suis une bille en dessin !
Faux. Affaire de pratique. Tu débutes.
Genre, astreint-toi à dessiner 30 mn / jour pendant 3 ans. Tu seras surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Graphigaut
Squig
Squig
Graphigaut


Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/06/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyJeu 18 Nov - 20:58

Tout à fait d'accord. J'ai un pote qui a fait les Beaux-arts avec moi, il avait jamais touché un crayon avant d'y entrer, et n'étais pas spécialement doué dwarf
Là-bas, il a dessiné tout le temps, maintenant il fait des dessin bien plus qu'acceptables, la plupart sont très bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphigaut.fr
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyVen 19 Nov - 8:16

Vais faire des efforts proumis =)

Côté positif de cet entraînement, j'ai des logo d'evil sunz sur tout mes calpins à mon taff!

Déjà pouvoir le redessiner à plusieurs reprises de tête c'est un exploit en soit =)
Revenir en haut Aller en bas
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyVen 19 Nov - 18:20

au dela de ça, avant de se lancer dans un tel motif, commencer par des motifs simples qui t'aideront à maitriser ton geste (type flammes, damiers et autres glyphes).

exemple : un simple damier noir et blanc, rien de plus con, tu alternes noire et blanc comme indiqué dans tout bon tuto.

Une fois cet exercice a peu près maitrisé, tu affines : pourquoi ne pas légèrement éclaircir le noir des damiers : hop, un trait super fin de codex gris placé stratégiquement sur chacun des damiers noirs.

cet exercice de précision est la base du freehand, sauf qu'il faut affiner de manière encore plus douce et progressive les nuances de couleurs.

plus tu affineras tes couleurs, plus ton freehand prendra de la profondeur. je dis pas que ce sera facile, ça va requerir pas mal de précision et d'entrainement mais ça vient au fond assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyLun 22 Nov - 8:12

Les damiers ça fait maintenant quelques semaine que je le fais à la main...
Pour le moment, c'est à peu prêt droit ^^ toujours une case un peu plus petite au millieu.

Kopta et team de Nobz en cours de peinture, je vais essayer de faire ce trait de Codex Grey dessus, on verra ce que ça donne avec mes gros doits...
Revenir en haut Aller en bas
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyMar 23 Nov - 13:54

Malheureusement pas de nouveaux véhicules...

On verra si je me lance dans rhino ou chimère Kustom en attendant mon prochain chariot ou truc...

Néanmoins, pour tester ce freehand, je me suis construit une bannière whaaagh en carte plastique !

Le motif dessiner au stylo / crayon, c'est de loin pas parfait mais ça me donne une bonne base ! Bon je ne suis pas encore satisfait à 100% mais c'est un bon début =)

Par contre j'ai quelques difficultés à éclaircir mes couleurs Razz Surtout le rouge en fait, je suis partit sur une base uniforme sur tout le rond centrale en Mechrite red puis tenter d'éclaircir avec mes couleurs à dispo à savoir --> Red Gore et l'orange dont je ne me rappel plus le nom ^^.

Malheureusement ça ne me donne pas le résultat espérer... On voit bien trop la différence entre les différentes lignes de couleur... Je mélanges mes couleurs en 1/4 et 3/4 d'eau. Je me demande si ce n'est pas un peu trop ? Ou pas assez mais ça m'étonnerai.

Merci pour vos conseils ! Si je trouve pas trop mal, je posterai une petite photo =) J'essaierai de terminer ce soir..
Revenir en haut Aller en bas
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyMer 24 Nov - 9:26

Et voilà un premier jet, je vais refaire les ptits triangles jaunes au dessus parceque c'est pas super propre (et pas très travaillé)...

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Photo10

Bon premier test, dites moi ce que vous en pensez Razz

PS: La partie du haut est une ligne de carte plastique que j'ai coupé en dent de scie pour faire les triangles =)
Revenir en haut Aller en bas
Graphigaut
Squig
Squig
Graphigaut


Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/06/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyMer 24 Nov - 11:57

Ca serait pas mal d'éclaircir un peu le rouge de la bannière, tu peux faire ne serait-ce que les arrêtes en Elf Flesh par exemple.
Sinon, super boulot, j'adore!! Reprends un peu les triangles et quelques formes ici et là, et ce sera aux petits oignons! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphigaut.fr
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyMer 24 Nov - 18:32

c'est effectivement pas mal du tout, en tout cas je crois que tu es bien dans l'esprit. pousse un peu les éclaircissements sur le rouge du visage (au dessus des sourcils, joues, menton, bref surfaces qui prennent normalement plus la lumière)...

globalement en tout cas l'exercice est là.

D'où ma question : quel est ton ressenti maintenant que tu t'es lancé ?
Revenir en haut Aller en bas
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyJeu 25 Nov - 8:08

C'est chaud, long mais super sympa ! (pas de double sens...)

Vu qu'elle fait un peu moins de 5 cm, je trouve assez impressionnant! Je n'avais jamais réalisé qu'un freehand était si petit ^^(ouai c'est con comme reflexion je sais !).

Vais essayer de modifier tout ça d'ici demain (mélange de rouge et d'elfe flesh ou elfe flesh pure ?)

Ce soir je donne mon sang, donc pas de peinture direct, vais avoir les bouts des doits qui tremblent durant quelques heures ^^

Merci pour votre aide!!

Rep


Dernière édition par Repentis le Jeu 25 Nov - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyJeu 25 Nov - 8:15

> Ce soir je donne mon sang

c'est con pour éclaircir le blood red aurait été approprié Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Repentis
Grot
Grot
Repentis


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lozane
Date d'inscription : 10/03/2010

Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) EmptyJeu 25 Nov - 8:24

J'essaierai de pas cicatriser trop vite ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty
MessageSujet: Re: Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)   Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche informations pour faire un FreeHands sur véhicule=)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour faire un CFK
» Pour faire des balaizboyz
» Présentation obligatoire des nouveaux boyz
» De quoi faire des potes pour Baddruck
» question pour la dimension de vehicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Modélisme-
Sauter vers: