L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Kasstanks et combat nocturne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bidon one kenobi
Boit'kitu
Boit'kitu
Bidon one kenobi


Nombre de messages : 536
Age : 46
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 01/02/2007

Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne EmptyDim 12 Juin - 13:36

Un doute me titille...

La VO sera peut être la solution, mais l'énoncé codex laisse la place au doute...

Il est dit (règle têtes brûlées) "doivent déclarer tir ou charge sur un véhicule s'ils en voient un, sinon agissent normalement"

Et le GBN dit "après avoir choisi une cible gnagnagna ne voit pas"

Alors c'est pas pour détourner la règle, mais bon ça me titille...

Donc on fait comme normal : on déclare contre le véhicule le plus proche, on mesure avec les 2d6x3 du combat nocturne et basta,
Ou alors on fait les 2d6x3, puis seulement ensuite on déclare la cible à portée de vue, avec obligatoirement le véhicule le plus proche dans le cercle de visibilité ?

brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Re: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne EmptyDim 12 Juin - 14:15

Le jour du RTFM :

Citation :

Il est dit (règle têtes brûlées) "doivent déclarer tir ou charge sur un véhicule s'ils en voient un, sinon agissent normalement"
...
Donc on fait comme normal : on déclare contre le véhicule le plus proche, on mesure avec les 2d6x3 du combat nocturne et basta,

RTFM - dex orks (que tu cites toi-même) : rien n'oblige les tankbustas à s'en prendre au plus proche.



Citation :

Ou alors on fait les 2d6x3, puis seulement ensuite on déclare la cible à portée de vue, avec obligatoirement le véhicule le plus proche dans le cercle de visibilité ?

RTFM - GBN (combat nocturne) : d'abord on choisit une cible, et ensuite si elle n'est pas à portée de vision nocturne, l'unité ne tire pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bidon one kenobi
Boit'kitu
Boit'kitu
Bidon one kenobi


Nombre de messages : 536
Age : 46
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 01/02/2007

Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Re: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne EmptyVen 17 Juin - 10:47

Plop

Réponse un peu tardive, mais réponse quand même, c'est la moindre des choses^^

En effet pas de notion de plus proche, je me suis enduit d'erreur... A cause des squigs...

Voui voui RTFM, c'est bien souvent la réponse, mais pour ce coup là ça n'est pas systématiquement si évident je trouve.

== ) Une histoire d'intitulé parlant de vision, dans les deux règles :
Pour les kasstanks, le fait de voir un vehicule en vue oblige à tout mettre dessus, obligation claire.
Et combat nocturne, un truc qui limite la distance de vision...

Je rebondis, car il y a encore un truc ou deux qui coince dans mon neurone... Passons à l'étape suivante du merdier donc...

En fait je ne comprends pas en quoi l'obligation de déclarer avant de mesurer la distance de vision (combat nocturne) est plus "importante" que l'obligation des kasstanks à cibler/charger ce qu'ils voient.

Genre exemple pour bien illustrer ce que je ne comprends pas, je suis pas toujours bien clair je sais :

Deux vehicules, un à 20 pas, et l'autre à 4 pas.
En theorie on peut déclarer le tir sur celui qu'on veut. Qu'il soit à portée ou non. Là OK.
Je déclare donc sur le plus éloigné parce que ça ma plaît plus et que je fais souvent que des conneries...
Et là la distance de vue combat nocturne donne 18 pas...

Alors OK on suit le bouzin : nada, pas de tir. Parce qu'ils ne voient pas le truc trop loin. Mais ils voient le plus proche...
Ca me paraît pas raccord avec la contrainte des kasstanks, mais passons, il y a bien une histoire de d'abord et d'ensuite...

Là où moi je coince maintenant, c'est pour la phase suivante, la phase d'assaut... Ils sont obligés de charger le vehicule à 4 pas ?
C'est l'histoire du "sinon agissent normalement" là qui me titille maintenant... Ils voient bien le machin à 4 pas... Et pis même s'il n'est pas à 4 pas, il pourrait être à 12 pas que ça serait pareil nan ? Et le cas échéant, si ça n'est pas un vehicule ?

Question subsidiaire, pour les squig bombs, même si je pense connaître la réponse :
On s'en tape du combat nocturne ? (ouais aucune ligne de vue requise, mais sait-on jamais...)

Re question subsidiare :
Et le sprint ? Et dans le cas où le vehicule est manifestement non visible (+ de 36 pas) ?

Rere question subsidaire, pour résumer le tout en une seule question :
Le fait d'être en combat nocturne et d'avoir un seul vehicule adverse à 50 pas cantonne-t-il les kasstanks à seulement marcher en phase de mouvement, et éventuellement lâcher des squigs ?

Bon et puis tant que j'y suis, histoire de finir avec les kasstanks : rassurez moi, si on lâche un squig d'un vehicule, le 1 fatidique, ça ne concerne pas le transport occupé par les kasstanks hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Re: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne EmptyVen 17 Juin - 11:52

Débarrasse-toi de cette idée de "test de vision nocturne = rayon de visibilité tout-ou-rien ousqu'on sait qu'il y a quèque chôse". Ce n'est pas ça en V5.

Je reprends.

Ce n'est pas une question de priorité par importance, mais de séquence, de procédure.

En combat nocturne, on voit sur toute la table, fut-ce indistinctement. Au sens de : on sait qu'il y a quelque chose. Donc on peut déclarer la tentative de tir.

<pour les tankbustas, il n'y a donc même pas à se poser la question : on n'a pas de motif de "contourner leur règle", car il n'y a pas incompatibilité. Et au passage, ça ne leur donne pas l'option de sprinter.>

C'est après qu'on vérifie si on distingue assez bien la cible pour faire les jets pour toucher, via les 2d6*3". Mais il y a toujours eu possibilité (lire "obligation", pour les tankbustas) de déclaration d'un tir.

Donc oui, si tu as un véhicule adverse non-masqué par du terrain bloquant (expression de tournoi) situé à perpète, tu tireras dessus avec les rokkits et le tir sera perdu, cela de jour comme de nuit.

--

Après, pour la phase d'assaut, pareil : la règle "glory hogs" ne prend point le pas sur les règles générales de choix d'une cible : tu ne charges pas une autre unité que celle sur laquelle tu as déclaré le tir de l'unité. "Glory hogs" ne t'en donne pas le droit, juste la contrainte d'y aller - si par ailleurs tu peux ! (e.g. tu as tiré sur un dreadnought à max. 6" et il n'a pas été détruit)

Sachant que les squigs, eux, sont un cas particulier, mais juste eux. On les gère entièrement à part, ils ont leur propre procédure (bien qu'ils soient un tir eu égard aux contraintes usuelles de 1 gurine = 1 tir, de secoué/sonné, de pilonnage...).

Enfin, concernant le "1" de comportement de squig lâché depuis un véhicule, il n'y a rien de spécifique dans les FAQ, donc rien ne préserve ledit véhicule, vu qu'il est bel et bien le plus proche (tu te vois dire le contraire à ton adversaire ?). Après, pour l'aspect (l'arc) visé, c'est l'inconnue : le moins déconnant serait de prendre l'arc dans lequel se trouve la cible prospective.

--

Pour le tournoi de Counrnonterral, j'aurai 30 tankbustas (mais pas de véhicules, juste des grots et 30 frimeurs) : je m'attends à devoir expliquer patiemment à chaque partie comment ça marche, vu que non seulement on n'en voit guère, mais qu'en sus tout le monde et son chien a des idées fausses à leur sujet, notamment le coup de "ah mais ils doivent pas tirer sur le plus proche ?"

--

<édition> comme tu t'en doutes, il n'y a pas de procédé miracle qui rendrait les tankbustas "rentables" en les débarrassant de leurs contraintes... raison pour laquelle ils ne courent pas les rues !
Revenir en haut Aller en bas
Bidon one kenobi
Boit'kitu
Boit'kitu
Bidon one kenobi


Nombre de messages : 536
Age : 46
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 01/02/2007

Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Re: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne EmptyVen 17 Juin - 13:57

Grobrank a écrit:
Débarrasse-toi de cette idée de "test de vision nocturne = rayon de visibilité tout-ou-rien ousqu'on sait qu'il y a quèque chôse". Ce n'est pas ça en V5.
Grobrank a écrit:

Mais il y a toujours eu possibilité (lire "obligation", pour les tankbustas) de déclaration d'un tir.

Voilà voilà, tout est là en fait...


Grobrank a écrit:
Enfin, concernant le "1" de comportement de squig lâché depuis un véhicule, il n'y a rien de spécifique dans les FAQ, donc rien ne préserve ledit véhicule, vu qu'il est bel et bien le plus proche.

Et voilà mon dernier doute ôté...

Et si on ajoute à ça :
Grobrank a écrit:
Pour le tournoi de Counrnonterral, j'aurai 30 tankbustas (mais pas de véhicules, juste des grots et 30 frimeurs) : je m'attends à devoir expliquer patiemment à chaque partie comment ça marche, vu que non seulement on n'en voit guère, mais qu'en sus tout le monde et son chien a des idées fausses à leur sujet, notamment le coup de "ah mais ils doivent pas tirer sur le plus proche ?"

--

<édition> comme tu t'en doutes, il n'y a pas de procédé miracle qui rendrait les tankbustas "rentables" en les débarrassant de leurs contraintes... raison pour laquelle ils ne courent pas les rues !

Eh eh oh hihi ça oui c'est bien pour ça qu'ils sont du prestige à l'état pur^^

Yabon pour moi cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicork
Squig
Squig



Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : ROCHEFORT 17
Date d'inscription : 28/02/2011

Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Re: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne EmptyVen 17 Juin - 20:59

J' ai une petite question après la lecture de ce topic.

J'ai deux chars face à mes kasseurs, un à 2ps et l'autre à 10 ps.
Ai-je le droit de tirer sur celui à 10 ps et ensuite de charger celui à 2 ps puisque la règle tête brulés stipule que l' on doit charger un véhicule, ou non la loi du GBN est sacrée (tir et charge sur la même unité), et il faut que j' arrête de vouloir des RAW.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bidon one kenobi
Boit'kitu
Boit'kitu
Bidon one kenobi


Nombre de messages : 536
Age : 46
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 01/02/2007

Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Re: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne EmptyVen 17 Juin - 21:06

nicork a écrit:
J' ai une petite question après la lecture de ce topic.

Eheh

Lis moins vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Re: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne EmptyVen 17 Juin - 21:21

RTFThread
Revenir en haut Aller en bas
nicork
Squig
Squig



Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : ROCHEFORT 17
Date d'inscription : 28/02/2011

Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Re: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne EmptyVen 17 Juin - 21:25

Carrement !!! J' aurai dûs tourner 7 fois mes doigts avant taper.

Bon ben moi je vais me cacher.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kasstanks et combat nocturne Empty
MessageSujet: Re: Kasstanks et combat nocturne   Kasstanks et combat nocturne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kasstanks et combat nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [72] Semi-nocturne à Chenu le 23 Juin 2012
» Hydraviork de combat
» marqueurs de combat
» statistique de combat
» combat entre space wolfes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Créations & Règles-
Sauter vers: