Salut à tous,
J'ai beaucoup apprécié les retours sur l'utilisation de listes postés ici, donc je vous colle le debrief d'un tournoi joué ce weekend (le 5ème tournoi des Celtes ludiques à Lorient pour ne pas le citer).
La liste:
QG Big boss Pince énergétique, Corps de Cybork , Emblème , Moto de guerre
Wazdaka GutsmekElite4x Nobz1x Kombi karbonizator, 2x Gros Kikoup', 4x Armure lourde , 1x Emblème
12x Pillards et un MekanoTroupes4x Meganobz 2x Kombi karbonizator
Chariot de Guerre assigné 1x Gros Fling', Grots Bidouilleur, Rouleau compresseur
6x Motards et 1 NobGros Kikoup', Emblème
6x Motards et 1 NobPince énergétique, Emblème
Attaque RapideWarKopta3x Kopters3x Lance-rokettes jumelés
SoutienChariot de Guerre, Gros Fling', Eperon renforcé, Grots Bidouilleur, Plaques de blindage en rab'
BBCode Généré par Warhammer 40K Army CreatorL'idée générale était de profiter de la grande mobilité des motards en troupe pour la gestion des objectifs et le harcèlement des unités pas trop violentes, de coller les pillards dans un chariot pour gérer les véhicules et créatures monstrueuses adverses, et les Meganobz pour aller chercher tout ce qui ne cogne pas à PA2. Les Kopterz et le Warkopta avec les Nobz, c'est en réserve pour aller chercher/contester ce qui est loin dans les lignes adverses.
J'avais vraiment envie de peindre et jouer plein de motos, la figurine du Warkopta est très belle, celle du BigBoss motard de Forge aussi; allons-y pour une liste Evil Sunz motards...
Etant très mauvais en estimation de note de compo, je me suis bêtement dit qu'avec 2 BigBoss motards, 2 chariots dont un avec rouleau, des Meganobz et des pillards, j'allais taper dans le très dur. On m'avait que les tournois bretons (à l'exception du 1664) se décrivaient en "joueurs très fairplay, listes très dures", je pensais donc être dans le ton. Kolossalle Erreur !!!
Première partie : Annihilation contre une liste SMC Nurgle de poète (3x 3 Obliterators marqués Nurgle, 2x 6 Marines de la peste en Rhino, des Cultistes marqués et un QG que je n'ai même pas vu).
En gros, j'ai passé 3 tours à tenter de déborder son armée par le flanc faible (3 Oblit' et 6 marines) avec motards + Boss + Meganobz, en vain. Les 9 Oblits se font à eux seuls la quasi totalité de mon armée au tir, ils viennent même manger mes Meganobz au CàC.
J'évite la table rase au cinquième tour parce que les pillards sont loin de tout le monde...
Seconde partie : 5 objectifs à prendre, contre du Space Wolf pas trop dur (pas de longs crocs, pas de loup, 3 troupes, pas de prêtre des runes, pas de Razor canon laser).
Je cherche la supériorité locale en envoyant mon armée sur ses troupes de fond de cour, sachant que Kopterz et Warkopta devraient pouvoir gérer la contestation d'objectifs sur le tard. J'ai été trop confiant sur la durabilité des motards, et je me retrouve sans troupe au cinquième tour. Je conteste ce que je peux, mais il reste un objectif tenu en face.
Troisième partie : contrôle de quarts de table, contre une liste tyranide qui picotte(ETC ?): 1 prince ailé survitaminé, 1 prince de tir avec Garde, 2 Tervigons version grand luxe, 5 gardiens des ruches, 1 Trigon, des gargouilles et des termagants.
Je gère assez bien la progression de la horde grâce aux motos pendant que les pillards exterminent les gardiens des ruches, le tout en évitant soigneusement le prince ailé (qui se retrouve un tour sur deux avec Force et Endurance de 9).
Un corps à corps (Les deux princes d'un côté, Wazdakka et ses motards renforcés par les Meganobz de l'autre) qui fleure bon la testostérone.
Trop de troupes en face avec les pontes, mon adversaire contrôle deux des quatre zones.
Je termine le tournoi dernier ex æquo avec un autre joueur Ork qui, je crois, s'est fait rouler dessus toute la journée.
Les conclusions sur cette liste et l'utilisation que j'en ai faite:
- Trop peu de troupes, unités trop peu nombreuses. Wazdakka doit pouvoir devenir intéressant en jouant 4 (ou plus) unités de motards, mais il reste trop cher pour deux unités.
- Les motards en troupe sont délicats à gérer: bons au tir, assez costauds au CàC, je suis toujours tenté de les lancer face à l'adversaire, alors qu'il faudrait les jouer comme une unité de contre attaque...
- 4 Meganobz, sans Boss ni Gromek pour booster leur moral, ça n'est pas la panacée. Le chariot avec rouleau est un transport de lusque, mais au final il n'aura pas duré plus longtemps qu'un bon vieux
Trukk Camion
- Le chariot avec rouleau fait très peur (il a été la première unité détruite 2 parties sur 3).
- Quand on me dit que ça joue dur, je dois m'adapter: je pense qu'une grosse moitié des listes correspondait à de l'ETC et que je n'aurais vraiment pas pu faire grand chose face à elles...
J'ai pris quelques photos pendant le tournoi, je tenterai de poster ici celles qui ne sont pas trop floues...