Commander chez Plastruct, c'est partir en mission.
Une grosse preparation, de la tenacité, de la patience, de l'english language, et PAF quand plus personne n'y pense, tout à coup, la main sur le colis!!
Phase 1: se préparerNous sommes le 08 novembre.
Lire l'article de Cyroul, la bible de l'apprenti plastiqueur.
http://leplastiquealacarte.blogspot.fr/2007/11/mes-rfrences-chez-plastruct.html
je cite:
"Et là c'est le drame, vous vous rendez compte qu'il existe des centaines de références en inch, en pouces, en couleurs représentées en échelle 1:24, 1:35, 1:100 et que sais-je encore. Pire encore le site est en anglais et son aspect orange happy-flowerz mono-page vous rappel l'âge de pierre où l'internet de l'époque faisait ramer lamentablement votre modem téléphonique 56k."L'article date de 2007, et bien bonne nouvelle: rien n'a changé.
Phase 2: sélectionner des references kejeveu kejèbesoinRelecture de l'article du sieur Cyroul. Dans le doute, ami lecteur, fais toi conseiller par un gars qui bosse à la NASA.
Au final, ma sélection, avec des tubes qui s'emboitent, de l'exagone, du plat, du moins plat, etc. J'aurais peut-être pu m'abstenir sur le tout petit diamètre:
[img]
[/img]
Le prix est en $. Je dis Oui!! à l'Euro fort.
Mais attention!! Applicable taxes and shipping not including. Voir phase plus loin.
Phase 3: passer la commandele système est complétement archaïque. Il parait que c'est la famille Pierrafeu qui est le principal actionnaire de la boite. Par exemple tu fournis tes coordonnées bancaires "qui seront détruite apres le prélevement" Aie confiance.
J'ai eu confiance.
Tu as confiance aussi, ou tu as piqué la carte bleue de ton/ta père/mère/femme/copain d'amour/voisin/boss, et le gars de la NASA a définitivement figé son choix. Alors tu vas là:
http://www.plastruct.com/Pages/OnlineCatalog.lasso
et tu renseignes la bonne reference dans la bonne case.
Dans ma liste, l' "item part" va dans la case designée par la flêche rouge:
[img]
[/img]
Tu reçois une confirmation, et une information selon laquelle Plastruct te recontactera.
"Your order has been processed. To keep this receipt for your records, click your
browser's Print button. If you have any problems or questions about your order, feel free
to contact us. Thanks for your order."Là j'aurais dû commencer à stocker de l'huile, du riz, des nouilles et des packs de bières. Feel free to contact us, qui disaient.
Phase 4: attendreVoila, je crois que c'est clair.
Phase 5: répondre au mail, et attendreLe 16 novembre, comme je suis feel free to contact them, je contact them by e-mail.
Le 19, je reçois un mail: Dear Mr ****, etc etc. Je suis soulagé, il y donc encore de la vie dans le monde du plastique. J'informe l'AFP, Reuters, la cellule de crise de l'Elysée.
Mail pour me demander de choisir les frais de transport.
2 choix:
Priority Mail
International 6 - 10 business days $ 45.07 (Insured)
First-Class Mail
International Time Varies $ 28.87 (Not Insured)
Note, s'il te plait lecteur, le "time varies". j'aurais dû commencer à stocker du saumon, du foie fras, les vins qui vont avec, une bûche poire chocolat. Noel est encore loin, mais... "time varies"...
Accesoirement note le "not insured". C'est beau: note le not. Non?
J'ai choisi la deuxieme solution. 30 $ avec la TVA, ca doit etre honnete, je ne sais pas de combien elle est. Pas tres transparent chez l'ami plastik.
Et j'attends.
Phase 6: Stocker du champagne pour le réveillonLe 13 décembre, je reçois un mail: Dear Mr ****. Mail pour me demander de choisir les frais de transport.
2ND REQUEST!
Et là l'homme d'action se révèle. J'appelle ce petit producteur champenois qui fait un produit si délicat au palais, et je lui réserve toute sa production 2013.
Je réponds à Me Plastruct, précise mon inquiétude, et lui demande de me confirmer que cette fois ci ma réponse à la request est bien enregistrée.
Et j'attends.
Pom pom pom.
La soirée passe, donc la matinée est plus que largement entamée, là bas chez nos amis des states. Et là, l'homme d'action se revele une deuxième fois. J'apelle Plastruct compagny directly.
"Good morning, I'm Mr *****, the french guy who expected some boudeplastic."
Me Plastruct me comprend avec mon beautiful accent, et je comprends Me Plastruct!! Qui as un accent fort acceptable. Je décide de ne pas lui parler de mes vacances, elle s'excuse, et me dit que everything is now in the pipe.
Good.
Si on en est là.
Et j'attends. Time varies.
Phase 7: réceptionner le colisLe 7 janvier, je le reçois.
[img]
[/img]
Enjoy.
Et le débit vient juste d'être réalisé, donc de ce point de vue, c'est tres correct.
Au final, Cette petite aventure me coute 91€, je n'ai aucune idée de ce que ca m'aurait couté dans un magasin en France. Et une modification de mon planning hobby.
Morale de l'histoire:
Dans le monde du plastique, plus c'est long, plus c'est bon.