Salutations,
Après un moment sans 40K, je me remets doucement dans la vague pour préparer DCA en cette fin d'année.
Du coup je tombe sur tes petites questions :
-le lifta droppa : depuis le renouveau des règles de L'IA8 par les dernières versions : c'est devenu très caca, avant il était sympa, maintenant il restera au garage, car devenu clairement inutile (ça tombe bien je n'avais pas fini la peinture dessus, j'attendrais 10 ans avant de le finir...).
- le gargantua Squiggoth : pour en avoir un depuis longtemps, et j'ai pu l'utiliser quelques fois lors de partie Apo : avec les dernières règles Apo et son léger relooking règle (comprendre surtout baisse de son cout), il est sympathique mais loin d'être ultime. Toutefois il devient un peu plus résistant grâce à l'insensible qui reste couplable avec un champ de force, ce qui allonge qq peu sa durée de vie sur le champ de bataille (toutefois il ne dépasse que rarement le tour 2 à Apo...).
C'est une figurine magnifique, donc si tu comptes l'acquérir pour de grosses parties : fais toi plaisir.
Son potentiel tir est relativement médiocre, bien qu'utile en Apo sur la pietaille, c'est pas avec ça qu'on tue du super lourd, mais ça reste agréable de balancer 2 galettes de 7".
Son potentiel est surtout dans sa capacité de transport et de mouvement, qui le transforme en fer de lance d'une grosse Waagh offensive. Mais il n'aime pas le CAC, il se fait déssoudé par à peu près n'importe quoi équipé comme il se doit (4 Dread de CAC le renvoit AD PAtres avant qu'il ne frappe).
Il reste donc à manier avec prudence et sert plutôt de bunker géant à ce qu'il transporte, parfait pour amener des Mega nob tout équipé avec Big boss sur le front de façon sereine.
Pas mal de choses à faire, mais il faut vraiment jouer avec lui tranquillement, évité les TK au tir comme au CAC (endu 8 ok, mais save à 4+... non invul : ca tient pas grand chose).
Conclusion : une belle fig de collection, qui reste jouable sans être ultime (comme bcp de figurine Ork à Apo d'ailleurs), et qui ouvre certaines possibilités sympathiques à nos chères peaux vertes.
En esperant avoir répondu à tes questions.