Règlement du tournoi
SEMPER LUDENS Warhammer 40K 2007
qui se tiendra le 10 et 11 novembre 2007, Salle François Rabelais, Rue Nationale, 45140 Ormes :
Date, horaire et inscription :- 60 places sont proposées pour le tournoi qui se déroulera le samedi 10 Novembre 2007 ainsi que le dimanche 11 Novembre 2007 à partir de 9h30 heures. Il aura lieu à Ormes, à la salle François Rabelais. Le prix du tournoi est fixé à 15 euros ou avec la formule Tout compris à 25 euros (repas du samedi et dimanche midi, ainsi que le samedi soir).
- Clôture des inscriptions : Les inscriptions seront clôturées le 10 octobre 2007, pour nous permettre de commander les lots Forgeworld suffisamment à l’avance pour le jour du tournoi. Les inscriptions seront prises en compte dès la réception du chèque, de la liste d’armée ainsi que la fiche d’inscription (par courrier uniquement).
- Les listes d'armées, les demandes d'inscriptions ainsi que le chèque devront parvenir à l'adresse suivante au plus tard le 10 Octobre 2007 pour pouvoir être vérifiées et validées (et pour la commande des lots) :
Mr BARRAQUE Samuel
11 rue Jeanne Jugan
45000 ORLEANS
Tel : 06 61 72 26 78Email:
ssam45@wanadoo.fr (à utiliser qu’en cas de besoin, préférer l’envoi par courrier)
- Vous pouvez poser vos questions par mail à ssam45@wanadoo.fr. Avec l’objet : « Tournoi 40K Semper Ludens 2007 » pour éviter que je les prenne pour des Spam.
- L'organisateur ainsi que les différents arbitres ne participeront pas au tournoi sauf si le nombre de joueurs l'y oblige (nombre impair, désistement etc.)
- L’inscription se fera par courrier
OBLIGATOIREMENT, avec la fiche d’inscription disponible à l’adresse suivante, le chèque à l’ordre de l’ « AJTL », et la liste d’armée :
téléchargement fiche d’inscription (www.ajtl.net/e107_docs/Fiche d-inscritption 40K_2007)
- L’organisation proposera un point vente (sandwichs, pâtisseries, boissons…) pour ce qui est des repas. Il est possible de réserver votre repas au moment de l’inscription, sachant qu’il sera plus intéressant de réserver vos repas que de les prendre directement sur place.
- Un repas sera organisé le samedi soir dans la salle. Tous les joueurs y sont conviés, et nous vous demanderons de bien vouloir réservé votre repas, en cochant la case prévu à cet effet sur la fiche d’inscription.
Listes d’armée :La liste doit être propre et détaillée, elle comprendra toutes les troupes, personnages, véhicules, créatures monstrueuses, figurines FW etc. ainsi que tous les équipements, les améliorations avec les coûts de ceux-ci.
Les logiciels tels que Armybuilder devront être évité, préféré faire les listes d’armées sous Excel ou autre type de tableur (Format .RTF fortement conseillé).
Vous pouvez aussi utiliser la liste d’armée GW téléchargeable sur leur site à cette adresse :
liste d'armée
(http://fr.games-workshop.com/communaute/grands_tournois/40k2006/feuillearmee.asp)
Le joueur devra renseigner les informations suivantes sur
TOUTES LES FEUILLES de la liste d’armée :
_ vos nom et prénom, Pseudo (facultatif), un numéro de téléphone valide, une adresse email si possible.
* Les joueurs mineurs devront faire remplir une demande d’autorisation par leurs parents, dûment datée et signée.
Lots :- Entre 5 et 10 lots Forgeworld (pour 400 euros de lot environ, si le nombre de joueur le permet) seront mis au tirage au sort à la fin du tournoi pour l’ensemble des joueurs présents le dimanche soir : vous rêviez de jouer au loto comme nos anciens, nous l’avons fait.
- des lots Games Workshop pour le maximum de joueurs possibles, dans la limite des stocks disponibles, chaque joueur en fonction de son classement pourra choisir son lot parmis la totalité des lots GW présents.
Peinture : - L’armée « coup de cœur » du tournoi se verra récompensé d’une figurine Forgeworld (lot non définit pour le moment)
NB : un joueur ayant reçu un lot Forgeworld ne pourra pas en cumuler un deuxième, nous ferons le nécessaire pour que cela ne se produise pas.Déroulement du tournoi :5 parties seront effectuées tout au long du Week-end, 3 le samedi et 2 le dimanche ce qui laissera le temps à tout le monde de faire ses parties et de discuter tranquillement entre joueurs comme il se doit.
Samedi 10 novembre8h30 -> 9h30 accueil des participants
10h -> 13h00 : 1ere partie
13h00 -> 14h00 : Pause repas
14h00 -> 17h00 : 2eme partie
17h00 -> 20h00 : 3eme partie
Dimanche 11 novembre9h30 -> 10h accueil des participants
10h -> 12h30 : 4eme partie
12h30 -> 14h : Pause repas
14h -> 16h30 : 5eme partie
17h00: Résultats du tournoi, remise des lots et loterie.
Le système de jeu et de classement est celui de la « ronde suisse ». Le premier tour sera généré à partir des notes de composition des différentes listes d’armée.
Chaque partie durera 3h déploiements inclus, nous comptons sur les joueurs pour un maximum d’efficacité.
NB : nous avons augmenter de 30 min chaque partie par rapport à l’année dernière, par contre pour que le tournoi se déroule dans de bonnes conditions, 5 points seront retirés (1 pt par partie) pour les personnes finissant leur partie en dehors du temps prévu (voir Points de Savoir Vivre).Matériel :Chaque joueur doit apporter ses propres dés, mètre, gabarits ainsi que tous les documents qu'il utilise pour son armée (codex, livre de règle des pièces Forgeworld, mise à jour V4, articles WD, Questions / Réponses...). Il devra être en mesure de présenter un exemplaire de sa liste d'armée à son adversaire.
Composition d'armée :Pour participer au tournoi, une armée doit respecter le format suivant :
- Figurines FORGEWORLD autorisées (sauf Véhicule volant pour plus de simplicité dans les règles) selon les conditions suivantes :
- au maximum 1 créature/véhicule avec des points de masse ou bouclier.
- 2000 points stricts en un seul détachement.
- 1 personnage spécial (nommé) maximum autorisé (Belial par exemple fait parti de cette limitation) : vous devez respecter les conditions Codex pour en inclure un.
- Schéma d'organisation standard (1 QG et 2 troupes minimum) tout en respectant les restrictions imposées par leur codex.
- La liste établie sera utilisée pour la totalité du tournoi.
- Les figurines devront être montées, peintes et soclés. Une bonification sous forme de points de tournoi récompensera la peinture des armées. Dans la mesure du possible, les armées devront être WYSIWYG, c'est à dire que leurs équipements, armements et autres devront être représentés de manière à ne pas laisser de doute possible à son adversaire.
- les figurines du type Baneblade ne prennent qu’un seul choix de soutien.
Pièces Forge World :- Vous devez vous attendre à présenter les capacités de vos pièces FW à la demande de votre adversaire ou des arbitres (en français si possible).
- lors de l’envoi de la liste, il vous sera demandé les règles de vos véhicules en pièce jointe (en français dans la mesure du possible)
Armées autorisées :Les armées autorisées à participer au tournoi sont celles issues des codex et suppléments, ainsi que la mise à jour V4 des codex suivants :
- Codex Space Marines et ses suppléments (Blood Angels nouvelle FAQ, Space Wolves).
- Dark Angels Nouveau codex.
- Codex Black Templar.
- Codex Space Marines du chaos (Nouveau codex qui paraitra prochainement).
- Codex Armageddon.
- Codex Chasseurs de sorcières
- Codex Œil de la terreur (sauf Chaos qui ne sera plus jouable).
- Codex Garde Impériale (2ème édition).
- Codex Chasseurs de démons.
- Codex Eldar (nouveau codex 2006) Pour rappel les vaisseaux mondes (ultwee compris) ne sont plus jouables.
- Codex Eldar Noirs (2ème édition).
- Codex Ork.
- Codex Tau (2ème édition).
- Codex Nécron.
- Codex Tyranide (2ème édition).
- Toute liste d’armée issue des Chapter Approuved (ou articles White Dwarf) considérées comme officielles et non remplacées par un codex.
Ne sont pas autorisées :- La liste d'armée de la compagnie blindée ainsi que celle de Forgeworld
- Les véhicules qui utilisent les règles de création des véhicules.
- Les monstruosités tyranides ne pourront pas être utilisées.
- Les véhicules volants édités par Forge World.
- Les assassins (sauf dans une armée basée sur les codex chasseur de démons et chasseur de sorcières).
- Les alliés sauf ceux autorisés dans certains codex comme Chasseur de sorcières ou Chasseur de démons.
- Les assauts mycétiques tyranides.
- Les pouvoirs psychiques mineurs ne sont pas utilisables en tournoi (sauf Demon majeur de Slaanesh et Nurgle FW : pour rappel Sirène n’est plus utilisable), Il en va de même pour les options d'armées extérieures aux codex, (comme par exemple les Dévôts de l'Adeptus Ministorum décrits dans White Dwarf n°121).
Règles spéciales : (pour rappel)
Les règles spéciales universelles utilisées sont celles décrites pages 74 à 76 du livre de règles.
Les règles spéciales des missions utilisées sont celles décrites pages 84 à 86 du livre de règles sauf pour la suivante :
Résultats des parties : Résultat Final :Points de tournoi (100 pts) + points de peinture (15 pts) + points de savoir vivre (20 pts) + points de compo (10 pts) pour un total maximum de 145 pts
Les résultats seront vérifiés par les arbitres à l'issue des 6 tours (ou dans la limite du temps imparti, dans ce cas les deux joueurs devront avoir effectué un nombre égal de tours).
- Degrés de réussite des missions, différence de points de victoires entre les deux joueurs :
entre 0 et 400 pts = égalité.
supérieur à 400 pts = victoire
Inférieur à 400 pts = défaite
- Les résultats de chaque rencontre sont convertis en points de tournoi en utilisant le tableau suivant :
échec = 0 pts (uniquement dans le cas d’un abandon, 20 pts pour l’adversaire)
défaite = 10 pts
égalité = 15 pts.
victoire = 20 pts.
- La réalisation des objectifs des scénarii sera comptabilisée dans les points de victoire suivant la mission.
Point de Savoir Vivre : /20 ptsLes points de Savoir Vivre seront attribués à tous en début de tournoi, et seront retirés en fonction de certaines actions de votre part : contestation abusive des réponses données par l’arbitre, attitude désagréable pour l’adversaire, retard lors du tournoi ou pour dépassement du temps par partie :
Exemples :
- retard le matin du samedi ou dimanche : -1 pt
- dépassement du temps par partie : -1 pt
- attitude désagréable, contestation abusive etc.. : - 2 pts jusqu’à exclusion définitive du tournoi
- liste d’armée envoyée hors délai : - 5 pts
- inscription faite hors délai : -3 pts
- liste d’armée comportant une ou plusieurs erreurs, illisible etc.. : -2 pts
NB : Il est facile d’obtenir l’intégralité des points de savoir vivre, à chacun de se prendre en main pour facilité le travail des organisateurs, et le bon déroulement du tournoi.
Point de Peinture : /15 ptsLa notation de peinture sera simple cette année :
- une ou plusieurs figurines non peinte ou non soclé : 0 pts (toute figurine non peinte sera exclus d’utilisation lors du tournoi, tout joueur tentant de les utilisé se verront retiré des points de savoir vivre).
- armée peinte dans l’intégralité de qualité correcte : 10 pts
- armée très bien peinte, munis d’originalités, ou ayant un rendu au dessus de la normale : 15 pts
Règlement et dispositions diverses :Les dispositions diverses suivront le règlement du GT au niveau des conventions consultable à l’adresse :
http://fr.games-workshop.com/communaute/gr...rifications.asp
Scénarii :Il y aura 5 scénarios différents durant la totalité de la rencontre qui formeront une mini campagne scénarisée. La réalisation des objectifs des scénarii rapportera des points de tournoi supplémentaires. Ces scénarii seront connus le jour du tournoi au début de chaque rencontre.
Pour information à l’heure actuelle il n’y aura pas :
- La règle escalade.
- Infiltration à tous les scénarios.
- De crème glacée sur le stand.
Par contre il est possible qu’il y ai certains scénarios avec :
- combat nocturne
- des objectifs qui demande à se déplacer quelque peu.
A noter que tout est téléchargeable sur le site de l'AJTL au besoin : www.ajtl.net