L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pinceau ?

Aller en bas 
+5
Uzgruhk
Roethlisbörgör
orkoïde
lucius
da gorrilz
9 participants
AuteurMessage
da gorrilz
Nobz/Modos
Nobz/Modos
da gorrilz


Nombre de messages : 1483
Age : 36
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 31/07/2005

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Pinceau ?   Pinceau ? EmptyVen 16 Mai - 20:14

On parle souvent peinture quand il s'agit de figurines, ou encore de matériaux divers pour le modélisme, mais je trouve qu'on parle rarement pinceaux. En ce qui me concerne, je n'arrive à peindre qu'avec des pinceaux de bonne qualité.
Pour le 28mm, j'utilise personnellement des pinceaux PA taille 1 en poils naturels. Généralement, je n'utilise rien d'autre, sauf pour de très petit détails ou je sort un 2/0.
Ne trouvant plus mes chers PA 1 sur Lyon, j'ai hier acheté un pinceau de la marque ARTGAMER Kolinsky, je vous dirais ce que j'en penserai quand j'aurai terminé mes trois derniers pinceaux PA.

Et vous, quels types/marques/tailles de pinceaux utilisez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lucius
Mekano
Mekano
lucius


Nombre de messages : 1046
Age : 33
Localisation : Montmorillon ( 86 )
Date d'inscription : 04/11/2006

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptyVen 16 Mai - 21:15

Tiens tout ailleurs je me suis dit qu'il me fallait un nouveau pinceau car mon pinceau Gw commence à faire une salle tète . viking

Et sinon à part ce pinceau la j'utilise un autre GW pour les petits détails . mais aussi toutes une fournée de pinceaux de moindre qualités pour les grosse œuvres .

Je compte acheter sur le net un lot de pinceaux PA pure martre comme ça je n'aurais plus de dépense à faire en pinceaux .
Revenir en haut Aller en bas
orkoïde
Grot
Grot
orkoïde


Nombre de messages : 47
Age : 34
Date d'inscription : 13/11/2007

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptyVen 16 Mai - 21:34

c'est quoi les "peinceaux PA " ???

orkoide en recherche de peinceaux ...
Revenir en haut Aller en bas
da gorrilz
Nobz/Modos
Nobz/Modos
da gorrilz


Nombre de messages : 1483
Age : 36
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 31/07/2005

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptyVen 16 Mai - 21:39

Prince August
C'est également une marque de peinture. Moins pigmentée et donc moins couvrante que celle de GW mais avec des teintes plus réaliste mais surtout beaucoup plus de référence (le triple au minimum).
Côté pinceau, les PA sont de très bonne qualité je trouve, mais il vaut mieux éviter les poils synthétiques, enfin après c'est sûrement une histoire de gout.
Revenir en haut Aller en bas
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
Roethlisbörgör


Nombre de messages : 2066
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptyVen 16 Mai - 22:02

Les poils ?
Pour le détail, les aplats, les lavis : obligatoirement des poils de martre ou de kolinsky. C'est plus cher, mais ça les vaut.
Pour les brossages, on peut baisser en qualité. L'important est d'avoir du poil court.

Les marques ? scratch
Franchement, je m'en fiche. Il faut une bonne pointe, et un bon réservoir. En fait, il faut que je le voie. C'est au cas-par-cas. Pour info, tous mes détails sont faits avec un detail GW tout bête. Le 3/0 ne se justifie pas du tout pour moi. Les petites brosses sont sympa aussi.

Il ne faut pas hésiter à prendre des pinceaux qui semblent plus gros que ce qu'il leur est demandé. Rien de pire que de faire un aplat avec un fine detail...
Et puis au lieu de craquer sur un énième blister ma-Grand-Mère-qu'il-éton-trop-kiewl, pensez à compléter votre trousseau en pinceaux. Ces achats là, on ne les regrette jamais... Wink Orkoïde
Aussi un truc tout con qu'on oublie souvent. Utilisez de l'eau douce. Amis qui avez de l'eau bien calcaire au robinet, achetez de l'Evian. Mieux. De la Mont Roucous.

P.S. pour moi, les couleurs PA ? puker Je suis pas du genre à passer 15 couches pour un aplat correct. Une sous-couche noire + du PA, je me suicide direct. 3 fois plus de références ? RAB. La peinture, ça se mélange. Ami Gorrille, tu es une feignasse. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lucius
Mekano
Mekano
lucius


Nombre de messages : 1046
Age : 33
Localisation : Montmorillon ( 86 )
Date d'inscription : 04/11/2006

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptyVen 16 Mai - 22:32

J'ai trouver un lot de pinceaux PA sur internet

Ce lot contient :


Contenu :
- Pinceau taille 4 Martre Pure 210
- Pinceau taille 6 Martre Pure 210
- Pinceau taille 0 Martre Pure 201
- Pinceau taille 1 Martre Pure 201
- Pinceau taille 2/0 Martre Pure 201
- Pinceau taille 5/0 Martre Pure 201


Le tous pour 16 euros , neuf bien sur .
C'est suffisant pour diverse travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
da gorrilz
Nobz/Modos
Nobz/Modos
da gorrilz


Nombre de messages : 1483
Age : 36
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 31/07/2005

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptyVen 16 Mai - 22:42

Dans le registre des petits conseils pour améliorer la vie des pinceaux : je lave mon pinceau à l'eau douce (froide ou tiède) après chaque grosse séance. Ca permet d'améliorer grandement leur durée de vie. De plus, je le fais après chaque utilisation de peinture métallisée, pour éviter toute paillette métal dans mes mélange non-métallisés.

Citation :
Le tous pour 16 euros , neuf bien sur .
C'est suffisant pour diverse travaux ?

Vu le prix c'est intéressant mais sincèrement le 5/0, 0, 4 et 6 je pense pas que tu en auras l'utilisation. Sachant qu'à partir d'une certaine taille la marque importe absolument pas, les gros sont vraiment superflus.
Je te conseil donc plutôt d'avoir un 2/0 pour les tout petits détails et un paquet de 1 que tu utiliseras vraiment pour tout normalement sur du 28mm.

Citation :
P.S. pour moi, les couleurs PA ? puker Je suis pas du genre à passer 15 couches pour un aplat correct. Une sous-couche noire + du PA, je me suicide direct. 3 fois plus de références ? RAB. La peinture, ça se mélange.

Ca dépend des références. Il y en a certaines à éviter, mais la gamme donne accès à des teintes qu'on ne pourras pas reproduire avec du GW par exemple (j'utilise pour le moment que PA et GW). En plus ça permet de faire des camailleux plutôt bon. Mais après c'est sur que la GW est de bien meilleur qualité, sauf les pots...
Citation :

Ami Gorrille, tu es une feignasse.

gna gna gna Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptySam 17 Mai - 2:24

Perso j'utilise les pinceaux starplayers et je les trouve franchement bien à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
MadMik
Boy
Boy
MadMik


Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : Kosmos
Date d'inscription : 15/11/2007

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptySam 17 Mai - 8:40

Salut tt le monde, franchement je suis bien content que ce topic soit ouvert car j'allais le faire pour poser une ou deux questions auxquelles vous répondez. Arigato Smile

J'ai quand même une ch'tite question, j'ai pas mal de peinture seché sur le manche du pinceau juste au dessus du reservoir et je sais pas comment enlever tout ca sans faire un carnage?
Je suis preneur de technique.

Bye!!
Revenir en haut Aller en bas
da gorrilz
Nobz/Modos
Nobz/Modos
da gorrilz


Nombre de messages : 1483
Age : 36
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 31/07/2005

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptySam 17 Mai - 9:00

Quand ce genre de truc m'arrive (c'est généralement quand j'applique une couleur longtemps dans rincer mon pinceau) : je le lave avec de l'eau tiède+ savon (surtout pas chaude hein, sinon les poils se décollent), ensuite j'enlève délicatement la peinture en faisant une pince avec deux ongles et en la ramenant vers la pointe du pinceau, et enfin je la relave à l'eau tiède + savon. Normalement ça va. Et bien sur quand il est propre, le geste qui a la classe : lisser le pinceau sur ces lèvres Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
alexgrunt
Mioch'
Mioch'
alexgrunt


Nombre de messages : 116
Age : 46
Localisation : Beauzelle (31)
Date d'inscription : 09/11/2006

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptySam 17 Mai - 9:06

MadMik a écrit:
J'ai quand même une ch'tite question, j'ai pas mal de peinture seché sur le manche du pinceau juste au dessus du reservoir et je sais pas comment enlever tout ca sans faire un carnage?
Je suis preneur de technique.

Le nettoyage...

Alors déjà, il ne faut pas tremper l'intégralité du réservoir (les poils) dans la peinture. La capillarité fait que ça remonte tout seul.

Quand c'est trop tard, comme pour toi, ton pinceau est quasiment mort.

Le seul truc qui permette d'enlever la peinture séchée sans trop niquer les poils, c'est le diluant acrylique (genre celui de prince august / vallejo qui se trouve facilement).

Après ça, nettoyage l'eau fraiche avec un savon pour pinceaux (genre trouvable en boutique beaux arts) ou du savon à main (peaux sèches), de manière à reconstituer la fibre, comme dans les pubs L'Oreal.

Da Gorrilz a écrit:
ensuite j'enlève délicatement la peinture en faisant une pince avec deux ongles et en la ramenant vers la pointe du pinceau

Ca, ça abîme les poils... Genre en tirant dessus, tu les fragilise, de même que la colle qui les maintient...
Revenir en haut Aller en bas
lucius
Mekano
Mekano
lucius


Nombre de messages : 1046
Age : 33
Localisation : Montmorillon ( 86 )
Date d'inscription : 04/11/2006

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptySam 17 Mai - 10:15

Mercis pour ces conseils bien utile les meks thumleft


Citation :
Et bien sur quand il est propre, le geste qui a la classe : lisser le pinceau sur ces lèvres Mr.Red

Je ne peut plus m'en passer de faire cette chose , c'est devenue un tic lorsque j'ai nettoyer mon pinceau et que je ne procède pas au lissage des poils je sens qu'il me manque un truk .

Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MadMik
Boy
Boy
MadMik


Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : Kosmos
Date d'inscription : 15/11/2007

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptySam 17 Mai - 10:54

Merci pour vos réponses mais c'est vrai que mon pinceau est mort, merci encore pour les références des pinceaux je cours acheté ça cet après midi de plus je me suis remis à peindre mon Dok Kitnik.

La peinture est en cours mais je veux vous montrer ça pour avoir votre avis sur un schéma de couleur de peau particulier.

Je sais pas si comme moi il flotte chez vous mais je sens bien "le week end à peindouille".
Je post tout ça cet aprèm.

Bye les waaagheux!!!
Revenir en haut Aller en bas
caiman
Mioch'
Mioch'
caiman


Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2008

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptySam 17 Mai - 11:46

salut

je prend un pinceau raphael ,ils sont réputé pour être les meilleurs I love you

taille 2 pour avoir un bon réservoir et taille 1 pour les détails .

l'avantage de ces pinceaux au bout de plusieurs mois la pointe est encore en très bonne état et je peint plusieurs heures par jour.

bon pour se qui est de l'entretien je prend toujours un pinceau pourris pour mélanger et il ne faut jamais mètre de la peinture jusqu'en haut des poils c'est se qui l'abime le plus .

voilou,voila alien sunny

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://fabrice-tran.blogspot.com/
Greengoffik
Big Boss
Big Boss
Greengoffik


Nombre de messages : 2054
Age : 45
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2005

Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? EmptySam 17 Mai - 12:06

Personnellement, pour la peinture en général, sauf brossage, je prends des Raphaël en martre kolinsky réf. 8404. Cela va de la taille 2/0 au 1, le 0 et le 1 étant ceux que j'utilise le plus.
Comme le fait remarqué Caïman, c'est du top qualité à la bonne durée de vie, surtout si on suit les conseils d'entretien d'Alexgrunt. Il est vrai que cela reste cher : entre 6 et 8,5 euros le pinceau. Mais cela m'a changé la vie quand je les ai adoptés et je ne suis pas le seul dans mon entourage à avoir fait ce constat.

Pour le brossage, je prends des pinceaux plats ou non à moins de 2 euros : des Golden Taklon à poils synthétiques. Ils me servent aussi pour les mélanges et le vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Pinceau ?   Pinceau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinceau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Modélisme-
Sauter vers: