Je copie-colle une petite liste de ce qui est utile-voire-nécessaire pour ne pas se compliquer la vie (et se démotiver), que j'ai rédigée pour le forum de not' club.
A noter que GW revient souvent : c'est parce qu'on peut gueuler contre GwoWoleuw, mais avec 20% de son CA annuel en consommables de modélisme / peinture, il ne peut pas se permettre de vendre de la daube. Hormis le vernis en bombe, j'ai essayé tout ce qui est mentionné ci-après.
- une lampe à lumière blanche, pour la peinture et la photo. Genre lampe de bureau à tube fluorescent toute bête à 25-30€.
- pince à dégrapper : sans ça (au cutter par exemple), ce qui est déjà une corvée devient carrément lourdingue.
- jeu de petites limes à métaux, au moins une plate. GW en vend un assortiment qui va largement assez bien (1 plate, 1 triangulaire, 1 queue-de-rat), mais ça se trouve dans toutes les gammes ; GF9 en fait un gros assortiment pour les fétichistes.
- couteau de modélisme : le GW est cher, mais au moins sa poignée est plus grosse que les trucs de diamètre de stylo que vendent GF9 et autres marchands génériques. Ne pas rigoler avec ce genre de détail quand on a de gros doigts malhabiles.
- scie de modélisme rigide : là aussi, la GW est chère, mais elle dure quasi-éternellement si on coupe juste du plastique et qu'on ne s'en sert pas de levier comme un gol. Contrairement aux scies de marque générique, on ne peut pas changer la lame, mais d'un autre côté on ne risque pas que le manche fiche le camp au mauvais moment.
- sous-couche en aérosol, genre bombe GW. Pas la peine d'en mettre des kilos, ça sert juste d'accroche sur le matériau de la figurine.
- facultatif : vernis en aérosol. Se méfier du vernis GW si on ne sait pas ce qu'on fait / si on ne teste pas avant. Le Prince August mat semble bien aller, sinon il faut courir après des gammes ésotériques introuvables.
- un assez gros pinceau à tout faire, genre "pinceau à lavis" GW ; un pinceau moyen style "starter brush" GW ; et un petit pinceau de qualité au-dessus, genre pinceau à aquarelle en martre, par exemple un Raphaël 8404 taille 0. Utiliser du pinceau pas cher genre poil de poney pour gouache est une fausse économie, ne même pas y penser ; le matos GW tient la route et il est facile à trouver.
- colles. Pour la résine, de la cyanoacrylate (commercialement appelée "superglue"). Pour le styrène, ou plastique à maquettes et figurines, de la colle à plastique genre UHU-plast qui va bien (les sonnés grippe-sous peuvent utiliser directement de l'acétone). Pour le métal, de la colle époxyde bi-composantes, genre araldite.
- chignole et forets, pour trouer les canons des armes et faire des emplacements pour les chevilles quand il faut tiger un kit merdique. La chignole GW est bonne, mais elle ne contient que des forets de 1mm. Il existe la chignole "générique" tout en métal qui va quasiment aussi bien, et généralement il y a plusieurs diamètres de forets avec elle.
- peinture. Ne pas s'embêter avec de la humbrol, de la winsor & newton ou autres gammes pour maquettisme ou toile qui se diluent avec des carcinogènes qui font attraper la lèpre et le SIDA. Les bonnes marques sont GW, P3 et Vallejo/PrinceAugust, point barre. On peut chercher de la Coat d'Arms ou de la Foundry, mais c'est se compliquer la vie avec zéro bénéfice.
Pour avoir de la couvrance, il faut de la Foundation GW et/ou son équivalent PA dit "extra-opaque".
Pour avoir des couleurs vives et de finition, il faut de la Citadel GW et/ou de la P3 Privateer et/ou de la PA des gammes "game color" (comme la GW à peu près), "model color" (plus réalistes et couvrantes mais fragiles) et autres "panzer aces" ou "PA air" (pour des usages spécifiques).
Pour les lavis, le plus simple (et plus cher) est d'utiliser les "washes" GW et leurs équivalents PA. Sinon, se munir de médium mat acrylique tel que celui de chez Pébéo, et faire ses mixtures soi-même selon les besoins.
Pour les effets finaux, les meilleurs vernis en pot sont ceux de la gamme PA air.