L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Débat sur l'orthographe...

Aller en bas 
+14
secryde
Roethlisbörgör
Grobrank
Tarpan
Greengoffik
Vorbag
fiat punto dé las vegas
Largwisnub
Manik
athamulk
da gorrilz
bazok
Gorburk
Uzgruhk
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMer 19 Juil - 22:16

Parce que ça fait un moment que ça me titille et qu'un topic dans le sujet modélisme me donne l'occasion d'évoquer à nouveau cette question.

Je trouve un peu lourd, pour ne pas dire gonflant, les incessantes remarques sur l'orthographe des nioubies surtout lorsque les gens qui les formulent ne sont pas forcément capable de faire beaucoup mieux (la poutre, la paille, tout ça). Plus que tout, c'est la modération warmanienne avec edition en rouge des messages qui me gonfle (ça je dois dire je trouve ça franchement irritant, c'est d'ailleurs pour ça que je fréquente pas Warmania).

Alors évidemment, je ne prone pas un relâchement total mais pas besoin non plus d'en faire une affaire publique : un simple envoi de MP au nioubie suffirait. Bref de la pédagogie plutôt que du lynchage public systématique.

La page d'accueil du forum contient d'ailleurs elle même de jolies perles : un exemple : suprématie ça prend qu'un "p". Alors soit on respecte à fond l'orthographe et on applique ces beaux principes à tous de manière indistincte (et là croyez moi, on va plus être beaucoup à s'exprimer), soit... on accepte d'être un peu moins rigide.

Il va de soit que je distingue strictement le langage SMS (qui n'est plus si courant aujourd'hui sur ce forum, même si on a eu de beaux énergumènes par le passé) des fautes d'orthographe courantes, qui n'empêchent pas forcément la compréhension même si ça pique toujours un peu aux yeux (mais c'est un pli à prendre ya des tas de trucs qui piquent aux yeux sur l'orkatitude et personne ne s'en est plaint jusque ici. Et c'était pire encore avant la réorganisation, d'ailleurs).


Bref, on n'est pas sur Warmania, et c'est une chance... alors saisissons là !

Uzgruhk, pour une modération moins monomaniaque des forums.


Dernière édition par le Mer 19 Juil - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorburk
Mioch'
Mioch'



Nombre de messages : 107
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2006

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMer 19 Juil - 22:53

Voila quelqu'un qui paratge mon point de vue. Je trouve qu'il est dommage de se faire la "guerre" pour l'orthographe, du moment que le message est lisible et pas en SMS c'est bon. Parceque entre nous les forums ou l'on se fait incendier à le moindre faute c'est lourd.... très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://fumblefamily.org
bazok
Grot
Grot
bazok


Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2006

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMer 19 Juil - 23:12

d'accord avec vous (oui vous vous y attender moi partisan des fautes sans faire exprés biensur^^)
Revenir en haut Aller en bas
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMer 19 Juil - 23:23

euh je pense que c'est surtout une question de bonne volonté. Je pense Bazok que tu pourrais y mettre un peu plus du tien, mais je pense aussi que d'autres qui sont si prompts à te sauter sur le poil serait bien inspirés de se relire avant de l'ouvrir.

La seule chose que je demande en gros, c'est que les mêmes règles s'appliquent pour tous. Donc si on veut un bon niveau d'ortographe sur le forum, que chacun commence déjà par se relire avant d'aller fouiner dans les messages des autres. En gros soit on est rigoureux sur l'orthographe et on le fait à fond, soit on accepte que ce soit un peu plus détendu au risque que ça pique aux yeux.

Et là ça devient très très subjectif, parce que si pour certains cela peut être la syntaxe, pour d'autre (genre, au pif... moi), ce qui peut piquer le plus, ça peut-être des fautes d'accord ou des lettres en trop dans un mot (genre un "h" à syntaxe, brrr j'en tremble encore). Bref c'est très subjectif tout ça, donc soit on fait tout à fond, soit on ne le fait qu'en gros pour éviter les messages vraiment incompréhensibles (du pur "sms" par exemple) sans trop non plus se focaliser sur des fautes moins graves. Pour moi tant qu'on est pas dans le sms, ça reste du domaine du supportable.

Et tant qu'à faire si on pouvait éviter les éditions intempestives de messages par les modos en passant, je serais pas contre (parce que je trouve ça lourd, voire même grotesque lorsque le message d'édition du modo contient presque autant de fautes que le message initial qu'il souhaitait corriger).

Et si je me suis permis d'ouvrir ce sujet c'est que je constate que ça plombe régulièrement l'ambiance.

Uzgruhk

PS : Bazok fait des fautes (et pas des petites c'est vrai), dont beaucoup piquent méchamment les yeux (même les miens) mais faut pas exagérer, il n'écrit pas du "lol, kikoo" non plus... D'autant qu'il n'est pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
bazok
Grot
Grot
bazok


Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2006

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMer 19 Juil - 23:43

"oué parceke 7 fwa jan é mare c thou l'tan mwa j péte lé blon ca meuh sule"
la j'ai du vous arracher les yeux non ??? bon c'est pour dire qu'il y a pire et que si j'écrirer comme je comprendrait^^

ps:j'ai eu du mal a trouver tant de fautes et j'ai chercher^^
Revenir en haut Aller en bas
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMer 19 Juil - 23:48

Par contre je serais pas contre le fait de rester un minimum constructif hein... Et ça n'a donc rien à voir avec l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
da gorrilz
Nobz/Modos
Nobz/Modos
da gorrilz


Nombre de messages : 1483
Age : 36
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 31/07/2005

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyJeu 20 Juil - 11:04

Vaste débat que celui de l'orthographe. Je ne fréquente pas Warmania, je fréquente un autre forum ou les modos sont bien plus sévères sur l'orthographe. C'est une dictature inquisitrice certe, mais nous la choisissons en nous inscrivant sur le forum. Pour autant cela permet d'éviter les messages non pertinents, incompréhensibles, en chatspeak, etc.
J'estime que nous avons des moyens faciles pour ne pas pondre des messages pleins de fautes (comme les correcteurs dont je vais sous peu m'équiper), alors servons nous en. Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas inhumain d'écrire "il y a " à la place de "ya", ou "même" à la place de "mm".
Et comme l'allusion à une parabole chrétienne est pour moi, j'estime faire moins de faute d'orthographe que d'autre, et faire des efforts (maintenant j'écris syntaxe sans h). D'ailleurs les personnes concernées par un manque de pertinence et une faiblesse grammaticale ou orthographique en sont avertis par les modos.
Revenir en haut Aller en bas
athamulk
Balaizboy
Balaizboy
athamulk


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Vrakarmos Burg
Date d'inscription : 13/05/2005

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyJeu 20 Juil - 11:39

bazok a écrit:
"oué parceke 7 fwa jan é mare c thou l'tan mwa j péte lé blon ca meuh sule"
la j'ai du vous arracher les yeux non ??? bon c'est pour dire qu'il y a pire et que si j'écrirer comme je comprendrait^^
ps:j'ai eu du mal a trouver tant de fautes et j'ai chercher^^

Superbe, absolument magnifique de bétise.
"Oh, l'autre, hé !!! Regardez y'a pire !!".
En général ma rélfexion quand on me fait ce type de remarque, c'est d'essayer de regarder vers le haut, pas vers le bas.

Pour être précis, dans ton "extrait" il s'agit de tchat speak (ou sms) qui est de toute façon proscrit du forum.
Dans ton cas, on parle bien d'orthographet ET de grammaire. Je ne suis pas moi même un pro de l'orhtographe et de la grammaire, mais là cela est vraiment chiant. Je n'avais pas été le seul à te le faire remarquer il y a quelques temps, tu avais même dis que cela n'était du qu'à un concours de circonstances, soit. Mais apparemment ce n'est pas le cas.

Que tu es 14 ans n'est rien une excuse, le français est accésible à tous avec un dictionnaire et un bescherelle ou si tu es un opposant au support papier avec n'importe quels correcteurs orthographiques, en passant par Words, Open office voir même ton courriel.

On pourrait, à la limite, tolérer certaines imperfections dans ton expression, si cela s'accompagnait de remarques intéressantes et pertinentes, mais la plus part du temps tu nous gratifie d'un magnifique monoligne, du genre "Ouah!!! Il est bon pour le Golden demon (insertion d'un smiley à la con)".

Il est parfois plus pertinent de fermer son clapet que de dire d'aussi abyssales banalités. Mais là encore je veux bien croire en la fougue de la jeunesse, donc débrouille toi pour faire un effrot sur le français, cela serait déjà cela, cela serait même particulièrement agréable pour tous.

Je trouve que ne pas faire un effort de lisiblité et d'expression revient à un manque de respect vis à vis de ceux qui vont lire ce que l'on écrit. Comme les gens qui se pointent en tournoi avec une armée pas peinte...

Je pense que les modos sont encore un poil trop tendre avec toi, ou alors un peu en vacance.

PS I : Le français cela ressemble à cela :
Là, j'ai du vous arracher les yeux, non ??? Bon c'est pour dire qu'il y a pire et que si j'écrire comme je comprendrait^^
Je ne comprend même pas la fin de cette phrase...
ps:J'ai eu du mal à trouver tant de fautes et j'ai chercher
PS II : Je prends les devants, les majuscules font parti de l'expression écrite française, elles permettent de savoir ou commence les phrases... Cela n'est parfois pas du luxe.
PS III : Oui, je n'aime pas les smileys, mais bon, cela relève des coups et des douleurs...
Revenir en haut Aller en bas
bazok
Grot
Grot
bazok


Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2006

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyJeu 20 Juil - 12:25

ok je reconner que je fait des fautes mais la imagine que je suis du caractére a avoit toujours raison sa se aurait finit en enguelade et une belle tache sur le forum.
C'est pour sa que je ne continurait pas la discution car je n'est pas envie de m'engueller avec toi ni avec aucun de vous tous je dirait juste que par la suite je ferait plus attention, que je suis désoler pour les fautes, et que avant de corriger les fautes des autres il faut corriger les siennes
maintenant l'ambiance a baisser d'un degrés

ps:Je sais qu'il doit avoir encore des fautes dans se méssage mais j'ai éssayer de les minimiser pour que vous ne devenait pas aveugle a cause de moi.
Revenir en haut Aller en bas
athamulk
Balaizboy
Balaizboy
athamulk


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Vrakarmos Burg
Date d'inscription : 13/05/2005

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyJeu 20 Juil - 12:46

bazok a écrit:
C'est pour sa que je ne continurait pas la discution car je n'est pas envie de m'engueller avec toi ni avec aucun de vous tous je dirait juste que par la suite je ferait plus attention, que je suis désoler pour les fautes, et que avant de corriger les fautes des autres il faut corriger les siennes
maintenant l'ambiance a baisser d'un degrés

Mais bordel, c'est si compliqué que cela de mettre des majuscules et des points pour faire des phrases.
Tu veux que je corrige mes fautes, je t'en pris, corrige-moi et j'en tiendrais compte.
N'hésite pas.
Je suis sûre que je ne suis pas exempt de boulettes ou autres mauvaises habitudes sur ce forum.

Citation :
ps:Je sais qu'il doit avoir encore des fautes dans se méssage mais j'ai éssayer de les minimiser pour que vous ne devenait pas aveugle a cause de moi.

se méssage : "ce", article démonstratif, "se" est utiliser avant un verbe dans des tournures spécifiques, grammaticale - "méssage", ne prend pas d'accent, orthographe. C'est du niveau CE1-CE2.
Et je n'ai pris que deux mots...

Relis toi vraiment. C'est de l'écrit pas du pseudo phonétique. Je suis d'accord avec Uzgruhk sur une certaine souplesse, mais y'a des limites, il faut que cela reste lisible et surtout compréhensible.

Et si tu crois que je t'engueule, juste pour le "fun", c'est que tu n'as pas encore compris que c'est d'abord pour toi que l'on fait ces remarques et ensuite pour la qualité du forum. Il y a suffisamment de bonnes choses dans ce forum pour pas que cela soit gâché par du monoligne tchatspeaking merdique.
Et je me répète, je ne parle pas du fond mais de la forme.

Allez si un modo est dans le coin, je crains qu'il ne faille fermer.
Revenir en haut Aller en bas
Manik
Mekano
Mekano
Manik


Nombre de messages : 1029
Age : 39
Localisation : Sur mon atelier
Date d'inscription : 01/11/2004

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyJeu 20 Juil - 20:20

Ne fréquentant pas Warmania je ne connais pas leur système de modération.
Et pour être honnête je m'en fous.

Quand j'interviens dans un message j'essaye toujours d'etre le plus pédagogique. En effet une déculoté en publique pour quelques fautes me semble un peu fort.

Dans le cas de Bazok, bien que parfois il m'écorche les yeux on sent quand même l'effort qui est fait dans certains cas c'est pour cela que j'interviens surtout pour l'encourage.

Je vais me contenter de répèter ce qui est souvent dit mais "C'est un forum, pas un tchat, vous disposez de temps pour vous relire et remanier vos phrases, profitez en."

Sinon je suis d'accord avec la plupart de ce qui a été dit.
Evidemment je n'ai pas à critiquer la modération de mes collègues. Je ne pense pas non plus qu'en l'état actuel il soit nécessaire de fermer ce topic dont le contenu est au contraire interessant (pour la plupart).
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourunpingouin.blogspot.fr/
Largwisnub
Nobz/Modos
Nobz/Modos
Largwisnub


Nombre de messages : 2722
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2006

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyVen 21 Juil - 1:44

Bon j'interviens à mon tour.

Je suis plutôt pour la bonne tenue de l'orthographe comme je l'ai déjà montré pour diverses personnes. Je ne les engueule pas, je leur signale. D'une part parce que ça fait mal au yeux et que "la langue française est une noble langue, respectes-la donc petit c.." comme dirais Ramzy, et que plus tard, ça handicape beaucoup de faire des fautes. Et là je parle pour tous les gens.

Deux truc tout bête, c'est d'abord de taper son message sous word avec correcteur (attention parfois les corrections sont loufoques), de faire contrôle C, contrôle V et d'envoyer le message. Enfin mon dernier truc, c'est la relecture. Je n'hésite d'ailleurs pas à éditer mon propre message pour corriger mes erreurs. Tout le monde en fait, avec plus ou moins de réussite.

Donc chacun voit midi à sa porte (pour ajouter un proverbe) et fait attention à ses postes, et pour les nouveaux ou les multirécidivistes, un MP suffit.

Larg (qui a utilisé word et qui avait fait 4 fautes)
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsbonhommes.blogspot.fr
fiat punto dé las vegas
Grot
Grot
fiat punto dé las vegas


Nombre de messages : 40
Localisation : nissa l'abeille
Date d'inscription : 04/07/2005

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyDim 23 Juil - 12:05

Le correcteur de world ne corrige pas les fautes d'accord et de conjugaison :/

"laurttograff' " Quant a elle , reste un probleme reignant sur tous les forums.

Pour régler ce probléme , il faut tout simplement arréter de sauter sur LA moindre ch'tite faute qui titillera les yeux.

Le langage Texto reste proibé de tout lieu etant protégé par les disciples de Moliére qui sortent leur MachineGun a la moindre infraction grammaticale .

N'oublions pas que nous sommes sur un forum Ork et que dire a des personnes "Tu fait trop de fautes d'orthographe" reste tout de même ironique.

D'ailleur lancer un débat pour ,au final ,viser des personnes en particulier sans dévoiler leurs nom c'est pas kwiel tous ca Confused

M'enfin j'dit ca j'dit rien.

Fiat. cat (De passage Wink )
Revenir en haut Aller en bas
athamulk
Balaizboy
Balaizboy
athamulk


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Vrakarmos Burg
Date d'inscription : 13/05/2005

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyDim 23 Juil - 17:47

fiat punto dé las vegas a écrit:
N'oublions pas que nous sommes sur un forum Ork et que dire a des personnes "Tu fait trop de fautes d'orthographe" reste tout de même ironique.

Sous prétexte de jouer/aimer une race à l'élocution hasardeuse du haut gothique, toutes demandes d'expression correcte passeraient pour de l'abus ?

C'est un poil ridicule. Est ce que tu demande aux Fans de Chewbacca de ne parler QUE par borborigmes ?

On est ici pour partager une passion, pas pour se prendre pour une tribu d'ork.

Citation :
D'ailleur lancer un débat pour ,au final ,viser des personnes en particulier sans dévoiler leurs nom c'est pas kwiel tous ca Confused

Au contraire on parle précisement de Bazok. Qui nous a gratifié de messge pour le moins impressionnant dans ce style très illisible de message.

Même si l'on note un net effort depuis. Faut continuez.
Revenir en haut Aller en bas
Vorbag
Big Boss
Big Boss
Vorbag


Nombre de messages : 357
Age : 35
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/10/2004

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyLun 24 Juil - 17:42

Tiens, un topic constructif ...

Alors, entre 2 séjours de vacances je donne mon avis en tant que boss des lieux ; je ne pense franchement pas que la modération soit trop inquisitrice, quand je gueule sa reste justifié, et quand je flame quelqu'un, c'est tout d'abord tres rare, mais surtout, toujours fondé et jamais gratuit.

Ensuite je ne pense pas qu'on soit trop méchant sur l'orthographe non plus, on demande quelquefois (parfois souvent meme) des efforts, mais seulement quand sa pique les yeux tout plein, que les choses soient claires, etre pointilleu sur l'orthographe n'est pas ma priorité, mais etre un forum clair, propre et visitable l'est, c'est tout.

Pour les plombages d'ambiance, je suis d'accords, mais la faut en parler aux récidivistes, pas aux "flics" ...


Nazdreg, j'ai corrigé "supprématie" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greengoffik
Big Boss
Big Boss
Greengoffik


Nombre de messages : 2054
Age : 45
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2005

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyJeu 3 Aoû - 9:38

Hop de retour de vacances, on tombe sur ce joli petit topic.
Je vais avoir du mal à être pleinement objectif car je suis prof des écoles.

Mais pour moi, le français correct, donc avec un minimum de fautes d'orthographe, est nécessaire à partir du moment où l'on va être lu par plusieurs personnes. C'est une forme de respect et de politesse.

Puisque l'orkatitude se veut un forum publique et ouvert, on se doit d'être lisible et donc de faire des efforts.
Dans ce cadre, le langage SMS est banni. Tant mieux c'est une plaie qui contribue à l'orthographe douteuse de certains.
Les fautes de frappe pour moi aucun problème, c'est normal on en fait tous et cela nuit jamais à la compréhension du bouzin.
Les erreurs d'accord cela se tolère mais faut ne pas abuser non plus car des fois on ne sait plus de quoi on parle.
Le parlez Ork y'a une section pour, donc on évite en dehors.
Par contre, l'orthographe phonétique cela ne passe pas, de même que les syntaxes douteuses qui rendent les phrases peu claires.
Mais de là à dire que les Modos tapent forts, faudrait voir à ne pas abuser.

Donc on se relie (chose essentielle qui permet d'éliminer nombre d'erreurs), on édite, on utilise word et on reste pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Tarpan
Boit'kitu
Boit'kitu
Tarpan


Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/12/2008

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMar 13 Jan - 13:27

Pour ma part, je découvre ce topic seulement maintenant.

Je ne suis pas un ayatollah de l'orthographe, et lorsque je tombe sur un "djeuns" avec un phrasé que je n'arrive pas à comprendre, en fonction de mon humeur, j'adopte deux attitudes différentes :

  • je ne lis tout simplement pas. Le "djeuné est pénalisé ipso facto pluisqu'il ne bénéficiera pas de ma contribution sur le thème abordé (bon, d'un autre côté, je ne me tiens pas forcément en très haute considération)
  • je corrige gentiment en essayant d'être didactique. Ça, c'est quand je suis de bonne humeur...
Petit plus, j'utilise Firefox comme navigateur qui possède un excellent correcteur orthographique qui me permet de visualiser quelques fautes sans avoir à faire de manipulation lourdes à l'aide de copier coller dans word (ce qui ne m'empêche pas de me relire...)

Ma petite contribution sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tarpan.sytes.net/
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMar 13 Jan - 19:40

C'est vite vu. Tout comme on explique aux élèves de LP qui ont pas mal de stages à faire et qui ont du Français "fonctionnel" genre CV/motiv et autres argumentations : si vous n'avez a priori rien de mieux à proposer que l'autre candidat, et si en plus votre prose n'incite pas à la lecture, alors vous n'êtes pas lu et donc pas considéré.
Revenir en haut Aller en bas
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
Roethlisbörgör


Nombre de messages : 2066
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMar 13 Jan - 20:03

..... Et ça vaut pour tout c'qui s'écrit dans la vie.

Dans mon taf, on traite que des courriers recommandés A.R. de réclamations. 2 faits :

- Les courriers sans fautes représentent une INFIME minorité. Merci 68. On est en plein dedans maintenant. (j'ai été formé à la méthode old school brevetée 20/20 garanti tout le collège : la fameuses méthode B & B : Bred & Bescherelle)

- Il y a des erreurs majeures de sens. Parfois c'est incompréhensible, et rédigé par des CSP + en plus.

- Mieux on rédige et mieux on est poli (pas de faute), et plus on obtient. C'est humain.

Désolé les gars, poster dans un forum public sans fautes tient de l'ordre de la politesse la plus élémentaire. Surtout que les correcteurs sont là. Alors AUCUNE EXCUSE !
Je suis plutôt cool de nature, mais pas sur ça les mecs. Milledieu de Milledieu, on a une des langues les plus belles et plus riches du monde. Servons-en nous bieng.

(Stendhal 4 ever)
Revenir en haut Aller en bas
secryde
Mioch'
Mioch'
secryde


Nombre de messages : 147
Age : 30
Date d'inscription : 17/07/2008

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMar 13 Jan - 20:52

Ouaip, complétement d'accord avec vous.

En plus un langage SMS (ou pas ... mais on se comprend) :

-N'incite vraiment pas a la lecture.

- Donne une impression d'écrit a la va-vite, ce qui ne donne pas forcement envie d'être plus aimable avec la personne
(genre "eske kelk'un pouré me dire kel é la régle waaargh svp ?", donne franchement envie de fermer le sujet direct sans pré-avis).


Donc on est tous d'accord, par respect de politesse, on écrit en bon français.

Citation :
j'utilise Firefox comme navigateur qui possède un excellent correcteur orthographique

Moi aussi, comme ça on est tranquille.

Secryde.
Revenir en haut Aller en bas
Patchoo Ork
Boy
Boy
Patchoo Ork


Nombre de messages : 272
Age : 43
Localisation : Jamais très loin d'ici
Date d'inscription : 13/08/2006

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMar 13 Jan - 21:12

le problème, concernant l'orthographe, qui fait grincer des dents ceux de la vieille école ( dont je fais partie, 28 ans bientôt, et déjà un vieillard sénile donneur de leçons ), est que la matière n'est plus défendue comme avant (quand c'était mieux), en cours on conseille aux enseignants de noter l'esprit plutôt que le corps, et c'est bien malheureux à mon sens, nous parlons une belle langue, autant l'empêcher de se dégrader.
Après tout internet, et nos forums de modélisme/jeu, est devenu le moyen de communication le plus important, plus que les livres, donc mine de rien autant, dans la mesure de nos capacités aider ceux qui ont du mal à écrire, pas en les descendant à coups d'exterminatus ou en les pointant du doigt en rouge ( warmaniennement Mr.Red ) "toi ! lève toi et dis ton nom à tout le monde, qu'ils sachent que tu ne sais pas écrire !", le mal est déjà fait, donc oui, pour la correction par les modos ( même si personne n'est infaillible ), non pas pour punir celui qui a écrit le message rempli de fautes, mais surtout pour 1° inciter les autres à faire des efforts 2° faire prendre conscience à d'autres que "ah tiens, ça s'écrit comme ça en fait ?"
Revenir en haut Aller en bas
Largwisnub
Nobz/Modos
Nobz/Modos
Largwisnub


Nombre de messages : 2722
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2006

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMar 13 Jan - 22:22

Bon, je me sens un peu obliger d'intervenir en tant que modo puisse que Patchoo y fait référence.

Pour en avoir parlé entre modos très récemment, nous avons noté comme certain un relâchement dans la qualité orthographique du forum. L'afflux de nouveaux et une certaine bonne ambiance y sont probablement pour quelque chose. Mais attention, il ne faut pas se croire chez soi. Comme certains le font remarquer, nous sommes une communauté qui dialogue par écrit. Qui dit écriture dit règle de grammaire et conjugaison pour bien se faire comprendre.

Vous aurez certainement remarquez depuis quelques semaines qu'il m'arrive parfois de corriger en rouge certaines fautes ainsi que d'un petit rappel à l'ordre. Ceci n'est pas pour pointer du doigt le fautif mais pour lui signaler ses erreurs. Je suis loin d'être un dieu de l'orthographe, mais je me soigne. Nous ne pouvons pas les corriger toutes nous attendons donc un gros effort de la part des postants. Surtout qu'à la longue, c'est usant.

De plus vous vous pénalisez vous même car les gens se refusent bien souvent à commenter un post truffé de fautes, et pour les jeunes, vous vous pénalisez pour plus tard dans la vie active (mode vieux rabat-joie off)

J'invite donc chacun des participants du forum à faire un minimum d'effort en se relisant avant de poster (vous avez des fonctions "prévisualisation" et "edit" pour vous relire et vous corriger). Un lien pour la conjugaison et le correcteur orthographique de firefox vous seront également très utiles.


Dernière édition par Largwisnub le Mer 14 Jan - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsbonhommes.blogspot.fr
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
Roethlisbörgör


Nombre de messages : 2066
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMer 14 Jan - 13:56

Largwisnub a écrit:
...De plus vous vous pénalisé vous même car les gens se refusent bien souvent à commenter un post truffer de fautes,...
No comment.
C'est quoi cette dislexie répandue participe passé / infinitif ?
Je suis partisan de pénalités diverses et rigolotes pour ceusses qui font des grausses fôtes. Genre le trophé du posteur le plus nul : - 300 pts de budget pour l'Orkatide Day par exemple.

Larg', tu pars avec - 600 pasque t'es modo. Mr. Green

Edit larg: pire, c'est du participe passé/présent à la seconde personne du pluriel.
Comme quoi, la phrase qu'on ajoute à la fin est toujours de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Manik
Mekano
Mekano
Manik


Nombre de messages : 1029
Age : 39
Localisation : Sur mon atelier
Date d'inscription : 01/11/2004

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptyMer 14 Jan - 15:00

Bon je viens de lire mon dernier post et il est, à ma grande honte, bourré de fautes dues à la fatigue.

Je pense qu'en tant que communauté on a aussi un devoir pédagogique. On aide les nouveaux en liste, fluff, conversion, peinture... et dans le cas des plus jeunes et/ou des moins doués, nous devrions aussi être en mesure de les mettre dans la bonne voie pour qu'on puisse, tous ensemble, communiquer correctement dans de bonne conditions.

Sévère mais juste, comme je l'ai dit il y a un bon bout de temps en première page, on peut remettre quelqu'un sur la bonne voie sans faire de cette remontrance, un lynchage publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourunpingouin.blogspot.fr/
Dakkazod
Grot
Grot
Dakkazod


Nombre de messages : 63
Age : 28
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 13/09/2008

Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... EmptySam 17 Jan - 13:45

S'il vous plait ne pénalisez pas trop les plus jeunes. Certains comme moi font beaucoup d'effort pour stopper "kévinophobie™️". Il est vrai que beaucoup de personnes de mon âge parlent en langage sms. Mais pas tous non plus hein !
C'est assez déconcertant de voir des messages dans ce genre :
Citation :
et pour les jeunes, vous vous pénalisez pour plus tard dans la vie active
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'orthographe...   Débat sur l'orthographe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'orthographe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Le Forum :: Suggestions-
Sauter vers: