L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Figostage et autres astuces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greengoffik
Big Boss
Big Boss
Greengoffik


Nombre de messages : 2054
Age : 45
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2005

Figostage et autres astuces Empty
MessageSujet: Figostage et autres astuces   Figostage et autres astuces EmptyMer 21 Nov - 16:08

Ce week-end j'ai participé à un figostage dirigé par Jérémie Bonamant. Inutile de dire que c'était fort sympathique et que l'on prend une grosse claque.

Certes on n'a pas bossé sur une figurine de peaux-vertes, à moins qu'Arwen en soit mais de façon subliminale. Toujours est-il que j'ai un peu triché en peignant la demoiselle dans des teintes vertes.
De fait, je me suis dit que cela pourrait peut-être servir les boyz. Tout d'abord l'aspect général de la gurine pour se faire une idée. Le vêtement est fini (pas le reste en dehors de l'épée) et c'est avant tout ce qui nous intéresse.

Figostage et autres astuces Dscn1303rh3

Figostage et autres astuces Dscn1306fo5

Figostage et autres astuces Dscn1307in4

Figostage et autres astuces Dscn1308yk6

Voici donc le principe de la peinture selon maître Bonamant. Du moins ce que j'ai assimilé, en espérant ne pas déformer ses conseils.
De façon générale, on peint comme on range sa chambre (phrase du stage). Plus sérieusement, Jérémie peint de manière très brutale.

On sous-couche la fig en blanc mais en procédant par des jets très brefs et toujours avec des angles pour éviter le frontal. On doit arriver à une couche fine mais non lisse où le métal paraît encore en-dessous. Cela permet ainsi d'avoir une base où la peinture accroche très bien.

Une fois la sous-couche sèche, on base la fig avec notre teinte de base. Je suis parti ici d'un catachan green. Il suffit de 3 passages de teinte de base diluée mais pas trop. Là Jérémie indique que l'on peut tout mettre de cette couleur et pas seulement les parties voulues dans cette teinte. Cela permet en effet d'y aller franco et d'avoir un soupçon de la teinte de base sur toute la fig (optique concours quand même).
On peut ensuite appliquer les aplats des autres teintes.

Les aplats finis, on préombre la fig. Il s'agit de mettre un peu de bombe blanche sur la fig pour que celle-ci se pare d'un voile blanc. Cela permet de faire ressortir les parties prenant la lumière.

On passe ensuite au travail de la couleur proprement dit. Pour Jérémie, il faut de suite appliquer l'un des éclaircissements les plus clairs. On se retrouve donc avec des zones comprenant la teinte de base et des zones très claires. C'est ensuite que l'on fond l'ensemble par des passages successifs de peinture diluée mais pas trop. On aurait plutôt un pinceau humidifiée par la salive, que l'on trempe dans sa peinture (celle-ci étant sur une palette humide). On essuie ensuite le pinceau puis on applique sur la gurine. Les coups de pinceaux se font en sens variés afin de fondre et que l'on ne distingue pas un sens de peinture.
On éclaircit donc en 1er puis ensuite on assombrit avant de refondre de nouveau.

Sur ma fig d'Arwen on a les teintes suivantes :
- base en catachan green.
- on éclaircit en ajoutant du camo green au catachan, puis on a du camo eul, avec ensuite du bleached bone, pour arriver à ce dernier pur dans l'éclaircissement final.
- on assombrit avec du catachan mélangé à du red scab, puis du catachan avec du midnight blue dans le final, ceci en glacis successifs.

En espérant avoir été compréhensible. Un tuto avec photo devrait sortir chez les compères Haekel et Jaeckel ( http://haekel.free.fr/ )mais eux leur Arwem est rouge ou bleu. Je mettrai le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Largwisnub
Nobz/Modos
Nobz/Modos
Largwisnub


Nombre de messages : 2722
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2006

Figostage et autres astuces Empty
MessageSujet: Re: Figostage et autres astuces   Figostage et autres astuces EmptyMer 21 Nov - 17:19

Tu tiens vraiment à repartir avec deux mains de moins en janvier? Evil or Very Mad

Non? Alors arrête de côtoyer des gars comme ce JBT, il a une mauvaise influence sur ta peinture! Crying or Very sad

Merci bien pour ces belles photos et ce mini tuto. La fig est d'ores et déjà bien belle.

On attend la suite avec impatience.

En passant, dans la rubrique peinture, ça aurait été plus judicieux, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsbonhommes.blogspot.fr
da gorrilz
Nobz/Modos
Nobz/Modos
da gorrilz


Nombre de messages : 1483
Age : 36
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 31/07/2005

Figostage et autres astuces Empty
MessageSujet: Re: Figostage et autres astuces   Figostage et autres astuces EmptySam 24 Nov - 0:38

Merci beaucoup pour la transcription du court de peinture. Tu nous apporte la preuve que JBT est un humain et non un droïde programmé pour peindre des figurine comme s'il avait quatre bras.

En ce qui concerne la figurine, je la trouve magnifique. Mais je trouve que le tissu a un effet rapeux. Ce que je veux dire c'est que le vetement parait un peu trop épais et genre "robe de bure" pour quelque chose d'elfique. Mais je chipote hein.
Revenir en haut Aller en bas
Largwisnub
Nobz/Modos
Nobz/Modos
Largwisnub


Nombre de messages : 2722
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2006

Figostage et autres astuces Empty
MessageSujet: Re: Figostage et autres astuces   Figostage et autres astuces EmptySam 24 Nov - 1:17

da gorrilz a écrit:
Mais je trouve que le tissu a un effet rapeux. Ce que je veux dire c'est que le vetement parait un peu trop épais et genre "robe de bure" pour quelque chose d'elfique. Mais je chipote hein.

Pour l'épaisseur, peut-être, pour le rapeux, je pense que ça vient de la taille de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsbonhommes.blogspot.fr
Greengoffik
Big Boss
Big Boss
Greengoffik


Nombre de messages : 2054
Age : 45
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2005

Figostage et autres astuces Empty
MessageSujet: Re: Figostage et autres astuces   Figostage et autres astuces EmptySam 24 Nov - 18:27

Petit up avec l'article des corbeaux : http://haekel.free.fr/spip.php?article109

Et celui chez Maître Bonamant : http://www.jeremiebt.com/index.php?page=sitefr Voir les mises à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Largwisnub
Nobz/Modos
Nobz/Modos
Largwisnub


Nombre de messages : 2722
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2006

Figostage et autres astuces Empty
MessageSujet: Re: Figostage et autres astuces   Figostage et autres astuces EmptySam 24 Nov - 22:57

Bien cool ces tutos en parallèles des 2 compères et le reportage photo. J'adore les photos ou vous vous balader dehors vos bombes à la main... On dirait des tageurs fous.

Bon c'est dit, prochain figostage de Lyon, j'y vais.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsbonhommes.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Figostage et autres astuces Empty
MessageSujet: Re: Figostage et autres astuces   Figostage et autres astuces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Figostage et autres astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes autres univers
» mon premier Ork
» D'autres questions
» D'autres deffgunz
» Meganobz et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Modélisme-
Sauter vers: