Voilou, aujourd'hui je sortais (enfin !) mes orks pour la V5. Ma troisième partie de l'année, ma deuxième avec le nouveau codex, c'était émouvant... Première partie en V5 avec mes orks également. Comme je savais pas torp encore ce que je pouvais produire, j'ai demandé à mon adversaire à jouer un petit 1500 points tranquillou. Deux jours avant la partie, j'ai monté assemblé converti frénétiquement des boyz (qui ont tous reçu leurs aplats par la même occasion) afin de jouer la liste suivante :
QG
Big Boss (60)
Gros Kikoup (5), Automatik (gratos)
Squig d'attaque (15), Cybork (10)
Armure Lourde (5)
Emblemes(5)
TOTAL = 100
Bizarboy (55)
Akkro (30)
TOTAL = 85
TROUPES
ESCOUADE DE BOYZ 1
28 Boyz (168)
1 Nob (10) avec Pince (25)
2 rokettes (20)
TOTAL = 223
ESCOUADE DE BOYZ 2
28 Boyz (168)
1 Nob (10) avec Pince (25)
2 rokettes (20)
TOTAL = 223
ESCOUADE DE BOYZ 3
20 Flingboyz = 120
Nob (10) avec grokikoup (5) et Emblêmes (5)
2 rokettes 20
TOTAL = 160
ESCOUADE DE NOBZ 1, embarquée
10 nobz (200)
3 flings jumelés (15)
1 fling/rokette (5)
5 automatiks (gratos)
2 pinces (50)
4 groskikoup (20)
3 kikoups (gratos)
1 mediko (30)
1 grot infirmier (5)
10 corps de cybork (50)
Truk (35)
rokette (5), rouge (5), plaques de blindage (10)
TOTAL = 430
16 gretchins 48
1 fouettard 10
TOTAL = 58
ATTAQUE RAPIDE
15 chokboyz 180
nob (10)
pince (25)
embleme (5)
TOTAL = 220
J'avais pas trop de tactique en tete, je savais juste qu'en V5 les objectifs se prennent avec les troupes alors je me suis dit hop, je vais sortir un max de troupes. Et comme j'étais sceptique sur les grosses escouades, c'était l'occasion justement d'en tester. J'ai poussé au max, mais j'ai pas réussi à atteindre les 30 boyz par escouade alors j'ai comblé comme j'ai pu.
On a joué une annihilation avec un déploiement en bataille rangé. du très classique jusque là. Et ben même si c'était pas du tout dans mes plans, je l'avoue les grosses escouades en annihilation, c'est top. mea maxima culpa frères de l'orkatitude : vous etes pleins de bon sens. Les grosses escouades c'est de la bombe, mon adversaire a galéré à les dézinguer, il a marqué très peu de points. En gros j'ai perdu mon big boss, mon truk et sur des mouvements généreux (disons plutot des conneries ou des mauvais réflexes de ma part), les chokboyz ainsi que les grots. soit 4 points. Je l'ai table rasé (11 points).
D'ailleurs en annihilation je trouve ça carrément fumé. car qui dit grosse escouade dit moins d'escouade, donc moins d'unités donc moins de points à marquer pour l'adversaire.
2 unités de 30 = 2 points
3 unités de 20 = 3 points.
pour un même nombre de figouzes
du coup ça m'a bien remotivé pour peindre tout ça, l'objectif c'est d'augmenter encore a nouveau les effectifs de mes unités (là j'utilisais des ex-kramboyz / ex-kasseurs de tanks pour gonfler mes escouades)
L'escouade de Nobz m'a vraiment impressionnée même si j'ai clairement manqué de chance (je suis resté embourbé au corps à corps contre un dread vénérable pendant les trois quarts de la partie mais leur capacité à encaisser m'a vraiment sidéré). Le boss s'est fait vite dézinguer (par le dread vénérable justement) non sans avoir arraché les deux bras du dreads au gro kikoup). Le reste a été une avancé relativement simple sur le terrain sous les pluies d'obus et de bolts. Légère malemoule avec le bizarboy que je jouais pour le fun (si je devais jouer dur, je jouerais le gromek avec CFK evidemment, encore que le pouvoir "'ere we go" en V5 est d'une bourrinitude sans nom avec une grosse escouade de flingboyz... mais faut arriver à le faire).