L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les surprises du retour au hobby

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ruzdruk
Squig
Squig
Ruzdruk


Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 21/04/2010

les surprises du retour au hobby Empty
MessageSujet: les surprises du retour au hobby   les surprises du retour au hobby EmptyJeu 22 Avr - 15:36

Je lève un mini débat en lançant une question qui doit chatouiller... Mais ça en vaut la peine a mes yeux quand je lis le règlement des concours, qui foutent la trouille.

Le WYSIWYG, inutile de de le décrire, tout le monde sais de quoi il s'agit. Ayant quitté le milieu de games il y a quelques années, (une quinzaine bientôt) j'ai toujours eu parfois le loisir d'en discuter avec des proches qui n'avait pas abandonné.
Pour ma part histoire de couper court, à l'époque militaire logeant en caserne, je ne me voyais pas me trimballer mes figs voila la raison de mon arrêt Smile

A cette douce époque ou je pratiquais le hobby, on avait une règle lisible dans le livre de règle "compte comme" on dira l'opposé du WYSIWYG.

Bien sur sur table de concours cette règle se durcissait, inutile d'espérer de faire d'un Nobz avec Kikoup un nobz pincé, certes... Mais nous pouvions quand même créer des unités "ressemblantes" pour gonfler un peut une bande de Kasseurs de tank.
Alors d'un coup j'ai comme un doute quand à ma volonté d'un jour me présenter dans un tournois... Voir de continuer tout court et ce pour plusieurs raisons.

Et dieu créa Games qui créa des figs
Epoque bénie d'entre toute, ou du haut de mes quinze ans j'achetais ma boite de fig plastoc avec mes 25 francs d'argent de poche, on se rassemblaient ensuite pour peindre tout ça dans une atmosphère de langues tirées sous la concentration qui plissait nos jeunes fronts... Suivait des parties endiablées en préparation au rituel concours off du Games du coin.

Et games inventa la politique du plus cher
Aujourd'hui, je me rend compte que les choses ont changées, les règles sursimplifiées, des boites bien plus jolies qu'a l'époque avec des figs superbes accolée a des prix... Moins cool
Qu'a cela ne tienne! j'achète donc des figs a un ami! en me disant, je bricolerais.

Et Games inventa la règle qui fait vendre
j'arrive donc pour ma première partie face a un jeune padawan jouant les space marine, rien de bien particulier, une ambiance bon enfant, le jeu se déroule, mes réflexes reviennent, et mes braves boys déboite gentillement l'irrévérencieux qui nomme leurs big boss de "papy" ! grmlbmnlbmnbll y'a plus d'jeunesse
Hier soir, je me rends donc dans mon GW du coin avec mes figs presques finies de peindre quand je me vois refusé l'accès au concours pour cette raison. Qu'a cela ne tienne, je savais a quoi je m'exposais, donc je prends le bon de l'histoire en regardant les superbes armées de mes futurs adversaires sur les tables.
Là un GO m'attrape en me disant que je peux jouer car il manque un participant. Chouette! Je déballe mes petits hommes verts et les alignes sur la table pendant que mon GO lit ma liste avec un sourire moqueur au lèvre. (trop fluff?) je lui désigne les unités et là... Boum la sanction tombe! Tu ne peux pas jouer tes figs sont pas WYSIWYG!!!! Gnein? Tout ça par ce que mes boyz Kass'tank comportaient des figs en plastiques custom, l'une équipée de pistols custom avec deux petite rokettes collées dessus, l'autre une mine et un pistolet avec une rokette collée au bout et pour finir une dernière équipée d'un simple flingue et d'une grenade. Ensuite que mon chariot était équipé d'un habitak fermé, que mon véhicule volé aussi et que mon truk n'avait pas de lance rokette
Sans plus de cérémonie on me désigne des figs métal et autres boites en me disant d'en acheter pour compléter mon armée! Oo

Quand un vendeur GO risque un coup de boule
Je suis zen en général, mais là je dois dire que c'est au dessus de mes forces, faut pas pousser. J'ai fait remarquer que mes unités étaient suffisamment ressemblante pour passer "compte comme" de plus je lui ai expliqué un peut plus fort que j'allais quand même pas acheter une fig de véhicule pour chaque type de véhicule au cas ou je modifierais mon armée. Ca réponse de lobotomisé fut celle ci. Ca doit être WYSIWYG. Rien n'y fit, bref. Non pas déçu de ne pas avoir été prit parce que mon armée n'était pas peinte ou que je me sois pointer la fleur au fusil, déçu d'une réalité triste d'un Hobby réservé a une certaine parties de personnes, impression que le sourire du vendeur s'élargit au contenu du portefeuille et s'amoindrit en présence de ma femme, je trouve que le visage du hobby a changé, a présent le concours semble plus orienté a la gagne pour remporter des mises alléchantes avec des armées surpuissantes, avec des adversaires le nez dans leurs livres de règles. Ou est donc passé le loisir dans tout ça, le plaisir de gagner son adversaire sans pour autant lui rouler dessus pour un lot?

Une fois rentré chez moi avec une pogne me démangeant furieusement d'arracher les tripes d'un certain GO, je me suis mis au comptage
J'ai donc calculé ce que j'aimerais pour compléter mon armée

des pillards (10) des Kram'Boys (10) 78 Euros
1 truk 25 Euro
3 boites ki tue 35 Euro
6 motos 65 Euro

total 203 Euros.... Plus de 1300 Balles. Oo


Existe-t-il encore des clubs organisant des concours simple, sans lots, mais avec le plaisir de jouer avec des armées? Acceptant d'être souples?J'ai fait une croix sur les concours offs, j'espère cependant trouver des clubs, ou des tournois tranquilles, sans quoi, je pense que cette belle armée se retrouvera rapidement sur Ebay...
Revenir en haut Aller en bas
Roethlisbörgör
Mekano
Mekano
Roethlisbörgör


Nombre de messages : 2066
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2008

les surprises du retour au hobby Empty
MessageSujet: Re: les surprises du retour au hobby   les surprises du retour au hobby EmptyJeu 22 Avr - 17:42

Le hobby GW n'est PAS un hobby cher, vu le temps consacré. Les magasins rouges et les orgas de tournois ont le droit de faire ce qu'ils veulent.

3 BKTs 35 € ? mon 1er escadron de 3 m'a coûté 60 €. il n'est pas nécessaire de tout acheter en vrac. il suffit de peindre au fur et à mesure.

Le wysywig est une simple question de politesse. Vu la généralisation des kits plastiques, les conversions sont très faciles. Cela dit, des photos des bonhommes incriminés permettraient d'apporter plus.

Cela dit, les tournois avec du pas-peint, compte-comme, je fuis à grandes enjambées. Beark.
Revenir en haut Aller en bas
Ruzdruk
Squig
Squig
Ruzdruk


Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 21/04/2010

les surprises du retour au hobby Empty
MessageSujet: Re: les surprises du retour au hobby   les surprises du retour au hobby EmptyJeu 22 Avr - 18:47

Merci de ta réponse, certes je comprends les réticences du pas peint, pour ma part, trois quart de mon armée est peint, donc le reste (des grots et quelques kopèrs et quatres figs de Kass'tank plastique) ne seront qu'une formalité.

Je posterais les photo de mes persos, attention, j'ai bien dit une chose. Que la fig soit équipé en custom mais de manière a se fondre dans son unité, en est une, après que rien ne corresponde en est une autre.

Si tu regarde mon shémas d'armée tu verras que mes nobz ne sont pas équipés de pinces (ce qui me vaut beaucoup de remarques gentilles des gens qui cherchent a m'aider) parce que les figs n'ont pas de pinces mais des kikoup.
Par contre dans une untié armée de lance rokettes, je pense que les LR en plastoc passe, pour la fig plastique avec deux pistolets armés de rokette je me suis largement inspiré de la fig métal qui en est équipé (bon avec le savoir faire en moins, c'est plus rudimentaire) la seule qui pourrait poser problème est celui qui n'a qu'une bombe magnétique, mais là, je n'ai aucune autres fig dans toute l'armée qui en porte, donc largement identifiable

Donc wysywig ça me dérange pas tant qu'il est intelligent. Après pour ce qui est de la politesse et du fair play j'en ai a revendre. Ensuite peut être est-ce simplement le magasin rouge de ma région qui est 'space'
Revenir en haut Aller en bas
Grobrank
Mekano
Mekano
Grobrank


Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Charadon Prime
Date d'inscription : 21/01/2008

les surprises du retour au hobby Empty
MessageSujet: Re: les surprises du retour au hobby   les surprises du retour au hobby EmptyJeu 22 Avr - 18:50

Tu décris un seul incident, en magasin GW (un environnement particulier), ce n'est pas assez pour dresser une généralité à l'égard des tournois, clubs & co...
Revenir en haut Aller en bas
Uzgruhk
Mekano
Mekano
Uzgruhk


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 06/09/2005

les surprises du retour au hobby Empty
MessageSujet: Re: les surprises du retour au hobby   les surprises du retour au hobby EmptyJeu 22 Avr - 19:12

c'est clair...

c'est un cas isolé d'un type qu'a probablement besoin d'écouler des boites de kasstanks qui se vendent pas parce qu'elles sont toutes pourrites... je joue beaucoup avec des figs que je convertis et il est clair que j'envisage aussi de me faire une escouade de kasstanks avec des lance rokettes plastiques exclusivement... le plastique est tellement plus confortable que faut pas déconner... hors de question que je me paie la boite metal (que j'aime pas du tout) pour les jouer.


Mes frimeurs sont, horreur, à 90% des figs sur base non games workshop, avec des bouts de conversion de ci de là pour 40kiser tout ça...

Mon chariot fait deux fois la largeur du chariot officiel, tout en carte plastique

Mes kommandos intègrent les très vieilles références de kommandos V2 qui sont plus petits

Dans mes escouade de boyz, j'ai bidouillé des rokettes sur base de lance missile space marines

dans mes pillards j'ai bidouillé des fling avec mon rabiot

le big boss a moto forge si on va par là, on ne peut pas lui donner une pince


etc, etc.


si tout ça me refuse l'entrée d'un magasin games fort bien, mais je connais aucun tournoi que je fréquente qui me refuserait pour autant de participer avec ces figs équipées telles qu'elles sont décrites au motif que c'est pas wyswyg...


regarde le thread d'old blood : ses chariots / véhicules volés count as a base de grosse bestiole d'autres gammes... aucun orga d'événement sérieux ne lui refuserait l'entrée sous pretexte que c'est pas wyswyg...

clairement ne fais pas de ce cas une généralité, gardes la foi et participe à des manif organisés par des clubs et non par les magasins... du moment que tu n'abuses pas (oui alors le grot là en fait c'est mon boss en mega armure), ça se passera bien.

le wyswyg c'est toujours pareil c'est juste question d'être raisonnable et de pas pousser. c'est sur que le gars qui sort des figs d'un codex pourri en disant qu'il joue tel codex réputé un poil plus bourrin, il va être marqué à la culotte... mais ces cas sont marginaux.

le wyswyg ne doit jamais être perçu comme un frein à la créativité

tiens sur mon dread j'ai rajouté un cinquième bras de corps à corps... horreur, d'après le codex il ne peut en avoir que 4...
Revenir en haut Aller en bas
Ruzdruk
Squig
Squig
Ruzdruk


Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 21/04/2010

les surprises du retour au hobby Empty
MessageSujet: Re: les surprises du retour au hobby   les surprises du retour au hobby EmptyJeu 22 Avr - 19:44

Merci de vos réponses, me voila rassuré!

Pfiou l'espace d'un instant j'ai eu peur, mais grace a vos réponses je me sens a nouveau d'attaque pour peindre et poursuivre mon armée sur du 2000 points!

Ce sera un grand privilège d'un jour vous croiser sur une table.

voici les figs incriminées

https://2img.net/r/ihimizer/i/p1010906.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/p1010907.jpg/
http://yfrog.com/49p1010913wj

voila une fig dont je me suis inspiré
https://2img.net/r/ihimizer/i/p1010908d.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les surprises du retour au hobby Empty
MessageSujet: Re: les surprises du retour au hobby   les surprises du retour au hobby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les surprises du retour au hobby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hobby max
» Service hobby : commande de peinture.
» Retour
» De retour
» Retour du ToZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Divers :: Divers-
Sauter vers: