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 Première marée verte de 1000 points

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Adeptus
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Adeptus


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MessageSujet: Première marée verte de 1000 points   Première marée verte de 1000 points EmptyJeu 16 Déc - 15:07

Les buveurs de whisquig (1000 points de Korsaires Orks).

Zogitations,

Voici ma première armée d'Orks pour de petites parties amicales.
Elle utilise la tactique de la marée verte : une horde d'infanterie d'assaut.
Le schéma d'armée et les missions seront standards.
Ce que j'ai lu sur Gork et Mork m'a inspiré ceci :

QG

QG 1
Gros Mek avec outils de mékano, krameur, arme kombinée fling/karbonizator, armure lourde, emblème
70 pts

ELITE
Rien

TROUPE

TROUPE 1
20 boyz avec automatik, kikoup, dont un nob avec gros kikoup et emblème
140 pts

TROUPE 2
20 boyz avec fling, 2 gros fling, dont un nob avec gros kikoup et emblème
150 pts

TROUPE 3
20 boyz avec fling, 2 lance-rokettes, dont un nob avec gros kikoup et emblème
160 pts

TROUPE 4
20 blindboyz avec automatik, kikoup, armure lourde
200 pts

TROUPE 5
20 gretchins avec pétoire grot, 2 fouettards avec alpagueur, automatik et squig-berger
80 pts

TROUPE 6
10 gretchins avec pétoire grot, un fouettard avec alpagueur, automatik et squig-berger
40 pts

ATTAQUE RAPIDE

ATTAQUE RAPIDE 1
10 chokboyz avec automatik, kikoup, rokette dorsale, grenades frag, dont un nob avec pince énergétique et emblème
160 pts

SOUTIEN
Rien

TOTAL : 1000 points, 121 figurines

Tactique :
Le gros mek rejoint les blindboyz (il sert de big boss léger), qui chargent l'unité la plus dangereuse.
La troupe 1 (les pistolboyz) charge l'infanterie, en étant écrantée par la troupe 5 (les 20 gretchins).
La troupe 2 (les gros fling) sature de tirs l'infanterie.
La troupe 3 (les lance-rokettes) sature de tirs les véhicules légers.
La troupe 6 (les 10 gretchins) tient un objectif ou écrante une autre troupe, selon la mission.
L'attaque rapide (les chokboyz) charge, si possible à couvert, les pièces d'appui et les armes lourdes.

Qu'en pensez-vous ?
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Date d'inscription : 21/01/2008

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MessageSujet: Re: Première marée verte de 1000 points   Première marée verte de 1000 points EmptyJeu 16 Déc - 16:37

Est-ce que tu as déjà cela, ou si la question est du genre "avant de monter les bonshommes, est-ce que ça tient la route ?"

Parce que dans tous les cas, ça dépend entièrement de ton environnement (qui joue quoi, avec quelle expérience, sur quelle surface, avec quelle densité de décors, en petite ligue de magasin ou pas...)
Et il faut prendre la mesure de ce qu'on peut attendre des boyz : on peut difficilement parler de "saturer les véhicules légers" avec 2 tirs à 5+. La définition de la saturation, c'est que chacun reçoive sa dose. Pour une armée SM bête et méchante de 1000 pts qui contiendrait mettons 4 rhinos/razors, il faudrait disposer de 12 lance-rokkits à CT2, par exemple sur 4*30 boyz.

Comme lesdits 4*30 boyz coûteraient pratiquement tout le budget de l'armée, alors pour l'antichar il faudrait se tourner vers des unités spécialisées, d'où les pillards et autres kasseurs de tanks.

Sachant aussi, pour ne pas simplifier la chose, que la plupart des chars légers peuvent être attaqués en assaut par les boyz de base, faute de mieux. Par exemple, une de tes bandes de 20 flingboyz délivre, en charge, jusqu'à 60A, soit maximum 10 touches sur un véhicule en mouvement >6", soit en moyenne un résultat sonné ou arme détruite.
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MessageSujet: Re: Première marée verte de 1000 points   Première marée verte de 1000 points EmptyVen 17 Déc - 0:47

J'ai déjà toutes les figurines citées, sauf le gros mek et une bande de flingboyz.
Je voudrais savoir si ça tiendra la route.
Les autres armées, de joueurs débutants, seront : Chasseurs de Sorcières, Eldars, Eldars Noirs, Space Marines génériques et Dark Angels.
La surface de jeu sera de 120 x 120 cm, avec 25 % de décors.
Il s'agira de petites parties amicales, sans classement.

Je supprimerai donc les 20 flingboyz avec les 2 lance-rokettes, qui ne seront pas suffisants comme antichars légers.
Avec les 160 pts disponibles, j'hésite entre :
8 kasseurs de tanks avec lance-rokettes, grenades kasstank, dont un nob avec pince énergétique et emblème (150 pts)
10 pillards avec kanon eudla mort (150 pts)

Que faire avec les 10 pts restants ?
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MessageSujet: Re: Première marée verte de 1000 points   Première marée verte de 1000 points EmptyVen 17 Déc - 10:40

Les pillards sont commodes contre tout ce qui a AV10 à 12, y compris les engins DE avec écran de nuit. Par contre, si tes joueurs ne sont pas idiots, attends-toi à ce que lesdits pillards subissent leur jet de Moral à 7 par tour, au bas mot (c'est vite vu : 3 pertes d'abord, 2 puis 1 ensuite). Et en assaut ils ne valent que 10 équivalents-boyz sans option.

Les kass'tanks sont mobiles et peuvent s'en prendre à la plupart des engins, mais lis bien le détail de leur règle "glory hogs" : là aussi, si tes adversaires ne sont pas coopératifs, tu peux te retrouver à littéralement chasser les chimères (il suffit d'un pauvre raider ou rhino mis en évidence mais à l'autre bout de la table).

En règle générale, la bande de boyz de base demeure l'unité la plus utile, malgré le fait qu'on ne puisse pas en attendre de résultats faciles et rapides pour une tâche spécifique.
A pied, 20 est l'effectif minimal : 30 est à la fois le plafond légal et le minimum vraiment crédible, car par 20 il suffit d'un assaut défavorable pour que tu te retrouves à donner à l'adversaire le beurre et l'argent : les pertes brutes, puis une nouvelle dose au résultat d'assaut, du fait que tu seras probablement encore Sans Peur...
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MessageSujet: Re: Première marée verte de 1000 points   Première marée verte de 1000 points EmptyVen 17 Déc - 23:13

Les pillards sont fragiles (Svg 6+) et statiques (armes lourdes), sauf si l'ennemi a trop de cibles ou les sous-estime.
Les kasseurs de tanks sont des Têtes Brûlées, sauf si ils n'ont pas de ligne de vue sur un véhicule ennemi (grâce aux décors ou aux autres unités).
Je compte sur le fair-play de mes adversaires pour qu'ils n'abusent pas de ces faiblesses.

Une autre solution d'antichar léger serait donc : 20 boyz avec fling, dont un nob avec pince énergétique et emblème (160 pts) ?
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MessageSujet: Re: Première marée verte de 1000 points   Première marée verte de 1000 points EmptySam 18 Déc - 1:06

Et bien, c'est toi qui vois, mais entre courir après une bagnole armé d'une trique, et essayer de l'arroser au RPG ou à l'autocanon (même si on prend des tirs en retour), qu'est-ce qui semble le plus plausible ?

Apparemment vous en êtes au débroussaillage : le mieux sera donc tout simplement de jouer ce que vous avez, sans a priori, et de voir comment ça tourne.

En effet, le premier souci, commun à tous les joueurs, va déjà être la résolution des différents cas d'après les règles. C'est une fois que tout le monde aura capté l'essentiel dans le bon sens que vous verrez ensuite, en tant que groupe, pourquoi choisir ci et ça.

J'insiste là-dessus parce que les règles, bien que simples dans l'ensemble, contiennent pas mal de mécanismes contre-intuitifs : gérer le couvert, allouer les blessures, lancer un assaut dans les règles...
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MessageSujet: Re: Première marée verte de 1000 points   Première marée verte de 1000 points EmptySam 18 Déc - 21:32

Je testerai la trique, le RPG et l'autocanon, on verra bien le plus plausible ^^.
En effet, nous en sommes au débroussaillage.
Merci pour les commentaires, j'en tiendrai compte.
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MessageSujet: Re: Première marée verte de 1000 points   Première marée verte de 1000 points Empty

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