Tournoi 40K de la Cohorte Phocéenne 26-27 mai 2012.
Le club de la Cohorte Phocéenne vous propose son tournoi de Warhammer 40,000 (5ème édition) en individuel, au format 2000 pts, en ronde suisse.
- Dates : samedi 26 et dimanche 27 mai 2012.
- Lieu : salle polyvalente des Chutes-Lavies, boulevard Anatole France, 13004 MARSEILLE.
- Pré-inscription : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=8647
- Fil de discussion : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=180849
Chaque liste d’armée fera l’objet d’une note de composition, qui représentera son potentiel et sa facilité à évoluer dans le cadre des missions du tournoi. Cette note cruciale sera déterminée par l’organisateur de la manière la plus arbitraire et subjective qui soit ; il sera bien sûr possible à chacun de plaider sa cause, pour peu que ce soit de manière constructive.
L’appariement initial sera déterminé par la note de composition.
Cette note pèsera ensuite sur le résultat de chaque rencontre : la moitié de la différence sera soustraite du score du plus mal noté des deux, et l’autre moitié sera ajoutée au score du mieux noté.De plus, la composition servira à départager les litiges et égalités, en faveur du mieux noté.
Critères de classement généralParties : 5*20 points de base, modifiés par les différentiels de note de composition.
Peinture et modélisme : 20 points.
Défauts de bienséance (retard, liste fausse, tricherie, absence de matériel…) : - 0 à - 200 pts.
Les joueurs seront récompensés, pour leur classement final, par les points T3.
Prix annexes- Le prix symbolique du poutro-roxxo-kompétitor sera attribué au joueur ayant obtenu le plus de points de parties.
- Les prix de peinture et de modélisme seront décernés aux armées les plus méritantes et originales tout en restant dans le ton de l'univers. Les armées d'emprunt visuellement cohérentes, ou qui n'ont pas été peintes par leur propriétaire, recevront les points de peinture mais ne pourront prétendre à un de ces prix.
- Les prix de kioulitude reviendront aux joueurs les plus méritants et courageux, à travers leur liste d'armée, leur comportement et autres critères librement appréciés par les organisateurs.
Horaires du tournoiSamedi : accueil à 8h30
Samedi : ronde 1 de 09h00 à 12h00
Samedi : ronde 2 de 13h00 à 16h00
Samedi : ronde 3 de 16h30 à 19h30
Samedi : optionnellement, repas du soir et promenade dans Marseille à partir de 20h
Dimanche : ronde 3 de 09h00 à 12h00
Dimanche : ronde 4 de 13h00 à 16h00
Dimanche : remise des prix vers 16h30
Dimanche : fin vers 17h
Frais d’inscription et services proposésEn échange d’un chèque de 20 euros à l’ordre de l’association La Cohorte Phocéenne, chaque joueur accédera au tournoi et aura droit à du café et à du cake (ou équivalent) les deux matins.
Une buvette, tenue par les vaillants membres de la Cohorte Phocéenne, proposera diverses boissons au cours de la journée, ainsi qu'une formule optionnelle de repas du midi.
Le samedi soir, les participants pourront se joindre à un repas suivie de promenade dans les lieux typiques de Marseille ; ce sera décrit et organisé en marge du tournoi.
Adresse d’envoi des chèques, à expédier avant le 30 avril 2012 pour valider l’inscription :
Sylvain CLÉMENT
155 cours Lieutaud
13006 MARSEILLE
Format et documents de référence2000 pts en un seul schéma de détachement, chaque armée pouvant être issue d'un des codex distribués par Games Workshop à la date du tournoi (ainsi que le minidex Sœurs de Bataille paru dans White Dwarf édition française n°208 et 209). Les listes tirées des livres Imperial Armour seront éventuellement autorisées sur demande, au cas par cas, en excluant les unités de nature apocalyptique.
WYSIWYG et schéma de couleurs Chaque figurine doit être immédiatement identifiable, et dotée de l'équipement inclus dans sa description de la liste d'armée (dans la limite de ce qui est physiquement représentable). Elle doit être au minimum équivalente en taille, en volume et en silhouette à la référence de la gamme courante GW actuelle. Au cas où cette dernière ne soit pas encore (ou plus) disponible, s'adresser à l'organisateur pour convenir des dimensions acceptables.
Une figurine qui ne se conformerait pas à ces exigences, ou dont l'apparence serait (en toute subjectivité) offensante pour le sens esthétique blasé des organisateurs serait interdite de jeu.
Notez que cela concerne potentiellement tous les chapitres space marines qui voudraient bénéficier des règles d'un autre chapitre mais sans en avoir la livrée, ni même en être un successeur recensé (ex : les Flesh Tearers pour les Blood Angels).
SoclageLes cas particuliers absents de cette liste sont à soumettre au préalable pour éviter les litiges le jour de la rencontre (e.g. un big boss à moto). Les kits vendus sans socle, comme la plupart des véhicules, en sont dispensés, mais prenez garde à ne pas jouer sur la position des pattes d'un defiler ou d’un broyeur d'âmes…
- 25mm rond : infanterie et infanterie autoportée de taille humaine (les personnages indépendants peuvent se distinguer en étant soclés sur du 40mm).
- 40mm rond : big boss, méganob, terminator, obliterator, exo-armure, nuée, garde tyranide, garde des ruches, guerrier tyranide, genestealer alpha, lictor, La Mort Bondissante, zoanthrope, ogryn, enfant du Chaos, bête de Slaanesh, Le Preneur de Crânes, loup fenrissien…
- 60mm rond : marcheur de combat, dreadnought, sentinelle, seigneur fantôme, biovore, pyrovore, équarrisseur, loup tonnerre, Épidemius, Karamazov…
- Socle de moto (72*25 mm) : moto, cavalerie, chiens de Khorne (dont Karanak)…
- Petit socle volant, avec tige d’au moins 20mm : drone, hurleur de Tzeentch, gargouille, motojet reaver…
- Grand socle volant, avec tige d’au moins 20mm : motojet eldar des Vaisseaux-Mondes. Avec tige d’au moins 30mm : falcon, serpent, hammerhead, devilfish, raider, venom…
- Grand socle ovale : tervigon, tyrannofex, trygon, mawloc…
- Grand socle ovale avec tige pour aéronef de section cruciforme : stormraven, razorwing, valkyrie…
Pour les questions de règles, de WYSIWYG et de soclage, consulter l’organisateur par mail à l'adresse sylvain(point)clement(arobase)sfr(point)fr
Les questions d’arbitrage seront résolues d’après le corpus de règles et de FAQ, voire au besoin selon le jugement de l’organisateur.
D’autres amendements ou précisions seront décrétés arbitrairement au besoin : en cas de doute ou de cas ambigu, prière de demander à l’organisateur au préalable, afin d’éviter les déceptions et de préparer au mieux votre armée.
Liste d'arméeLa rédaction de la liste d’armée suivra le modèle ci-dessous, ou tout autre format explicite qui puisse tenir en une seule page. Évitez les formats horripilants du genre « Armybuilder » et autres « Army Creator » : votre inscription serait aussitôt invalidée.
Précisez les options qui sont gratuites mais doivent être choisies d’avance (comme les pouvoirs psy d’un archiviste, ou la distinction pistolboy / flingboy), et détaillez ligne par ligne, au besoin, les figurines qui peuvent avoir chacune des options différentes au sein de la même unité (comme des nobz, ou des archontes de conseil des prescients).
Exemple de liste d’armée
- Citation :
- Joueur/ pseudo / armée : Joseph MOLASSE (kulankloz666), codex Orks
Mail/ téléphone : joe-lemou13006@fri.freu 06 66 66 66 66
QG1 : Gros Mek (35), Shokk Attack Gun (60), Emblème (5) [100pts]
QG2 : Le Vieux Zogwort (145) [145pts]
ELI1 : 4 Méganobz (4x40=160) [160] dans le transport assigné 1
TRO1 : 30 Flingboyz (30x6=180), 3 Gros Fling’ (3x5=15), 1 promotion en Nob (10) avec Gros Kikoup (5) et Emblème (5) [215pts]
TRO2 : 30 Pistolboyz (30x6=180), 3 Lance-rokettes (3x10=30), 1 promotion en Nob (10) avec Pince Énergétique (25) et Emblème (5) [250pts]
TRO3 : 10 Blind’boyz (10x10=100), 1 promotion en Nob (10) avec Pince Énergétique (25) et Emblème (5) [140pts] dans le transport assigné 2
TRO4 : 30 Flingboyz (30x6=180) [180pts]
TRO5 : 30 Gretchins (30x3=90), 3 Fouettards (3x10=30), 3 Élektrifieurs (3x5=15) [135pts]
TRO6 : 20 Gretchins (20x3=60), 2 Fouettards (2x10=20) [80pts]
ATT1 : 5 Kopters (5x35=175), 5 méga-blastas kustom (5x5=25), 1 Scie Circulaire (25) [225pts]
ATT2 : 3 Buggies avec Gros Fling' jumelés (3x30=90), 3 promotions en Trak (3x5=15) [105pts]
SOU1 : 3 Boît'Kitu (3x35=105), 3 Karbonizators (3x5) [120pts]
Transport assigné 1 : Chariot de Guerre (90), 3 Gros Fling’ (3x5=15) [105]
Transport assigné 2 : Trukk (35), Peinture Rouge (5) [40]
TOTAL [2000pts]
Date limite d’envoi des listes : vendredi 11 mai 2012 à minuit à l’adresse électronique suivante : sylvain(point)clement(arobase)sfr(point)fr
Les listes seront ensuite rendues publiques. Les erreurs éventuellement constatées coûteront des points, le jour du tournoi, aux auteurs des listes erronées. Les participants sont encouragés à vérifier les listes de leurs concurrents, et à signaler les erreurs à l’organisateur, qui saura récompenser les gestes civiques (en premier lieu et indirectement, en pénalisant les concurrents concernés : « la délation, devoir civique »). En un mot : que chacun vérifie et re-vérifie sa liste !
ScénariosLes scénarios seront annoncés après la publication des listes, et pourront aussi bien consister en des missions relativement standard qu’en des scénarios plus ou moins absurdes propres à ce tournoi.
Toutes les missions suivront les règles des scénarios standard de 40K5 (frappe en profondeur, infiltration, réserves…), ainsi que la règle suivante :
Laisser l’initiative. Le joueur qui est censé jouer en premier peut, en obtenant un 6 sur un d6, laisser l’initiative au second joueur, si ce dernier n’a pas souhaité (ou réussi à) l’obtenir.
Composition et reclassementChaque armée participante sera évaluée selon des critères de performance et de facilité d'emploi, tels que résistance, mobilité, degré de mécanisation, quantité et qualité des unités opérationnelles.
Exemples de notes de composition :
20 : la pire compilation d'unités au rendement piteux, et dénuée d'opérationnels crédibles.
10 : un échantillon typique d'une compagnie de combat Ultramarine.
0 ou moins : une liste de codex performant et facile, destinée à du tournoi "sans limite".
Note importante : eu égard à la répétitivité des listes d’armée et des codex les plus favorisés (leurs joueurs se reconnaîtront), un cloisonnement sera pratiqué entre les armées proches de zéro en composition, et celles qui sont sensiblement moins favorisées. Ainsi, ne soyez pas surpris, si vous choisissez de venir avec une liste d’armée immonde, de ne rencontrer potentiellement que des listes plus ou moins comparables durant les deux jours du tournoi !