90 boyz qui avancent et qui n'empêche pas un tir de galette ou une prise de flanc (sans parler des aéronefs). Les lootas par 15 sans personnage (Mek) c'est un test dès que tu as 4 morts (avec des E4 save 6+ ça arrivera rapidement), avec un commandement de 7 t'es pile poil à la moyenne, dès que tu dépasses tu fais un jet sur le tableau de "Loi de la bande" ... t'as pas de personnage et t'es jamais au close, tu fuis forcément.
Bref le moindre whirlwind te fais partir plus de 200 points d'armée en un tir au premier tour.
Avec un Truk/BW tu gagnes déjà de la mobilité, ne serait-ce que pour gagner des couverts par exemple. Ensuite faut détruire le truk avant de taper sur tes pillards. Vu son blindage en carton, il y a de fortes chance pour qu'il se retrouve à l'état d'épave plutôt qu'une explosion (si le gars en face est pas trop foufou il va pas balancer des tirs de lascan sur un truk là ou un bolter suffit souvent :p). Certes tu vas toujours tirer au jugé mais bon, on joue Orks hein.
Perso je préfère largement les Tankbustas désormais : un peu moins cher, sature moins, mais arme d'assaut, F8 PA3 ça ne fait pas rigoler, surtout quand tu alignes 20 tirs par tours (dans un battlewagon + mek LR). Les pillards restent un bon choix mais avec la perte du sans peur avec le codex V7, il est très dangereux de les sortir à pied je trouve.