Y'a eu une preview ce week-end, lors d'un évenement vert, au bord de la mer... Genre un peu plus de 30000 points de chaque côté, mais ce qui nous intéresse, c'es la table N°2: 10 300 points d'orks et 10 500 points de Garde Impériale...
Donc, chez nous, les boyz, 4 joueurs, 2 stompas, 1 chassa-bomba, 1 battlefortress et brouettes de piétons.
En face, pour les zoms, 1 Warhound, 1 Reaver, 1 Baneblade1 Hudra, 1 Macharius, de la compagnie blindée à ne plus savoir qu'en faire et des Krieg...
Comme c'est du Apocalypse, il y a des règles étranges (genre une sorte d'enchère au déploiement) et des stratagèmes.
Les GI avaient une grenade vortex et un truc qui nous empêchait de nous parler au déploiement (pas pratique du tout, ça nous a couté un tour)...
Nous, on avait des fumigènes géants (genre un mur de 36 pas de long) et surtout, on pouvait infiltrer nos réserves par tous les bords de table...
Un scénar de tenue d'objectifs classique, sympa. A noter qu'Apocalypse ne se joue pas en 6 tours, mais en temps limité... Là, on a commencé à 10h00 et la fin devait être à 19h00.
Après un premier tour très lent (la table étant large, il a fallu avancer), tout s'est acceléré: le chassa bomba a des bombes à napalm, qui utilisent le nouveau gabarit de flamer. Sur du GI, c'est la mort assurée. Les corps à corps ont commencé, les super lourds ont pris cher, la vortex a mangé la battlefortress... En gros, quand on détruit un super lourd, il peut y avoir une explosion apocalyptique... Avec un véhicule normal, c'est 1D6 Force 4. Un char super-lourd c'est 2D6 toujours Force 4... Mais le Baneblade a eu une aire de 12 pas. Les Kommandos qui l'ont eu s'en sont tirés de justesse (mais pas l'unité de grots à côté)... L'un des 2 stompas a été immobilisé, l'autre est entré en combat avec le Reaver. Pendant ce temps, le Warhound a servi d'aimants à tirs et a lui aussi subi une explosion. Ah oui, pour les Titans, c'est 3D6 pas Force D (ce qui veut dire mort instantanée pour ce qui n'y est pas immunisé, pas de sauvegarde sauf les invulnérables). Bref, 17 pas vidés d'un coup (alors que les chars y étaient flanc contre flanc ou presque.
Bref, à la fin, on n'avait plus de stompa, il restait en face un Reaver, mais comme 5 des 6 objectifs étaient sous notre contrôle, grande victoire verte...
Mon point de vue: Les super-lourds c'est marrant que si on en a des deux côtés. Ils ont durs à détruire avec des moyens conventionnels. Les volants, c'est encore pire... A moins d'avoir des armes de DCA, il faut soustraire 12 pas à la portée.
Mais on a bien rigolé... Ah oui, les orks n'ont pas de baneblade volé, mais une battlefortress sur chassis baneblade.