| Projet table de jeu | |
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+3da gorrilz Grobrank Uzgruhk 7 participants |
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Uzgruhk Mekano
Nombre de messages : 1968 Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Projet table de jeu Sam 4 Juil - 13:17 | |
| Bon comme certains le savent, j'ai investi (p'tain c'est vraiment pas cher) dans du polystirène extrudé : objectif : faire une table modulaire pour Warhammer 40k... J'ai des idées mais toutes ne sont pas compatibles, aussi je vais solliciter vos avis en vue de pouvoir procéder aux achats nécessaires en temps utile. Le premier point qui me préoccupe c'est : - table avec relief inclus - table plate sur laquelle on pose des éléments... quelques photos de la table avec reliefs inclus et deux exemples de configuration : Les + : - compatible avec assaut planétaire - une partie du relief (collines, crevasses) est directement intégré dans la table, ce qui donne un effet plus naturel - relativement rapide à produire Les - - modularité relativement basique, peu de configurations possibles (2 ou 3) - les reliefs naturels sont directement intégrés dans la table (tant en hauteur qu'en profondeur), on ne peut pas poser totalement ce qu'on veut ou on veut. ça va plus loin, on ne peut pas utiliser le dos des plaques pour faire une autre table, justement à cause du relief. la table n'est donc pas reversible on n'utilise que le coté pile. - pas trop compatible avec combats urbains La table totalement modulaire : Ici la table n'est juste qu'un support totalement plat sur laquelle on pose au gré des besoins les éléments qu'on souhaite. Dans cette optique je prévois de faire autant de combat urbain que nécessaire pour remplir la table, soit, 24 éléments de 30 cm sur 30 cm (peut-être un ou deux éléments de 60 sur 30). L'idée est de faire une vraie table modulaire de combat urbain comme celle qu'on voit sur le site de games : on voit un exemple d'éléments. Les + : - compatible guerres urbaines - possibilité de faire des tables plus petites (1,20 * 1,20) - modularité totale - possibilité d'utiliser les deux côtés de la table (exemple un côté jaune désertique et un côté gris urbain les - : - sous utilisation de la table qui sert juste à poser les dalles de combat urbain (limite je me demande si en utilisant les planches de bois comme support après les avoir sous couchée ce serait pas aussi bien) - capacité de stockage assez lourde à gérer dans un appart (24 éléments minimum !!! ) - temps de travail : faut faire les 24 éléments Dans les deux cas, la texture du sol de référence sera grise façon combats urbain / lune désertique (le caractère réversible de la table et donc la possibilité d'un autre fond dépendra des choix effectués). d'ailleurs si vous avez des conseils sur la texture même de la table je suis preneur. Papier maché, sable, je sais pas encore trop. Pareil côté colle je sais pas trop quoi utiliser (j'expérimente c'est une première) | |
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Grobrank Mekano
Nombre de messages : 1643 Age : 52 Localisation : Charadon Prime Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Projet table de jeu Sam 4 Juil - 15:28 | |
| Tu as résumé toi-même les avantages et inconvénients : avoir du relief intégré est bénéfique pour l'allure de la table, par contre, si elle est censée être ton unique terrain de jeu, mieux vaut avoir une surface plane et un assortiment d'éléments qui se poseront dessus.
Pour la texture, le sable +PVA (ou peinture texturée à vil prix pour extérieur du "gifi") est ce qu'il y a de plus facile, solide et bon marché. Par contre, ça nuit aux figurines qu'on manipule dessus (chocs, abrasion), surtout en se dépêchant.
Ce qui est pas mal et varié, c'est le flocage, mais ça s'use (encore que ça se restaure très facilement) et c'est plus cher.
Le mieux encore, mais le plus bordélique à acquérir (et il faut savoir ce qu'on fait pour le colorer), c'est du tapis en latex genre Zuzzy : c'est tout confort pour les figurines. | |
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Uzgruhk Mekano
Nombre de messages : 1968 Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Projet table de jeu Sam 4 Juil - 17:46 | |
| et côté texture le papier maché ça pourrait le faire aussi (en accompagnement) ou je suis dans l'erreur totale ?
et sinon j'ai une autre surface de jeu (deux planches de bois de 1.20 *0.9) sur laquelle je pose le tapis de jeu vert de chez geuweu (qui est très bien mais bon qui est très vert aussi et à force on a besoin de voir un peu autre chose). | |
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Grobrank Mekano
Nombre de messages : 1643 Age : 52 Localisation : Charadon Prime Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Projet table de jeu Sam 4 Juil - 20:15 | |
| Le papier mâché, éventuellement, avec de nouveau de la colle par-dessus, puis la peinture.
Ca dépend ensuite de son origine : si c'est du papier journal macéré, il faut vraiment que ce soit réduit en flocons, afin qu'on n'en reconnaisse pas l'origine, avant application.
Par contre, le résultat est difficilement prévisible, et ça doit très mal encaisser les utilisations. Pour faire des rochers ou autres formes qui ne subissent pas vraiment de manipulation, oui, mais en tant que texture c'est pas évident. Et je n'ai même pas d'exemple à te montrer, j'ignore même si quiconque l'a déjà essayé dans ce but.
Mais dans l'ensemble, il n'y a pas 36 procédés courants : sable et flocage. | |
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da gorrilz Nobz/Modos
Nombre de messages : 1483 Age : 37 Localisation : Chambéry (73) Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Projet table de jeu Sam 4 Juil - 21:04 | |
| Personnellement je conseille aussi le crépis d'extérieur (celui d'intérieur étant trop fragile) sur lequel tu applique une couche ou deux de PVA dilluée pour le renforcé. Après faut bien l'étaler pour éviter qu'on voit le 'sens' d'étalage. Comme le dit Grobank le flocage c'est du tout bon, et ça se restaure facilement. C'est ce qu'on a fait pour cette table. On passe de la bombe noir sur le polystyrène, très très peu aussi, juste pour que ça creuse à peine et que ça teinte à peine. Ensuite du pigment sec au gros pinceaux. Un tout petit peu de vernis pour le fixer. Au final on a trois teinte, le jaune du polystyrène, le noir de la bombe et le marron rouge des pigments. Enfin on floque avec un mélange de flocage vert foncé, vert et jaune éteint. En transparence on voit les trois teintes, et avec les trois flocages, ça donne de la nuance. On a utilisé une espèce de saloire vendu exprès pour saupoudrer le flocage, et c'est vraiment efficace. A défaut d'en acheter un, à mon avis ça se bricole très facilement. | |
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Uzgruhk Mekano
Nombre de messages : 1968 Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Projet table de jeu Sam 4 Juil - 21:43 | |
| je dois reconnaitre que ça rend très très bien tout ça mais je souhaiterais éviter le flocage.
J'en ai en effet un peu marre des fonds verts (je sais ya pas que du vert dans les flocages), ça me donne l'impression de jouer au poker à chaque fois...
pour le fond je vise du gris (façon guerres urbaines / sol lunaire) peut-être rehaussé de marron par endroit | |
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lucius Mekano
Nombre de messages : 1046 Age : 33 Localisation : Montmorillon ( 86 ) Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Projet table de jeu Dim 5 Juil - 10:50 | |
| Yop , je viens contribuer avec mon expérience . Personnellement j'utilise des planches de bois pour faire mes tables , c'est plus lourd que le polystyrène mais c'est plus solide . Pour le flocage j'ai toujours utilisé du sable . Ce qui est très bien avec le bois c'est que ce n'est pas lisse ( enfin celui que j'utilise ) donc la colle à bois tient très bien avec le sable dessus . Sinon j'ai déjà vue des tables simplement enduite grossièrement de plâtre ou autre dérivé puis peint par la suite . Mais bon , le plus simple reste cette bonne vielle colle à bois + sable . PS : Je vois que tu parts sur une base de poly , il me semble qu'il serait judicieux d'altérer la surface sur laque tu vas disposer ta texture afin que celle ci tienne bien . Du genre mettre des coups de cutter en long en large de ta surface sans trop appuyer , c'est juste pour que la colle adhère bien . Bon courage pour ta table . | |
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Hellbrandt Grimm Balaizboy
Nombre de messages : 403 Age : 43 Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Projet table de jeu Mar 7 Juil - 1:39 | |
| Juste au passage, il me semble avoir une idée de la raison de la création de cette table... mais as tu besoin d'un coup de main ? | |
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Uzgruhk Mekano
Nombre de messages : 1968 Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Projet table de jeu Jeu 3 Sep - 22:40 | |
| beuarh, a peu près terminé la mise en couleur, pas mécontent du résultat même si j'en peux plus du brossage à sec... je suis passé aujourd'hui d'une table peinte à 10% à une table peinte à 100%.
je vous ai dit que j'en pouvais plus du brossage à sec ?
Bref c'est jouable, photos à suivre demain, à la lumière du jour...
J'ai toutefois une question : comment protéger une aussi grande surface.
J'ai deux options :
- l'option colle à bois en spray (j'ai peur que ça altère les couleurs de ma table) - l'option vernis pinceau (mais là je dois dire ça me gaverait bien de tout me retaper au pinceau)
j'ai même une troisième option : pas de protection étant donné que vu tout ce qu'elle a subi comme brossages à secs dernièrement, je dois pouvoir considérer les éléments comme collés solidement ?
Vous envisageriez quoi à ma place ? protection ? pas de protection ? si oui, vernis (au détail) ou colle à bois (qui permet de traiter rapidement une grande surface en peu de temps) ? | |
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Hellbrandt Grimm Balaizboy
Nombre de messages : 403 Age : 43 Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Projet table de jeu Ven 4 Sep - 2:59 | |
| C'est le soucis des table maison, si tu veux garder un effet sympa, tu es obligé de ne pas la vernir, si tu veux la protéger, le vernis est indispensable... Moi dans ton cas, je la laisserais tel qu'elle est... | |
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Uzgruhk Mekano
Nombre de messages : 1968 Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Projet table de jeu Ven 4 Sep - 12:28 | |
| ben je sais pas trop, je risque de devoir la bouger pas mal quand même je pense... bon enfin bref, avant de la massacrer éventuellement au cours d'une phase de vernissage, quelques photos : Première config deuxième config : ya également une troisième config possible mais que j'ai pas prise en photo. | |
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Largwisnub Nobz/Modos
Nombre de messages : 2722 Age : 41 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Projet table de jeu Ven 4 Sep - 12:53 | |
| C'est vachement texturé là non? Au niveau de la pose des figs, ça ne pose pas trop de problème?
Sinon, yabon les configs et la couleurs. | |
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Uzgruhk Mekano
Nombre de messages : 1968 Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Projet table de jeu Ven 4 Sep - 13:08 | |
| - Citation :
- C'est vachement texturé là non? Au niveau de la pose des figs, ça ne pose pas trop de problème?
euh oui c'est texturé... bon ya une planche sur laquelle j'étais à court de mon super sable donc j'ai du improviser avec du sable de plage (vraiment pas top mais j'avais pas le choix) du copu sur cette planche là ça manque effectivement de texture... et sinon sur la pose de fig' qu'est-ce que tu veux dire ?des figs qui se cassent la gueule ? pour être franc les pentes des collines ne sont pas super pratiquables et effectivement ça se casse la gueule (mais bon c'est pareil avec les decors plastiques de chez games) les cratères ça a l'air de rouler, la faille pose souci pour les gros socles mais pas grave. sinon sur les parties à plat, ça tient bien. faut que je fasse quelques tests de plus mais a priori ça tient. les figs metal, surtout les grosses socles risquent d'être problématiques par endroits, mais ça c'est un peu toujours le cas. je sais pas si j'ai répondu à la question. | |
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Largwisnub Nobz/Modos
Nombre de messages : 2722 Age : 41 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Projet table de jeu Ven 4 Sep - 14:57 | |
| [quote="Uzgruhk"] - Citation :
et sinon sur la pose de fig' qu'est-ce que tu veux dire ?des figs qui se cassent la gueule ? les cratères ça a l'air de rouler, la faille pose souci pour les gros socles mais pas grave. sinon sur les parties à plat, ça tient bien. faut que je fasse quelques tests de plus mais a priori ça tient. les figs metal, surtout les grosses socles risquent d'être problématiques par endroits, mais ça c'est un peu toujours le cas. C'était ça l'idée, pas tant par rapport au falaise et autre faille, mais bien par rapport au surface plane qui ne me semblait pas si plane que ça... Mais si tu dis que ça tient! | |
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Jt Mioch'
Nombre de messages : 133 Age : 44 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Projet table de jeu Ven 4 Sep - 22:58 | |
| faut avouer que ça a de la gueule
reste plus qu'a faire des décors modulable à mettre dessus (foret, collines)
histoire de pas toujours avoir les meme config de terrain
sinon, j'adore les crateres | |
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Uzgruhk Mekano
Nombre de messages : 1968 Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Projet table de jeu Ven 4 Sep - 23:18 | |
| ben là ya déjà trois configs de terrain possible (sans rien ajouter) ... (pour vraiment un minimum d'effort et le maximum de stabilité que je pouvais avoir, les plaques s'encastrant les unes dans les autres). Après évidemment j'ai gardé un peu d'espace pour poser des décors dessus et varier encore un peu plus... Sinon les cratères je dois dire que c'est presque eux seuls qui m'ont donné envie de faire la table Pour les décors, je suis en train de bosser sur un gros décor justement. Mais vraiment gros par contre. du genre qu'on joue pas en partie conventionnelle.
Dernière édition par Uzgruhk le Ven 4 Sep - 23:21, édité 1 fois | |
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Grobrank Mekano
Nombre de messages : 1643 Age : 52 Localisation : Charadon Prime Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Projet table de jeu Ven 4 Sep - 23:20 | |
| La texture caillouteuse est propice au contraste, c'est pas mal. Pour les gurines en plastique, ce ne doit pas être gênant, j'avais jadis ma nappe presque aussi rugueuse : toile cirée à pas cher le mètre de la foir'fouille, plus peinture texturée pour extérieur à pas cher le litron (acrylique + sable tout connement).
Au final c'est une bonne table. | |
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| Sujet: Re: Projet table de jeu | |
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