C'est très raisonnable, à voir selon ton environnement. En effet, gare aux malfaisants blasés qui ont déjà des armées constituées et qui exploitent les règles à tire-larigot ; le mieux sera de jouer avec d'autres gens qui débutent. J'ai fait faire tout à l'heure une partie au nouveau vendeur local, avec des unités mollassonnes orks et les DA de la boîte Vengeance Noire pour couvrir le plus possible de points de règles (transport, psy, attaque de flanc, barrage, aéronefs/bombes, FeP, tir divisé, assaut/défis…), et ce fut bien plus drôle que de la partie de compète entre mérous planqués au millimètre et zoneilles sous invisibilité avec allié sathonyx.
C'est ça, le vray créneau de 40K. Voilà pour la digression.
En vrac :
- Citation :
- Boyz (283pts)
1 Battlewagon
1 Gros Fling', 1 Grots Bidouilleurs, 1 Lance-frag', 1 Rouleau Kompresseur
17 Boyz
3 Gros Fling'
1 Boss Nob (Boyz)
1 Gros Kikoup', 1 Ikon' de Boss
Les boyz n'ont pas accès au wagon en assigné ; mais ici tu peux le mettre en choix de Soutien.
Les boyz ont droit à 1 gros fling' par tranche complète de 10 boyz. Mais tu peux par exemple caser du gros fling en plus sur ledit wagon, sachant qu'il tirera souvent au jugé, mais le propre de l'ork est de compter sur le volume de feu à vil prix.
- Citation :
- Attaque Rapide
Burna-Bommer (170pts)
1 Trukk
1 Eperon Renforcé
1 Burna-Bommer
2 Missile Karbo
Note que l'avion est en soi un choix d'Attaque Rapide, sans transport assigné : le trukk s'achète soit en choix d'AR séparé, soit comme transport pour une unité telle que bande de boyz ou de lootas.
- Citation :
- Deffkoptas (60pts)
2 Deffkoptas
3 Lance-rokettes jumelé
2 lance-rokettes - 1 chacun !
Notez que dans cette version du codex, on dit "un ceci-cela jumelé", ce qui est incorrect dans la mesure où il faut être deux pour être jumelés, mais c'est comme ça en VO et au moins on évite les problèmes de compréhension comme jadis avec les gens qui croyaient qu'on pouvait avoir de base 18 tirs jumelés de supashoota de dakkajet.
--
Pour les grots, quand ils sont nombreux, ça vaut le coup d'acheter un squig de garde malgré les pertes impliquées : leur mission est de rester sur un objectif vaille que vaille, et c'est précieux notamment pour les missions Maelstrom of War, où l'on peut ramasser des points tour après tour en un même lieu (avec un peu de chance).
Selon les circonstances, il n'est pas ridicule de les trimbaler en battlewagon pour les amener près d'un objo potentiellement lucratif (selon les cartes d'Objectifs Tactiques tirées) - hé, moi-même je l'ai fait lors d'un ESC puis d'un ETC dans des circonstances particulières - mais il est vrai que l'avantage du chariot est surtout d'aller débarquer des boyz ou nobz en vue d'un assaut, ou de servir de base de tir pour des flingboyz ou lootas, ou burnaboyz ou kasseurs de tanks.
Le méga-klateur est l'arme à la con par excellence : il en faut. C'est souvent fatal au porteur, mais quand ça marche, l'adversaire pleure à chaudes larmes.
Le kanon kitu de battlewagon est en fait la grosse arme du kit optionnel :
http://www.games-workshop.com/fr-FR/Pack-d-am%C3%A9lioration-de-Chariot-de-Guerre-Ork
Le canon du kit de base, à monter en tourelle, est plus petit et représente un kanon ordinaire (comme celui des batteries de mek gunz) moins puissant. Ceci dit, tu peux l'agrémenter d'un canon de leman russ pris à un voisin qui aurait assemblé son russ en modèle à plasma, par exemple : c'est le même format que le kanon kitu. Ou mettre du tube en PVC de plomberie avec des ornements orks, tout est possible.
Le deff dread est rigolo : dans une telle armée, il peut effectivement faire le concierge d'objo en se terrant dans un bout de ruine ou de forêt, pour le couvert et aussi pour obliger les marcheurs assaillants à taper à I1 (sa propre Initiative étant très faible, il périt facilement face à un dread marine par exemple)
Pour les vieux qui ont connu l'époque des marcheurs avec profil d'Attaque du genre "2 (3)" : notez que le deff dread est muni de 2 pinces d'origine, et peut en avoir jusqu'à 4 en remplaçant ses gros flings moyennant le coût indiqué. Or, il n'y a plus de mention du style "Attaque bonus incluse dans le profil", et les règles générales des marcheurs en assaut prévoient que le bonus de +1A pour les armes additionnelles s'applique dès la 2e. Ce qui fait qu'en pratique, et sauf mention contraire éventuellement à venir, un deff dread actuel a 4A de base, voire jusqu'à 6 s'il possède 4 pinces.