Technique de la lasure pour les orksAvec la sortie du nouveau codex et de l’ork à 6 pts, ce début d’année subit une déferlante verte.
Sauf que par manque de temps, lassitude de peindre à la chaine, examens, paternité ou travaux de maison (beaucoup de trentenaire se reconnaissent), la vague verte conserve la couleur grise du plastique ou de la sous couche.
Heureusement, la lasure et la technique de trempage est là ! Il s’agit de faire de la peinture d’armée et non plus de figurines.
Le matériel :du lasure (à ne pas confondre avec du vernis !!!): j’utilise le premier prix Leroy Merlin chêne foncé à l’eau. D’autres teintes existent comme chêne moyen ou noyer, ainsi que d'autres marques.
La lasure à l’eau sent moins mauvais, se dilue dans l’eau. Ne surtout pas prendre des lasures qui ne coulent pas. Le premier prix , sans ajouts divers, est suffisant. Environ 12 euros le pot de un litre de lasure à l’eau.
une bombe de sous couche blanche : la lasure assombrit les couleurs. Ces dernières sont moins ternes avec une sous couche blanche mais une sous couche noire passe quand même, surtout si vous utilisez des peintures Foundation.
une gamme réduite de couleurs : j’utilise de 6 à 8 couleurs environ pour mes orks. Si on veut peindre vite, il ne faut pas se disperser dans des nuances qui seront "gommer" par le trempage. Les couleurs chaudes ont un meilleur rendu avec la lasure. Cela tombe bien avec nos orks qui portent souvent des cuirs de différentes teintes et du rouge. Les couleurs métalliques prendront un belle teinte oxydée.
Mes couleurs : Gretchin green Foundation pour la peau, Mechrite red pour le rouge, Calthan Brown et Yanden Sun, Vermin Brown pour les cuirs, Boltgun Metal pour les armes, Sable Irakien (PA) pour les cornes et dents, Chaos Black pour les bottes.
La lasure doit être plus diluée avec les couleurs froides. Ce sont aussi souvent ces zones froides comme la peau verte, ou bleu pour les Deathskulls et les Schtroumpfs ,qui demandent des retouches et des éclaircissements par la suite.
une essoreuse à salade : optionelle mais pour 3 euros, on évite des douleurs au bras et des taches par terre.
une bombe vernis mat acrylique : premier prix dans un rayon de bricolage. Environ 10 euros. Ne pas prendre le vernis satiné GW qui brille un peu. Des vernis pour maquettes (Tamya par exemple) existent mais je ne les ai jamais testé.
Serviette en papier, sopalin: pour nettoyer une tache rapidement , éviter les réprimandes de sa moitié mais aussi enlever un surplus local de lasure.
Le principe :Peinture des aplatsUne fois, la figurine sous couchée, vous peignez les aplats correctement comme pour une peinture normale de figurine. La gamme Foundation fait gagner beaucoup de temps et a des teintes réalistes, un peu désaturés, qui s'ombrent bien avec la lasure.
Note: je n'ai pas tester toute la gamme au lasure.
Trempouillaj'Ensuite, vient le moment critique, difficile pour tout peintre qui se demande un bref instant si on ne lui fait pas un poisson d’avril : le trempage.
Personnellement, j’utilise une lasure un peu diluée. Je rajoute simplement un peu d’eau dans le pot. Il n’y a pas de solution miracle, il faut tester et voir si le résultat vous convient. Tant que la lasure n’est pas sèche, on peut la nettoyer à l’eau.
SecoujationAprès trempage, la figurine est recouverte de lasure et ressemble à une pauvre mouette mazoutée.
Soit vous secouez vigoureusement la figurine (et attention au bras et aux éclaboussures), soit vous faites une petite dizaine de tour d’essoreuse à salade (c’est moins fatiguant et plus propre).
La lasure excédentaire éliminée, vous avez désormais un ork tout mignon avec lavis et dégradés mais qui paraît sorti de la douche ou du nid gluant d’un Gaunt. Plus la figurine a de reliefs, plus le résultat sera satisfaisant.
Sechaj' et vernissaj'Après séchage de quelques heures, un passage de bombe vernis mat supprime cette brillance. Il permet aussi une bonne « accroche » des finitions.
Les brossages et éclaircissements :Afin de rehausser les contrastes, surtout sur la peau et les surfaces métalliques ou de couleurs vives, je fais quelques brossages ou éclaircissements.
A moins d’avoir utiliser des couleurs très claires sur sous couche blanche, la lasure assombrit fortement la figurine. Cette étape d’éclaircissement des reliefs est indispensable avec mon choix de couleurs.
De plus, la lasure peut s’être trop déposée sur certaines surfaces comme le sommet de certaines casques ou des zones trop lisses. On peut les reprendre à ce moment là.
J’éclaircis/ brosse la peau avec la couleur de base et du Rotting flesh, le métal avec du boltgon ou du mithril pour les éraflures, le rouge avec du Blood red. Je rajoute eventuellement quelques glyphes ou des carreaux sur les armures.
Il est aussi très facile de repeindre des détails ou de reprendre une arme ou une sacoche si la teinte ne convient pas. La lasure à l’eau et le vernis mat acrylique permettent toute les retouches possibles. On peut continuer à passer des heures à peindre ou s’arrêter là.
Cette technique a pour but jouer une armée populeuse
et peinte, de consacrer plus de temps à la peinture de son Big Boss, aux conversions de son Gros Mek ou à la construction d’un deuxième Krabouillator, pas de gagner un GD avec ses boyz " good tabletop" comme dit en Albion.
En une semaine, avec une heure par jour en moyenne et un peu d’expérience de la lasure, 35 à 40 boyz sont passés du statut « je suis gris dans ma boite et j’ai trop honte » à celui de « j’appartiens désormais à une marais verte ».
J ‘éditerai avec des photos.
Les premiers tests de trempage quand je cherchais encore les couleurs de mes Ferrailleurs et sans vernissage mat:
Des moins anciennes, avec éclaircissements,brossage et vernis: