L'Orkatitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Orkatitude

Forum orks 40k
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le site  ConnexionConnexion  

 

 Décaper sans endommager les verrières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adeptus
Boy
Boy
Adeptus


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 24/06/2010

Décaper sans endommager les verrières Empty
MessageSujet: Décaper sans endommager les verrières   Décaper sans endommager les verrières EmptyDim 6 Déc - 19:31

Salutations,

J'ai acheté d'occasion un prisme de feu mal peint.
Je voudrais le décaper avec de l'alcool à brûler.
Comment faire pour protéger les deux verrières de ce véhicule ?
Revenir en haut Aller en bas
Torahn
Mioch'
Mioch'
Torahn


Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/05/2014

Décaper sans endommager les verrières Empty
MessageSujet: Re: Décaper sans endommager les verrières   Décaper sans endommager les verrières EmptyMar 8 Déc - 3:15

À l'alcool à brûler ?
Ça va pas foutre en l'air le plastoque, ça ? Puis niveau vapeurs j'imagine des réactions sympas…

Pour décaper le plastique, y'a deux produits qui s'imposent : le décapant pour sol Glanzer ou le liquide de frein Bendix55.
Dans les deux cas tu trempes tes pièces dans un récipient rempli de produit, tu laisses une nuit complète puis tu les sors et tu frottes tout ça avec une brosse dans de l'eau claire. Fais ça dans un endroit bien ventilé ou à l'extérieur. Des gants ne sont pas de trop pour le frottage, ça évitera d'user la peau ^^.
La peinture s'enlèvera toute seule. Suivant les peintures utilisées, faudra remettre un coup à tremper.
Le Bendix se réutilise plusieurs fois (faut juste le filtrer après utilisation pour éliminer les particules de peintures) et se recycle dans des endroits spécifiques (surtout ne pas jeter dans les égouts) quand il a perdu de son pouvoir décapant.

Avec ces produits, tu peux décaper les verrières sans soucis.
Mais faudra prévoir un gros récipient pour faire tremper tes pièces. Essaye de le démonter au maximum si tu peux.
À ma connaissance, il n'y a que certaines résines comme le finecast qui craignent ces produits, mais tout le reste (plastique ou métal) est récupérable grâce à ceux-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://torahn.com
Adeptus
Boy
Boy
Adeptus


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 24/06/2010

Décaper sans endommager les verrières Empty
MessageSujet: Re: Décaper sans endommager les verrières   Décaper sans endommager les verrières EmptyMer 9 Déc - 12:13

Je décape toujours mes figurines en plastique avec de l'alcool à brûler.
Je laisse ce qu'il faut décaper dans une boîte, ou un bocal étanche, pendant plusieurs jours.
Ensuite je mets des vieux gants de ménage, j'enlève la peinture avec une vieille brosse à dents puis je rince à l'eau du robinet.
Il faut parfois recommencer selon le type et l'épaisseur de la peinture.
L'alcool à brûler n'est pas cher et on peut laisser des figurines dedans très longtemps sans problème.
Mais j'ai endommagé une figurine en résine finecast en la brossant.

Les verrières en plastique transparent n'étant pas démontables, je voudrais savoir si l'alcool à brûler risque de les endommager.
Revenir en haut Aller en bas
Torahn
Mioch'
Mioch'
Torahn


Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/05/2014

Décaper sans endommager les verrières Empty
MessageSujet: Re: Décaper sans endommager les verrières   Décaper sans endommager les verrières EmptyMer 9 Déc - 22:53

Ah ok, c'est complètement le même process alors.
Je pensais pas que ça marchait aussi avec l'alcool à brûler.
Je testerai pour voir si ça bouffe pas les détails, quand même.
Pour les verrières, certains produits ont tendance à les rendre opaques (la super glue par exemple), mais je pense que l'alcool devrait aller, c'est pas un polymérisant, il devrait pas changer la nature du plastoc.
Le mieux serait de tester sur un bout de grappe transparente, si tu as ça sous la main.
Comme ça tu seras fixé-e et tu pourras tout passer à l'alcool.
Sinon faudra essayer d'autres produits (Bendix ou Glanzer, c'est vrai que c'est un peu plus cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://torahn.com
Adeptus
Boy
Boy
Adeptus


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 24/06/2010

Décaper sans endommager les verrières Empty
MessageSujet: Re: Décaper sans endommager les verrières   Décaper sans endommager les verrières EmptyDim 20 Déc - 8:57

Merci de m'avoir répondu.
Je n'ai pas de bout de grappe transparente pour tester.
Quelqu'un a testé avec succès ?
Revenir en haut Aller en bas
Torahn
Mioch'
Mioch'
Torahn


Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/05/2014

Décaper sans endommager les verrières Empty
MessageSujet: Re: Décaper sans endommager les verrières   Décaper sans endommager les verrières EmptyDim 20 Déc - 19:20

Alors j'ai recherché sur les forums de modélisme car il me semblait bien que plusieurs solutions existaient pour décaper et nettoyer les verrières.
Il s'avère qu'on peut tout à fait les passer à l'alcool :
=> http://fighters.forumactif.com/t44443-decaper-la-peinture-d-une-verriere#800197

Et le Glanzer a l'air de ne pas poser soucis non plus.

Un gros sujet sur les verrières :
=> http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=9886
Revenir en haut Aller en bas
http://torahn.com
Adeptus
Boy
Boy
Adeptus


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 24/06/2010

Décaper sans endommager les verrières Empty
MessageSujet: Re: Décaper sans endommager les verrières   Décaper sans endommager les verrières EmptyDim 3 Jan - 10:55

Merci pour les liens.
Je vais essayer avec de l'alcool à brûler ou du glanzer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décaper sans endommager les verrières Empty
MessageSujet: Re: Décaper sans endommager les verrières   Décaper sans endommager les verrières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décaper sans endommager les verrières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décaper de la résine?
» Bigboss sans pince
» 7 mois sans prendre les pinceaux
» avec ou sans méga armure?
» une nouvelle waaagh encore sans nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orkatitude :: Orkatitude :: Modélisme-
Sauter vers: